aide & entrainement oral IFSI 2015
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: aide & entrainement oral IFSI 2015
Vahiné et amira, je vous souhaite la réussite sincèrement mais si vous pensez que ça roule comme sur des roulettes détrompez vous...
Le stress vous envahie et il en ressort que l'honnêteté et la sincérité de vos propos donc un conseil évitez de trop faire des phrases toutes faites et parlez avec votre cœur comme j'ai répété à mon entourage "-ce métier je veux le faire et j'espère leur faire ressentir cela, ça sera peut être du bout des lèvres et stressée comme pas possible mais au moins elles auront une personne sincère devant eux sans ressortir les phrases toutes faites"
Alors si j'ai dit que j'avais peur de m'attacher et que ça les a choqué alors que ça les choque sauf que je suis quelqu'un d'entier et d'honnête et comme j'ai pu leur dire que la vue de plaie ne m'effrayait pas alors j'ai été sincère sur le fait que je puisse m'attacher a un patient.
Voilà tout
Le stress vous envahie et il en ressort que l'honnêteté et la sincérité de vos propos donc un conseil évitez de trop faire des phrases toutes faites et parlez avec votre cœur comme j'ai répété à mon entourage "-ce métier je veux le faire et j'espère leur faire ressentir cela, ça sera peut être du bout des lèvres et stressée comme pas possible mais au moins elles auront une personne sincère devant eux sans ressortir les phrases toutes faites"
Alors si j'ai dit que j'avais peur de m'attacher et que ça les a choqué alors que ça les choque sauf que je suis quelqu'un d'entier et d'honnête et comme j'ai pu leur dire que la vue de plaie ne m'effrayait pas alors j'ai été sincère sur le fait que je puisse m'attacher a un patient.
Voilà tout

ESI 2015-2018!!! Enfin!
Weng88 Si on te demande parce que c'est pas sûre (on m'a pas demandé ça moi, surtout que si on est devant eux c'est que forcément on veut le faire ce métier!)
Après dans ta liste j'aurais choisi
Emphatique (représente le métier)
Déterminé
Rigoureux
(Confiance ça fait bof c'est mon avis personnelle)
Bonne chance pour demain
Soit toi même!
Déterminé
Rigoureux
Bonne chance pour demain
Soit toi même!
ESI 2015-2018!!! Enfin!
on peut être honnête en donnant des phrases toutes faites ! c'est juste que pour certains il faut du temps et de l'entrainement pour arriver à ressortir les réponses ou les idées dans un langage correct.lilya13 a écrit :Vahiné et amira, je vous souhaite la réussite sincèrement mais si vous pensez que ça roule comme sur des roulettes détrompez vous...
Voilà tout
Et puis tu as beau parlé avec ton coeur ce n'est pas pour autant que le jury pensera que tu pourrais intégrer la formation et espérer devenir IDE, ça demande un peu plus de réflexion et parfois un travail sur soi-même car sinon il y aurait bien moins d'élimination
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Merci je ferai au mieuxlilya13 a écrit :Weng88 Si on te demande parce que c'est pas sûre (on m'a pas demandé ça moi, surtout que si on est devant eux c'est que forcément on veut le faire ce métier!)
Déterminé
Rigoureux
Bonne chance pour demain
Soit toi même!

ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
IDE juillet 2018
Ce que tu peux dire : tu as toujours voulu faire ce métier , mais la vie et sess contraintes t on malheureusement amené sur une autre voie , maintenant que les années ont passé , tu va pouvoir enfin te réalisé , pour être sure de te pas te tromper tu avec 1 stage avec idel , tu as fait la tournée avec elle , vu une dizaine de patient , du soin de nursing a l antalgique , de l insuline a une prise de traitement , tu as apprécié le contact avec ses différentes personne de tout âge et de tout milieu , tu as apprécié aussi la gentillesse , le contact , le relationnel , la dextérité , le mot gentil de cette die , ce qui ta confortais dans ton choixVahiné22 a écrit :Sans tomber dans le schéma de la réparation est ce que je peux dire que mon expérience ne se situe pour l'instant que tu côté du patient ou du visiteur, mais j'ai quand même pu observer et apprécier la relation que les infirmiers sont amené à avoir avec les patients, de part la communication, le fait de rassurer les patients dans un milieu qui fait parfois peur mais aussi les soins, la technicité qu'il faut avoir.
-
Bonsoir, un jury qui ne réagit pas est-ce forcément négatif ?
Impossible de savoir par rapport au comportement du jury...mais mieux vaut un jury figé et mué qu'un jury tout sourire, acquiesçant à tout et rien...enfin c'est ce que j'en ai déduis après des lectures de plein de témoignages 

ESI 2015-2018
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!

Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
l'année derniere a un oral a la croix rouge, j'avais eu un jury super détendu, souriant qui acquiescaient à presque tout et j'ai eu 15Belle-Fée a écrit :Impossible de savoir par rapport au comportement du jury...mais mieux vaut un jury figé et mué qu'un jury tout sourire, acquiesçant à tout et rien...enfin c'est ce que j'en ai déduis après des lectures de plein de témoignages
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Bien entendu que ce n'est pas une généralité ce que j'ai dit,c'est un constat de témoignages.... et oui,encore heureux que des oraux se passent très bien et au final donnent une très bonne note 

ESI 2015-2018

oui c'est sur !Belle-Fée a écrit :Bien entendu que ce n'est pas une généralité ce que j'ai dit,c'est un constat de témoignages.... et oui,encore heureux que des oraux se passent très bien et au final donnent une très bonne note
Bonjour alors voilà j'ai passé mon oral ce matin à 9h00 j'en suis ressorti a 9h40 Honnêtement je ne suis pas du tout satisfaite pour tout dire j'ai peur de rater donc je vais vous mettre mon brouillon

Nous allons nous présentez ensuite vous vous présenterez vous parlerez de votre sujet et ensuite on passera aux questions
sujet "les entreprises se questionnent sur l'état de santé de leur salariés"
intro : définition OMS
I causes du stress
-situtation precaire, peur de se retrouver au chomage
-souci d'etre à la hauteur
-competition
II consequences
-tabac alcool
-stress
-burnout "reconnu comme maladie pro"
III solutions
-rire "contribue santé publique"
-sport
-prevention
ccl les entreprises doivent faire de la prévention ect pour s'assurer de la santé de leurs emploiyeurs
questions :
vous avez dis que le rire contribue à la santé publique expliquez (elles explosent de rire)
j'ai parlé de la thérapie par le rire
Et comment ? On vas pas faire rire les salariés dans les entreprises pendant qu'ils travaillent et re-mort de rire
j'ai dis qu'ils pouvait organisé des sorties ou pendant leur temps de repos le week-end ils peuvent regarder des spectacles ect et là re-re mort de rire en mode t'es une vrai bouffonne
ensuite les questions
Parcours scolaire ?
quel est la profession de tes parents ?
pourquoi as tu mis deux ans pour murir ton projet ? Qu'ont dis tes parents ?
ta soeur a fais une ecole de maths ?
pourquoi tu n'as pas fais comme elle ?
tu t'entend bien avec elle ?
pourquoi as tu travaillé chez macdo ?
tu vis encore! avec tes parents ?
pourquoi devenir infirmiere?
ou peut elle travailler ?
c'est quoi la formation ? 3 ans alternance de stage et cours
quels sont les cours ? anatomie, éthique (Ahhh bon c'est tout en trois ans bah dis donc et elles ont explosés de rire en mode on se fout de ta gueule)
Tu es jeune de quoi a tu peur dans la professions ? de me retrouver face a la violence
violence physique ou moral ? physique
pourquoi pas moral ? Parce que ça ne m'atteint pas ça fais effet miroir ( Ah bon mais n'importe quoi ce qu'elle dis effet miroir )
C'est quoi l'effet miroir donc me demande la psy: "L'effet miroir c'est que si une personne m'insulte et me fais des reproches je considère qu'elle les fais a elle même ça ne m'atteint pas" et là encore elles exploses de rire !!
Devant les plaies et les grandes ouvertures comment réagirais tu ?
Au début c'est clair que ça fais peur c'est la première fois mais après on s'y habitue on devient plus fort ! "Ah bon plus fort ?! plus fort !" et bien sur elles explosent de rire
Si tu n'as pas le concours tu fais quoi ? je retente l'an prochain
Et le financememnt ? j'ai dit conseil régional et mes parents et mes économies
Qu'est ce qui te plait dans le metier ? J'ai parler du relationel et du soin
c'est quoi un soin technique ? piqûres , injections , pansements j'ai pas eu le temps de finir que la psy a dis AH Pasque une infirmière ne fais que piquer toute la journée et elles ont explosés de rire
j'ai rééxpliquer que non y a le coté relationnel aussi
Bon eh bien voilà mademoiselle c'est fini vous pouvez y aller
Bonne journée
Elles étaient souriante bien sur mais elles rigolaient trop pour me mettre mal à l'aise mais bon j'étais pas stressée du tout (seul point positif je crois)
j'ai dis au revoir je suis parti il faisait beau j'ai soufflé un grand coup et je me suis dis c'est les VACAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAANCES
mon père est venu me chercher bah oui j'allais pas me taper 1h30 de train alors que il met 20 min en voitures 
Je ne sais pas si c'est pas cette année ce sera pour l'an prochain
En tout cas Caqui13 lafolldingue Temtem et Belle-fée c'était super de faire cette préparation avec vous et tous les autres que j'ai pas cité

Nous allons nous présentez ensuite vous vous présenterez vous parlerez de votre sujet et ensuite on passera aux questions
sujet "les entreprises se questionnent sur l'état de santé de leur salariés"
intro : définition OMS
I causes du stress
-situtation precaire, peur de se retrouver au chomage
-souci d'etre à la hauteur
-competition
II consequences
-tabac alcool
-stress
-burnout "reconnu comme maladie pro"
III solutions
-rire "contribue santé publique"
-sport
-prevention
ccl les entreprises doivent faire de la prévention ect pour s'assurer de la santé de leurs emploiyeurs
questions :
vous avez dis que le rire contribue à la santé publique expliquez (elles explosent de rire)

j'ai parlé de la thérapie par le rire
Et comment ? On vas pas faire rire les salariés dans les entreprises pendant qu'ils travaillent et re-mort de rire
j'ai dis qu'ils pouvait organisé des sorties ou pendant leur temps de repos le week-end ils peuvent regarder des spectacles ect et là re-re mort de rire en mode t'es une vrai bouffonne
ensuite les questions
Parcours scolaire ?
quel est la profession de tes parents ?
pourquoi as tu mis deux ans pour murir ton projet ? Qu'ont dis tes parents ?
ta soeur a fais une ecole de maths ?
pourquoi tu n'as pas fais comme elle ?
tu t'entend bien avec elle ?
pourquoi as tu travaillé chez macdo ?
tu vis encore! avec tes parents ?
pourquoi devenir infirmiere?
ou peut elle travailler ?
c'est quoi la formation ? 3 ans alternance de stage et cours
quels sont les cours ? anatomie, éthique (Ahhh bon c'est tout en trois ans bah dis donc et elles ont explosés de rire en mode on se fout de ta gueule)
Tu es jeune de quoi a tu peur dans la professions ? de me retrouver face a la violence
violence physique ou moral ? physique
pourquoi pas moral ? Parce que ça ne m'atteint pas ça fais effet miroir ( Ah bon mais n'importe quoi ce qu'elle dis effet miroir )
C'est quoi l'effet miroir donc me demande la psy: "L'effet miroir c'est que si une personne m'insulte et me fais des reproches je considère qu'elle les fais a elle même ça ne m'atteint pas" et là encore elles exploses de rire !!
Devant les plaies et les grandes ouvertures comment réagirais tu ?
Au début c'est clair que ça fais peur c'est la première fois mais après on s'y habitue on devient plus fort ! "Ah bon plus fort ?! plus fort !" et bien sur elles explosent de rire
Si tu n'as pas le concours tu fais quoi ? je retente l'an prochain
Et le financememnt ? j'ai dit conseil régional et mes parents et mes économies
Qu'est ce qui te plait dans le metier ? J'ai parler du relationel et du soin
c'est quoi un soin technique ? piqûres , injections , pansements j'ai pas eu le temps de finir que la psy a dis AH Pasque une infirmière ne fais que piquer toute la journée et elles ont explosés de rire
j'ai rééxpliquer que non y a le coté relationnel aussi

Bon eh bien voilà mademoiselle c'est fini vous pouvez y aller
Bonne journée
Elles étaient souriante bien sur mais elles rigolaient trop pour me mettre mal à l'aise mais bon j'étais pas stressée du tout (seul point positif je crois)
j'ai dis au revoir je suis parti il faisait beau j'ai soufflé un grand coup et je me suis dis c'est les VACAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAANCES

Je ne sais pas si c'est pas cette année ce sera pour l'an prochain

En tout cas Caqui13 lafolldingue Temtem et Belle-fée c'était super de faire cette préparation avec vous et tous les autres que j'ai pas cité

ORSAY--> Admissible-->oral 5 juin
L'enfant naît pour mourir,La maison s'élève pour tomber.
On aime toujours celui qu'on a aimé le premier.
Un homme sans ami, c'est la main gauche sans la droite
@Amira : c'est tout aussi déstabilisant face à un jury inexpressif que face à des éclats de rire...
Tu as l'air de t'avoir bien défendue, sans hésitation et en gardant le calme !
Tout moyen est bon pour perturber le candidat. Quant aux réponses, on peut toujours nous reprendre à l'oral car il n'y a pas systématiquement de réponses types. Nous ne sommes pas encore des professionnels et la profession est si riche et on aura tjs à apprendre...
Bon courage pour l'attente des résultats et bonne chance surtout!!!
Tu as l'air de t'avoir bien défendue, sans hésitation et en gardant le calme !
Tout moyen est bon pour perturber le candidat. Quant aux réponses, on peut toujours nous reprendre à l'oral car il n'y a pas systématiquement de réponses types. Nous ne sommes pas encore des professionnels et la profession est si riche et on aura tjs à apprendre...
Bon courage pour l'attente des résultats et bonne chance surtout!!!
2 concours IFAS : 11è LP / 4è LC
2 concours IFSI : ...résultats 26.06...

Pour garder mon calme il n'y a pas de soucis mais jme pose des questions concernant la qualité de mes reponses c'est pas top 

ORSAY--> Admissible-->oral 5 juin
Quand on désire tant une place dans la formation, on veut se donner au maximum mais le stress perturbe parfois nos réflexions. J'espère que les jurys en tiennent compte. Puis chaque jury est différent, leur attente, critères diffèrent aussi.Amira91 a écrit :Pour garder mon calme il n'y a pas de soucis mais jme pose des questions concernant la qualité de mes reponses c'est pas top
J'ai passé 2 oraux d' AS, 2 oraux d'IDE : aucun jury pareil...
J'attends les résultats des concours d'IDE... Ceux des AS sont tombés, celui où j'ai pensé avoir mieux réussi : je suis 4è sur LC. Celui qui me paraissait peu convaincant m' a donné une place sur LP!
'Y a plus qu'à y croire en attendant les résultats...!!!

2 concours IFAS : 11è LP / 4è LC

Amira c'était un plaisir et bizarrement ,je ne suis pas très surprise de ce genre d'entretien.
Une anecdote :j'ai passé mon permis de conduire à 28 ans et lorsque je suis montée dans la voiture,"bim" la personne qui me faisait passer le permis me fait une réflexion sur mon âge
...à l'arrière, était placée une personne logiquement de mon auto école mais là, la dame inconnue au bataillon.On me dit juste:"ce n'est pas une personne de votre auto école, on s'en fout,aujourd'hui vous faites le taxi!"...je me suis dit que c'était un sketch et que je vivais un cauchemar...bref,pendant mon passage,que je conduisais et manoeuvrais, elles ont eu des fous rire de malade à me péter le tympan
...Bonjour pour se concentrer!
À l'époque, on savait direct si on avait notre permis et là, je me gare et me dis que c'est mort!Et bien non!on m'a dit que j'avais géré le stress et que ma concentration était au maximum et je l'ai eu!J'ai su ensuite que ce qui s'est passé était scandaleux car y a un réel risque en voiture donc voilà. ...
Enfin je ne sais même pas pourquoi je te parle de ça
,ton récit m'a fait penser à ça direct!
Tu as gardé le cap,la cadence etc...c'est nickel!
Y a plus qu'à attendre et viser une place en LP!....
Une anecdote :j'ai passé mon permis de conduire à 28 ans et lorsque je suis montée dans la voiture,"bim" la personne qui me faisait passer le permis me fait une réflexion sur mon âge

À l'époque, on savait direct si on avait notre permis et là, je me gare et me dis que c'est mort!Et bien non!on m'a dit que j'avais géré le stress et que ma concentration était au maximum et je l'ai eu!J'ai su ensuite que ce qui s'est passé était scandaleux car y a un réel risque en voiture donc voilà. ...
Enfin je ne sais même pas pourquoi je te parle de ça

Tu as gardé le cap,la cadence etc...c'est nickel!
Y a plus qu'à attendre et viser une place en LP!....
ESI 2015-2018