stage en REA, conseils, calcul dose, questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Mary9

Re: 3e année, stage REA, suis dans la nasse!!

Message par Mary9 »

ben oui, c'est ce que je fais! Merci :)
andessy
Fidèle
Fidèle

Message par andessy »

Les paillasses sont à l'extérieur des chambres?
Tu as combien de patients?
En service je préparais avant de faire le tour, en réa je faisais tout au dernier moment sauf les bases avec tous les électrolytes, plus ça traîne plus on risque l'erreur. Entre les amines, les voies centrales, les recharges de potassium...on peut vite perdre confiance en un étudiant. Mets en avant le peu de stages techniques que tu as fait car c'est vrai que ça joue. Tu parlais de préparer le cancidas pour t'avancer, peut être que c'est un souci d'organisation qui te ralentit et te déconcentre?
La pire des erreurs c'est celle qu'on cache :D
Marchande de sable...
Mary9

Message par Mary9 »

Oui, je te remercie pour ta réponse. Mon grand défaut est de toujours vouloir m'avancer, du coup je fais des erreurs, pas que au stage mais en général… je vais tj trop vite!
Après je pourrais certainement être mieux organisée, c'est sur.
Le fait est que les choses ont pris une telle tournure que je n'ai pas vraiment pas pu prendre 2 patients totalement en charge, les Ide ne m'ont pas vraiment laissé le faire, et quand c'était possible, les patients étaient dans de tels états de fragilité qu'ils n'auraient certainement laissé aucun élève s'en occuper seul.
Je souhaite me défendre car il me reste 6j de stage et je voudrais qu'on m'accorde de pouvoir évoluer, avancer, et progresser, et enfin, valider mes compétences!!!
Kaaz14
Habitué
Habitué

Message par Kaaz14 »

Coucou
Je pense que dmd a changer de roulement ne va pas forcement aller a ton avantage ... ( les Ide parlent entre eux et ils risquent de dire que tu fais ca pour fuire ou autre ...)

Tu as pas un Ide referent ? Cest avec lui qu'il faudrai que tu te poses vraiment que tu lui expliques ce que tu nous as dit ici ...

Mais Cest vrai que les erreurs que tu nous as cité sont assez embêtante pour une 3ème annee ... Et en Rea, tous les gestes Ide peuvent avoir des conséquences immenses sur le patient ,.. Cest pour ca que les Ide ne te laissent pas autonome ...

Apres je pense que le mieux c'est de leur prouver que tu peux etre une 3 eme annee future Ide qui est adaptée au service ... A la limite un jour ou tu as le temps tu discutes avec ton Ide, tu lui parles de tes difficultées de positionnement et lui rappelle que tu as fini dans une semaine et du coup tu lui dmd si les jours prochains, il ou elle accepterai de te laisser "tout faire" tel un ide de Rea, mais avec elle deriere qui te surveille !
Une sorte de msp sur une journée ou jusqu'à la fin de la semaine ...
( deja quand tu parles de msp en général ca fait plaisir aux ide de l'ancienne reforme ... Ca montre que tu es ouverte au jugement, que tu penses avoir évolué et acquis les compétences necessaires et que tu veux pzs etre passive de ton stage mais justement évoluer et pouvoir en ressortir une expérience positive ! )

En gros faut que tu leurs trouve des solutions pour que les ide puissent voir ton boulot et ne reste pas sur l'idée des erreurs que tu as deja faite... Ca montre que tu en veux !!! ( Mais Cest sure que ca sera pas évident et faudra vraiment que tu t'appliques pour pas faire de connerie !)

Enfin Voila jespere que Cest pas trop tard pour ton stage et que ca pourra t'aider un peu ! Bon courage et tiens nous au courant ;)
promo 2009/2012
Ide aux urgences adultes de nuit
valy13300
Accro
Accro

Re: Stage en Réa en S4 ! le flippp

Message par valy13300 »

Coucou
Je viens vous donner des nouvelles..
4eme semaine de stage passée...
Et c est tjs très intense . Pas tant les patients, les situations d urgence ...mais l'adaptation....
Bcq de soins à connaitre ... Bcp dde surveillances : Monitorage, Vni....
En deuxième année avec un parcours de stage où niveau soins techniques je n'avais pratiquement rien fait ... La c est des gazo, pose de perf, ablation de VVC... Bilans sanguins ... Petits soins de réa ....jusque là ça va....
Mais je met tjs autant la pression...
Du coup j'ai craquée en stage... Grosse crise de larmes ... La cadre m'a rassuré"ohhh vous êtes en deuxième année... Je vois que vous avez des difficultés et en plus je vous ai vu pleurer hier sur le parking.... Et je me suis dit qu'il y avait anguille sous roche... Je le vois vous extériorisée tellement..votre collègue (de ma promo) c'est pareil mais elle l extériorise moins. Dites vous que vous êtes en deuxième année et c'est normal... Lachez prise... Je veux plus vous voir comme ça (cote bienveillant)."

Du coup ça va mieux ....

Mais j espère que ce craquage me jouera pas des tours pour ma notation de stage.

Il me reste a faire encore la semaine prochaine et en juin je fais 3semaines de lui et 2 semaines de jour.

En fait c'est que je me met des objectifs trop haut...

J'ai trop peur de louper mon stage , avoir que des non acquis... Vous me direz que c est impossible... Comme dit ma collègue qui avec en stage "ca va attend y a des choses que tu auras en acquis... T es pas nunuche qd mm . Et mm si on a que des a améliorer c'est pas grave.... C'est la rea ... Service très dur! Et on peut pas se dire que l'on a loupé un stage a 4 semaines sur 10.... T as lâcher les vannes... Pour moi aussi c'est dur ... On a la chance que la cadre nous a tjs dit que son bureau était ouvert pour tout problème".

J'aimerai connaitre vos expériences en rea et vos conseils de re ajustement sur ce coté de pression que je me met.

Merci
IDE depuis le 19 juillet 2016
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

mais non

tu vois même la cadre te dit que tu te mets trop la pression.

Un stage en réa c'est épuisant!!!!

no stress !!! Non acquis est rarement mis pour des eSI de bonne foi et en tout état de cause la décision de valider ton stage appartient à l'IFSI donc no stress.

Tout se passera bien . Prends plutôt ton stage comme un enrichissement et non comme une évaluation permanente et tu verras au final ce sera bien
IDE aux urgences depuis 07/16
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

Merci 06karim
c'est exactement ça , je suis plus dans l’évaluation que l'enrichissement!!!

je pense que c'est dû à ce que m'a dit ma referente pedago juste avant de partir !!!! sachant que c'est son ancien service, elle y était comme cadre de santé , il y a qqs années ....

c'est vrai que la rea quand on est élève c'est épuisant !!!! mais je pensais pas autant que ça !!!! et pire qu'en on est en 2eme année !!!!
IDE depuis le 19 juillet 2016
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

et imagine en 3ème année avec la fameuse réflexion "dis donc à la fin de l'année t'es infirmier et tu ne sais pas!!!" lol mdr

alors ZEN et SMILE
IDE aux urgences depuis 07/16
Euphy6
Habitué
Habitué

Message par Euphy6 »

Coucou,

J'ai effectué mon stage en réa au début de ma 3ème année.
Et comme beaucoup, je me suis trop mis la pression en voulant être aussi performante que dans mes autres stages.
Mais c'est là l'erreur ! On ne peut pas être au top dans ce stage en seulement 10 semaines, sachant que les infirmiers embauchés dans ce service ont eux un bon temps de formation ou sinon, mettent aussi du temps en général pour être totalement à l'aise.
Continuer à montrer que tu es une bosseuse, et ça va le faire.
Donc, no panic, tu es sur la bonne voie et si en plus la cadre est à ton écoute, c'est top !
Bon courage et finit bien ton stage. :)
ESI 2012/2015 à Annemasse, S1 SSR, S2 médecine interne, S3 pédopsychiatrie, S4 EHPAD / gérontopsy, S5 Réa - S6 stage humanitaire en Inde - Stage pré-pro USIP et CMP/CATTP
ManuR

stage réa, conseils et orientation

Message par ManuR »

Bonsoir à tous,
La troisième et, je l'espère, dernière année arrivant à grand pas, je me mets à la recherche d'un stage en réa.
Je suis bien ouvert à vos témoignages et conseils quant à cette orientation. Spécialités et lieu?
Si vous voulez me conseillez un lieu de stage en particulier où l'équipe et le travail étaient sérieux et/ou m'orienter vers un cadre de service, je suis preneur.
Je suis prêt à aller n'importe où en France si le service accueille des étudiants d'autres IFSI.
Bien motivé pour apprendre dans de bonnes conditions...
Remerciements anticipés.
M.
Someonelikeyou
Régulier
Régulier

Re: stage en REA, conseils, calcul dose, questions

Message par Someonelikeyou »

Bonjour,

J'ai commencé les recherches pour mon stage pré pro, et j'ai été accepté en réa ( mon projet pro ) dans un CHU pour seulement 5semaines...
Que pensez vous du fait de découper le stage pré pro de 10 semaines en 2 fois 5 semaines ??
Sachant que la réa est réputée pour être un stage "corsé" et que se sera mon tout dernier stage avant le diplôme... Le fait de n'avoir que 5 semaines pour faire ses preuves ne risque pas de me porter préjudice ?
S1 Chir vasculaire
S2 SSR Neurologie et EPHAD
S3 PSY et Dermato
S4 Nephro soins intensifs et PSY
S5 Oncologie et Urgences
S6 Néonat et Réanimation med
Répondre