stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
etoilette
Insatiable
Insatiable

Re: Stage non validé ??

Message par etoilette »

Mince§ J 'ai dû laisser ma feuille de stage car jeudi ma tutrice a voulu me la remplir et 2 aides soignantes du service on dit que je ne disais pas bonjour. En fait , il y en a une qui était toujours sur mon dos et comme j ai de l expérience j arrivais sans difficulté et avec diplomatie à la remettre à sa place.Les 2 dernières semaines j étais avec les infirmières et j avoue que je l ignorais un peu mais j ai toujours dit bonjour.Par contre, je ne m adressais pas à elle.Elle n a pas su critiquer mon travail.Je prenais mes patients de a à z et ils étaient bien soignés et me complimentaient sur ma gentillesse et mon relationnel (ça ne plait pas ).De ce fait, elle a essayé de me piéger sur mon comportement .J entre dans la salle et elle était entrain de parler de moi à ma tutrice .L a dernière phrase que j ai entendu quand je suis rentrée dans la salle c est:" ça fait une semaine que je n ai pas un bonjour".Bizarre! je venais de réinstaller un patient qui rentrait d examen , il était très bien installé ,je lui ai donné une colation et j ai pris ses constantes.Elle était verte de rage de ne pouvoir rien dire sur mon travail.

De ce fait, je vais voir ma tutrice et je lui demande: "c est de moi dont on parlait quand je suis arrivée?".
Elle me dit d un air désolée3"ben Oui".J ai commencé à parler d un ton sec disant que c était faux et j ai évoqué le fait que depuis le début du stage cette as ne me respecte pas.J ai signalé a l ide mon intention de voir la cadre si on me reprochait d être impoli.J ai dit que moi aussi j avais des choses à dire.En fait, j ai noté tous ce qu elle faisait sur une feuille et il s avère qu elle a parfois un comportement malveillant avec les patients.
Je ne me suis pas laissée faire tous comme j ai insisté pour faire des prise de sang . Je ne me laisserai marcher sur les pieds à aucun stage!Je me dis que parfois il vaut mieux taper du poing surtout quand ce n est pas justifié.La tutrice a remplis avec moi les cases et a reporté l appréciation au au vendredi pour voir si le lendemain je disais bonjour(n importe quoi!). Le lendemain quand l as est t arrivée, je l ai regardé droit dans les yeux et je lui ai dit bonjour haut et fort sous un ton neutre et sans agressivité.Ma tutrice était malade et j ai du laissé mon rapport de stage.Il est pas trop mal ,ma compétence 3 est validée , j ai pas mal d acquis et j ai réalisé tous les objectifs dont je m étais fixée sauf maitriser le logiciel.Je me suis assurée que les croix soient marquées au bic si non je l aurais repris.Par contre, je crains l appréciation car je ne serai pas là pour me défendre.
Je suis censée rendre mon rapport de stage lundi et je vais devoir me taper 36 km aller retour pour le récupérer.

.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

etoilette a écrit :Mince§ J 'ai dû laisser ma feuille de stage car jeudi ma tutrice a voulu me la remplir et 2 aides soignantes du service on dit que je ne disais pas bonjour. En fait , il y en a une qui était toujours sur mon dos et comme j ai de l expérience j arrivais sans difficulté et avec diplomatie à la remettre à sa place.Les 2 dernières semaines j étais avec les infirmières et j avoue que je l ignorais un peu mais j ai toujours dit bonjour.Par contre, je ne m adressais pas à elle.Elle n a pas su critiquer mon travail.Je prenais mes patients de a à z et ils étaient bien soignés et me complimentaient sur ma gentillesse et mon relationnel (ça ne plait pas ).De ce fait, elle a essayé de me piéger sur mon comportement .J entre dans la salle et elle était entrain de parler de moi à ma tutrice .L a dernière phrase que j ai entendu quand je suis rentrée dans la salle c est:" ça fait une semaine que je n ai pas un bonjour".Bizarre! je venais de réinstaller un patient qui rentrait d examen , il était très bien installé ,je lui ai donné une collation et j ai pris ses constantes.Elle était verte de rage de ne pouvoir rien dire sur mon travail.

De ce fait, je vais voir ma tutrice et je lui demande: "c est de moi dont on parlait quand je suis arrivée?".
Elle me dit d un air désolée:"ben Oui".J ai commencé à parler d un ton sec disant que c était faux et j ai évoqué le fait que depuis le début du stage cette as ne me respecte pas.J ai signalé a l ide mon intention de voir la cadre si on me reprochait d être impoli.J ai dit que moi aussi j avais des choses à dire.En fait, j ai noté tous ce qu elle faisait sur une feuille et il s avère qu elle a parfois un comportement malveillant avec les patients.
Je ne me suis pas laissée faire tous comme j ai insisté pour faire des prise de sang . Je ne me laisserai marcher sur les pieds à aucun stage!Je me dis que parfois il vaut mieux taper du poing surtout quand ce n est pas justifié.La tutrice a remplis avec moi les cases et a reporté l appréciation au au vendredi pour voir si le lendemain je disais bonjour(n importe quoi!). Le lendemain quand l as est t arrivée, je l ai regardé droit dans les yeux et je lui ai dit bonjour haut et fort sous un ton neutre et sans agressivité.Ma tutrice était malade et j ai du laissé mon rapport de stage.Il est pas trop mal ,ma compétence 3 est validée , j ai pas mal d acquis et j ai réalisé tous les objectifs dont je m étais fixée sauf maitriser le logiciel.Je me suis assurée que les croix soient marquées au bic si non je l aurais repris.Par contre, je crains l appréciation car je ne serai pas là pour me défendre.
Je suis censée rendre mon rapport de stage lundi et je vais devoir me taper 36 km aller retour pour le récupérer.

.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

etoilette a écrit :Mince§ J 'ai dû laisser ma feuille de stage car jeudi ma tutrice a voulu me la remplir et 2 aides soignantes du service on dit que je ne disais pas bonjour. En fait , il y en a une qui était toujours sur mon dos et comme j ai de l expérience j arrivais sans difficulté et avec diplomatie à la remettre à sa place.Les 2 dernières semaines j étais avec les infirmières et j avoue que je l ignorais un peu mais j ai toujours dit bonjour.Par contre, je ne m adressais pas à elle.Elle n a pas su critiquer mon travail.Je prenais mes patients de a à z et ils étaient bien soignés et me complimentaient sur ma gentillesse et mon relationnel (ça ne plait pas ).De ce fait, elle a essayé de me piéger sur mon comportement .J entre dans la salle et elle était entrain de parler de moi à ma tutrice .L a dernière phrase que j ai entendu quand je suis rentrée dans la salle c est:" ça fait une semaine que je n ai pas un bonjour".Bizarre! je venais de réinstaller un patient qui rentrait d examen , il était très bien installé ,je lui ai donné une colation et j ai pris ses constantes.Elle était verte de rage de ne pouvoir rien dire sur mon travail.

Elle me dit d un air désolée3"ben Oui".J ai commencé à parler d un ton sec disant que c était faux et j ai évoqué le fait que depuis le début du stage cette as ne me respecte pas.J ai signalé a l ide mon intention de voir la cadre si on me reprochait d être impoli.J ai dit que moi aussi j avais des choses à dire.En fait, j ai noté tous ce qu elle faisait sur une feuille et il s avère qu elle a parfois un comportement malveillant avec les patients.

.
C'est pour ça que ce temps de remplissage doit être programmé dès le début du stage, pour que ça se fasse dans les derniers jours et que tu n'ais pas à revenir (en général il faut rendre la feuille dès le lundi du retour). Moi perso ma feuille est collée à moi, je la quitte jamais des yeux et personne n'écrit rien dessus quand je suis pas là, à ce jour ça n'est jamais arrivé :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Ninyx
Insatiable
Insatiable

Message par Ninyx »

@Lenalan : je vais tenter ta méthode pour mon stage qui commence demain !! :D Je vais me la greffer au derche c'te feuille et on y touche pas sans moi, NON MAIS HO :lol: :lol:

Bon sinon... MON STAGE A ÉTÉ VALIDÉ !!!! Quel soulagement !!!
J'ai 2 matières aux rattrapages (les 1ers depuis mon entrée en IFSI... saleté de 2.8 et 2.11 :malefiq: ) mais mon fichu stage a été validé... Je suis tellement contente de ça que mes 2 rattrapages me semblent franchement rien à côté...

Je pense donc qu'ils ont du prendre en compte mes autres stages et qu'ils ont vu que celui la avait été difficile pas seulement à cause de moi !
Je suis super motivée pour mes 10 semaines à venir du coup, me faut un bilan irréprochable, je ne veux plus de panique comme ça !
ESI 2013-2016
1 : EHPAD / Consult cardio / Psychiatrie
2 : Post-urgence pédiatrique / SSIAD / Chirurgie Orthopédique
3 : Hépato - Gastroentérologie / Plaie et cicat / Néonatalogie

IDE 2016 !
myloma

Message par myloma »

bien Ninyx, te voilà soulagée maintenant :D
sarah5

Stage invalidé, incompréhension, et après

Message par sarah5 »

Bonjour à tous , je souhaiterais avoir vos avis sur le devenir de l’étudiant en cas de stage invalider pour la 2éme fois , notamment le S3 , est ce qu'il ya un risque d’être virer par l'ifsi ? ...Merci de vos réponses
¤Asia¤
Régulier
Régulier

Re: STAGE INVALIDER

Message par ¤Asia¤ »

Bonsoir!
Normalement personne ne se fait virer pour stages à rattraper ! Dans min IFSI je me souviens d'une personne qui malheureusement avait eu plusieurs stages de rattrapages. Elle a réussit à y arriver et est finalement diplomée comme les autres :) !
Est-ce que c'est le stages de rattrapages que tu a loupé? Ou les deux stages de l'année?
Infirmière en Psychiatrie puis en EHPAD.
Promo 2010/2013
sarah5

Message par sarah5 »

bonjour, Asia, en faite j'ai raté le stage de rattrapage , et la cadre du stage a contacté l'ifsi pour leur dire que c'est une "catha" , j'ai rdv la semaine prochaine avec le directeur et j’appréhende bcp . :(
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ça dépend les raisons de ces invalidations. C'est l'école qui décide si ça peut te mener au conseil pédagogique ou au conseil de discipline, qui à leur tour peuvent décider d'un arrêt de formation. Mais si c'est juste des stages invalidés à refaire non, ça ne va pas forcément te mener à l'exclusion, tu les referas.... Par contre invalider 2 fois le stage de S3, tu peux passer en 3ème année si tu as 48 ECTS de 2ème année et 60 ECTS de 1ère année mais par contre tu peux quasiment être sûre que tu ne seras pas diplômée en juillet de l'année prochaine, puisqu'il va falloir refaire ce stage de S3....

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

sarah5 a écrit :bonjour, Asia, en faite j'ai raté le stage de rattrapage , et la cadre du stage a contacté l'ifsi pour leur dire que c'est une "catha" , j'ai rdv la semaine prochaine avec le directeur et j’appréhende bcp . :(
C'est à dire "cata"? Toi tu le vis comment? Tu fais quoi pour que ce soit la cata?

sarah5

Message par sarah5 »

merci beaucoup pour vos réponses , ma 1ére année est validée et pour la 2éme anneé j'ai 50 ECTS . Mais j'ai des difficultés d'organisation dans les stages . Et quand j'arrive dans un service on attend de moi beaucoup d'autonomie et beaucoup de connaissances et on me dés le 1er stage de 3éme année, je devrais être capable de gérer un service . Et j’appréhende bcp tout ça ... :|
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

sarah5 a écrit :merci beaucoup pour vos réponses , ma 1ére année est validée et pour la 2éme anneé j'ai 50 ECTS . Mais j'ai des difficultés d'organisation dans les stages . Et quand j'arrive dans un service on attend de moi beaucoup d'autonomie et beaucoup de connaissances et on me dés le 1er stage de 3éme année, je devrais être capable de gérer un service . Et j’appréhende bcp tout ça ... :|
Et oui, on en est tous là en 2ème année, on a pas pu faire grand chose en 1ère année parce qu'on débutait, et en 2ème on nous demande d'être quasiment autonome (voire complètement, on m'a demandé de pouvoir gérer le service entier à l'issue de mon stage S3).....

sarah5

Message par sarah5 »

oui LENALAN , je comprend qu'il faut être autonome mais je ne pensais pas que c'est autant !! Du coup je vais attendre ce que va me dire l'ifsi , et sincèrement je ne sais pas si je vais acquerrir cette autonomie exigée , que je comprend tout à fait . :?
alex38100
Insatiable
Insatiable

Message par alex38100 »

sarah5 a écrit :oui LENALAN , je comprend qu'il faut être autonome mais je ne pensais pas que c'est autant !! Du coup je vais attendre ce que va me dire l'ifsi , et sincèrement je ne sais pas si je vais acquerrir cette autonomie exigée , que je comprend tout à fait . :?
Je sais pas trop comment t'aider si ce n'est de te dire de prendre confiance en toi.
Réalise les actes techniques pour être alaise avec. Fait des liens dans les pathologies (demande aux infirmiers si tu connais pas).
Et au fur et a mesure l'oiseau fait sont nid et tu sera capable de pas tuer un patient pendant un service en fin de 3eme année (comme tout le monde quoi). :lol:
Il faut te dire que c'est le but! (Parce que tu pourra jamais avoir 40 ans d’expérience tout de suite, tu ne verra certainement pas tout les types d'urgences etc etc). Et comme le référentiel le rappel la formation continu après le diplôme.
IDE
xxx-jen-xxx
Régulier
Régulier

Message par xxx-jen-xxx »

Bonjour. Déjà pour te rassurer j'ai une amie qui a louper un stage de rattrapage. Elle a du rattraper à nouveau celui ci. :)
Moi je suis en 3eme année et je vais sûrement refaire un stage pro à cause de mon manque de confiance en moi et mon manque d'organisation.
Je vais pas te dire que je suis pas dégoûter de ne pas être diplômé en juillet mais après chacun son rythme. Si il te faut un stage de plus ou 2 va y fonce.
C'est comme sa que j'ai décidé de le prendre. Les stages de rattrapage sont pas une punition mais une chance d'évoluer encore.
Si tu veut en parler nécessite pas. Mais en tous cas n'abandonne pas !
Répondre