Toutes les INFOS sur les concours et comment s'y préparer

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Salomé34
Habitué
Habitué

Et si on est reçu en IFSI au mois de septembre ?

Message par Salomé34 »

Hello tout le monde,
J'ai une question existentielle à vous poser.
Admettons que vous habitiez Paris, vous passez plusieurs concours dans un peu toute la France (Bordeaux, Marseille...).
Puis en juin, vous apprenez que vous êtes éliminés à tous vos concours sauf Bordeaux, mais à Bordeaux vous êtes sur liste complémentaire, plutôt mal classé (très loin).
Vous n'espérez plus être reçu, vous prévoyez d'autres plans pour septembre, et puis au début du mois de septembre l'IFSI de Bordeaux vous appelle (ce que pas mal d'écoles font), vous êtes reçu !
Alors comment faites vous pour quitter Paris du jour au lendemain et vous trouver un logement à Bordeaux, et accomplir toutes les démarches nécessaires a votre nouvelle vie, sachant que la rentrée est très proche et que vous aviez prévu d'autres plans scolaires (puisque vous n'esperiez plus être pris, après tout ce temps) ?
Je ne risque pas de me retrouver dans cette situation, j'ai passé 2 concours proches de chez moi, mais si quelqu'un a vécu ça, j'aimerais avoir son témoignage ! Et j'aimerais bien avoir l'avis de ceux qui y ont déjà pensé :)
Merci d'avance et bonne soirée :)
ESI 2016-2019 - IFSI CHU Montpellier

S1 : SSIAD
S2 : Soins de longue durée gérontopsychiatrie
S3 : Chirurgie polyvalente
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Et si on est reçu en IFSI au mois de septembre ?

Message par Lenalan »

C'est une situation très souvent vécue, parfois ils appellent alors que le rentrée est déjà passée de plusieurs jours! C'est à toi de te débrouiller et de faire un choix, quand ils t'appellent il faut être réactif et dire oui ou non, sinon ils appellent le suivant sur la liste. Alors tu as plusieurs possibilités:

- Refuser et préférer ton plan B.

- Accepter et venir tout de suite. En attendant de trouver un logement tu peux te faire héberger si tu connais quelqu'un sur place, ou alors loger à l'hôtel, certains rentrent aussi chez eux tous les jours le temps de trouver (mais pas possible quand il y a plusieurs heures de transport matin et soir). ça fait un surcoût mais c'est la seule solution si on envisage d'accepter la place, ça fait partie du "jeu" quand on décide de passer plusieurs concours aux 4 coins de la France et beaucoup se retrouvent dans cette situation fin août ou début septembre.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Sabraz

Validité du concours dans les régions

Message par Sabraz »

Bonjour à tous

Je souhaiterai avoir plus d'infos sur la validité du concours d'infirmier.
En effet, je souhaite le passer en 2016, mais vivant actuellement à l'étranger pour suivi de mon conjoint ds son travail, je ne sais pas encore où je vais atterrir en retour... J'ai une forte probabilité entre 2 régions mais le problème est que le concours se passe le même jour pour ces 2 régions...

Je voudrai savoir si je le passe dans une région mais qu'au final j'eménage ds une autre, puis-je faire valoir mon concours dans la mesure où je suis reçue évidement?

Merci de vos réponses
Sabrina
fanoush'ka

modalités d'admission a l'oral

Message par fanoush'ka »

bonjour,
je suis nouvelle sur ce site. j'aimerais avoir quelques renseignements, hors, je n'arrive pas a participé aux divers forum proposé. je me tourne alors vers afin que vous puissiez (je l’espère) m'éclairer un peu. j'ai récemment tenté ma chance et passé le concours d'infirmier. malgré la difficulté des épreuves, je ne désespère pas. Mais j'ai cru comprendre que pour être convoqué à l'oral, il faut avoir une moyenne supérieur ou égal à 10. mais, es-que ce sont toutes les personnes ayant plus de 10 qui sont convoqué a cette oral ?

merci d'avance :D
Belle-Fée
Accro
Accro

Re: modalités d'admission a l'oral

Message par Belle-Fée »

bonjour
j'éclaircis un point:effectivement il faut une moyenne de 10 au deux épreuves(CG et Tp)mais aucune des deux notes ne doit être en dessous de 8 ,auquel cas vous seriez éliminée!par ex,si vous avez 15/20 en tp mais 7/20e en CG,malgré que la moyenne soit au dessus de 10,vous ne passerez pas l'oral.
Et pour répondre à votre question:Oui, les personnes qui obtiendront une moyenne supérieure ou égale à 10(en ayant aucune note en dessous de 8 pour les 2 matières),seront reçues à l'oral!
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
fanoush'ka

Re: modalités d'admission a l'oral

Message par fanoush'ka »

Merci beaucoup pour votre réponse ! :)
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Validité du concours dans les régions

Message par Benji30 »

Bonjour

Il est possible pour vous de faire valoir votre admission dans un IFSI dans un autre IFSI peu importe la région, néanmoins votre admission ne sera possible qu'une fois l'ensemble de la liste complémentaire ayant refusé son admission à l'IFSI donc en cas d'IFSI déficitaire.

Cordialement
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
myloma

Re: Validité du concours dans les régions

Message par myloma »

bonjour sabraz :D

ou alors attendre que vos sachiez où il sera muté
car certaines régions ont très peu d'ifsi déficitaires

de plus, il y a des ifsi où 2 concours sont possibles durant l'année

les nouvelles "régions" sont très étendues
alors que vous habitez à Caen , ton conjoint peut être muté à Rouen
et où iras-tu? les 2 villes ayant un IFSI
ne serait il pas plus simple d'attendre un an de plus que la situation s'éclaircisse?
Salomé34
Habitué
Habitué

Re: Et si on est reçu en IFSI au mois de septembre ?

Message par Salomé34 »

Lenalan a écrit :C'est une situation très souvent vécue, parfois ils appellent alors que le rentrée est déjà passée de plusieurs jours! C'est à toi de te débrouiller et de faire un choix, quand ils t'appellent il faut être réactif et dire oui ou non, sinon ils appellent le suivant sur la liste. Alors tu as plusieurs possibilités:

- Refuser et préférer ton plan B.

- Accepter et venir tout de suite. En attendant de trouver un logement tu peux te faire héberger si tu connais quelqu'un sur place, ou alors loger à l'hôtel, certains rentrent aussi chez eux tous les jours le temps de trouver (mais pas possible quand il y a plusieurs heures de transport matin et soir). ça fait un surcoût mais c'est la seule solution si on envisage d'accepter la place, ça fait partie du "jeu" quand on décide de passer plusieurs concours aux 4 coins de la France et beaucoup se retrouvent dans cette situation fin août ou début septembre.
Hello, merci pour ton avis, je pense que je réfléchirai bien à l'avance, si je suis susceptible un jour de me retrouver dans cette situation !
ESI 2016-2019 - IFSI CHU Montpellier

S1 : SSIAD
S2 : Soins de longue durée gérontopsychiatrie
S3 : Chirurgie polyvalente
pauline1223

Information sur IFSI

Message par pauline1223 »

Bonjour,

je suis admissible à ces IFSI :
-la rochelle
-brest
- la roche-sur-yon
- Quimper

J'ai été sur leur site internet mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur l'IFSI; Si il y a des étudiants qui sont dans ces IFSI, serait-il possible d'avoir quelques informations ? sur le déroulement des cours, les évaluations, les stages, ...

Merci d'avance
Brest Croix-rouge Française ---> Admise
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Information sur IFSI

Message par tilily81 »

tu peux trouver tout ça dans cette section....

http://www.infirmiers.com/forum/pres-chez-vous.html

;-)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
benibee

Questionnement sur la réponse d'admission

Message par benibee »

Bonjour à tous,

Je suis dans l'attente de mes résultats pour pouvoir entrer en IFSI. Et j'ai regardé le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions actuelles. (En tout cas récemment)

Donc voilà, si l'on est admis en IFSI,on dispose de dix jours pour répondre et donner son accord. Et de quatre jours après acceptation pour envoyer le paiement.
Donc voilà pèle mêle mes questions par rapport à cela:

- est ce que c'est dix jours ouvrés ou non?
- la réponse doit être par courrier? Email? Manuscrite ou non?
- est ce que l'on doit payer 4 jours après l'affichage du résultat? Ou 4 jours après la réception d'un courrier?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Questionnement sur la réponse d'admission

Message par tilily81 »

benibee a écrit :Bonjour à tous,

Je suis dans l'attente de mes résultats pour pouvoir entrer en IFSI. Et j'ai regardé le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions actuelles. (En tout cas récemment)

Donc voilà, si l'on est admis en IFSI,on dispose de dix jours pour répondre et donner son accord. Et de quatre jours après acceptation pour envoyer le paiement.

- est ce que l'on doit payer 4 jours après l'affichage du résultat? Ou 4 jours après la réception d'un courrier?

Pourquoi ne pas appeler ton IFSI pour avoir une réponse sûre ?!
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
benibee

Message par benibee »

Parce que j'ai vérifié et c'est la même chose partout. Ce n'est pas spécifique à un IFSI, donc je me suis dit que c'était très probable que quelqu'un puisse m'apporter une réponse. Sans compter que cela peut aussi renseigner d'autres personnes qui se posent ses questions en attendant les résultats :D
Pappo
Forcené
Forcené

Message par Pappo »

benibee a écrit :Bonjour à tous,

Bonsoir,
Alors du côté de chez moi:
- c'est dix jours à partir de la date d'affichage (donc si les résultats sont le 1er tu as jusqu'au 10 inclus).
- La réponse se fait par courrier, certaines écoles envoient un bulletin réponse que tu as juste à renvoyer mais d'autres demandent un courrier mais pas obligatoirement manuscrit.
- Quand tu confirmes ton inscription, l'école te fait parvenir un dossier d'inscription et c'est à ce moment là que tu paies les frais d'inscription (et non les frais de formation).
Voili-voilou :)
~IDE - Juillet 2018~
Répondre