AP-HP, écrit oral liste complémentaire 2015 septembre
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Oral AP-HP 2015
Bonjour
J'ai eu mon oral aujourd'hui, le sujet etait "pour vous qu est ce que la qualité de vie?"
J'ai parlé des differents elements qui fesait qu on avait une bonne qualité de vie(social, santé, environnement, professionnel) et j'ai fini que les soignants devaient préserver leur qualité de vie afin de s'occuper pleinement des personnes.
Le jury etait souriant, ils m'ont demandé si j'avais une bonne qualité de vie? *quel etait mon financement?
*comment je vais faire avec mes enfants pour les stage de nuit?
*Comment je vais me positionner par rapport à des etudiants bcp plus jeunes que moi?
*Qu est ce que j'aime dans le metier d'ide?
*que sais je de la formation d'IDE?
et je crois que c'est tout....
J'ai eu mon oral aujourd'hui, le sujet etait "pour vous qu est ce que la qualité de vie?"
J'ai parlé des differents elements qui fesait qu on avait une bonne qualité de vie(social, santé, environnement, professionnel) et j'ai fini que les soignants devaient préserver leur qualité de vie afin de s'occuper pleinement des personnes.
Le jury etait souriant, ils m'ont demandé si j'avais une bonne qualité de vie? *quel etait mon financement?
*comment je vais faire avec mes enfants pour les stage de nuit?
*Comment je vais me positionner par rapport à des etudiants bcp plus jeunes que moi?
*Qu est ce que j'aime dans le metier d'ide?
*que sais je de la formation d'IDE?
et je crois que c'est tout....
-
- Régulier
bonjourbastien.psqr a écrit :Salut à tous
J'ai passé l'oral hier matin à St-Louis, et dans mon cas, l'oral a été un peu mitigé, je ne sais absolument pas si je vais être admis. Alors autant que vous me donniez votre avis.
Tout d'abord, je vous introduit ma question : "Quel a été pour vous le sujet d'actualité sanitaire et social qui a le plus attiré votre attention ?".
Pour la partie exposé, je me suis un peu planté, je n'ai pas eu le temps de me préparer correctement ce qui fait que je n'avais que très peu d'arguments.
J'ai donc fait une introduction sur la les 10 ans de la loi de 2005 sur "l'égalité des droits et des chances, de la participation et de la citoyenneté des personnes en situation de handicap". Dans cette introduction, j'ai expliqué quel été le but de cette loi, notamment :
- Permettre une meilleure accessibilité à l'emploi
- Permettre une meilleure accessibilité physique et numérique.
Ma première partie fût très courte, j'ai simplement affirmé que la plupart des entreprises n'avait pas respecté les 6% réglementaires d'embauche de personnes en situation de handicap.
Dans ma seconde partie, j'ai mis en avant le fait qu'en 2014, l'association des paralysées de France avait réalisé un baromètre présentant l'état d'accessibilité des communes, et qu'ils en avaient conclu une augmentation de l'accessibilité générale en France sachant qu'aucune commune n'était sous la moyenne.
J'ai ensuite été honnête avec le Jury et je leur ai expliqué que je n'avais pas eu le temps de finir la préparation de mon exposé. On a donc continué avec l'entretien sans problème.
Elles m'ont posé différentes questions assez élémentaires :
- "Pourquoi désirez vous devenir infirmier ?". Ma motivation vient du fait que j'ai découvert la profession lors d'un job d'été en tant que Maître de maison dans un Institut Médico-Educatif. Je leur ai expliqué quelles étaient mes tâches et je leur ai dit que j'avais découvert le métier grâce au travail d'équipe avec les autres personnels soignants et notamment les infirmiers.
- L'un des membres du jury n'était pas convaincu et insistait sur mes motivations. Elle a commencé par me dire que j'était trop focalisé sur le handicap mais qu'elle voyait bien que je cite "c'est un sujet qui me tient à cœur". Elle m'a dit qu'un infirmier vient aussi a s'occuper de bébé, d'enfants, d'adultes ou bien même de personnes âgées. Elle m'a demandé qu'est ce qu'il était important d'être quand on est infirmier par exemple en crèche. J'ai répondu qu'un infirmier devait être à l'écoute de ses patients afin de répondre à ses attentes mais aussi a ses besoins et que dans le cas d'un bébé, étant donné qu'il ne peut parlé, il faut doublé d'attention pour observé chaque signe qui indiquerait ce dont il a besoin. Elles m'ont ensuite demandé comment s'y prendre avec une personne âgée et je n'ai pas su répondre.
Après s'y être pris de différentes manières pour me faire dire pourquoi je voulais être infirmier, je lui ai tout d'abord dit qu'il avait plusieurs rôle : participation au diagnostic et organisation et mise en oeuvre des soins curatifs, palliatifs, préventifs, d'hygiène et de confort. J'ai dit que ce qui m'intéressait c'était les soins médicaux qu'un infirmier peut apporter et la responsabilité qu'il pouvait avoir sachant que la responsabilité d'un aide soignant ne correspond pas à ce que je peux attendre pour mon avenir.
- Lors de ma présentation j'ai introduit le fait que j'étais en fac de biologie. Le psychologue m'a demandé pourquoi j'avais attendu autant de temps. Je leur ai dit qu'au lycée je ne savais pas réellement ce que je voulais faire et que par conséquent je me suis inscrit en fac de biologie parce que j'aimais cette matière. Durant mes études je me suis rendu compte que ca me correspondait pas et que je me suis intéressé de plus pret à la profession d'infirmier. J'ai donc pris le temps de me préparer et de murir sur mon orientation. J'ai d'ailleurs postuler dans l'IME dans laquelle j'avais auparavant travaillé mais que cette fois ci il m'avait embauché pour le mois de juillet en tant qu'AMP ce qui implique de plus grandes responsabilités.
Voila l'essentiel de ce qui a été dit. On a eu une belle discussion.
je reviens vers toi pour t'apporter quelque réponse. en rien, je ne te permet de juger, et j'espere que tu auras ton concours, cependant, tu as commis quelque erreur, à mes yeux.
en effet, le sujet d'actualité sanitaire et sociale, il y en avait plein
pourquoi as tu été raconter un anniversaire de loi sur le handicap ? c'est mon avis. entre la loi santé, lutte ebola par l'oms, loi léonetti en plein discussion, le plan tabac, Alzheimer, cancer.... tu as parlé d'un anniversaire de loi
après, le handicap peut paraitre important pour toi. moi j'aurais définit le handicap, toute altération, de l'état de santé d'un individu, qui constitue un handicap, dans son envirronement
il peut etre physique, psychologique, sensorielle, moteur.....nombre de personne en situation d'handicap en France. 1200 000 de mémoire ?
ensuite, concernant le sujet d'actualité, il y a la loi 2005 revisité, fin 2014. en effet, en 2005, le principale objectif de cette loi, était un acces public et privée pour le handicap. cependant, cette loi est hors mesure
il faudra plusieurs années, voir des décennies, pour que l'acces au handicap soit partout
que ce soit dans les transport, trottoirs, entreprise...
donc un plan pluri annuel a été mis en place pour favoriser un meilleur acces aux personnes en situation de handicap
car une personne dans cette situation, chez elle, avec sa femme et ses enfants, les portes sont assez ouvertes, sont ascenseurs chez lui marche...-> en situation de handicap vis a vis de son environnement
ensuite, concernant un acces numérique, je ne comprends pas trop ce que tu voulais dire. concernant les emploi, faut peut etre expliqué, que non, cette loi date de 1985 je crois, ou dans les années 1980, avec 6% travailleurs handicap embauché en entreprise, état est a 3% le privé a 4%. BEAUCOUP A dire, a mon point sur ton sujet, mais ce n'est que mon avis.
concernant ton argumentation, je comprends pas quelque chose.
tu veux plus de responsabilité comme infirmier plutôt que as, oki, moi sa me va
apres le plusieurs roles.... 2 roles ide 1propre ( toilette....) et sur 2 prescription médicale.
concernant les pa, je pense qu'ils t'ont tendu un piege
les personnes agées, sont les plus en situation de handicap
visuel, auditif, moteur, troubles comportements, troubles spatio temporel.....
concernant les bébé, jsuis ok avec ta réponse
donc, toi en tant que soignant, tu t'adaptes, en faisant attention a son autonomie.
as tu eu d'autres questions ? quel est ton sentiment, aurais tu pu faire mieux ?
Trois concours. Aphp croix rouge et montreuil. Y'a plus qu'à attendre..
- bastien.psqr
- Habitué
Pour l'exposé, j'ai choisi ce sujet parce qu'il s'agit d'un problème social qui m’intéresse particulièrement d'autant plus qu'il est en lien avec une partie de la formation que je suis actuellement. Il s'agit donc bien du sujet qui a le plus attiré mon attention, ce que la question me demandait clairement "Quel est le sujet sanitaire et social qui a le plus attiré votre attention ?". D'autant plus que l'état à fait un réel bilan sur la loi de 2005 en début d'année, il s'agit donc pas d'un sujet aussi arbitraire que tu peux le penser.
Après mon entretien, j'étais plutôt confiant. Chacun des membres du jury semblait satisfait de mes réponses. Elles n'ont exprimé aucun désaccord par rapport à ce que je disais, je peux même dire qu'elles acquiesçaient face à mes arguments. Elles ont bien vu ma motivation. En fait, hors mis mon exposé, je trouve que mon oral s'est bien passé. J'ai bien apprécié l'échange qu'on a eu durant l'entretien.
Après mon entretien, j'étais plutôt confiant. Chacun des membres du jury semblait satisfait de mes réponses. Elles n'ont exprimé aucun désaccord par rapport à ce que je disais, je peux même dire qu'elles acquiesçaient face à mes arguments. Elles ont bien vu ma motivation. En fait, hors mis mon exposé, je trouve que mon oral s'est bien passé. J'ai bien apprécié l'échange qu'on a eu durant l'entretien.
IDE 2019
Réanimation polyvalente - Hôpital TENON
Réanimation polyvalente - Hôpital TENON
-
- Régulier
Salut. Je me suis permis de remonter à ton message et donner une réponse que jpensais le mieux à mon avis.
Pour toi c'est un bon sujet. OK. Le jury te la fait remarquer quand même. Mais bon ce nest que mon avis.
C'est comme le meilleur accès qui existe pour une personne en situation de handicap. Mais bon ce n'est que mon avis.
concernant les questions. Sur les personnes âgées. Je te fais juste remarquer que ce sont elles le plus en situation de handicap. Et ne pas répondre. Laisse sous entendre peut être que, à mes yeux toujours, tu as peut être pas bien cerner le handicap et les différentes mannifestations sur l'humain.
Je ne te raconte pas les deux différents rôle de l'ide. Deux rôles propres et sous prèscription médicales.
Après j'aurai pu ne rien dire. Ne pas donner mon avis. Pour un message posté quelques jours plus tôt. Qui n'a eu aucune réponse je crois. Après les des sont lancés bon courage pour toi. Reviens m'annoncer une bonne nouvelle une fois les résultats obtenus.
Pour toi c'est un bon sujet. OK. Le jury te la fait remarquer quand même. Mais bon ce nest que mon avis.
C'est comme le meilleur accès qui existe pour une personne en situation de handicap. Mais bon ce n'est que mon avis.
concernant les questions. Sur les personnes âgées. Je te fais juste remarquer que ce sont elles le plus en situation de handicap. Et ne pas répondre. Laisse sous entendre peut être que, à mes yeux toujours, tu as peut être pas bien cerner le handicap et les différentes mannifestations sur l'humain.
Je ne te raconte pas les deux différents rôle de l'ide. Deux rôles propres et sous prèscription médicales.
Après j'aurai pu ne rien dire. Ne pas donner mon avis. Pour un message posté quelques jours plus tôt. Qui n'a eu aucune réponse je crois. Après les des sont lancés bon courage pour toi. Reviens m'annoncer une bonne nouvelle une fois les résultats obtenus.
Trois concours. Aphp croix rouge et montreuil. Y'a plus qu'à attendre..
Re: Concours APHP Printemps 2015 écrit/oral
Salut salut ! Il y a moi aussi-Theo- a écrit :Bonjour à tous,
Félicitation pour vos concours. Si vous avez des questions sur l'AP-HP je suis actuellement étudiant à Tenon dans le 20em arrondissement de Paris je peux répondre à vos questions.
A bientôt,

Ma boîte mp marche à merveille. Surtout si vous avez des questions sur les études à l'ifsi de Tenon n'hésitez pas !
Bon courage à tous pour la fin des épreuves, et à bientoooooôt !

Ex VP Com' à BDE Lov&Ox (Tenon-aphp)
Promo 2014-2017
Ktaboudin - falucharde Paramed Paris
Promo 2014-2017
Ktaboudin - falucharde Paramed Paris
concours infirmier APHP rentrée 2015
Coucou a tous
déjà toute mes félicitations pour les personnes qui on passait l'oral
J'aurais une question svp
Est-ce que vous saviez combien de personnes étaient admissible pour l'oral d'entree au ifsi de aphp ???
(je crois 2295 personnes mais pas sur)
je sais qu'il y a que 1230 PLACES pour les bacheliers
Sinon comment se sont passée vos oraux???
merci d'avance
déjà toute mes félicitations pour les personnes qui on passait l'oral
J'aurais une question svp
Est-ce que vous saviez combien de personnes étaient admissible pour l'oral d'entree au ifsi de aphp ???

je sais qu'il y a que 1230 PLACES pour les bacheliers

Sinon comment se sont passée vos oraux???
merci d'avance
Re: concours infirmier APHP rentrée 2015
PERSONNE PEUT M'AIDER

Slt à tous!
Les résultats approches et le stress est au plus haut niveau!
Quelqu'un saurai-t-il jusqu'où est allée la liste complémentaire?
Merci
Les résultats approches et le stress est au plus haut niveau!

Merci

admissible à l'aphp! (résultats le 23/06) 445ième sur 845 en LC
contacté par l'IFSI Ville-Evrard à Neuilly-sur-Marne le 16/07/2015
ESI 2015-2018!!!
contacté par l'IFSI Ville-Evrard à Neuilly-sur-Marne le 16/07/2015
ESI 2015-2018!!!

IBRA21 a écrit :Slt à tous!
Les résultats approches et le stress est au plus haut niveau!![]()
![]()
Merci
salut ibra21,
en général la LC de l' ap-hp remonte très loin voire desfois elle épuise sa liste Complémentaire. Donc ne t' inquiètes pas. Tu verras bien le Jour J !! Aller courage !!
Infirmière depuis juillet 2018.
Poste en médecine infectieuse et maladie tropicale en août!!!
Moi aussi je stresse de plus en plus .. J'espère avoir une bonne nouvelle mardi et surtout que j'espère que le site ne sera pas trop saturé ..
ESI Blois 2015-2018
1er stage -> EHPAD
2e stage -> Crèche et SSR
1er stage -> EHPAD
hey coucou emyliie45!!!Emyliie45 a écrit :Moi aussi je stresse de plus en plus .. J'espère avoir une bonne nouvelle mardi et surtout que j'espère que le site ne sera pas trop saturé ..

j' espère que ça va être good pour toi !!! Oui la saturation serait le malvenue surtout à l' heure de la délivrance!!!
Coucou cricri,
J'espère aussi que ça va être bon !! Je croise vraiment les doigts .. Tu penses que ça va le faire ? LOL (ça c'est pour me rassurer LOL)
J'espère aussi que ça va être bon !! Je croise vraiment les doigts .. Tu penses que ça va le faire ? LOL (ça c'est pour me rassurer LOL)
ESI Blois 2015-2018
1er stage -> EHPAD
1er stage -> EHPAD
Lol. De toutes façon les dés sont jetés!!! On essaie de rester serein même si le faite s'y penser me fait de plus en plus stressé.Emyliie45 a écrit :Coucou cricri,
Oui voilà moi aussi c'est quand j'y pense que ça me fous la boule au ventre .. Mais toi normalement tu décompresse avec ton sport LOL non ?
ESI Blois 2015-2018
1er stage -> EHPAD
1er stage -> EHPAD
oui !!! Et ça fait du bienEmyliie45 a écrit :Oui voilà moi aussi c'est quand j'y pense que ça me fous la boule au ventre .. Mais toi normalement tu décompresse avec ton sport LOL non ?