aide & entrainement oral IFSI 2015
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: aide & entrainement oral IFSI 2015
La vérité c est incompréhensible , actuellement tu fais quoi ?????Laeti02 a écrit :Bonjour à toutes,
Je suis inscrite sur le site depuis 2010 et je passe le concours pour la première fois !!! Autant dire que j'ai eu le temps de réfléchir avant de me lancer dans cette grande aventure.
Il faut dire que j'ai un parcours un peu atypique. J'ai 32 ans, je suis maman de 2 enfants de 11 et 7 ans.
J'ai toujours voulu être infirmière. J'ai fais un BEP carrière sanitaire et sociale pendants lequel j'ai fait des stages en oncologie et en crèche, j'avais trouvé ma voix c'était certain. J'ai donc fait une première SMS pour pouvoir avoir le BAC et passer le concours. J'ai arrêter mes études et je suis aller travaillé en fin de 1ere (raison personnelle), j'ai travaillé pendant 8 mois comme Aide à domicile pour l'ADMR puis comme secrétaire médicale pendant ma première grossesse. Quand ma fille à eu 1 an j'ai décidé de reprendre mes études j'ai fait un BAC PRO secrétariat en alternance dans l'industrie automobile (par simplicité, je suis très a lm' aise avec l'informatique et l'administratif). En fin de première année, moins mari a été muté, j'ai donc du chercher une nouvelle école et un nouvel employeur pour faire ma deuxième année.... Mais impossible de trouver dans ma nouvelle région! Du coup tout ce que j'ai trouvé, c'est une école et un employeur qui acceptés de me prendre en BTS Assistante de direction, a condition de passer mon BAC en candidat libre ! C'est ce que j'ai fait et j'ai cumulé ma première année de BTS en alternance avec ma deuxième année de BAC. J'ai même eu mon BAC avec mention.... Comme je n'aime pas la vie trop paisible lol, j'étais enceinte de mon fils en deuxième année de BTS! Ces études n'étaient certes pas celles que je voulaient mais elles m'ont permis d'acquérir de nombreuses compétences, sans compter mes 6 années comme salariée qui ont suivi. L'organisation, le sens des priorité, la rigueur, le travail en équipe, la satisfaction client, les différents supérieurs hiérarchiques.... Aujourd'hui je me sens enfin prête, psychologiquement, financièrement et surtout toute la famille est également prête.
Voilà mon parcours, je sais très bien que c'est trop long et trop détaillé mais c'est tellement difficile de savoir sur quoi faire l'impasse car c'est ce parcours qui fait celle que je suis aujourd'hui.
Mon oral est demain, j'ai besoin de vos lumières s'il vous plait.....
J'ai arrêté de travaillé en décembre pour me préparer au concours.
bon désoler de vous embêter encore une fois, voilà la nouvelle présentation un peu plus claire !
Je m'appelle ... Jai 22 ans, j'habite a ..
J'ai suivi une filière économique et sociale dont j'ai obtenu le diplôme.
Jai ensuite fait un CAP coiffure pour le contact relationnel et pour prendre de la maturité en ayant une vie professionnelle.
Le fait d'écouter la clientèle et prendre soin d'elle me plaisait, mais je sentait que je n'étais pas épanouie. A la suite d'une conversation avec une amie infirmière j'ai réalisé que le côté de la santé m'intéressait. Jai donc décide de parler a d'autres professionnels que j'ai pu rencontrer, et je me suis rendu compte que je voulais me lancer dans un métier sanitaire et social.
Jai alors pris la décision de m'inscrire dans une prepa infirmière ou j'ai eu la chance de faire un stage ou j'ai pu percevoir la réalité du métier, le personnel souriant et aimable, j'ai vu la maladie, la peur, la souffrance, et le personnel toujours la pour réconforter, rassurer le patient.
Jai adorer cette approche des patients.
Ce stage a alors confirmer mon choix d'orientation.
A la suite de cette prepa jai alors tenté le concours.
( le CDD j'en parle seule mtn si on me demande mes autres expérience professionnelle ou comment je compte payer ma formation )
Et ce n'est pas la coiffure que je trouve indispensable à dire mais le fait que jai 22 ans, le bac on l'a dans les 18-19 ans.. Jai fait quoi pendant 3 ans avant de passer ce concours? Je suis obliger de mentionner ces années là !
Jai ensuite fait un CAP coiffure pour le contact relationnel et pour prendre de la maturité en ayant une vie professionnelle.
Le fait d'écouter la clientèle et prendre soin d'elle me plaisait, mais je sentait que je n'étais pas épanouie. A la suite d'une conversation avec une amie infirmière j'ai réalisé que le côté de la santé m'intéressait. Jai donc décide de parler a d'autres professionnels que j'ai pu rencontrer, et je me suis rendu compte que je voulais me lancer dans un métier sanitaire et social.
Jai alors pris la décision de m'inscrire dans une prepa infirmière ou j'ai eu la chance de faire un stage ou j'ai pu percevoir la réalité du métier, le personnel souriant et aimable, j'ai vu la maladie, la peur, la souffrance, et le personnel toujours la pour réconforter, rassurer le patient.
Jai adorer cette approche des patients.
Ce stage a alors confirmer mon choix d'orientation.
A la suite de cette prepa jai alors tenté le concours.
( le CDD j'en parle seule mtn si on me demande mes autres expérience professionnelle ou comment je compte payer ma formation )
Et ce n'est pas la coiffure que je trouve indispensable à dire mais le fait que jai 22 ans, le bac on l'a dans les 18-19 ans.. Jai fait quoi pendant 3 ans avant de passer ce concours? Je suis obliger de mentionner ces années là !
ESI 2015-2018
Bonjour mon oral est demain aussi
je m'appelle Coyote j'ai 19 ans et j'ai fais un bac scientifique en 2013.(actuellement en DU de catalan) Lors de mon année de terminale j'ai fais avec le conseiller d'orientation des tests pour trouver le métier qui me correspondrait le plus étant donné que je recherche un métier qui comprend le relationnel et le soin. Le conseiller m'a donc exposé plusieurs métier. Je me suis renseignée au près de professionnel et lors de portes ouvertes et j'ai donc voulu faire infirmier. N'ayant pas les moyens financier de me payer une prépa j'ai donc fais une année de paces en 2014. Je voulais avoir le temps de murir mon projet de devenir infirmier et d'en discuter avec mon entourage j'ai décidé de passer mon concours en 2015.Cette année j'ai travaillé chez McDo
Bref c'est un peu fouilli mais j'arrive pas à organiser

je m'appelle Coyote j'ai 19 ans et j'ai fais un bac scientifique en 2013.(actuellement en DU de catalan) Lors de mon année de terminale j'ai fais avec le conseiller d'orientation des tests pour trouver le métier qui me correspondrait le plus étant donné que je recherche un métier qui comprend le relationnel et le soin. Le conseiller m'a donc exposé plusieurs métier. Je me suis renseignée au près de professionnel et lors de portes ouvertes et j'ai donc voulu faire infirmier. N'ayant pas les moyens financier de me payer une prépa j'ai donc fais une année de paces en 2014. Je voulais avoir le temps de murir mon projet de devenir infirmier et d'en discuter avec mon entourage j'ai décidé de passer mon concours en 2015.Cette année j'ai travaillé chez McDo
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
Salut Coyote,Coyote13 a écrit :Bonjour mon oral est demain aussi![]()
Si je peux me permettre pendant la sieste de nos jurys bienveillants

Tu évoques "rechercher un métier qui comprend le relationnel et le soin"... bien qu'il y ait des soins de nature relationnel : le soin relationnel !!! chez l'infirmier.
Pense à bâtir plus solidement le socle de tes raisonnements car ayant passé des oraux pour le concours DEAS on m'a demandé "pourquoi pas IDE ?" et lors du dernier oral pour IDE, la question "pourquoi pas AS ou encore AMP ?" ne m'ont pas été épargnées...
Le relationnel et le soin peuvent aller à bien d'autres professions... ne te fais pas piéger... et prépare bien :pourquoi "vouloir faire infirmier" comme tu dis...
Enfin, je pense... en attendant d'autres réactions...
Et bonne chance pour ton oral demain !!!
2 concours IFAS : 11è LP / 4è LC
2 concours IFSI : ...résultats 26.06...

Coyote13 a écrit :Bonjour mon oral est demain aussi![]()
je m'appelle Coyote j'ai 19 ans et j'ai fais un bac scientifique en 2013.(actuellement en DU de catalan) Lors de mon année de terminale j'ai fais avec le conseiller d'orientation des tests pour trouver le métier qui me correspondrait le plus étant donné que je recherche un métier qui comprend le relationnel et le soin. Le conseiller m'a donc exposé plusieurs métier.
Le métier d'infirmière réponds aux critères que je recherche dans un métier le relationel et le soin. Si je souhaite faire ce métier c'est pour pouvoir prendre soin des autres.
Je me suis renseignée au près de professionnel et lors de portes ouvertes et j'ai donc voulu faire infirmier. N'ayant pas les moyens financier de me payer une prépa j'ai donc fais une année de paces en 2014. Je voulais avoir le temps de murir mon projet de devenir infirmier et d'en discuter avec mon entourage j'ai décidé de passer mon concours en 2015.Cette année j'ai travaillé chez McDo
Bref c'est un peu fouillis mais j'arrive pas à organiser
AS ou AMP
AS et AMP sont des professions plus centrés sur le patient son hygiène et son confort et bien être. Aux métier d'ide s'ajoute les soins médicaux une touche plus thérapeutique qu'on ne trouve pas dans le métier AS
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
tout à fait, tu n es pas restée te tourner les pouces en attendant que les parents te donnent la becquéeTatouush a écrit :bon désoler de vous embêter encore une fois, voilà la nouvelle présentation un peu plus claire !
pour acquérir et non prendre (ça y est la méchante se lance)
Jai alors pris la décision de m'inscrire dans une prepa infirmière ou j'ai eu la chance de faire un stage ou j'ai pu percevoir UNE réalité, personne pas même le dino qui t'écrit, n a vu la totalité de la réalité du métierla réalité du métier, le personnel souriant et aimable, j'ai vu la maladie, la peur, la souffrance, et le personnel toujours la pour réconforter, rassurer le patient.
Jai adorer cette approche des patients.(j aurais dit, j'ai aimé cette façon de les aborder, + nuancé)
Ce stage a alors confirmer mon choix d'orientation
A la suite de cette prepa jai alors tenté le concours. oui, à dire
et toute expérience est formatrice même si on se prend un râteau
Merci pour les corrections et pour ton avis 
Tu pense que cette presentation est pas mal donc?

Tu pense que cette presentation est pas mal donc?
ESI 2015-2018
je ne détiens pas la vérité mais je trouve que c est plus clair qu'au début
l important est que tu puisses parler de ton cursus en expliquant les "bifurcations"
oui tu as fait autre chose après le bac
d'ailleurs les IFSI ont bcp de personnes de + de 20 ans en 1ère année
l important est que tu puisses parler de ton cursus en expliquant les "bifurcations"
oui tu as fait autre chose après le bac
d'ailleurs les IFSI ont bcp de personnes de + de 20 ans en 1ère année
Oui c'est clair !
Et je peux rajouter d'après toi que " ces expériences m'ont tout de même apportées des compétence qui me seront utiles pour le métier d'infirmière?" Ou pas ?
Et je peux rajouter d'après toi que " ces expériences m'ont tout de même apportées des compétence qui me seront utiles pour le métier d'infirmière?" Ou pas ?
ESI 2015-2018
oui si tu sais faire des liens entre ces compétences et le métier
la méchante se réveille -encore- et te demande comme si j étais jury
" mais encore que pouvez vous me dire sur cela?"
dis toi que si tu ne sais pas argumenter il vaut mieux rester sobre dans tes réponses, une réponse peut amener une question, tu vois ce que je veux dire?
(ce n est pas un jugement)
dis toi que si tu ne sais pas argumenter il vaut mieux rester sobre dans tes réponses, une réponse peut amener une question, tu vois ce que je veux dire?
@coyote
Je pense que tu devrais plus parler sur qu'est ce qui t'attire le plus dans le metier parce que le relationel et le soin tu peux faire pleins de metier kiné orthoptiste ect tous les metiers du paramedical en fait
creuse plus tes motiv
Je pense que tu devrais plus parler sur qu'est ce qui t'attire le plus dans le metier parce que le relationel et le soin tu peux faire pleins de metier kiné orthoptiste ect tous les metiers du paramedical en fait
creuse plus tes motiv
ORSAY--> Admissible-->oral 5 juin
L'enfant naît pour mourir,La maison s'élève pour tomber.
On aime toujours celui qu'on a aimé le premier.
Un homme sans ami, c'est la main gauche sans la droite
L'enfant naît pour mourir,La maison s'élève pour tomber.
On aime toujours celui qu'on a aimé le premier.
Un homme sans ami, c'est la main gauche sans la droite
Je ne suis pas expert, mais je réagis selon les expériences que j'ai vécues (lors de mes oraux).Coyote13 a écrit :Coyote13 a écrit :Bonjour mon oral est demain aussi![]()
je m'appelle Coyote j'ai 19 ans et j'ai fais un bac scientifique en 2013.(actuellement en DU de catalan) Lors de mon année de terminale j'ai fais avec le conseiller d'orientation des tests pour trouver le métier qui me correspondrait le plus étant donné que je recherche un métier qui comprend le relationnel et le soin. Le conseiller m'a donc exposé plusieurs métier.
Le métier d'infirmière réponds aux critères que je recherche dans un métier le relationel et le soin. Si je souhaite faire ce métier c'est pour pouvoir prendre soin des autres.
Je me suis renseignée au près de professionnel et lors de portes ouvertes et j'ai donc voulu faire infirmier. N'ayant pas les moyens financier de me payer une prépa j'ai donc fais une année de paces en 2014. Je voulais avoir le temps de murir mon projet de devenir infirmier et d'en discuter avec mon entourage j'ai décidé de passer mon concours en 2015.Cette année j'ai travaillé chez McDo
Bref c'est un peu fouillis mais j'arrive pas à organiser
AS ou AMP
AS et AMP sont des professions plus centrés sur le patient son hygiène et son confort et bien être. Aux métier d'ide s'ajoute les soins médicaux une touche plus thérapeutique qu'on ne trouve pas dans le métier AS
Et corrigez si vous voyez des âneries !!!
@Coyote : à mon avis, 2 points à éviter pour ne pas t'attirer les foudres (je me suis un peu embrouillé lors de mon dernier oral...)
- selon toi, les AS et AMP ne prennent pas autant soin des autres ?
-l'action d'un IDE ne serait pas "centré sur le patient, son hygiène et son confort et bien-être" ?
2 concours IFAS : 11è LP / 4è LC

Je répondrais que la coiffure m'a quand même permis d'être plus ouverte , elle m'a permis d'acquérir certaines compétences utiles au métier d'infirmière telles que la patience et la polyvalence.myloma a écrit :oui si tu sais faire des liens entre ces compétences et le métier
ESI 2015-2018
- brunettedu82
- Insatiable
Je propose un sujet:
Le rire est-il bon pour la santé?
Je mettrai mon plan plus tard!
Le rire est-il bon pour la santé?
Je mettrai mon plan plus tard!
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie