aide & entrainement oral IFSI 2015

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Amira91
Fidèle
Fidèle

Re: aide & entrainement oral IFSI 2015

Message par Amira91 »

Belle-Fée a écrit :Amira c'était un plaisir et bizarrement ,je ne suis pas très surprise de ce genre d'entretien.
Une anecdote :j'ai passé mon permis de conduire à 28 ans et lorsque je suis montée dans la :( ...Bonjour pour se concentrer!
À l'époque, on savait direct si on avait notre permis et que ce qui s'est passé était scandaleux. ...
Enfin je ne sais même pas pourquoi je te parle de ça :lol: ,ton récit m'a fait penser à ça direct!
Tu as gardé le cap,la cadence etc...c'est nickel!
Y a plus qu'à attendre et viser une place en LP!....
Ah oui sa ressemble j'avoue que c'est stressant mais je m'etais preparé a ce genre de comportement et oui bon reste plus qu'a attendre le 26 juin
ORSAY--> Admissible-->oral 5 juin
L'enfant naît pour mourir,La maison s'élève pour tomber.
On aime toujours celui qu'on a aimé le premier.
Un homme sans ami, c'est la main gauche sans la droite
Vahiné22
Fidèle
Fidèle

Message par Vahiné22 »

caqui13 a écrit :
Vahiné22 a écrit :Sans tomber dans le schéma de la réparation est ce que je peux dire que mon expérience ne se situe pour l'instant que tu côté du patient ou du visiteur, mais j'ai quand même pu observer et apprécier la relation que les infirmiers sont amené à avoir avec les patients, de part la communication, le fait de rassurer les patients dans un milieu qui fait parfois peur mais aussi les soins, la technicité qu'il faut avoir.
Ce que tu peux dire : tu as toujours voulu faire ce métier , mais la vie et sess contraintes t on malheureusement amené sur une autre voie , maintenant que les années ont passé , tu va pouvoir enfin te réalisé , pour être sure de te pas te tromper tu avec 1 stage avec idel , tu as fait la tournée avec elle , vu une dizaine de patient , du soin de nursing a l antalgique , de l insuline a une prise de traitement , tu as apprécié le contact avec ses différentes personne de tout âge et de tout milieu , tu as apprécié aussi la gentillesse , le contact , le relationnel , la dextérité , le mot gentil de cette die , ce qui ta confortais dans ton choix
Merci Caqui pour ses mots.
ESI 2015-2018
Vahiné22
Fidèle
Fidèle

Message par Vahiné22 »

Amira91 a écrit :Bonjour alors voilà j'ai passé mon oral ce matin à 9h00 j'en suis ressorti a 9h40 Honnêtement je ne suis pas du tout satisfaite pour tout dire j'ai peur de rater donc je vais vous mettre mon brouillon :x :oops: :? :|

Nous allons nous présentez ensuite vous vous présenterez vous parlerez de votre sujet et ensuite on passera aux questions
sujet "les entreprises se questionnent sur l'état de santé de leur salariés"
intro : définition OMS
I causes du stress
-situtation precaire, peur de se retrouver au chomage
-souci d'etre à la hauteur
-competition
II consequences
-tabac alcool
-stress
-burnout "reconnu comme maladie pro"
III solutions
-rire "contribue santé publique"
-sport
-prevention
ccl les entreprises doivent faire de la prévention ect pour s'assurer de la santé de leurs emploiyeurs

questions :
vous avez dis que le rire contribue à la santé publique expliquez (elles explosent de rire) :?
j'ai parlé de la thérapie par le rire
Et comment ? On vas pas faire rire les salariés dans les entreprises pendant qu'ils travaillent et re-mort de rire
j'ai dis qu'ils pouvait organisé des sorties ou pendant leur temps de repos le week-end ils peuvent regarder des spectacles ect et là re-re mort de rire en mode t'es une vrai bouffonne

ensuite les questions
Parcours scolaire ?
quel est la profession de tes parents ?
pourquoi as tu mis deux ans pour murir ton projet ? Qu'ont dis tes parents ?
ta soeur a fais une ecole de maths ?
pourquoi tu n'as pas fais comme elle ?
tu t'entend bien avec elle ?
pourquoi as tu travaillé chez macdo ?
tu vis encore! avec tes parents ?
pourquoi devenir infirmiere?
ou peut elle travailler ?
c'est quoi la formation ? 3 ans alternance de stage et cours
quels sont les cours ? anatomie, éthique (Ahhh bon c'est tout en trois ans bah dis donc et elles ont explosés de rire en mode on se fout de ta gueule)
Tu es jeune de quoi a tu peur dans la professions ? de me retrouver face a la violence
violence physique ou moral ? physique
pourquoi pas moral ? Parce que ça ne m'atteint pas ça fais effet miroir ( Ah bon mais n'importe quoi ce qu'elle dis effet miroir )
C'est quoi l'effet miroir donc me demande la psy: "L'effet miroir c'est que si une personne m'insulte et me fais des reproches je considère qu'elle les fais a elle même ça ne m'atteint pas" et là encore elles exploses de rire !!
Devant les plaies et les grandes ouvertures comment réagirais tu ?
Au début c'est clair que ça fais peur c'est la première fois mais après on s'y habitue on devient plus fort ! "Ah bon plus fort ?! plus fort !" et bien sur elles explosent de rire
Si tu n'as pas le concours tu fais quoi ? je retente l'an prochain
Et le financememnt ? j'ai dit conseil régional et mes parents et mes économies
Qu'est ce qui te plait dans le metier ? J'ai parler du relationel et du soin
c'est quoi un soin technique ? piqûres , injections , pansements j'ai pas eu le temps de finir que la psy a dis AH Pasque une infirmière ne fais que piquer toute la journée et elles ont explosés de rire
j'ai rééxpliquer que non y a le coté relationnel aussi :oops:

Bon eh bien voilà mademoiselle c'est fini vous pouvez y aller
Bonne journée
Elles étaient souriante bien sur mais elles rigolaient trop pour me mettre mal à l'aise mais bon j'étais pas stressée du tout (seul point positif je crois)

j'ai dis au revoir je suis parti il faisait beau j'ai soufflé un grand coup et je me suis dis c'est les VACAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAANCES :langue: mon père est venu me chercher bah oui j'allais pas me taper 1h30 de train alors que il met 20 min en voitures :lol:
Je ne sais pas si c'est pas cette année ce sera pour l'an prochain 8)
En tout cas Caqui13 lafolldingue Temtem et Belle-fée c'était super de faire cette préparation avec vous et tous les autres que j'ai pas cité :bisous:
en tout cas tu as su leur montrer que tu savais gérer ton stress.
Tu ne t es pas laissé démontée. C est bien.
ESI 2015-2018
Weng88
Fidèle
Fidèle

Message par Weng88 »

Deuxième oral passé à St Die, j'avais le choix entre un sujet sur les animaux de compagnie dans les maisons de retraite ou la difficulté à trouver du travail pour les personnes handicapées. J'ai pris le deuxième et plan causes conséquences solutions ^^ et ensuite je saurais pas donner toutes les questions que j'ai eu mais ils m'ont bien titillee sur mon année de paces.. je sais pas vraiment si ça va passer.. j'ai eu un jury pas méchant ^^ la psy (une cop) m'a ni regardé ni parlé, le formateur souriait et disait oui à tout ce que j'ai dit il a même ri à un moment.. et la cadre m'a posé huit milles questions ^^

En plus j'ai attendu deux heures dans la salle d'attente (stress +++) mais ils m'ont laissé 20 minutes de préparation alors je savais pas quoi faire à la fin parce que je me suis habituée à faire tout en 10 minutes..
Au final je suis mitigée je sais pas du tout quoi en penser.. J'ai eu des questions sur tout la formation, moi, la paces, si j'étais une nonne (oui oui bien sur madame) comme j'ai dit que j'étais présente pour les autres.. enfin je me suis défendue et je me suis pas laissée faire mais bon ^^
ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
Marinou2a
Régulier
Régulier

Message par Marinou2a »

Et bien voilà dernier oral passé aujourd'hui à la croix rouge de Paris ! Plus qu'à attendre les résultats...
ESI 2015-2018
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

enfin!!ça y est Marinou2a, tu peux souffler et te dire que tu es en vacances :clin: euh....enfin sauf si tu bosses :lol: mais tout ça est derrière toi !!!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Marinou2a
Régulier
Régulier

Message par Marinou2a »

lafolldingue a écrit :enfin!!ça y est Marinou2a, tu peux souffler et te dire que tu es en vacances :clin: euh....enfin sauf si tu bosses :lol: mais tout ça est derrière toi !!!
lol oui je bosse mais c'est quand même les "vacances" hihi
ESI 2015-2018
Tynoot
Habitué
Habitué

Message par Tynoot »

@Amira, je sais que certains jurys font ça pour te tester et de déstabiliser mais j'avoue que je serais probablement sorti de mes gonds quand même.

J'espère que ça sera quand même bon !
ESI 2015-2018 à Mâcon

Maman de 3 enfants de 10, 8 et 3 ans en pleine reconversion.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

moi je finis le 26 juin du coup...2 mois de vacances comme les enfants !!!! :lol: je vais profiter à fond parce qu'après ça ne sera plus pareil, et je ne serai pas prête d'avoir 2 mois de vacances !!!! sauf à la retraite si j'y arrive à a retraite !!! :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Amira91
Fidèle
Fidèle

Message par Amira91 »

Tynoot a écrit :@Amira, je sais que certains jurys font ça pour te tester et de déstabiliser mais j'avoue que je serais probablement sorti de mes gonds quand même.

J'espère que ça sera quand même bon !
j'espère aussi que ça ira
ORSAY--> Admissible-->oral 5 juin
L'enfant naît pour mourir,La maison s'élève pour tomber.
On aime toujours celui qu'on a aimé le premier.
Un homme sans ami, c'est la main gauche sans la droite
Alizouille12

Message par Alizouille12 »

Bonsoir, bonsoir,

Est-ce que quelqu'un passe l'oral de Colmar ? :)
temtem
Fidèle
Fidèle

Message par temtem »

Amira91 a écrit :Bonjour alors voilà j'ai passé mon oral ce matin à 9h00 j'en suis ressorti a 9h40 Honnêtement je ne suis pas du tout satisfaite pour tout dire j'ai peur de rater donc je vais vous mettre mon brouillon :x :oops: :? :|

Nous allons nous présentez ensuite vous vous présenterez vous parlerez de votre sujet et ensuite on passera aux questions
sujet "les entreprises se questionnent sur l'état de santé de leur salariés"
intro : définition OMS
I causes du stress
-situtation precaire, peur de se retrouver au chomage
-souci d'etre à la hauteur
-competition
II consequences
-tabac alcool
-stress
-burnout "reconnu comme maladie pro"
III solutions
-rire "contribue santé publique"
-sport
-prevention
ccl les entreprises doivent faire de la prévention ect pour s'assurer de la santé de leurs emploiyeurs

questions :
vous avez dis que le rire contribue à la santé publique expliquez (elles explosent de rire) :?
j'ai parlé de la thérapie par le rire
Et comment ? On vas pas faire rire les salariés dans les entreprises pendant qu'ils travaillent et re-mort de rire
j'ai dis qu'ils pouvait organisé des sorties ou pendant leur temps de repos le week-end ils peuvent regarder des spectacles ect et là re-re mort de rire en mode t'es une vrai bouffonne

ensuite les questions
Parcours scolaire ?
quel est la profession de tes parents ?
pourquoi as tu mis deux ans pour murir ton projet ? Qu'ont dis tes parents ?
ta soeur a fais une ecole de maths ?
pourquoi tu n'as pas fais comme elle ?
tu t'entend bien avec elle ?
pourquoi as tu travaillé chez macdo ?
tu vis encore! avec tes parents ?
pourquoi devenir infirmiere?
ou peut elle travailler ?
c'est quoi la formation ? 3 ans alternance de stage et cours
quels sont les cours ? anatomie, éthique (Ahhh bon c'est tout en trois ans bah dis donc et elles ont explosés de rire en mode on se fout de ta gueule)
Tu es jeune de quoi a tu peur dans la professions ? de me retrouver face a la violence
violence physique ou moral ? physique
pourquoi pas moral ? Parce que ça ne m'atteint pas ça fais effet miroir ( Ah bon mais n'importe quoi ce qu'elle dis effet miroir )
C'est quoi l'effet miroir donc me demande la psy: "L'effet miroir c'est que si une personne m'insulte et me fais des reproches je considère qu'elle les fais a elle même ça ne m'atteint pas" et là encore elles exploses de rire !!
Devant les plaies et les grandes ouvertures comment réagirais tu ?
Au début c'est clair que ça fais peur c'est la première fois mais après on s'y habitue on devient plus fort ! "Ah bon plus fort ?! plus fort !" et bien sur elles explosent de rire
Si tu n'as pas le concours tu fais quoi ? je retente l'an prochain
Et le financememnt ? j'ai dit conseil régional et mes parents et mes économies
Qu'est ce qui te plait dans le metier ? J'ai parler du relationel et du soin
c'est quoi un soin technique ? piqûres , injections , pansements j'ai pas eu le temps de finir que la psy a dis AH Pasque une infirmière ne fais que piquer toute la journée et elles ont explosés de rire
j'ai rééxpliquer que non y a le coté relationnel aussi :oops:

Bon eh bien voilà mademoiselle c'est fini vous pouvez y aller
Bonne journée
Elles étaient souriante bien sur mais elles rigolaient trop pour me mettre mal à l'aise mais bon j'étais pas stressée du tout (seul point positif je crois)

j'ai dis au revoir je suis parti il faisait beau j'ai soufflé un grand coup et je me suis dis c'est les VACAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAANCES :langue: mon père est venu me chercher bah oui j'allais pas me taper 1h30 de train alors que il met 20 min en voitures :lol:
Je ne sais pas si c'est pas cette année ce sera pour l'an prochain 8)
En tout cas Caqui13 lafolldingue Temtem et Belle-fée c'était super de faire cette préparation avec vous et tous les autres que j'ai pas cité :bisous:
ça a été un plaisir aussi amira ! :bisous:
tu n'as pas perdu tes moyens, tu as gardé le cap, franchement ça peut passer !! on attends les résultats, courage pour l'attente !!
** Maman d'une petite princesse **
ESI 2015-2018
temtem
Fidèle
Fidèle

Message par temtem »

De mon côté j'ai passé l'oral a Toulouse, mon 1er oral depuis des années !
le sujet : la cohabitation de différentes générations dans le cadre du travail peut être source d'incompréhensions et de tensions
J'ai fait un plan thèse / anti-thèse qui a semblé bien plaire, avec une conclusion sur l'ide qui peut se retrouver dans cette situation. Ensuite le jury m'a demandé mon avis, j'ai dit que pour moi les différences d'age étaient une richesse.
Au niveau des questions:
- parcours : j'ai dit bac en 2006 et 7 ans dans la restauration
- motivation : je suis partie de ce qui me plaisait dans mon métier (contact, travail en équipe et le fait qu'il faut être dynamique) en disant que je veux aller plus loin (soin, acquérir des compétences, dimension relationnelle, responsabilités, évolutions ...)
- quel avait été l'élément déclencheur rencontre avec une ide, info sur les différentes carrirères sanitaires et social, puis j'ai ciblé ide
- les contraintes du métier rythmes, horaires, charge de travail ...
- pourquoi pas continuer dans mon métier pareil que dans les motivations
- des stages ? non, mais je me suis rapprochée d'ide et d'esi afin de leur poser des questions ....
- quel service me plairait tous !
- celui qui ne me plairait pas par défaut, et probablement a cause d apriori la pédiatrie (peur de voir des enfants en souffrance) mais je suis sure que 3 ans de formation permettent d’appréhender différemment la question
- qualités : bon contact avec les gens dans mon métier + rigoureuse et organisée, par ex : j'ai préparé seule mon concours et me suis organisée un planning (blablabla...)
- autres concours ? réussis ? oui, 1
- si je rate cette année ? je travail un an et retente
- financement conseil régional
- garde de ma fille solutions

Globalement, un jury sympa, qui mets à l'aise et souris . Quand il m'ont posé la question du financement, la cadre à dit " a mon avis c'est organisé depuis longtemps" et après ça elles m'ont dit "merci, on a ce qu'il nous faut"...
Le coup des stages, ça craint !!
Sinon, ça va, j'ai eu la sensation de m'embourber par moment, mais j'ai réussi à garder le cap ... On verra, j'ai l'impression de n'avoir dit qu'un quart de ce que je voulais dire, et d'avoir survolé l'essentiel (métier, proximité, prise en charge globale...) En tout cas, j'ai été 100% moi même !
ça a duré moins de 20min, alors que la personne d'avant est restée 40 min, je sais pas trop quoi en penser !
** Maman d'une petite princesse **
ESI 2015-2018
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

ça m'a l'air plutôt pas mal temtem, tu es sortie avec une bonne impression ! :clin: je croise les doigts pour toi en attendant les résultats
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
jack2077
Habitué
Habitué

Message par jack2077 »

Bonjour j'ai une question .

Quand on a un texte avec comme question .

Expliquer ce constat, dégagez les idées principales ou l'idée centrale, qu'en pensez vous , argumenter ... Je suis bloqué car du coup je ne sais pas comment faire le plan avec ce type de question et comment le structurer alors si j'ai par exemple les smartphone je fais avantage inconvénient ou bien si j'ai l'alcool je fais constat cause conséquence solution mais là je ne sais pas comment m'y prendre si vous pourriez m'aider j'ai mon oral bientôt Merci
Verrouillé