Concours ifsi 2015: Sujets tombés à l'ORAL

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Venez raconter votre oral 2015

Message par tilily81 »

Amira91 a écrit :
tilily81 a écrit :
Amira91 a écrit :Tilily81 c'est eliminatoire le fait d'etre immature ?
ca depend de ce que pense les jurys mais a mon sens oui, il faut être assez mature pour pouvoir s'occuper de personnes en difficultés...

après ce n'est que mon avis et ce n'est pas forcément celui du jury
Oui mais j'ai envie de dire que je ne vais pas travailler apres cet oral j'ai encore trois ans devant moi et puis sa sert a sa les stages non ?
Ah oui j'ai a peine eu le temps de dire que jai fais un stage elle mont dis sa ne nous interesse pas raconte nous avant ton stage cetait comment :lol: :(
j'ai pas compris ta 1ère phrase ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Weng88
Fidèle
Fidèle

Message par Weng88 »

Deuxième oral passé à St Die, j'avais le choix entre un sujet sur les animaux de compagnie dans les maisons de retraite ou la difficulté à trouver du travail pour les personnes handicapées. J'ai pris le deuxième et plan causes conséquences solutions ^^ et ensuite je saurais pas donner toutes les questions que j'ai eu mais ils m'ont bien titillee sur mon année de paces.. je sais pas vraiment si ça va passer.. j'ai eu un jury pas méchant ^^ la psy (une cop) m'a ni regardé ni parlé, le formateur souriait et disait oui à tout ce que j'ai dit il a même ri à un moment.. et la cadre m'a posé huit milles questions ^^

En plus j'ai attendu deux heures dans la salle d'attente (stress +++) mais ils m'ont laissé 20 minutes de préparation alors je savais pas quoi faire à la fin parce que je me suis habituée à faire tout en 10 minutes..
Au final je suis mitigée je sais pas du tout quoi en penser.. J'ai eu des questions sur tout la formation, moi, la paces, si j'étais une nonne (oui oui bien sur madame) comme j'ai dit que j'étais présente pour les autres.. enfin je me suis défendue et je me suis pas laissée faire mais bon ^^
ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
lilya13
Régulier
Régulier

Message par lilya13 »

Bonjour tout le monde!

Amira! Quand je vois ce qu'ils t'ont répondu sur le fait d'avoir peur d'une éventuelle réaction de violence par les patients je me dis que j'ai bien fait de répondre que j'ai peur de m'attacher a un patient.
Ça fait plus humain je trouve parce que dire qu'on a peur de la violence alors que c'est une chose que l'on rencontrera souvent par des états d'ivresse ou de drogue ou les 2 ensemble et ça fait immature de dire qu'on a peur, je me dis que l'on doit garder le contrôle
Brefffff on verra Amira!
C'est les vacances comme tu dis LOL
Ça me fait sourire parce que je me suis dit la même chose en sortant!
Oufff c'est les vacances :-)
ESI 2015-2018!!! Enfin!
lilya13
Régulier
Régulier

Message par lilya13 »

Weng88 bravo! T'as l'air de bien t'être défendue LOL
Après les 8000 questions t'es tjs vivante donc tu t'es bien battue!
ESI 2015-2018!!! Enfin!
Weng88
Fidèle
Fidèle

Message par Weng88 »

lilya13 a écrit :Weng88 bravo! T'as l'air de bien t'être défendue LOL
Après les 8000 questions t'es tjs vivante donc tu t'es bien battue!
Ta remarque m'a fait trop rire ^^ vivante mais fatiguée! Ils m'ont vidée je crois
ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
Amira91
Fidèle
Fidèle

Message par Amira91 »

@tilily81
J'ai dis que je ne vais pas directement dans le monde du travail
donc la maturité (mm si je trouve que je suis assez mature) j'ai encore trois ans devant moi

@lilya13
J'espere vraiment avoir cer oral ;)
ORSAY--> Admissible-->oral 5 juin
L'enfant naît pour mourir,La maison s'élève pour tomber.
On aime toujours celui qu'on a aimé le premier.
Un homme sans ami, c'est la main gauche sans la droite
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Amira91 a écrit :@tilily81
donc la maturité (mm si je trouve que je suis assez mature) j'ai encore trois ans devant moi

@lilya13
non tu es confronté à la réalité du métier tout de suite pendant les stages, tu seras confronté aux malades, à la responsabilité des soins....et même si tu te trouve mature tu n'es pas objective par rapport à un métier et à des études que tu ne connais pas...

c'est peut être justement le manque du monde du travail qui fait que tu manque de maturité
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
R&T
Adepte
Adepte

Message par R&T »

tilily81 a écrit :

@lilya13
non tu es confronté à la réalité du métier tout de suite pendant les stages, tu seras confronté aux malades, à la responsabilité des soins....et même si tu te trouve mature tu n'es pas objective par rapport à un métier et à des études que tu ne connais pas...

c'est peut être justement le manque du monde du travail qui fait que tu manque de maturité

:fleche: Elle est sévère la psy intérimaire... :P :D
2 concours IFAS : 11è LP / 4è LC
2 concours IFSI : ...résultats 26.06... :roll:
teuteuf7775
Régulier
Régulier

Message par teuteuf7775 »

Pour reprendre un post précédent. Un effet miroir. Par rapport au comportement est un effet qui calque la personne devant nous par exemple. Je m'énerve. Je vais t'énerver aussi c sa un effet miroir. Concernant la violence. Les insultes sont plus nombreuses que les claques... heureusement. Et puis la colère peut être du soit à une attente trop longue angoisse et sa peut se raisonner. Soit par de la démence. Et sa hormis arrêté le soin si la personne est démente. On ne peux rien faire. Dans le sens théorique.

Après de la que tu souffres d'un manque d immaturité j'pense que c'est difficile de porter un jugement aussi severe On est tous immature on a vingt vingt cinq ans au plus on a rien vécu dans la vie.
C'est bien connu. Avoir des informations et donnes des informations sur un état de santé critique d'une personne en fin de vie. Et accompagner les personnes en fin de vie. Du moins la famille. Est acquis avec une écoute attentive une expérience en stage et une expérience en service de soin.

Qu en as tu pensé de cet entretien. Aurais tu pu mieux faire ? Sa ce sont des questions qui réponses trouvés. Pourront t'apporter beaucoup plus. Et dernier point. Qui te dis que les dix candidats qui sont passés devant toi ont fait une meilleure prestation orale que toi ?? Reviens nous dire..
Trois concours. Aphp croix rouge et montreuil. Y'a plus qu'à attendre..
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

R&T a écrit :
tilily81 a écrit :

@lilya13

:fleche: Elle est sévère la psy intérimaire... :P :D
c'est parce que je trouve 2 réponses très légères....surtout au final sur l'effet miroir où finalement c'est l'effet inverse si j'ai bien compris...

Après pour moi le manque de maturité n'est pas une souffrance mais plutôt un état que les actes/expériences de la vie fait évoluer et l'âge n'entre pas en compte car autant une jeune de 18 ans pourrait être mature, autant une autre de 45 ans ne pourrait pas l'être

Après je ne suis pas jury je dis juste ce que je pense par rapport aux réponses données, et aux faite que les jurys attendent quand même d'avoir des étudiants capable de suivre la formation dans les meilleures conditions possibles pour les 2 parties
cahuete91
Habitué
Habitué

Message par cahuete91 »

Coucou

J'ai passé mon oral ce matin avec comme sujet les entreprises veulent trouver des solution pour diminuer le stress de leurs salaries.

J'ai fait une petite intro avec mon plan, j'ai parlé des conséquences et des solutions apportées. Puis j'ai parlé du stress des soignants. et j'ai fait une conclusion.

Le jury etait composée: d'une psychologue qui n'avait pas d'expression et parlait très peu :oops: , d'une cadre plutot souriante et d'une autre personne qui semblait gentille aussi

Ensuite elles m'ont demandé si j'etais stressée au travail? j'ai parlé du bon et du mauvais stress.
QUand tant que soignant on pouvait etre confronté à des situations difficiles et stressantes mais qu il fallait en parler pour évacuer.

Elles m'ont demander l'organisation concernant mes enfants?
Si j'allais pas avoir de difficultés à retourner étudier?
Quelle profession fait mon mari?
Que sais je sur la formation?

La psy sort enfin de son silence et me demande mes qualités pour etre une bonne ide? J'ai un peu buggué dans le sens ou je lui en ai sorti 2 et puis gros blanc. Sa collègue me tend la percher en me reposant une autre question. Et du coup la psy me dit alors vous c'est surtout l'ecoute, elle m'a demandé aussi pourquoi je vous changé de metier (je suis aide soignante ) et la je lui dit que ce n'etait pas un changement mais plutot une evolution pro....

En tout je suis un peu plus mitigée qu 'ap hp. Apres rien n'est jouer enfin si, mais il faut patienter sans se ronger les ongles! :lol:
Amira91
Fidèle
Fidèle

Message par Amira91 »

teuteuf7775 a écrit :Pour reprendre un post précédent. Un effet miroir. Par rapport au comportement est un effet qui calque la personne devant nous par exemple. Je m'énerve. Je vais t'énerver aussi c sa un effet miroir. Concernant la violence. Les insultes sont plus nombreuses que les claques... heureusement. Et puis la colère peut être du soit à une attente trop longue angoisse et sa peut se raisonner. Soit par de la démence. Et sa hormis arrêté le soin si la personne est démente. On ne peux rien faire. Dans le sens théorique.

Après de la que tu souffres d'un manque d immaturité j'pense que c'est difficile de porter un jugement aussi severe On est tous immature on a vingt vingt cinq ans au plus on a rien vécu dans la vie.
C'est bien connu. Avoir des informations et donnes des informations sur un état de santé critique d'une personne en fin de vie. Et accompagner les personnes en fin de vie. Du moins la famille. Est acquis avec une écoute attentive une expérience en stage et une expérience en service de soin.

Qu en as tu pensé de cet entretien. Aurais tu pu mieux faire ? Sa ce sont des questions qui réponses trouvés. Pourront t'apporter beaucoup plus. Et dernier point. Qui te dis que les dix candidats qui sont passés devant toi ont fait une meilleure prestation orale que toi ?? Reviens nous dire..
Franchement c'est le seul oral que j'ai passé donc je ne sais pas je me dis ah tiens il aurais peut-être fallu que je dise ça et pas ça fin bref j'ai été la première à passer aujourd'hui :)
ORSAY--> Admissible-->oral 5 juin
L'enfant naît pour mourir,La maison s'élève pour tomber.
On aime toujours celui qu'on a aimé le premier.
Un homme sans ami, c'est la main gauche sans la droite
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

coucou tout le monde, me revoilà :clin:
Alors AMIRA, en effet elle t'a titillé sur l'effet miroir car c'est un terme utilisé en psychologie...En général celà définit le fait de sperter une image de soi sur les autres. Je m'explique en développant le cas que tu as mentionné...Quelqu'un qui t'insulte ne fait que reporter sur toi ses propres frustrations...en gros c'est le fait de voir son propre reflet dans l'autre...
Concernant ton oral, j'ai quelques avis sur ton développement et tes réponses, mais nous ne sommes pas jurys et on ne peut pas savoir si oui ou non celà peut porter préjudice. En tous cas, on avait essayé de te préparer à ce genre d'oral (du genre peaux de vaches qui te titillent sur tout et n'importe quoi) :lol: :lol: et ça n'a pas raté :clin: . Ce qui est bien c'est que tu as réussi à te maîtriser tout au long de l'entretien. APrès, que tu n'aies pas utilisé des propos adapté ou autre, sincèrement tu n'as que 19 ans, on ne peut pas non plus attendre de toi que tu emploies des termes adéquats à tout va et que tu parles comme quelqu'un qui en aurait 10 de plus !!!!
Concernant l'immaturité, l'immaturité s'acquiert avec l'âge ou les expériences qu'elles soient personnelles ou professionnelles....ca viendra avec le temps ! A mon sens il est certain qu'il faut tout de même faire preuve d'une certaine maturité avant d'intégrer l'IFSI...Ca évite notamment d'idéaliser la voie vers laquelle tu te lances, ou au contraire de t'en faire une fausse opinion par des avis extérieurs...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Concernant tes réponses je détecte aussi un certain manque de maturité, mais c'était déjà visible dans la façon que tu as traité les sujets sur le forum...Concernant la violence physique, j'ai répondu la même chose que toi à l'oral AS que j'ai eu ! il ne faut pas se leurrer, on appréhende tous quelque chose dans le métier, et j'ai la même appréhension....La violence physique ne fait pas partie du quotidien certes, mais justement si un jour elle arrive, on n'est jamais préparé à la réaction qu'on peut avoir, et surtout la réaction de l'agresseur...ni même les répercutions psychologiques qui s'ensuivent...Sincèrement si devant moi j'ai un gars de 120kg qui veut m'en coller une, je pense que je ne ferai pas le poids sans jeu de mots!!! :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Pappo
Forcené
Forcené

Message par Pappo »

Bonjour,

J'ai passé l'oral ce matin. Il a duré 15 minutes... autant dire que je ne me fais aucune illusion. J'ai quand même réussi à caler mes motivations, mon parcours, ma connaissance du métier et de la formation, mon financement, mon stage d'observation et même que j'étais venue aux journées portes ouvertes ! J'ai l'impression d'avoir couru un 100m !
Le jury était très souriant, sauf le psy, je les ai fait pas mal rigoler... sauf le psy. C'était pas vraiment mon but mais j'étais surexcitée, moi qui suis d'un calme olympien, là, j'avais l'impression d'être sous acide (même si j'en ai jamais pris), je ne sais pas pourquoi. En plus j'étais sur une chaise de bureau réglée trop haut, mes pieds ne touchaient pas le sol, du coup je n'ai pas réussi à stabiliser la chaise, elle n'arrêtait pas de bouger, on aurait dit une gamine de 5 ans... Le psy a même fini par me demander ce que je faisais pour canaliser toute cette énergie !
Mon sujet était "on a tous besoin d'amour", c'était un petit texte qui tournait autour du sentiment amoureux. Franchement mon exposé ne volait pas haut,il était du niveau d'une conversation au café du commerce. J'étais pas du tout inspiré. Ils ne m'ont posé aucune question.
Après j'ai du présenter tout mon parcours, pourquoi ide, des questions sur mon stage, ce qui m'avait fait peur. Si je n'avais pas peur de la charge de travail et aussi vu mon âge si ça n'allait pas être dur de retourner à l'école. Si ça n'allait pas me poser problème d'être entourée de jeunes filles.
En cas d'échec quel était mon plan B, donc je leur ai dit que j'étais prise à l'IFAS.
Quelles étaient mes passions, j'ai répondu la lecture, comme je suis une ancienne libraire, ça les a fait rire.
Ils m'ont aussi demandé mes qualités et mes défauts.
Alors qu'ils mettaient un terme à l'entretien, ils m'ont demandé in extremis si je m'étais renseignée sur la formation. J'ai sorti mon laïus et une des membres a dit "tout un poème".
Ils étaient tout sourire pour me dire au revoir et m'ont remercié.
Voilà, c'est fait, verdict le 2 juillet, le jour de mon anniversaire ! J'irai quand même voir le panneau d'affichage mais bon, j'y crois absolument pas.
~IDE - Juillet 2018~
Verrouillé