Toutes les INFOS sur les concours et comment s'y préparer

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Questionnement sur la réponse d'admission

Message par Lenalan »

Chez moi:

- Réponse à faire dans les 10 jours suivant l'affichage (donc pareil, si affichage le 1er juin, on a jusqu'au 10 juin inclus).

- Il y a un coupon réponse dans la courrier qui nous annonce qu'on est en liste principale, on doit cocher si on accepte la place ou non.

- On envoie le tout, de préférence en recommandé AR et par retour du courrier on reçoit le dossier complet avec une date de convocation pour la pré-rentrée administrative où là il faudra apporter les vaccins à jour, l'attestation du médecin agréé, une radio des poumons de moins de 3 mois, les chèques pour les frais d'inscription (185€ et des brouettes), pour les tenues et pour la sécu.
Les frais de formation (environ 8000€) sont à régler à la rentrée, suivant notre situation (pris en charge ou pas).

- On peut aussi se rendre sur place pour donner le coupon réponse, la secrétaire nous donne alors en main propre le dossier (perso c'est ce que j'ai fait).

- Quand on est sur liste complémentaire c'est un peu différent, ils nous expliquent comment bloquer la place au moment où ils nous appellent.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
myloma

Message par myloma »

ok avec ce qui est dit plus haut

et si tu es bachelier
tu confirmes ta place même si le résultat tombe avant celui du bac
ils tiennent compte de cela et te demanderont de confirmer suite au résultat final avec ou sans rattrapage
et là tu confirmes avec l'attestation provisoire du bac

en résumé confirme immédiatement comme cela ce sera fait :clin:
benibee

Message par benibee »

Pappo a écrit :
benibee a écrit :Bonjour à tous,

Je suis dans l'attente de mes résultats pour pouvoir entrer en IFSI. Et j'ai regardé le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions actuelles. (En tout cas récemment)

Donc voilà, si l'on est admis en IFSI,on dispose de dix jours pour répondre et donner son accord. Et de quatre jours après acceptation pour envoyer le paiement.
Donc voilà pèle mêle mes questions par rapport à cela:

- est ce que c'est dix jours ouvrés ou non?
- la réponse doit être par courrier? Email? Manuscrite ou non?
- est ce que l'on doit payer 4 jours après l'affichage du résultat? Ou 4 jours après la réception d'un courrier?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.
Bonsoir,
Alors du côté de chez moi:
- c'est dix jours à partir de la date d'affichage (donc si les résultats sont le 1er tu as jusqu'au 10 inclus).
- La réponse se fait par courrier, certaines écoles envoient un bulletin réponse que tu as juste à renvoyer mais d'autres demandent un courrier mais pas obligatoirement manuscrit.
- Quand tu confirmes ton inscription, l'école te fait parvenir un dossier d'inscription et c'est à ce moment là que tu paies les frais d'inscription (et non les frais de formation).
Voili-voilou :)
Ok merci pour ta réponse et même pour vos réponses :)

Si j'ai l'occasion, je deposerai la réponse directement à l'IFSI ou sinon par courrier avec accusé-réception pour être sûr de ne pas être rayer de la liste.
myloma

Message par myloma »

c'est tout le mal qu on te souhaite,(ou plutôt le bien) :D
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Coucou tout le monde, du coup j'ai regardé aussi sur la notice du concours de LORIENT et ils parlent en effet des 10 jours pour confirmer l'inscription à compter de la publication des résultats, mais de disent pas à compter de quand courent les 4 jours pour s'acquitter des droits d'inscription....Il faudra que je voies ça si je suis admise car pour ma part c'est mon employeur qui règle les frais directement à l'établissement....ça va encore être une grande blague tout ça !!! :lol: enfin en attendant J-6 on tient bon :peur: :fou:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
benibee

Message par benibee »

lafolldingue a écrit :Coucou tout le monde, du coup j'ai regardé aussi sur la notice du concours de LORIENT et ils parlent en effet des 10 jours pour confirmer l'inscription à compter de la publication des résultats, mais de disent pas à compter de quand courent les 4 jours pour s'acquitter des droits d'inscription....Il faudra que je voies ça si je suis admise car pour ma part c'est mon employeur qui règle les frais directement à l'établissement....ça va encore être une grande blague tout ça !!! :lol: enfin en attendant J-6 on tient bon :peur: :fou:
J'ai eu des précisions sur un ifsi qui m'a bien renseigné. Pour celui dont je parle, ils envoient un coupon réponse à redonner sous dix jours avec un chèque d'inscription. (Qui ne sera encaissé que le jour de la rentrée mais on m'a dit que certains encaissent directement)
Et les 4 jours pour répondre, ils téléphonent avant pour savoir comment ils te l'envoient et comment tu réponds pour être sûr d'être dans les délais.

Après je pense qu'il y a des petites différences selon chaque école. Mais le plus sûr c'est de les contacter directement si tu es sur liste principale. Sur la liste secondaire, ils te téléphonent.
tanemel06
Régulier
Régulier

Message par tanemel06 »

Coucou à tous :)
J'aurais une petite question suite à vos post ! Donc vu qu'on a dix jours pour confirmer sa place et que pour confirmer sa place il faut remplir un coupon réponse envoyé par l'ifsi, le courrier arrive assez rapidement après les résultats si nous sommes sur liste principale ? Et si nous recevons pas le courrier à temps ?

Merci pour vos réponses.
Pappo
Forcené
Forcené

Message par Pappo »

tanemel06 a écrit :Coucou à tous :)
J'aurais une petite question suite à vos post ! Donc vu qu'on a dix jours pour confirmer sa place et que pour confirmer sa place il faut remplir un coupon réponse envoyé par l'ifsi, le courrier arrive assez rapidement après les résultats si nous sommes sur liste principale ? Et si nous recevons pas le courrier à temps ?

Merci pour vos réponses.
Bonjour,

Le courrier est envoyé le jour des résultats donc faut compter 1 ou 2 jours pour le recevoir, si tu n'as rien reçu au bout de 5 jours, il vaut mieux contacter l'école.
~IDE - Juillet 2018~
tanemel06
Régulier
Régulier

Message par tanemel06 »

Merci pour ta réponse Pappo :)
Je vois que tu es sur liste principale pour le concours AS, félicitation :D
C'est le même système que pour le concours infirmier ? Tu as dû renvoyer le coupon réponse et tu as reçu le courrier rapidement ?
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Moi je n'avais pas de coupon réponse à renvoyer, mais je devais confirmer par écrit...j'ai donc envoyé un mail, puis un courrier avec le chèque dès que j'ai eu mes résultats...pensez à l'envoyer par AR, j'ai une amie qui a failli perdre sa place en IFSI à cause d'un courrier perdu !
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
tanemel06
Régulier
Régulier

Message par tanemel06 »

Le mieux c'est d'aller sur place à l'IFSI et rendre son coupon réponse, vu ce que j'ai lu il te donne directement le dossier après je sais pas si tous les ifsi font ça.
APHP --> liste principale
Future ESI 2015-2018
Pappo
Forcené
Forcené

Message par Pappo »

tanemel06 a écrit :Merci pour ta réponse Pappo :)
Je vois que tu es sur liste principale pour le concours AS, félicitation :D
C'est le même système que pour le concours infirmier ? Tu as dû renvoyer le coupon réponse et tu as reçu le courrier rapidement ?

Merci ! :D
Pour retenir sa place, c'est en effet la même chose. Les résultats pour AS étaient le 1er juin, j'ai reçu la lettre d'admission le 3 juin et j'ai déposé mon coupon le 5 juin au secrétariat. Par contre, je ne suis pas repartie avec le dossier, l'école l'envoie.
~IDE - Juillet 2018~
cassou_9

quels critères comptent pour être acceptés en IFSI?

Message par cassou_9 »

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en pleine préparation pour mon concours d'infirmière mais une question me préoccupe.
J'habite une petite ville dans laquelle je ne me plaît pas du tout et j'espérais pouvoir partir étudier à Nantes (à 140 km de chez moi) puisque je possède déjà un appartement dans cette ville. Je voulais donc savoir si les Nantais/es étaient prioritaire pour rentrer dans l'ifsi car il y a seulement un peu plus de 200 places.
Merci d'avance :clin:
Elsalysa
Habitué
Habitué

Re: Accepter en Ifsi selon notre lieu d'habitation

Message par Elsalysa »

Bonjour,

Si ça n'a pas changé depuis , il n'y a pas de critères d'admission spécifique au lieu d'habitation
A partir du moment ou tu es admise sur liste principale a Nantes il n'y a aucune raison qu'ils favorisent les nantais
ESI 2013-2016
Infirmière en 2016

E.IPDE 2017 CHR de Lille
Mym
Adepte
Adepte

Re: Accepter en Ifsi selon notre lieu d'habitation

Message par Mym »

C'est pareil pour tout le monde, que tu sois à 20 mètres ou à 200km ^^ Faut juste réussir le concours !
Bonne chance pour ta préparation :)
ESI 2015-2018 Hauteville-Lompnes
Répondre