Abandon et questions ECTS acquis ou pas? et si reprise?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
myloma

Re: Abandon Ifsi et ects

Message par myloma »

bonne continuation pour la suite :clin:
Lusskaie

Re: reprise formation après abandon

Message par Lusskaie »

Bonjour à toutes et tous.
En 2009 jai passe mon concours ide que jai reussi a l APHP.
Jai continué jusquen 2011 (1 ere annee redoublee) .
je sais que le benefice du concours est valable 5 ans à compter de l interruption de formation.
Cependant a l epoque je nai fais de report mais un abandon.
En attente d appeller mon ancien ifsi lundi jaimerais savoir si jai des chances de pouvoir beneficier dun report.
Merci à vous :)
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Lusskaie a écrit :Bonjour à toutes et tous.
En 2009 jai passe mon concours ide que jai reussi a l APHP.
Jai continué jusquen 2011 (1 ere annee redoublee) .
je sais que le benefice du concours est valable 5 ans à compter de l interruption de formation.
Cependant a l epoque je nai fais de report mais un abandon.
En attente d appeller mon ancien ifsi lundi jaimerais savoir si jai des chances de pouvoir beneficier dun report.
Merci à vous :)
Si tu as fait un abandon c'est que tu abandonne les études et que tu abandonne tes chances de reprendre tes études là où tu les a arrêté....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lusskaie

Message par Lusskaie »

Je ne voulais pas reprendre mes etudes en milieu de premiere annee mais juste savoir si je pouvais toujours garder le benefice de mon concoirs pour ainsi retourner dans mon ifsi et tout recommencer a zero
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Lusskaie a écrit :Je ne voulais pas reprendre mes etudes en milieu de premiere annee mais juste savoir si je pouvais toujours garder le benefice de mon concoirs pour ainsi retourner dans mon ifsi et tout recommencer a zero
je ne pense pas mais tu sauras précisement auprès de ton IFSI
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Cyph

Message par Cyph »

J ai aussi fais un abandon en première année lors de l entretient avec le directeur il m avait bien spécifié que je gardais le bénéfice de ma première année 3 ans et 2 ans en plus (mais là départ à 0).
Renseignes toi auprès de ton ifsi c est le mieux à faire :D
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

S il n'y a pas eu demande de report écrit avec réponse, je crains que ...
mbombo
Régulier
Régulier

Re: abandon d'études

Message par mbombo »

je viens d'interrompre mes études infirmiers. Je suis en 2ème année. Encore dans le dénis , je suis consciente des responsabilités qui me font peurs, la formations est hyper stressante également. J'ai beaucoup du mal envers les professionnels soignants qui sont pour la plupart maltraitant envers les étudiants et très injuste . Malgré tout je regarde la beauté de ce métier, le contact envers les patients, le respect des gens vis a vis du métier infirmier, le choix des services plûtard. Je me dis de faire un brec et revienir dans un an. A vrai dire je vie cela comme un échec d'abandonner alors que j'étais hyper mal en stage, envers certain de mes camarades .
Quelqu'un pourrait-il partager son expérience s'il a arrêter ou suspendu sa formation?
Merci d'avance
wolfsbane

abandon formation

Message par wolfsbane »

Bonjour à tous, j'aurai besoin de votre aide

J'ai abandonné ma formation en début de S4 en février 2012, et j'aimerai savoir si mes ects sont toujours valables?
J'aimerai postuler pour une formation tspci à l'imt de tour, et pour cela ils demandent d'avoir un bac+1.
Merci de vos réponses
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: abandon formation

Message par tilily81 »

wolfsbane a écrit :Bonjour à tous, j'aurai besoin de votre aide

J'ai abandonné ma formation en début de S4 en février 2012, et j'aimerai savoir si mes ects sont toujours valables?
J'aimerai postuler pour une formation tspci à l'imt de tour, et pour cela ils demandent d'avoir un bac+1.
Merci de vos réponses
Je sais pas si les années passées valident réellement une année bac + sans avoir fini le cursus....tu devrais te renseigner auprès de la DDASS ou de ton ancien IFSI
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: abandon formation

Message par wyllette »

wolfsbane a écrit :Bonjour à tous, j'aurai besoin de votre aide

Merci de vos réponses
Pourrais tu expliquer les abréviations , je pense n être pas la seule dans l incompréhension
camgbl

Abandon et questions ECTS acquis ou pas? et si reprise?

Message par camgbl »

Bonjour à tous,
je suis actuellement en première année, S2 et depuis 2 mois je songe très sérieusement à arrêter la formation.
Une petite explication s'impose :
Après un BAC L obtenu et une année de prépa où je me suis donnée à 300% j'ai été admise en IFSI pour ma plus grande joie.
Dès le début je savais que j'allais devoir bosser comme une malade pour réussir et surtout acquérir rapidement les bases étant donné que je sortais d'un BAC L. Mes efforts ont payé, résultats: 14,5 de moyenne aux partiels du S1.
Cependant après ces résultats (où j'ai été vraiment soulagé), j'ai soudainement eu envie d'arrêter...
Je me suis littéralement épuisée en 5 mois.. et compliqué de tenir comme ça pendant 3 ans (j'ai pourtant changé ma manière de travailler et même en bossant moins l'envie d'arrêter est toujours là...)
Je me dis qu'au final 3 ans d'étude avec énormément d'investissement personnel et surtout psychologique, des horaires décalés, le travail le week end, des responsabilités très importantes et pour au final un salaire de misère
Mes deux stages (EHPAD) se sont déroulés parfaitement bien avec des compétences acquises, et des commentaires vraiment positifs. J'ai vraiment pris plaisir à y aller, je me sentais vraiment à ma place, et je ne voyais pas les heures passées. Que demande le peuple ?
Le problème c'est que je n'ai pas vraiment d'affinités pour les soins techniques, je les fait car il faut les faire étant donné qu'ils font partis du métier; cependant je mise vraiment tout sur l'aspect relationnel.
Je m'inquiète vraiment pour mon avenir car je ne souhaite ni travailler à l’hôpital (je ne supporte pas cette ambiance, et 1 week end sur 2 c'est un rythme difficile), et je ne me projette pas toute ma vie EHPAD (c'est vraiment dans ce milieu où le travail va se développer un maximum).

J'ai pensé à infirmière scolaire, cependant passer un concours supplémentaire pour être payée le SMIC je trouve ça quand même abérrant..
Equithérapeute cependant la formation est très cher et très peu d'établissement ont le budget pour instaurer cette activité
J'ai ensuite pensé à puéricultrice en crèche cependant la formation reste très cher
J'ai pensé aussi à infirmière libérale, le salaire peut vraiment être top si on s'en donne les moyens, au risque de passer sa vie au travail ...
Bref toutes ces choses font qu'aujourd'hui j'envisage de me ré-orienter, cependant je serai vraiment déçue d'échouer. (pour éventuellement partir en licence puis master pour être professeur des écoles qui se passe sur concours, ce qui évoque aussi la possibilité d'échouer à nouveau)

Je me suis tellement investie pour réussir dans ce milieu.
Mais dans un autre sens je n'ai pas envie de me bousiller moralement (je n'ai jamais été aussi mal psychologiquement que depuis que je suis rentrée en formation) pour au final ne pas m'épanouir dans ma vie professionnelle.

J'ai déjà été voir une psychologue et une conseillère d'orientation, cependant rien n'y fait. Je ne cesse de changer d'avis, un jour en me disant "Tu dois continuer, tu vas y arriver et trouver LA voie dans ce métier", mais quelques heures plus tard je me dis "STOP, on arrête là, pour peut être faire quelque chose qui me plairait encore plus" au risque de me tromper...

Je suis désolée pour ce roman, mais j'ai vraiment besoin d'être conseillé par un avis extérieur...
Moi même je ne réussis pas à me décider..
Merci beaucoup.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Abandon par épuisement scolaire

Message par wyllette »

La vie est faite de réussite et d échec, de joie et de peine... Il faut l accepter
benoit-ide

Re: abandon d'études

Message par benoit-ide »

Salut à tous

J'ai redoublé ma deuxième année et j'ai arrêté un ans avant de reprendre: problème de finances perso et surtout problèmes en stage avec des professionnels incapables de m'encadrer. C'est très tabous mais c'est quelque chose de récurrent... J'ai mis un peu de temps avant de comprendre.

Moi je conseille à celles et ceux qui ont des difficultés d'arrêter en fin de deuxième année, de bosser un ans comme aide-soignant et de terminer la formation. Comme ça vous apprendrez plus vite et serez plus à l'aise dans votre formation (expérience perso);

Après dans la majorité des pays la formation infirmière dure 4 ans et pas 3 ans comme en France. Et rappelons-nous que la formation durait plus de 3 ans avant. Donc il n'y a pas de secret, on a forcément réduit le programme au strict nécessaire. Je veux dire que c'est normal de trouver ces études dures. Voilà, si ça peut aider quelques-un(e)s? ...

Bon courage à tous :clin:
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Abandon par épuisement scolaire

Message par tilily81 »

camgbl a écrit :Bonjour à tous,
je suis actuellement en première année, S2 et depuis 2 mois je songe très sérieusement à arrêter la formation.
Une petite explication s'impose :
Après un BAC L obtenu et une année de prépa où je me suis donnée à 300% j'ai été admise en IFSI pour ma plus grande joie.
Dès le début je savais que j'allais devoir bosser comme une malade pour réussir et surtout acquérir rapidement les bases étant donné que je sortais d'un BAC L. Mes efforts ont payé, résultats: 14,5 de moyenne aux partiels du S1.
Cependant après ces résultats (où j'ai été vraiment soulagé), j'ai soudainement eu envie d'arrêter...
Je me suis littéralement épuisée en 5 mois.. et compliqué de tenir comme ça pendant 3 ans (j'ai pourtant changé ma manière de travailler et même en bossant moins l'envie d'arrêter est toujours là...)
Je me dis qu'au final 3 ans d'étude avec énormément d'investissement personnel et surtout psychologique, des horaires décalés, le travail le week end, des responsabilités très importantes et pour au final un salaire de misère ça tu devais le savoir avant d'entrer en formation...
Mes deux stages (EHPAD) se sont déroulés parfaitement bien avec des compétences acquises, et des commentaires vraiment positifs. J'ai vraiment pris plaisir à y aller, je me sentais vraiment à ma place, et je ne voyais pas les heures passées. Que demande le peuple ?
Le problème c'est que je n'ai pas vraiment d'affinités pour les soins techniques, je les fait car il faut les faire étant donné qu'ils font partis du métier; cependant je mise vraiment tout sur l'aspect relationnel.as-tu penser à faire un autre métier plus coté social ?
Je m'inquiète vraiment pour mon avenir car je ne souhaite ni travailler à l’hôpital (je ne supporte pas cette ambiance, et 1 week end sur 2 c'est un rythme difficile), et je ne me projette pas toute ma vie EHPAD (c'est vraiment dans ce milieu où le travail va se développer un maximum).tu dis ne pas aimer l'ambiance à l'hopital mais tes 2 stages tu les as fais en ahpad ?!

J'ai pensé à infirmière scolaire, cependant passer un concours supplémentaire pour être payée le SMIC je trouve ça quand même abérrant.. si tu veux gagner plus d'argent effectivement IDE n'est pas le métier pour devenir riche
Equithérapeute cependant la formation est très cher et très peu d'établissement ont le budget pour instaurer cette activité
J'ai ensuite pensé à puéricultrice en crèche cependant la formation reste très cher
J'ai pensé aussi à infirmière libérale, le salaire peut vraiment être top si on s'en donne les moyens, au risque de passer sa vie au travail ...
Bref toutes ces choses font qu'aujourd'hui j'envisage de me ré-orienter, cependant je serai vraiment déçue d'échouer. (pour éventuellement partir en licence puis master pour être professeur des écoles qui se passe sur concours, ce qui évoque aussi la possibilité d'échouer à nouveau)c'est dommage de ne pas tenter de peur d'échouer....

Je me suis tellement investie pour réussir dans ce milieu.
Mais dans un autre sens je n'ai pas envie de me bousiller moralement (je n'ai jamais été aussi mal psychologiquement que depuis que je suis rentrée en formation) pour au final ne pas m'épanouir dans ma vie professionnelle.

J'ai déjà été voir une psychologue et une conseillère d'orientation, cependant rien n'y fait. Je ne cesse de changer d'avis, un jour en me disant "Tu dois continuer, tu vas y arriver et trouver LA voie dans ce métier", mais quelques heures plus tard je me dis "STOP, on arrête là, pour peut être faire quelque chose qui me plairait encore plus" au risque de me tromper...

Je suis désolée pour ce roman, mais j'ai vraiment besoin d'être conseillé par un avis extérieur...
Moi même je ne réussis pas à me décider..
Merci beaucoup.
il te faut du temps mais personne ne pourra décider pour toi ! c'est ça être adulte et je le répète souvent à mes enfants qui sont pressés d'être adulte....
Répondre