Oral IFSI, qualités, défauts et motivations

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
benibee

Re: Oral IFSI, qualités, défauts et motivations

Message par benibee »

Jack, il faut trouver des défauts qui ne soient pas trop pénalisants. Ou sinon, tu essayes de trouver un synonyme de susceptible, qui soit moins connoté négativement.

Du genre ne pas dire timide mais plutôt réservé.
myloma

Message par myloma »

et "têtu" comme une bourrique à éviter :?
autre chose?
relis ce post, il y a bien qq chose de moins négatif que tu peux dire
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Ce n'est jamais facile d'évaluer ses qualités et défauts....Pour mes qualités j'ai dit que j'étais dynamique, rigoureuse, organisée, et en défauts anxieuse dans un soucis de vouloir bien faire, loquace, et introvertie dans le sens ou dans mon travail je ne laisse jamais paraître mes sentiments, ce qui peut sembler pour du professionnalisme mais que je considérais comme un défaut dans le sens où pour moi ça allait à l'encontre de l'idée que je me faisais du travail d'équipe, car pour moi le travail d'équipe, c'est aussi déceler chez ses collègues leurs limites ...voilà...on verra ce que ça a donné :clin:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Momopomme

Motivations pour faire le métier d'infirmière

Message par Momopomme »

Bonjour à tous,
je suis étudiante en classe préparatoire pour réussir mon concours en entrée d'école de soins infirmiers.
J'aimerais avoir des avis, des conseils et des pistes pour des motivations qui pourraient me faire me différencier des autres candidats. En effet, je sais que les motivations sont une question que le jury pose à chaque fois, étant donné qu'elles sont importantes et permettent de reconnaître un candidat motivée pour ce métier.
quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci d'avance.
Cordialement !
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

L'important n'est pas d'inventer des motivations pour se différencier des autres, l'important est de démontrer grâce à votre argumentaire que vous êtes motivée pour faire la formation.

Donc quelles sont vos motivations?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Mae57
Régulier
Régulier

Message par Mae57 »

J'ai fait deux années de paces et la question "pourquoi infirmière ?" me fait assez peur, sachant que souvent ils n'aiment pas trop les candidats venant de paces.

Je sais que le sujet a été abordé plusieurs fois déjà, mais je n'y ai pas vraiment trouvé les réponses à mes questions.
De ce que j'ai pu lire, la plupart des gens qui ont fait une (ou deux) paces et qui ont posé des questions là dessus, se sont rendus compte que ce n'était pas pour eux, que l'ambiance fac et/ou concours/P1 n'était pas pour eux, qu'ils ont passé une année horrible etc…

Bref, moi ce n'est pas mon cas du tout ! Evidemment j'en ai chié, personne ne dira que la P1 c'est le club med :lol:
Mais j'ai adoré l'ambiance, les cours pour la plupart étaient intéressants, en tout cas ceux liés aux futures études (y en a quand même hein, faut pas déconner lol on ne fait pas QUE de la sélection )
J'ai passé médecine et maïeutique la 1e année, juste maïeutique ma 2e première année, de toutes façons, c'était ce que je voulais le +.
Mais je ne l'ai pas eu, et cet échec, le fait que je pourrais pas exercer ce métier que je trouve si extraordinaire me reste encore en travers de la gorge pour le moment.

Donc oui on va me demander si être inf c'est pas juste un plan B, et évidemment que ça l'est pour moi, mais je voudrais savoir en quoi c'est une mauvaise chose et en quoi ça ferait de moi une mauvaise future élève ou infirmière ?
Comment convaincre qu'un plan B c'est pas forcément une mauvaise chose ?
Mon but c'était d'être sage femme, mais ce n'est plus possible, mais le milieu de la santé en général me passionne, et bien qu'inf soit un plan B, je n'en ai pas moins de respect pour ce métier, et je sais que j'aurais plaisir à l'exercer aussi, que je pourrais être une bonne soignante.
Je ne veux pas tirer un trait sur mon rêve de SF en me disant que de toutes façons ce n'était pas fait pour moi et que finalement mon rêve de toujours c'est d'être inf. C'est en effet une de mes idées principales, pas la 1e.

Je m'excuse si j'en choque certains ou certaines avec mes propos, je sais que beaucoup d'entre vous se disent qu'on ne doit faire ce métier que par pure vocation et que c'est saoulant les Paces ratés qui se tournent vers inf.
C'est un choix par défaut, oui et non. SF aurait été mieux, je ne m'en cache pas, mais inf me plaira aussi.

Bref, bravo à ceux qui ont réussi à me lire jusqu'au bout, et à ceux qui répondront, merci beaucoup :D
ESI 2016-2019
Stage S1 Psychiatrie
Stage S2 Ehpad
45e sur LP à l'Ifsi du CHR de Metz :D
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Mae57 a écrit :J'ai fait deux années de paces et la question "pourquoi infirmière ?" me fait assez peur, sachant que souvent ils n'aiment pas trop les candidats venant de paces.

Je sais que le sujet a été abordé plusieurs fois déjà, mais je n'y ai pas vraiment trouvé les réponses à mes questions.
De ce que j'ai pu lire, la plupart des gens qui ont fait une (ou deux) paces et qui ont posé des questions là dessus, se sont rendus compte que ce n'était pas pour eux, que l'ambiance fac et/ou concours/P1 n'était pas pour eux, qu'ils ont passé une année horrible etc…

Bref, moi ce n'est pas mon cas du tout ! Evidemment j'en ai chié, personne ne dira que la P1 c'est le club med :lol:
Mais j'ai adoré l'ambiance, les cours pour la plupart étaient intéressants, en tout cas ceux liés aux futures études (y en a quand même hein, faut pas déconner lol on ne fait pas QUE de la sélection )
J'ai passé médecine et maïeutique la 1e année, juste maïeutique ma 2e première année, de toutes façons, c'était ce que je voulais le +.
Mais je ne l'ai pas eu, et cet échec, le fait que je pourrais pas exercer ce métier que je trouve si extraordinaire me reste encore en travers de la gorge pour le moment.

Donc oui on va me demander si être inf c'est pas juste un plan B, et évidemment que ça l'est pour moi, mais je voudrais savoir en quoi c'est une mauvaise chose et en quoi ça ferait de moi une mauvaise future élève ou infirmière ?
Comment convaincre qu'un plan B c'est pas forcément une mauvaise chose ?
Mon but c'était d'être sage femme, mais ce n'est plus possible, mais le milieu de la santé en général me passionne, et bien qu'inf soit un plan B, je n'en ai pas moins de respect pour ce métier, et je sais que j'aurais plaisir à l'exercer aussi, que je pourrais être une bonne soignante.
Je ne veux pas tirer un trait sur mon rêve de SF en me disant que de toutes façons ce n'était pas fait pour moi et que finalement mon rêve de toujours c'est d'être inf. C'est en effet une de mes idées principales, pas la 1e.

Je m'excuse si j'en choque certains ou certaines avec mes propos, je sais que beaucoup d'entre vous se disent qu'on ne doit faire ce métier que par pure vocation et que c'est saoulant les Paces ratés qui se tournent vers inf.
C'est un choix par défaut, oui et non. SF aurait été mieux, je ne m'en cache pas, mais inf me plaira aussi.

Bref, bravo à ceux qui ont réussi à me lire jusqu'au bout, et à ceux qui répondront, merci beaucoup :D
Coucou !!

je ne pense que tu te fasse lyncher pour tes idées elles sont pertinentes il n'y a rien de choquant t'inquiète pas ;-) on t'aurais sûrement dit l'inverse si tu n'avais pas de plan B, il faut savoir rebondir suite aux échecs !

Sinon pour tes motivations elles ont l'ait plutôt claires, par contre il faudra que tu connaisse bien les différences entre les métiers du paramédical car ils vont sûrement te demander pourquoi inf et pas AS, ou kiné par exemple...(comme c'est un choix un peu par défaut...)
renseigne toi bien sur le métier, la formation et tout ira pour le mieux ;-)
il y a pas mal de paces dans ma promo...comme de reconversion d'ailleurs donc ne t'en fais pas ce n'est pas une généralité !

Si tu as d'autres questions n'hesite pas :D
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
myloma

Message par myloma »

je ne trouve pas que c'est "une tare" de se réorienter de PACES à IFSI,
tu as tenté PACES, vu la sélection, rien de surprenant que bcp de personnes réfléchissent à autre chose après
tu as pu te renseigner sur la profession?
rencontré des IDE,
fais des stages d'observations?
regardé le beau bandeau bleu où toute la formation est expliquée
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... urses.html

tu as aimé ton année malgré la difficulté, alors, tu as pu voir que bosser ne te fait pas peur, et tu peux le dire à l'oral!
cela ne t'a pas découragée bien au contraire

voilà, en gros ce que je te propose comme argumentation en te lisant :clin:
Mae57
Régulier
Régulier

Message par Mae57 »

Merci beaucoup pour vos réponses :D

Je me suis pas mal renseignée sur la profession depuis mon échec oui, ainsi que sur les différents cours qui sont enseignés à l'ifsi (qui d'ailleurs ont l'air vraiment très intéressants :) , les stages, les compétences à avoir, je peux en parler à l'oral sans souci.
( J'ai ma maman qui est infirmière aussi, je l'ai pas mal saoulé de questions dernièrement :lol: )

Pour les stages d'observation je n'en ai pas fait, c'est possible par le pôle emploi j'imagine ? (j'ai 27 ans donc pour la mission locale je n'ai plus l'âge…)

Pourquoi inf et pas AS j'y ai réfléchi aussi.
Sinon kiné faut passer par la paces de toutes façons… Mais bon ça ne me branche pas comme métier.
ESI 2016-2019
Stage S1 Psychiatrie
Stage S2 Ehpad
Weng88
Fidèle
Fidèle

Message par Weng88 »

Mae57 a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses :D

Je me suis pas mal renseignée sur la profession depuis mon échec oui, ainsi que sur les différents cours qui sont enseignés à l'ifsi (qui d'ailleurs ont l'air vraiment très intéressants :) , les stages, les compétences à avoir, je peux en parler à l'oral sans souci.
( J'ai ma maman qui est infirmière aussi, je l'ai pas mal saoulé de questions dernièrement :lol: )

Pour les stages d'observation je n'en ai pas fait, c'est possible par le pôle emploi j'imagine ? (j'ai 27 ans donc pour la mission locale je n'ai plus l'âge…)

Pourquoi inf et pas AS j'y ai réfléchi aussi.
Sinon kiné faut passer par la paces de toutes façons… Mais bon ça ne me branche pas comme métier.
Bonsoir,

Personnellement je trouve tes motivations plutôt claires et absolument pas choquantes comme dit plus haut :)
Ensuite pour l'expérience concours,je vais te parler de ça en tant qu'ex paces. J'ai fait une année (enfin un semestre) parce que ça ne m'a pas franchement plu. Mais honnêtement sur trois oraux (en Lorraine :P) quand j'ai ditque j'avais fait paces, on m'a demandé qu'à un seul pourquoi j'avais arrêté. Et j'ai eu mes trois oraux avec 16, 16 et 17. Alors le coup de "ils aiment pas les paces" je peux te dire que c'est faux. Tant que tu montres que tu fais pas ce métier par dépit (genre je l'aime pas mais y a pas le choix) et que tu exposes bien tes motivations il n'y a pas de raison que ça n'aille pas :)
Bon courage pour la suite et n'hésite pas si tu as des questions!
ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
Mae57
Régulier
Régulier

Message par Mae57 »

Merci pour ta réponse Weng :D

A l'oral ils ne t'ont peut être pas trop saoulée avec ça car justement tu avais arrêté après un semestre, ce qui montre clairement que ça ne te plaisait pas…

Tu as passé l'oral dans quels ifsi du coup ? :)
ESI 2016-2019
Stage S1 Psychiatrie
Stage S2 Ehpad
Weng88
Fidèle
Fidèle

Message par Weng88 »

Mae57 a écrit :Merci pour ta réponse Weng :D

A l'oral ils ne t'ont peut être pas trop saoulée avec ça car justement tu avais arrêté après un semestre, ce qui montre clairement que ça ne te plaisait pas…

Tu as passé l'oral dans quels ifsi du coup ? :)
Lionnois, Saint Die, Selestat (pas en Lorraine mais pas loin ^^)
Je sais pas exactement parce qu'ils savaient pas qur j'avais fait qu'un semestre quand j'y suis allée j'ai juste dit en me présentant que cette année j'avais été en paces :)
ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
Mae57
Régulier
Régulier

Message par Mae57 »

Ah ok, peut être qu'ils sont sympas parfois alors lol
Lionnois je le tente en Mars si Laxou ça ne marche pas.
Du coup là tu es à quelle école ? :)
ESI 2016-2019
Stage S1 Psychiatrie
Stage S2 Ehpad
Weng88
Fidèle
Fidèle

Message par Weng88 »

Mae57 a écrit :Ah ok, peut être qu'ils sont sympas parfois alors lol
Lionnois je le tente en Mars si Laxou ça ne marche pas.
Du coup là tu es à quelle école ? :)
A Saint-Dié :)
ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
Mae57
Régulier
Régulier

Message par Mae57 »

Tu as choisi celui pour quoi en particulier ?
Je n'ai pas trop envie de m'éloigner de la Moselle si je peux l'éviter, mais si mon concours de laxou ne marche et ceux de Metz non (je n'espère pas ça c'est sûr ^^) j'étendrais un peu loin sûrement...
ESI 2016-2019
Stage S1 Psychiatrie
Stage S2 Ehpad
Répondre