Tout sur les BOURSES

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Demande de bourses en région Aquitaine

Message par wyllette »

wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

En cliquant sur le lien de la page nord pas de Calais en ref message suivant lien règlement vous apprendrez beaucoup
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

En cliquant sur le lien de la page nord pas de Calais en ref message suivant lien règlement vous apprendrez beaucoup
LALA3438
Insatiable
Insatiable

Re: Les bourses

Message par LALA3438 »

samy97240 a écrit :bonjour, je voudrais savoir quels organismes existe t-il pour le financement de la formation?
En Martinique on me demande 4650 euro pour la formation,des campagnes parlent de l'aide du Conseil Régional mais ils m'ont fait comprendre que ce serait pas possible alors que c'est l'IFAS qui nous dirige vers eux :-/ on a bien à faire a des campagnes mensongère !!
et est-ce que durant la formation vous êtes rémunéré?
Coucou alors je sais pas du tout en ce qui concerne ma région (Aquitaine) la conseillére du pôle emploi m'a dit que je naurai droit à aucun financement parce que je ne touche pas les Assedic et donc ils peuvent pas me prolonger mes droits puisque je n'en ai pas je n'a pas d'allocations donc de la part de la région je n'aurai rien EST CE QUE c'est VRAI ???
petite éléonore
Habitué
Habitué

Re: Tout sur les BOURSES

Message par petite éléonore »

J'ai affecté une FCIL (formation complémentaire d'initiatives locales) cette année après mon bac S pour réussir les concours infirmiers. Est que j'ai le droit au financement de l'AP HP ?
IFSI Châteauroux Admise LP
ESI promo 2015/2018
a.verhague

Message par a.verhague »

wyllette a écrit :En cliquant sur le lien de la page nord pas de Calais en ref message suivant lien règlement vous apprendrez beaucoup
dans le règlement c'est noté que l'on ne peut pas cumulé bourse et pole emploi
cependant certains étudiants touchent les deux
comment faire pour pouvoir en bénéficier ?
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Les bourses

Message par tilily81 »

LALA3438 a écrit :
samy97240 a écrit :bonjour, je voudrais savoir quels organismes existe t-il pour le financement de la formation?
En Martinique on me demande 4650 euro pour la formation,des campagnes parlent de l'aide du Conseil Régional mais ils m'ont fait comprendre que ce serait pas possible alors que c'est l'IFAS qui nous dirige vers eux :-/ on a bien à faire a des campagnes mensongère !!
et est-ce que durant la formation vous êtes rémunéré?
Coucou alors je sais pas du tout en ce qui concerne ma région (Aquitaine) la conseillére du pôle emploi m'a dit que je naurai droit à aucun financement parce que je ne touche pas les Assedic et donc ils peuvent pas me prolonger mes droits puisque je n'en ai pas je n'a pas d'allocations donc de la part de la région je n'aurai rien EST CE QUE c'est VRAI ???
tu es inscrite comme demandeuse d'emploi ou pas ?

au pire appelle directement ta région pour savoir.....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

a.verhague a écrit :
wyllette a écrit :En cliquant sur le lien de la page nord pas de Calais en ref message suivant lien règlement vous apprendrez beaucoup
dans le règlement c'est noté que l'on ne peut pas cumulé bourse et pole emploi
cependant certains étudiants touchent les deux
comment faire pour pouvoir en bénéficier ?
normalement dans une meme region c'est pour tout le monde pareil !!
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Kassandre-

Re: Tout sur les BOURSES et financement

Message par Kassandre- »

Bonjour, j'ai quelques petites questions concernant les bourses et le financement des IFSI, car c'est assez flou...

-> Privé (IRFSS CRF & autres)/ public, on peut prétendre aux bourses?
-> Bourses régionales/ bourses du ministère de la santé: est-ce la même chose ou pas du tout? (Si non: comment demander ou même simuler le droit aux bourses du ministère de la santé?)
-> Je suis de Nîmes (Languedoc-Roussillon), je pense passer ceux de Nîmes donc, mais je compte passer d'autres concours dans d'autres régions & départements. Si je veux prétendre à la bourse régionale, laquelle me prendra en charge? (bourse régionale d'origine ou de l'IFSI?) A quel moment doit-on s'y prendre?
-> Peut-on prétendre aux bourses en première & deuxième année (par ex) et pour la troisième, prétendre à l'apprentissage? (Ou peut-on cumuler?)

Merci pour vos réponses! :S
Prépa CRF Nîmes 2015-2016!
gaelazel
Régulier
Régulier

Message par gaelazel »

Bonjour,

Je suis perdu avec la bourse des Conseils Généraux.

Dans l'article publié sur le site - http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... ional.html - , il est noté que : "Au-delà de 26 ans, seuls les revenus fiscales de l'étudiant sont pris en compte. Les bourses d'études sanitaires et sociales sont non imposables."

Sauf que sur le site du Conseil Général d'IDF - http://www.iledefrance.fr/revenus-pris- ... rticuliers - , il est noté le si après 26 ans on ne dispose pas de " ressources personnelles correspondant au minimum à 50% du SMIC brut", "la bourse est calculée sur l'avis d'imposition des parents, quel que soit l'âge de l'étudiant."

En 2014, j'ai bossé mais pas assez pour avoir des ressources super à 50% du smic brut....Super les contrats de travail précaires :/

Je n'arrive donc pas à savoir si à 38 ans et avec moins de 50% du SMIC brut en 2014, le calcul de la bourse se fait sur mes revenus ou celui de mes parents. Quelqu'un.e peut m"éclairer ?

Merci beaucoup pour vos réponses !!

Azel
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

gaelazel a écrit :Bonjour,

Dans l'article publié sur le site - http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... ional.html - , il est noté que : "Au-delà de 26 ans, seuls les revenus fiscales de l'étudiant sont pris en compte. Les bourses d'études sanitaires et sociales sont non imposables."

Sauf que sur le site du Conseil Général d'IDF - http://www.iledefrance.fr/revenus-pris- ... rticuliers - , il est noté le si après 26 ans on ne dispose pas de " ressources personnelles correspondant au minimum à 50% du SMIC brut", "la bourse est calculée sur l'avis d'imposition des parents, quel que soit l'âge de l'étudiant."

En 2014, j'ai bossé mais pas assez pour avoir des ressources super à 50% du smic brut....Super les contrats de travail précaires :/

Je n'arrive donc pas à savoir si à 38 ans et avec moins de 50% du SMIC brut en 2014, le calcul de la bourse se fait sur mes revenus ou celui de mes parents. Quelqu'un.e peut m"éclairer ?

Azel
c'est pour ceux dont ils sont encore chez leur parents....ils calculeront selon tes revenus à toi si tu n'es plus à leur charge
Mym
Adepte
Adepte

Message par Mym »

gaelazel a écrit :Bonjour,

Azel

Il faut que t'envoies une facture (edf, loyer, etc) qui est à ton nom pour prouver que t'es et que t'étais l'an passé indépendante financièrement. Quand j'avais téléphoné à la region (Rhône-Alpes dans mon cas), cest ce qu'on m'avait dit.
ESI 2015-2018 Hauteville-Lompnes
Mym
Adepte
Adepte

Message par Mym »

tilily81 a écrit : c'est pour ceux dont ils sont encore chez leur parents....ils calculeront selon tes revenus à toi si tu n'es plus à leur charge
Dans ma région même si t'es plus chez tes parents mais que t'as pas touché 50% du smic annuel, ils prennent les revenus des parents. Par exemple moi ça fait 2 ans que je ne vis plus chez mes parents, mais j'ai pas gagné 50% du smic (à 50€ près, j'avais les boules !) donc le conseiller m'a dit d'essayer d'envoyer quelque chose qui prouve que je ne vis plus chez mes parents (loyer, edf, etc..) au cas ou ca passe.
ESI 2015-2018 Hauteville-Lompnes
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Mym a écrit :
tilily81 a écrit : c'est pour ceux dont ils sont encore chez leur parents....ils calculeront selon tes revenus à toi si tu n'es plus à leur charge
Dans ma région même si t'es plus chez tes parents mais que t'as pas touché 50% du smic annuel, ils prennent les revenus des parents. Par exemple moi ça fait 2 ans que je ne vis plus chez mes parents, mais j'ai pas gagné 50% du smic (à 50€ près, j'avais les boules !) donc le conseiller m'a dit d'essayer d'envoyer quelque chose qui prouve que je ne vis plus chez mes parents (loyer, edf, etc..) au cas ou ca passe.
bizarre....
et pour ceux qui n'ont plus de parents ? ca se passerais comment ?
Kassandre-

Re: Tout sur les BOURSES et financement

Message par Kassandre- »

Kassandre- a écrit :Bonjour, j'ai quelques petites questions concernant les bourses et le financement des IFSI, car c'est assez flou...

-> Privé (IRFSS CRF & autres)/ public, on peut prétendre aux bourses?
-> Bourses régionales/ bourses du ministère de la santé: est-ce la même chose ou pas du tout? (Si non: comment demander ou même simuler le droit aux bourses du ministère de la santé?)
-> Je suis de Nîmes (Languedoc-Roussillon), je pense passer ceux de Nîmes donc, mais je compte passer d'autres concours dans d'autres régions & départements. Si je veux prétendre à la bourse régionale, laquelle me prendra en charge? (bourse régionale d'origine ou de l'IFSI?) A quel moment doit-on s'y prendre?
-> Peut-on prétendre aux bourses en première & deuxième année (par ex) et pour la troisième, prétendre à l'apprentissage? (Ou peut-on cumuler?)
Personne..? :pleure: :pleure:
Prépa CRF Nîmes 2015-2016!
Répondre