Transfusion et témoin de jéhovah
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Transfusion et témoin de jéhovah
En fait:
Je suis ide en réa
Patient sedatee il a de multiple fracture
Prescription de culot globulaire
Un ami arrive et informe qu'il est témoin de Jéhovah
Voilà quoi faire
Je suis ide en réa
Voilà quoi faire
-
- Accro
Patient inconscient, pas d'affaires, de carte ou quoi que ce soit qui puisse justifier son choix de vie, c'est la décision du médecin qui prime.nortoon a écrit :En fait:
Je suis ide en réa
Voilà quoi faire
Généralement, c'est de tout mettre en œuvre pour sauver la vie.
L'ami en question s'il n'est pas la personne de confiance, ou ne peut justifier sa situation vis-à-vis du patient (conjoint par exemple) n'a, entre guillemets, par de valeur. En situation d'urgence vitale, le personnel n'a pas vraiment le temps d'enquêter sur le patient.
L'article R.4127-36 du Code de la santé publique précise que : "Le consentement de la personne examinée ou soignée doit être recherché dans tous les cas.
Lorsque le malade, en état d'exprimer sa volonté, refuse les investigations ou le traitement proposés, le médecin doit respecter ce refus après avoir informé le malade de ses conséquences.
Si le malade est hors d'état d'exprimer sa volonté, le médecin ne peut intervenir sans que ses proches aient été prévenus et informés, sauf urgence ou impossibilité.
Les obligations du médecin à l'égard du patient lorsque celui-ci est un mineur ou un majeur protégé sont définies à l' article 42 .".
Je rappelle qu'il y a des cours de législation durant les études d'IDE...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Infirmier militaire
il y a la loi, les cas particuliers, les décisions de la cour de cassation, du conseil d état et de la cour européenne ; lire messages precedents
-
- Accro
Pas en cas d'inconscience et d'urgence vitale.wyllette a écrit :il y a la loi, les cas particuliers, les décisions de la cour de cassation, du conseil d état et de la cour européenne ; lire messages precedents
Il y a la loi et c'est la responsabilité du médecin qui est engagée. Notamment, quand le patient n'est pas encore groupé et que l'on passe du O neg.
L'IDE est "contraint" de suivre la demande du médecin. Il pourra toujours rouspéter autant qu'il le désire, en cas d'urgence, on agit.
La jurisprudence donne régulièrement raison au corps médical.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
Infirmier militaire
Infirmier militaire
- binoute1
- Star VIP
??Pilou-Pilouuu a écrit :
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
- Accro
Dans le sens où aucune faute n'a été retenue à l'encontre des médecins.binoute1 a écrit :??Pilou-Pilouuu a écrit :
Infirmier militaire
Infirmier militaire
C'est quoi l'intitulé exact de la question ?
Parce qu'en matière de droit, chaque terme à son importance :
Quel est le but de l'exercice aussi, parce que là je m'y perds un peu, avec une telle consigne on ne peut pas faire grand chose sinon spéculer sur le sexe des anges du royaume des derniers saints.
Au fait qui sait pourquoi la transfusion est "interdite" aux témoins de Jéhova ? Une pinte de sang de bouc à celui qui trouve.
Notion d'urgence vitale ? Comment "l'ami" débarque en réa ? Comment le patient a t'il débarqué en réa ? Quelqu'un a tenté de contacter les proches ?nortoon a écrit :En fait:
Je suis ide en réa
Voilà quoi faire
Quel est le but de l'exercice aussi, parce que là je m'y perds un peu, avec une telle consigne on ne peut pas faire grand chose sinon spéculer sur le sexe des anges du royaume des derniers saints.
Au fait qui sait pourquoi la transfusion est "interdite" aux témoins de Jéhova ? Une pinte de sang de bouc à celui qui trouve.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
-
- Accro
Les raisons sont d'après ce que j'ai trouvé, religieuses et non médicales (on s'en serait douté).loulic a écrit :C'est quoi l'intitulé exact de la question ?
Notion d'urgence vitale ? Comment "l'ami" débarque en réa ? Comment le patient a t'il débarqué en réa ? Quelqu'un a tenté de contacter les proches ?nortoon a écrit :En fait:
Je suis ide en réa
Voilà quoi faire
"Tant l’Ancien que le Nouveau Testament commandent de s’abstenir de sang (Genèse 9:4 ; Lévitique 17:10 ; Deutéronome 12:23 ; Actes 15:28, 29). De plus, aux yeux de Dieu, le sang représente la vie (Lévitique 17:14). Donc, par obéissance à Dieu et par respect pour lui, qui est à l’origine de toute vie, nous n’absorbons pas de sang."
Pour le paiement, je prend aussi les petites coupures avec des numéros qui ne suivent pas, dans une mallette passe-partout.
Je prend aussi les apéros, et les magrets de canard saignants accompagnés de sauce roquefort...

Pour être un peu plus sérieux, de temps en temps, au vu des données que l'on a en notre possession, on peut supposer que c'est un patient amené en transport primaire par le SMUR et/ou un VSAV médicalisé.
Le patient est amené en Réa (au déchoc' ?), c'est probablement une Urgence vitale. Et la loi est assez claire (je pense).
Infirmier militaire
Infirmier militaire
Et ouais, et je me demande ce qui se passe si un témoin de Jéhova se coupe le doigt et par réflexe se lèche la goutte de sang qui perle au bout. (et encore là je suis soft, je pourrais penser à des trucs vachement plus dégeu).
Sachant que normalement la récupération de sang en circuit fermé ça passe.
Bref, on va pas commencer à cracher sur les religions, mais des fois quand même ça me dépasse.
Bref, on va pas commencer à cracher sur les religions, mais des fois quand même ça me dépasse.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Bah quand c'est la fin du monde (environ tous les 5 ans) ils vont pas au paradis 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
il va en ENFERloulic a écrit :Et ouais, et je me demande ce qui se passe si un témoin de Jéhova se coupe le doigt et par réflexe se lèche la goutte de sang qui perle au bout. (et encore là je suis soft, je pourrais penser à des trucs vachement plus dégeu).

j avoue que je ne me suis pas posé la question
effectivement, s'il a été trouvé au coin de la rue après une agression ou s'il a été pris en charge à domicile, change la donne
dans le 1er cas, personne ne peut réellement dire les convictions de cet homme et je ne suis pas convaincue que l ami puisse faire le poids face aux décisions médicales
dans le 2d cas, la famille au courant peut elle mettre son véto pour la transfu?
il y a la "personne de confiance" qui décide pour l'autre, et si c'était cet ami?
les directives anticipées sont réservées à la fin de vie, je ne sais pas si cela existe dans d autres circonstances
d'ailleurs, il risque d'y passer sans transfu
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2010.xhtml
Pour les directives anticipées
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2748.xhtml
Et pour la personne de confiance.
Pour les directives anticipées
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2748.xhtml
Et pour la personne de confiance.
-
- Accro
Surtout quand les décisions engagent des enfants (entre autre)... Mais je suis totalement d'accord avec vous (toi ?)...loulic a écrit : Bref, on va pas commencer à cracher sur les religions, mais des fois quand même ça me dépasse.
Infirmier militaire
Infirmier militaire
Quand cela engage la vie d un enfant le médecin avertit le procureur d emblee
-
- Accro
D'emblée, le médecin a autre chose à faire...wyllette a écrit :Quand cela engage la vie d un enfant le médecin avertit le procureur d emblee
Cas réel d'un AVP impliquant des témoins de Jéhovah et leur gamin de nuit...
Après, on avait du tomber sur des modérés, puisqu'en négociant sévère, on avait réussi à obtenir un accord du bout des lèvres...
Infirmier militaire
Infirmier militaire