erreur insuline
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: insuline lantus
je pense que le problème est réglé en surveillant par des gluco plus régulièrement 

Le pic d'action de la NPH est atteint au bout de 3h. C'est à ce moment là que le risque d'hypoglycémie sera le plus important .
Après il faut bien sur surveiller le patient a tout moment et l'inviter à bien manger
.
Après il faut bien sur surveiller le patient a tout moment et l'inviter à bien manger

Dernière modification par alex38100 le 09 juin 2015 17:16, modifié 1 fois.
IDE
-
- Star VIP
La lantus agit 24 h. Il convient d'être prudent pendant 24 h.swingie a écrit :au bout de 6 H si la glycemie est correcte que peux on dire?Qu'il ny a pas de risque?
Re: erreur insuline
La lantus est une insuline lente, d’action prolongée sur 24 h et dépourvue de pic prononcé. Il faut donc surveiller ce patient sur cette période.
.
.
Ce tableau peux éventuellement t'aider http://www.atlantiquediabete.net/les-pa ... suline.pdf
IDE
-
- Adepte
Bonsoir
Moi cela me perturbe de préparer les insulines avant... même si c'est pour gagner du temps. L'erreur est vite arriver la preuve ici. En plus si vous préparer les seringues avant, cela signifie que vous re capuchonné et çà, pour moi c'est un geste a oublier car même si l'aiguille n'est pas souillé car elle n'a pas été au patient je pense qu'un jour vous allez re capuchonné une aiguille souillée. Mais çà ce n'est que mon avis
.
Moi cela me perturbe de préparer les insulines avant... même si c'est pour gagner du temps. L'erreur est vite arriver la preuve ici. En plus si vous préparer les seringues avant, cela signifie que vous re capuchonné et çà, pour moi c'est un geste a oublier car même si l'aiguille n'est pas souillé car elle n'a pas été au patient je pense qu'un jour vous allez re capuchonné une aiguille souillée. Mais çà ce n'est que mon avis

┣▇▇▇═─ ESI 2013-2016
120 ECTS / 120
en route vers la 3ème et dernière année
...
M-5 avant le DE
120 ECTS / 120
en route vers la 3ème et dernière année

M-5 avant le DE
J'ai vu le message que vous avez posté, j'ai fait la même erreur ce matin, IFSI et formateurs prévenus et tout.. Je culpabilise énormément, sachant que c'&tait la première erreur en 3 ans de formation que je faisais une erreur.. Est ce que je risque qqch au niveau de l'IFSI ? Peuvent ils me forcer à arreter ma formation ? Merci de votre réponseMalichka a écrit :Bonjour,
Voilà je suis en 3e année et il vient de m'arriver la même chose jeudi dernier.
Pour mon parcours à l'IFSI: tout s'est bien passé jusqu'à la 3e année, après mes stages n'ont pas été follichons (1 de justesse et l'autre arrêt médical car trop de pression de l'équipe donc rattrapage cet été). Sinon, je suis une bonne élève 15 de moyenne au semestre dernier et aucun UE de rattrapage (sauf ce stage).
Je vous laisse lire mon histoire et dite moi ce que vous en pensez. Sur mon terrain de stage, ils ont été compréhensifs et "humain". Mon infirmière référente me laisse faire tous les soins de l'étage (EHPAD) seule comme avant, elle a encore confiance en moi. Par contre hier soir, la cadre m'a appelé pour me dire qu'elle s'est fait remonter les bretelles par le chef au dessus d'elle car elle a pas été prévenu suffisamment tôt. La chef trouve cela très grave et que mon IDE référente devrait me "pourrir" mon portfolio suite à cette erreur, alors que j'ai eu un bon bilan mi-stage (2 jours avant l'erreur) et que mon analyse pratique a été validé (2h avant l'erreur). Je continue de travailler comme avant mais c'est très dur, j'ai peur que ce stage ne soit pas validé (qu'il se focalise plus sur mon erreur que sur l'ensemble de mon stage et qu'il ne m'évalue pas à ma juste valeur) et qu'il ne me propose pas d'autre stage de rattrapage (en plus de celui de cet été) et qu'il m'empêche de continuer ma formation et de devenir infirmière. Mes référents pédagogiques à l'école me soutiendront à la CAC et ils n'en savent pas plus pour ce qu'il va arriver. Pour eux un stage de rattrapage ne m'apportera rien de plus, car les soins qui me restent à valider, je les ferai en chir.
Voici le récit de cette soirée:
"Comme tous les soirs, je prépare les insulines pour deux patientes. L’une Umuline profile 30, 8UI et l’autre de la Lantus 4UI (J’ai vérifié la prescription avant sur DX care).
J’ai décontaminé la paillasse, lavage simple des mains et friction SHA. J’ai sorti les flacons, je les ai désinfecté (embouts) pendant 30 secondes. Je les ai séché puis j’ai prélevé 8 UI d’Umuline Profil 30. Je l’ai remis dans l’emballage et j’ai noté l’initiale du nom de famille de la patiente « Y » et j’ai préparé la seconde de Lantus 4 UI de la même manière en mettant « X ».
J’ai mis les deux seringues d’insulines dans un haricot qui était désinfecté, puis j’ai pris le second haricot que j’avais préparé (lecteur de glycémie, autopiqueur, bandelettes). J’ai réalisé un lavage de main simple. J’ai été rejoindre l’IDE dans la salle à manger, elle administrait les traitements.
J’ai fait une friction SHA, puis j’ai mis une paire de gant. J’ai été vers Mme X. pour lui faire la glycémie. Je lui ai expliqué mon soin avant, puis je l’ai faite : 1.83g/l, il était 17h50. J’ai ôté mes gants, friction SHA, nouvelle paire de gants. Il y avait beaucoup de monde de levé aujourd’hui, je parlai en même temps à une autre patiente qui me demandait ce qu’elle allait manger. Je lui ai répondu tout en prenant la seringue et en faisant mon injection (désinfection de la zone avec de l’alcool et injection en sous cutané) en prévenant Mme M. avant « Je ne sais pas, j’irai voir » lui répondis-je. Et lorsque j’ai oté l’aiguille, je me suis rendu compte que je venais de prendre la seringue de Mme Y d’Umuline Profil 30 de 8UI et non celle « X » avec de la Lantus (4UI). Le sol s’est ouvert sous mes pieds, je me suis senti chuter dans un gouffre sans fond. Les larmes me montèrent aux yeux. Avec toutes les précautions que je prenais depuis toujours, j’ai fait la grosse erreur d’intervertir lorsque je discutai.
J’ai aussitôt prévenu l’IDE qui se trouvait en face de moi toujours en train de donner les traitements. Elle m’a dit qu’elle allait prévenir l’interne de garde après la tournée des traitements.
Nous avons été voir la cadre de santé pour lui signaler. « C’est pas la première fois, il y a déjà eu 3 ESI pour des erreurs d’Insuline. J’ai toujours dis aux IDE de montrer aux ESI de préparer les injections une par une. Vous n’avez pas assez de recul encore. »
Jusqu’à présent on m’a montré de cette façon, donc je les ai effectué comme les autres IDE (gain de temps) et jusqu’à ce soir-là, je n’ai jamais eu de souci.
Elle nous a demandé de faire un granit, de téléphoner à l’interne de garde et de prévenir la famille.
L’interne nous a dit de surveiller la glycémie de Mme X 2h00 après le repas et qu’il y a peu de chance qu’elle fasse une hypoglycémie.
A 19h00, j’ai été faire la déclaration de cet évènement indésirable sur Granit avec l’IDE.
L’interne a eu le fils de Mme X. à 19h15, il lui a expliqué les faits (évènement indésirable, surveillance de la glycémie, et qu’il y a peu de risque qu’elle fasse une hypoglycémie). Le fils de Mme X fut compréhensif.
Avant la fin de mon poste, j’ai été faire la glycémie de Mme X, il était 20h30, elle était à 2.81g/l.
Vendredi 29 mai.
Ce matin l’IDE à relever 0.83g/L chez Mme X. Elle n’a pas été en hypoglycémie cette nuit.
Son fils est passé cet après-midi (13h20), on lui a dit qu’elle allait bien. On lui a proposé de voir une IDE si il le souhaitait. Mais il n’a pas trouvé nécessaire « Le principal c’est qu’elle aille bien. » et il est parti discuter avec sa mère dans la salle à manger.
Ce soir-là, à 17h50, j’ai préparé une insuline après l’autre. En prenant une précaution en plus, marqué de toute lettre le nom de la patiente et ce qu’il y a dans la seringue. J’ai plus de temps pour ce soin, mais au moins, je suis sure de ne pas recommencer cet erreur."
Pour info mon IDE référente à nié à la cadre qu'elle m'avait montré de cette façon (préparer deux insulines en même temps).
Je suis passée aujourd'hui à l'IFSI pour leur expliquer de vive voix et qu'il est ma version des faits.
Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée.