aide & entrainement oral IFSI 2015

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
HÅGSTRØM
Habitué
Habitué

Re: aide & entrainement oral IFSI 2015

Message par HÅGSTRØM »

Ça m'a rappelé pas mal de cours à moi aussi ^^!

En questions j'ai eu :
- Comment voyez vous le métier d'infirmier?
- Vous dites vouloir être intervenant plus tard auprès des 1er années , dans quel domaine?
- Quel est votre parcours?
- Quels sont vos loisirs?
- Auriez vous un projet particulier à développer au sein de votre équipe une fois en poste ?
- Quels sont vos moyens de financement?
- Comment vous appréhendez vous avec votre niveau M1 dans une formation qui sera hétéroclite?

Bref, des questions très variées mais un échange détendu avec le jury, à tel point qu'il nous arrivait de blaguer un peu ^^!
Ils m'ont eux mêmes jugé comme étant quelqun de bienveillant, une qualité que j'avais préparé à citer au cas où j'aurais eu la fameuse question des qualités défauts. Content qu'ils l'aient décelé par eux mêmes :)
Mon sentiment à la fin de l'oral est que le jury avait suffisamment fait le tour pour voir à qui ils avaient en face, je pense que mon profil a plu vu leur comportement :)

Plus quà attendre le 19 juin maintenant, et je remet ça le 30 mai avec un second et dernier oral.
ESI 2015 - 2018 à Angers
Flickr : Hag Strom
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

C'est bien si tu as un bon ressenti, même si malheureusement on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise....enfin je ne veux surtout pas te porter la poisse !!! :clin: on va croiser les doigts et attendons des nouvelles de ton 2ème oral :clin: et surout les résultaaaaats!!!! :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
HÅGSTRØM
Habitué
Habitué

Message par HÅGSTRØM »

C'est clair faut pas vendre la peau de l'ours ^^ je ne vais donc pas trop me prononcer sur mes éventuels résultats.
Je sais que pour ce concours nous sommes 380 pour 155 places, c'est tout à fait jouable, ça fait environ 1 candidat sur 2 - 3..
Après j'ai eu la chance de passer un oral blanc avec une cadre ainsi que quelques briefings :)
Il y aura forcément meilleur que moi mais aussi l'inverse.
Je verrais bien ou je me situe.
Je sais néanmoins qu'un jury n'hésite pas à mettre une note "maximale " à un candidat qu'il veut garder, tout dépend de la note à l'écrit aussi. Je sais aussi qu'on peut très bien être admis même avec un 11 à l'oral :)
ESI 2015 - 2018 à Angers
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

mouais bah je partais sur la même base que toi :lol: ...600 candidats, 194 admissibles pour 107 places...oh bah me suis dit 1 chance sur 2 quoi !!!!
Sauf que l'année dernière pour le même nombre de places, ils en ont pris que 78 sur LP et 38 sur LC...ah bah ça en fait quand même 78 qui vont pleurer si on garde les mêmes données!!!!! :peur:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
HÅGSTRØM
Habitué
Habitué

Message par HÅGSTRØM »

Aie ils ont du revoir leurs effectifs.
Au contraire à l'ifsi ou je postule ils ont été piocher dans la liste complémentaire car pas assez de monde.
faut bien entendu penser qu'un candidat qui passe plusieurs concours n'ira au mieux que dans un ifsi, mais ça l'empêche pas de gonfler les statistiques surtout si il est admissible.
Il y a toujours des candidats qui postuleront à l'ifsi que tu veux en priorité mais qui pour eux ne sera peut être qu'un choix secondaire.
C'est donc potentiellement un certain nombre de candidats qui "céderont " leur place si ils ont plusieurs choix.
Il faut garder ça en tête et se dire que rien n'est perdu tant qu'on ne sait pas les résultats :)
ESI 2015 - 2018 à Angers
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

c'est sur! vivement le 12 juin, je m'impatiente!!!!mdr J-15....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

HÅGSTRØM a écrit :Aie ils ont du revoir leurs effectifs.
Au contraire à l'ifsi ou je postule ils ont été piocher dans la liste complémentaire car pas assez de monde.
faut bien entendu penser qu'un candidat qui passe plusieurs concours n'ira au mieux que dans un ifsi, mais ça l'empêche pas de gonfler les statistiques surtout si il est admissible.
Il y a toujours des candidats qui postuleront à l'ifsi que tu veux en priorité mais qui pour eux ne sera peut être qu'un choix secondaire.
C'est donc potentiellement un certain nombre de candidats qui "céderont " leur place si ils ont plusieurs choix.
Il faut garder ça en tête et se dire que rien n'est perdu tant qu'on ne sait pas les résultats :)
Ils ne revoient pas leur effectif ils font selon les candidats qu'ils ont eu à l'oral et s'il y en a eu peu c'est que les autres ils ne les voulaient pas tout simplement...car le but d'un ifsi est de remplir toutes les chaises sinon ils touchent moins d'argent ;-)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
lilya13
Régulier
Régulier

Message par lilya13 »

Messagepar HÅGSTRØM » 29 Mai 2015 00:09
Voici le sujet que j'ai eu ce matin :

La société française a mis l'accent sur l'importance du travail pendant 20 siècles. Aujourd'hui le temps libre est sacré. Qu'en pensez vous ?

Voici comment j'ai procédé :

Intro : réflexion sur reconnaissance du burnout comme maladie professionnelle
Problématique : quel à été l'élément déclencheur après ces 20 siècles?

Partie 1 : montée en puissance du rythme de travail

Cycles de Kondratiev, révolution industrielle, division internationale du travail, travail à la chaîne, fordisme, toyotisme. Conccurence devenue mondiale etc.

Partie 2 : éléments déclencheurs

Travaux d'étude d'Elton Mayo et de Maslow, le bien être au travail est nécessaire pour pérenniser la productivité.
Ce qui suppose : aménagements pour employés, confort. ..ce qui va progressivement aboutir aux 35h, congés payées.
Apparition de TMS, burnout, stress. ..

Conclusion : temps libre plus que nécessaire pour prévenir ces nouvelles maladies (professionnelles ). Faire un lien avec un possible burnout au sein du corps infirmier.

Qu'en pensez vous :?:
HÅGSTRØM

Coucou les filles! (Garçons si il y a ☺️)

Je me permets de rebondir sur ton sujet qui est intéressant et auquel tu as apporté des points important mais pour moi je voyais ça comme le fait de devoir expliquer que le travail est en effet quelque chose de majeure dans la vie d'une personne car non seulement il permet d'avoir un salaire mais aussi de s'épanouir dans son activité.
Après j'aurais aussi énoncé les 35h pour exprimer le fait que les actifs sont aussi attachés à leur vie de famille de couple et en général leur vie à l'extérieur pour pouvoir s'épanouir a 100% au travail comme à la "maison"
J'aurais évidemment conclus que le repos est important pour les travailleurs car il leur permet de se reposer et d'éviter les maladies physiques comme les maladies psychiques.
Qu'en pensez vous?
Je suis peut être HS LOOOL
ESI 2015-2018!!! Enfin!
Tetell03
Régulier
Régulier

Message par Tetell03 »

Bonjour Tetell03,

Je te propose de partir de la définition de l'OMS de la santé: "La santé est un état de complet bien être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité."

Est-ce que la frontière te semble plus visible?

Si on ne parle que de la santé physique (ou mentale, ça marche aussi) n'importe quel dérèglement des valeurs "normales" (je n'aime pas ce terme d'où les guillemets) devient maladie ou traduit un état pathologique. Cependant, l'établissement d'un diagnostic (par le médecin ou l'infirmière) tranche si l'état du patient est malade ou bien portant.

Tu me diras si ces quelques réflexions t'inspirent :)

PS: j'ai édité je viens de penser à autre chose, en repartant de la définition, on peut considérer que nous sommes tous "malades" de nos frustrations :lol:[/quote]

Merci pour ton aide a mieux comprendre :clin:

J'ai fait un plan mais il me parait plus que pauvre!
I) La santé
Harmonie entre le corps et l'esprit lorsque l'on est en bonne santé. Envie de faire des projets personnels et professionnels, s'épanouïr dans sa vie.

II) La maladie
Différents types de maladies, du corps physique et/ou de l'esprit mentale. Elles peuvent être curables ou incurables l'accompagnement ne sera pas le même auprès du patient. Les maladies mentales demanderont un suivis sur le long terme pour comprendre et avancer dans le processus de guérison.

Il faut prendre soin de soi , de son corps et de son esprit, c'est un respect de soi, pour éviter au maximum d'être malade. Faire les examens préventifs pour prévenir de maladie, comme la mammographie.[/quote]
Vous n'avez pas eu de réponses ? Bon je vous donne les premières lignes conductrices... parce que j'aime pas donner les réponses
tout d'abord l'intro, on décortique et on réfléchit
allez hop : la santé c'est quoi ? la maladie c'est quoi ?
la question qu'on vous pose c'est où est la frontière, c'est à dire ce qui permet de déterminer que l'on passe d'un stade à l'autre... allez hop à vos méninges les filles je reviens voir demain si vous avez bien réfléchi et attention

Voilà ce que j'ai écrit hier, je trouve que c'est peu
temtem
Fidèle
Fidèle

Message par temtem »

salut les futurs ESI ! 8) 8)
j'ai pris quelques jours pour m'aérer un peu - en révisant au soleil ! je sature complètement, mon cerveau ne peut plus enregistrer de nouvelles informations, du coup je m’entraîne en m'enregistrant ! ça aide vraiment à mettre en place des mécanismes, je vous le conseille...
Certaines seraient motivées pour s'évaluer par l'intermédiaire de skype ?

Je vous propose un sujet: le travail, source de stress ou d'épanouissement ?
Je vous recopie mon brouillon, à force de faire des sujets, les brouillons sont de plus en plus accessibles et la contrainte des 10 minutes passe mieux :)

Le travail réponds à la fois à un besoin social, moral et matériel. Il permet de gagner de l'argent afin de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Lorsque l'on rencontre une personne, la question de savoir ce que l'autre fait "dans la vie" revient de manière quasi systématique, comme si le travail définissait notre personnalité.
Cependant, on peut se demander si le travail intervient comme une source de stress ou d'épanouissement ?
Nous verrons comment le travail peut nous permettre de nous épanouir puis comment il peut être source de stress.

I. épanouissement et travail
a) accomplissement personnel

- le travail répond à des besoins émotionnels: sentiment d'utilité, dimension morale, vocations pour certains
- occupe notre esprit: investissement personnel dans son travail
- pour certain dépassement de soi: se fixer des objectifs, évolution de carrière
- de nos jours, il n'est pas rare d'avoir deux carrières dans sa vie : reconversion professionnel dans le but d'être plus en adéquation avec son travail
- le travail donne un statut social
- permet de rencontrer des gens, échanger ...
b) des besoins matériels
- travail pour un salaire: subvenir à ses besoins, à ceux de sa famille : fierté d'y parvenir > permet de se projeter dans la vie / d'avoir des projets: achat d'une maison, vacances, enfants ...

II/ le travail, source de stress:

a) rythme de travail : "toujours plus"
- pénibilité
- ryhtme de travail, horaires décalés, heures supplémentaires, attente des patrons, charge de travail, rendement .... >> autant de raison de subir du stress lié au travail
- précarité de certains travailleurs: incertitude, peur du lendemain, peur de la perte de l'emploi, peur de se retrouver sur le marché du travail (chômage)
b) la santé au travail
- accidents du W, TMS, maladies professionnel >> impact psychologique
- le burn out: état dépressif lié au travail : fatigue intense, incapacité à faire des tâches simples, mauvaise estime de soi

cl°: Le travail peut ainsi être à la fois une source d'épanouissement et une source de stress. De plus en plus de personnes font le choix de se reconvertir professionnellement, de plus, avec la création en 2009 du statut "auto-entrepreneur", de plus en plus de personnes créent une activité en parallèle de leur travail ou se mettent à leur compte.
Le médecin du travail et l'ide d'entreprise permettent aux employés de faire le point sur leur état de santé. (ça faudrait le dire autrement ?)
** Maman d'une petite princesse **
ESI 2015-2018
Weng88
Fidèle
Fidèle

Message par Weng88 »

temtem a écrit :salut les futurs ESI ! 8) 8)
j'ai pris quelques jours pour m'aérer un peu - en révisant au soleil ! je sature complètement, mon cerveau ne peut plus enregistrer de nouvelles informations, du coup je m’entraîne en m'enregistrant ! ça aide vraiment à mettre en place des mécanismes, je vous le conseille...
Certaines seraient motivées pour s'évaluer par l'intermédiaire de skype ?

Je vous propose un sujet: le travail, source de stress ou d'épanouissement ?
Je vous recopie mon brouillon, à force de faire des sujets, les brouillons sont de plus en plus accessibles et la contrainte des 10 minutes passe mieux :)

Le travail réponds à la fois à un besoin social, moral et matériel. Il permet de gagner de l'argent afin de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Lorsque l'on rencontre une personne, la question de savoir ce que l'autre fait "dans la vie" revient de manière quasi systématique, comme si le travail définissait notre personnalité.
Cependant, on peut se demander si le travail intervient comme une source de stress ou d'épanouissement ?
Nous verrons comment le travail peut nous permettre de nous épanouir puis comment il peut être source de stress.

I. épanouissement et travail
a) accomplissement personnel

- le travail répond à des besoins émotionnels: sentiment d'utilité, dimension morale, vocations pour certains
- occupe notre esprit: investissement personnel dans son travail
- pour certain dépassement de soi: se fixer des objectifs, évolution de carrière
- de nos jours, il n'est pas rare d'avoir deux carrières dans sa vie : reconversion professionnel dans le but d'être plus en adéquation avec son travail
- le travail donne un statut social
- permet de rencontrer des gens, échanger ...
b) des besoins matériels
- travail pour un salaire: subvenir à ses besoins, à ceux de sa famille : fierté d'y parvenir > permet de se projeter dans la vie / d'avoir des projets: achat d'une maison, vacances, enfants ...

II/ le travail, source de stress:

a) rythme de travail : "toujours plus"
- pénibilité
- ryhtme de travail, horaires décalés, heures supplémentaires, attente des patrons, charge de travail, rendement .... >> autant de raison de subir du stress lié au travail
- précarité de certains travailleurs: incertitude, peur du lendemain, peur de la perte de l'emploi, peur de se retrouver sur le marché du travail (chômage)
b) la santé au travail
- accidents du W, TMS, maladies professionnel >> impact psychologique
- le burn out: état dépressif lié au travail : fatigue intense, incapacité à faire des tâches simples, mauvaise estime de soi

cl°: Le travail peut ainsi être à la fois une source d'épanouissement et une source de stress. De plus en plus de personnes font le choix de se reconvertir professionnellement, de plus, avec la création en 2009 du statut "auto-entrepreneur", de plus en plus de personnes créent une activité en parallèle de leur travail ou se mettent à leur compte.
Le médecin du travail et l'ide d'entreprise permettent aux employés de faire le point sur leur état de santé. (ça faudrait le dire autrement ?)
Tu t'enregistres sur quelle partie de l'oral? ^^ moi je me parle devant le miroir ou je passe mon oral à des objets de chez moi, mes parents commencent à se poser des questions sur ma santé mentale ^^
ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
temtem
Fidèle
Fidèle

Message par temtem »

Weng88 a écrit : Tu t'enregistres sur quelle partie de l'oral? ^^ moi je me parle devant le miroir ou je passe mon oral à des objets de chez moi, mes parents commencent à se poser des questions sur ma santé mentale ^^

mdr !!
Alors, je fais l'exposé à l'oral de manière systématique et après j'ai essayé des question bateau du type le parcours, la motivation, garde de ma fille, financement ...
** Maman d'une petite princesse **
ESI 2015-2018
Weng88
Fidèle
Fidèle

Message par Weng88 »

Ah moi je réponds à des questions et de temps en temps je fais un exposé ^^
ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

C'est vrai que skype c'est pas une mauvaise idée pour ceux qui veulent faire comme si...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Tiky2412

Message par Tiky2412 »

Bonjour tous le monde

Ça y est j'ai passé mon premier oral aujourd'hui et... Ça ete une catastrophe!!!! Le sujet de mon exposé c'était: les enfants handicapés scolarisé avec des enfants sans handicap. Pendant j'exposé je ne trouvais plus mes mots et a cause du stress je n'ai pas mieux réussis l'entretien. Donc je ne pense pas l'avoir réussis, j'ai un autre concours lundi j'espère que ça se passera beaucoup mieux. :roll:
IFSI Paul Brousse promo 2015-2018
Verrouillé