Non validation stage pré professionnel

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Re: Risque de non validation du stage prépro...

Message par Maripasoula »

Je crois que tu devrais urgemment donner tous ces arguments (excellents) et inquiétudes (légitimes) à ta tutrice et/ou à la cadre du lieu de stage !

La pédiatrie, c'est pas pour tout le monde.
La réanimation, c'est pas non plus pour tout le monde.
Les nuits, c'est encore moins pour tout le monde.
Alors les trois à la fois :?

Ça me paraitrai très dommage qu'une future IDE de psy ne valide pas ce type de stage pré-pro (et je te laisse la place en psy : je ne sais pas si c'est "la planque", mais je sais que je détesterai y bosser :lol: )

Bon courage, je ne doute pas que tout ça se finira mieux que tu ne le crains !
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
azenor
Habitué
Habitué

Message par azenor »

Je vais te faire part de ma propre expérience >
Tant qu'un stage c'est bien passé dans l'ensemble il est validé donc pas de rattrapage, ensuite pour les compétences a partir du moment ou tu les a déjà validé une fois elles sont considérées acquises.
Enfin si vraiment y a une compétence qui manque le jury qui se réunit pour le DE, peut la valider en vue de ton parcours.
Enfin voila a peu près ce qu'il se passe chez moi.
Dans mes souvenirs mon tout dernier stage c'était très bien passé mais il devait me rester une a deux compétences cochées en a améliorer et je suis diplomée =D
Donc surtout fini ton stage sereinement, tu as l'air motivée et bosseuse donc profite de tes dernières nuits pour apprendre et expérimenter au maximum et je te souhaite par la suite de bosser là ou tu le veux. Moi même travaillant en psy depuis le diplome (et oui c'était un souhait de ma part) et bien pour rien au monde je n'en changerai !!!!
Très bonne continuation a toi et NO STRESS !!!!
IDE unité de psychiatrie adulte
=D Epanouie =D
cat's eyes 8

Message par cat's eyes 8 »

azenor a écrit : Dans mes souvenirs mon tout dernier stage c'était très bien passé mais il devait me rester une a deux compétences cochées en a améliorer et je suis diplomée =D
Idem pour moi, tout n'était pas validé lors de mon stage PP et je suis diplômée également, et pourtant, je sentais que je ne plaisais pas vraiment à l'équipe! Ne t'inquiète pas, tu as l'air d'être qqn de sérieux avec un bon dossier, parles en avec ta tutrice ne garde pas ça pour toi et ajuste en conséquence.
Bon courage à toi !
Infirmière et fière de l'être
Ninelle

Message par Ninelle »

Merci beaucoup pour vos réponses, ca m'a redonné un coup de fouet :)
Je vais en reparler à ma tutrice, et de toutes façons, je ferai le point lors du RDV pedago avec ma référente après le stage.
Diplômée depuis Mars 2014 !
Sovann

Comment ne pas valider son Stage IDE?

Message par Sovann »

Bonjour,

J'effectue mon 3ème stage de première année et cela se passe très mal depuis le début. Je suis quasiment invisible pour mon infirmière référente qui me snob complétement. Le souci c'est qu'elle a commencer a m'évaluer sur mon port folio et qu'elle voulait me mettre 1 non acquis pour la compétence 2 planification de soin infirmier. m'étant opposer a cette décision, elle a décider de reporter l'évaluation. Ma question est la suivante :
Est-ce qu'un non acquis suffirait pour me faire invalider ce stage et me mettre en rattrapage cet été ?
Et quelles sont les conditions pour qu'on ai un non acquis car mon infirmière ne faisait pas très bien la différence entre un " a améliorer " et un "non acquis"
quelles conseils me donneriez vous pour négocier cette évaluation et ne pas me retrouver en rattrapage ?

Merci d'avance !
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Comment ne pas valider son Stage IDE?

Message par wyllette »

s adresser aux formateurs de votre ifsi et expliquer vos difficultés
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

"non acquis" ça veut dire que tu as fait plusieurs fois mais que vraiment, arrivée à la fin de ton stage tu n'as pas du tout progressé et tu ne sais toujours pas faire, c'est très médiocre. En gros, tu es incapable de faire ce qui est demandé.
Un exemple pour la compétence 2 "pertinence du contenu du projet et de la planification des soins" si tu as "non acquis" ça veut dire que tu es incapable de faire un projet de soin et que ta planification c'est du grand n'importe quoi. En gros, que c'est nul et que tu es au point mort.

" à améliorer" ça veut dire que tu as fait plusieurs fois, que ce n'est toujours pas complètement acquis mais qu'il y a du progrès, il faut juste améliorer certaines choses.
Un exemple pour la compétence 2 "pertinence du contenu du projet et de la planification des soins" si tu as "à améliorer" ça veut dire que ton projet de soin est pertinent mais qu'il manque des choses, que ta planification est bonne mais que tu n'es pas encore très au point, ou que tu manques de logique ou d'organisation dans la réalisation des soins.
En gros c'est bien mais tu pourrais encore faire mieux.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Non, un "non acquis" n'invalide pas un stage.
Pour valider un stage, il faut être présente 80% du stage, rendre les 2 APP et avoir un commentaire correct.
Avoir un "non acquis" te permet juste de savoir où cela pêche et ce que tu dois prioriser dans tes objectifs pour les stages suivants.
Mais cela nécessite que l'IDE argumente pourquoi, pour elle et pour ce lieu d'exercice, cette compétence n'est pas acquise et que tu sois en capacité d'entendre ses arguments sans te braquer (même si sur le moment, tu n'es pas foncièrement d'accord) afin que tu saches quoi travailler.
:D

IDE en psychiatrie
Sovann

Message par Sovann »

Merci beaucoup pour vos reponses ca m'aide énormement :) je me disais bien qu'on ne pouvait pas m'invalider juste par un non acquis
L'infirmiere ma dit que je n'avais pas mis a jour ma demarche et ma planification de soin et que pour ca, ca meritait un non acquis. En tout cas je vais lui expliquer qu'il faut vraiment que je l'ai fait plusieurs fois sans m'être ameliorer pour avoir un non acquis.
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

As tu le temps d'en refaire une autre et de lui soumettre en lui demandant si tu as bien compris ses consignes? ainsi elle verra que tu as entendu ses remarques et que tu cherches à t'améliorer? ça vaut le coup de tenter...
:D

IDE en psychiatrie
Sovann

Message par Sovann »

Oui c'est ce que je vais faire, mon evaluation est demain par contre elle veut que je refasse la planification sous forme de tableau
Et je ne trouve aucun exemple sur lequel m'appuyer sur internet quelqun aurait une piste a me donner?
alex38100
Insatiable
Insatiable

Message par alex38100 »

:choque: J'espère pour toi que tu tombera sur des référents plus sympa sur tes prochains stage.
À part te dégouter ça sert à rien de mettre des non acquis avant même la fin du stage. Les infirmiers te notent comme si tu est en fin de troisième année ou quoi ??
Il faut leur dire que.l'évaluation doit être adapté à ton évolution dans la formation. Que tout est validable à chaque stage avec plus de professionnalisme de stage en stage.

Pour moi la case non acquis sert uniquement pour des fautes graves ou une absence manifeste de volonté//capacité à s'améliorer, pas parce qu'on a pas mis à jour son projet de soin ...

Je suis désolé pour toi que tu ai à vivre ça.
IDE
Undostres

Non validation stage pré professionnel

Message par Undostres »

Esi en 3e année, j'effectue mon stage pré professionnel en crèche. Le stage s'est bien passé mais les directrices de crèches ont des personnalités assez spéciales. Lors du remplissage du portfolio, elles n'ont pas souhaité ma présence (alors qu'elles n'avaient jamais rempli de portfolio), et résultats elles l'ont rempli en donnant une mauvaise image de moi, elles m'ont reproché des choses qu'elles ne m'avaient reproché durant le stage mais surtout aucun commentaire positif sur le portfolio (en effet les commentaires positifs m'ont seulement été dis à l'oral). Bref, lors de mon suivi pédagogique j'explique tout à ma formatrice mais celle ci m'explique que je risque de me voir refuser le DE bien que tous mes autres stages ont été excellents car mon stage en crèche marque une régression et surtout une mauvaise appréciation. Voilà j'aurai aimé savoir si des étudiants ou IDE se sont retrouvés dans le même cas que moi et comment ça s'est passé pour vous au niveau du jury final ... merci
xxx-jen-xxx
Régulier
Régulier

Re: Non validation stage pré professionnel

Message par xxx-jen-xxx »

Bonsoir ! Je suis un peu dans le même cas que toi. Mon stage pré pro ne sera sûrement pas validé pour d'autres raisons que les tiennent. (Je n'ai pas assez confiance en moi et je manque encore un peu d'autonomie dans ma pratique).
Ton cas sera étudier devant le jury final. Mais c'est vrai que si ils voient une régression ils peuvent te demander de faire un stage de rattrapage pour renforcer tes acquis.
Et si tu as valider tous tes partiels et qu'il te reste juste le stage tu pourra être diplômé au mois de novembre.
Je te souhaite bon courage. C'est pas facile d'être si prêt du but et de faire face à un stage en plus. Mais au final c'est pour notre bien et je pense qu'il faut le prendre comme une chance
Undostres

Re: Non validation stage pré professionnel

Message par Undostres »

Merci pour ta réponse. Mais bien que ce stage marque une régression ne pense tu pas qu'en regardant tous mes autres stages qui ont ete excellents le jury final acceptera de me diplômer ? Car l'appréciation du stage pré pro à été rédigée par des éducatrices jeunes enfants et non ide puer et en plus je n'ai jamais eu de tels appréciations dans mes autres stages. Enfin le contexte est particulier (crèche) vont ils en tenir compte ? Car ce n'est pas en hôpital ou clinique ...
Répondre