aide & entrainement oral IFSI 2015

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: aide & entrainement oral IFSI 2015

Message par lafolldingue »

rhooo pardon je croyais que tu étais une fille hihi désolée :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
R&T
Adepte
Adepte

Message par R&T »

caqui13 a écrit :
Laeti02 a écrit :
Laeti02 a écrit :Bonjour à toutes,

Je suis inscrite sur le site depuis 2010 et je passe le concours pour la première fois !!! Autant dire que j'ai eu le temps de réfléchir avant de me lancer dans cette grande aventure.

Il faut dire que j'ai un parcours un peu atypique. J'ai 32 ans, je suis maman de 2 enfants de 11 et 7 ans.
J'ai toujours voulu être infirmière. J'ai fais un BEP carrière sanitaire et sociale pendants lequel j'ai fait des stages en oncologie et en crèche, j'avais trouvé ma voix c'était certain. J'ai donc fait une première SMS pour pouvoir avoir le BAC et passer le concours. J'ai arrêter mes études et je suis aller travaillé en fin de 1ere (raison personnelle), j'ai travaillé pendant 8 mois comme Aide à domicile pour l'ADMR puis comme secrétaire médicale pendant ma première grossesse. Quand ma fille à eu 1 an j'ai décidé de reprendre mes études j'ai fait un BAC PRO secrétariat en alternance dans l'industrie automobile (par simplicité, je suis très a lm' aise avec l'informatique et l'administratif). En fin de première année, moins mari a été muté, j'ai donc du chercher une nouvelle école et un nouvel employeur pour faire ma deuxième année.... Mais impossible de trouver dans ma nouvelle région! Du coup tout ce que j'ai trouvé, c'est une école et un employeur qui acceptés de me prendre en BTS Assistante de direction, a condition de passer mon BAC en candidat libre ! C'est ce que j'ai fait et j'ai cumulé ma première année de BTS en alternance avec ma deuxième année de BAC. J'ai même eu mon BAC avec mention.... Comme je n'aime pas la vie trop paisible lol, j'étais enceinte de mon fils en deuxième année de BTS! Ces études n'étaient certes pas celles que je voulaient mais elles m'ont permis d'acquérir de nombreuses compétences, sans compter mes 6 années comme salariée qui ont suivi. L'organisation, le sens des priorité, la rigueur, le travail en équipe, la satisfaction client, les différents supérieurs hiérarchiques.... Aujourd'hui je me sens enfin prête, psychologiquement, financièrement et surtout toute la famille est également prête.

Voilà mon parcours, je sais très bien que c'est trop long et trop détaillé mais c'est tellement difficile de savoir sur quoi faire l'impasse car c'est ce parcours qui fait celle que je suis aujourd'hui.
Mon oral est demain, j'ai besoin de vos lumières s'il vous plait..... :D

Pourrais je avoir d'autres avis s'il vous plait?
Bonjour laura dupont 32 ans , marié , 2 enf , secrétaire par défaut et STOP , la on va te dire pk par défaut ????? , bep sanitaire et sociale , puis bac en candidat libre et malheureusement la vie a fait que je n ai pas pu continué mon cursus dans la santé , j ai donc bon gré mal gré fait 1 bts de secrétariat le temps que ma situation se stabilise , maintenant les années ont passes , ma vie est stable , et je reviens a mon projets initial , tout est cadré avec mon époux pour la garde de mes enfants , de l argent de coté pour vivre pendant ces 3 ans , et prête pour enfin faire l ifsi ..... style....

wouah... Quelle artiste !!! :) ...L'art de synthétiser un discours où l'on s'y perd complètement..

Laeti02, j'avoue avoir perdu le fil de ton speech et me suis demandé quel est son intérêt et pourquoi veut-elle exercer la profession d'infirmière ?
Il a fallu remonter le discours et relever : "J'ai toujours voulu être infirmière. J'ai fais un BEP carrière sanitaire et sociale pendants lequel j'ai fait des stages en oncologie et en crèche, j'avais trouvé ma voix c'était certain." ... tel est le point clé alors n'emmène pas le jury dans tous les détails (qui certes composent ton passé) disons, accessoires pour l'oral car ce n'est pas constructif dans les démarches de ta réorientation...
Dernière modification par R&T le 01 juin 2015 20:39, modifié 1 fois.
2 concours IFAS : 11è LP / 4è LC
2 concours IFSI : ...résultats 26.06... :roll:
Coyote13
Régulier
Régulier

Message par Coyote13 »

lafolldingue a écrit :rhooo pardon je croyais que tu étais une fille hihi désolée :lol:
Mdrrrrrr oui y a beaucoup de fille en ide
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

ah oui c'est sur qu'il faut synthétiser!!!on s'y perd!!!! :clin:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
R&T
Adepte
Adepte

Message par R&T »

Tatouush a écrit :
caqui13 a écrit :@TATOUSH , c est toi , pourquoi tu ne veut pas faire l AS ?????, pose toi la question a l envers , sans jugement que l une est plus que l autre qui est moins que l autre ....tout le monde est pareil a different niveau , tout le monde est complémentaire , ce qui diffère c est que l ide peut sur prescription médical faire des soins technique , c est a dire que l AS n a pas le droit de mettre des gouttes dans les yeux si c est médicamenteux , toi tu veux allier les soins de confort , de bien être , relationnel , d hygiène .....avec des soins " techniques " , prendre en charge le patient DANS SA GLOBALITÉ

C'était juste histoire de nous éclairer parce que tout ce qu'on dit n'est pas bon apparement alors on demande conseil c'est notmal,

Ce que je note c'est que l'AS assuré hygiene et confort des patients, il travail en collaboration et sous la responsabilité de l'infirmier pour une partie de son rôle propre. Il compense un manque d'autonomie du patient en réalisant des soins d'entretien !!

L'infirmier administre des soins infirmiers ( tels que des soins curatifs et de réadaptation ) sur prescription médicale ou relevant de son diagnostic grâce a sa fonction d'observation et de dialogue pour identifier le problème. Il participe aussi à des actions de préventions et d'éducation de la santé.
Il est important de bien maîtriser les limites de rôle de l'AS et j'ai bien aimé vos échanges intensifs !!!

Ce qu'a dit Caqui rejoint ce que l'on m'a indiqué concernant la distribution des produits/ traitements médicamenteux. L'AS peut surveiller/ veiller à la prise d'un médicament mais n'en distribue pas au aucun cas directement aux patients.

Par contre, à mon dernier oral, j'ai tenté d'évoquer le fait que l'IDE pourrait déléguer une partie de ses tâches à un DEAS comme les soins d'hygiène... une cadre m'a rétorqué :"NON, il le fait !"...
2 concours IFAS : 11è LP / 4è LC
2 concours IFSI : ...résultats 26.06... :roll:
Marinayoyo

Message par Marinayoyo »

Les filles, je passe mon oral demain matin et j'ai l'impression de ne plus rien savoir, de ne pas être prête.... Bref complètement stressée et angoissée!!! C'est le premier concours que je passe où j'ai eu la chance d'avoir réussi l’écrit . Mais la je perds mes moyens.... :roll:
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Marinayoyo a écrit :Les filles, je passe mon oral demain matin et j'ai l'impression de ne plus rien savoir, de ne pas être prête.... Bref complètement stressée et angoissée!!! C'est le premier concours que je passe où j'ai eu la chance d'avoir réussi l’écrit . Mais la je perds mes moyens.... :roll:
essaye de te détendre un maximum, passe ta journée à ne penser qu'a toi, au pire un tour chez une masseuse ou a faire du shopping ;-)

Demain pense bien à respirer à fond, à prendre ton temps pour répondre....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Ça va le faire!!!J'ai vécu la même chose,l'impression de ne plus rien savoir la veille!un conseil :ne pas forcer et faire autre chose!
Un gros M....!
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Pour ma part, j'ai arrêté d'ouvrir les bouquins à 2 jours des oraux...coiffeur, détente, etc...mdr de façons j'ai bossé du mieux que j'ai pu, alors même si j'avais l'impression d'en oublier la moitié, je me suis dit tant pis, on va pas se rajouter du stress...Et ne t'inquiète pas, notre cerveau enregistre, tu sauras instinctivement ressortir les notions que tu as inurgitées :clin:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Marinayoyo

Message par Marinayoyo »

tilily81 a écrit :
Marinayoyo a écrit :Les filles, je passe mon oral demain matin et j'ai l'impression de ne plus rien savoir, de ne pas être prête.... Bref complètement stressée et angoissée!!! C'est le premier concours que je passe où j'ai eu la chance d'avoir réussi l’écrit . Mais la je perds mes moyens.... :roll:
essaye de te détendre un maximum, passe ta journée à ne penser qu'a toi, au pire un tour chez une masseuse ou a faire du shopping ;-)

Demain pense bien à respirer à fond, à prendre ton temps pour répondre....
Merci c'est gentil! je bosse toute la journée ce qui va m'aider a penser a autre chose. Meme si j'essai de reviser en meme temps
Marinayoyo

Message par Marinayoyo »

Belle-Fée a écrit :Ça va le faire!!!J'ai vécu la même chose,l'impression de ne plus rien savoir la veille!un conseil :ne pas forcer et faire autre chose!
Un gros M....!
Merci! Tu l'a senti comment ton oral? Pas trop dur de reviser avec trois enfants? J'en ai deux et j'avoue que je trouve ca assez difficile a gerer en plus du boulot!
Amira91
Fidèle
Fidèle

Message par Amira91 »

@Brunette
Je fais un oral sujet (brouillon) + présentation
Bonjour Je m'appelle Amira,19 ans , bac S le sujet que j'ai eu est :
Rire bon pour la santé
La santé de l'individu est capital pour sa survie. Il faut donc se maintenir en bonne santé c'est un état de complet bien être physique mental et social . EN quoi le rire contribue t -il à la santé?
-permet d'oublier pour un moment les soucis
-permet de mettre de la joie chez les personnes âgés
(regardez les sketchs d'humoriste à la tv contribue santé public)
-redonner un sourire aux personnes malade
Selon des études
- rire favorise la circulation sanguine
-sollicite tous les muscles du visage
- ameliore la respiration
-c'est une barrière contre le stress qui est à l'origine de maladie cardio-vasculaire
-utilisation du rire auprès des enfants malades

Soucis, rythme de vie difficile maladie, stress nous accordons moins de temps aux "rire" alors que celui-ci contribue à notre santé.

présentation
pourquoi voulez être ide ?
Pour moi le métier d'infirmière c'est "écouter d'abord soigner ensuite".
Le milieu médical m’a toujours passionné et c’est autour de cela que j’ai construit mon projet professionnel. Je souhaite devenir infirmière car je trouve que c’est un métier enrichissant, passionnant, notamment parce qu’il ne laisse pas de place à la routine. C’est un métier avec beaucoup de possibilités d’évolution, il peut s’exercer dans tous les services hospitalier, comme par exemple en réanimation, avec les enfants ou encore avec les personnes agées ; mais aussi dans le secteur libéral.J’apprécie beaucoup le fait de devoir travailler en équipe et prendre des responsabilités.

J'attends vos impressions à 2 jours avant l'oral j'espère être au point.
ORSAY--> Admissible-->oral 5 juin
L'enfant naît pour mourir,La maison s'élève pour tomber.
On aime toujours celui qu'on a aimé le premier.
Un homme sans ami, c'est la main gauche sans la droite
Coyote13
Régulier
Régulier

Message par Coyote13 »

Stop les révisions et repose toi au max :D
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Coyote13 a écrit :
Dernière modification par caqui13 le 02 juin 2015 10:21, modifié 1 fois.
Amira91
Fidèle
Fidèle

Message par Amira91 »

caqui13 a écrit :
Coyote13 a écrit :
Stop les révisions et repose toi au max :D
envoi ta présentation te corrige
Coucou Caqui tu peux corriger la mienne en attendant :D
ORSAY--> Admissible-->oral 5 juin
L'enfant naît pour mourir,La maison s'élève pour tomber.
On aime toujours celui qu'on a aimé le premier.
Un homme sans ami, c'est la main gauche sans la droite
Verrouillé