Concours printemps 2015 , dates et infos diverses
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Angoisse terrible
donc ce n'est pas gratuit....as tu dit que tu étais encore employé ? Car c'est encore une gestion différente....lafolldingue a écrit :excellente explication ! c'est pour cette raison que j'ai conseillé à Emeraude de se renseigner auprès de l'IFSI et du conseil régional, car ce n'est pas partout pareil... c'est vrai que ça dépend et des IFSI, et des régions...chez moi c'est tout de même un avantage de n'avoir à régler que les droits d'inscription !
réponse par mail de mon IFSI : "Bonjour, Oui, hormis les frais de scolarité d'un montant de 184 euros pour l'année 2014-2015, vous n'avez pas d'autres frais.".... le conseil régional finance notre formation, l'IFSI tourne donc quand même !!!! par les financements du conseil régional !
Bref je les ai même appelé, en insistant sur mon cas, ayant quitté le cursus scolaire depuis bien longtemps! et du coup ils m'ont répondu que le conseil régional considérait que le métier d'infrimière avait des difficultés de recrutement dans la région et finance donc la formation...
Quand bien même elle se serait trompée (ce qui m'étonnerait car elle sait tout de même de quoi elle parle), pour moi ce n'est pas grave car mon employeur payerait la première année, et je serais dans les clous pour une demande de financement sur les 2 autres années....
et les secrétaires d'ifsi qui racontent n'importe nawak j'en ai lu pas mal d'histoire ici en 4 ans !
Comme pôle emploi d'ailleurs......
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
- lafolldingue
- Silver VIP
merci titily81, j'avais déjà lu ce post, mais celà confirme bien le fait que nous n'ayions que les frais d'inscription à notre charge...J'ai beaucoup insisté sur mon cas auprès de la secrétaire car je serai en congé de reconversion au premier jour de la formation, et percevrai ma rémunération jusqu'à Février 2016... A moins qu'elle soit noeud noeud
Une amie est admise à l'IFSI de Vannes et même réponse que pour moi...elle finit son emploi une semaine avant la rentrée...
Ne t'inquiète pas titily81, je sais que la situation peut paraître étrange et est même injuste par rapport à d'autres régions, mais c'est confirmé et reconfirmé par téléphone et mail...par exemple en région Picardie, la bourse est cumulable avec l'ARE (enfin aux dernières nouvelles) mais pas chez nous...
Pour AS c'est autre chose, c'est 4000 et quelques de notre poche (enfin de celle de mon employeur pour le coup!!!!
)

Ne t'inquiète pas titily81, je sais que la situation peut paraître étrange et est même injuste par rapport à d'autres régions, mais c'est confirmé et reconfirmé par téléphone et mail...par exemple en région Picardie, la bourse est cumulable avec l'ARE (enfin aux dernières nouvelles) mais pas chez nous...
Pour AS c'est autre chose, c'est 4000 et quelques de notre poche (enfin de celle de mon employeur pour le coup!!!!

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
- lafolldingue
- Silver VIP
Je n'ai d'ailleurs pas dit que c'était gratuit ! j'ai dit qu'on n'avait que les frais d'inscription de notre poche... 

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
- emeraude75
- Adepte
Tilily :
J'ai lu le texte et je note bien ce critère qui souligne l’éligibilité pour que la formation soit prise en charge par le conseil régional :
La phrase dit :
" les demandeurs d’emploi, inscrits à Pôle Emploi depuis trois mois au minimum, dont le coût de formation n’est pas pris en charge ou partiellement par Pôle emploi "
Donc, il faut bien respecter les délais de 3 mois chez PE pour bénéficier de financement de la formation que ce soit un départ de son CDI suite à une rupture conventionnelle ou autre ? c'est bien ça ?
J'ai lu le texte et je note bien ce critère qui souligne l’éligibilité pour que la formation soit prise en charge par le conseil régional :
La phrase dit :
" les demandeurs d’emploi, inscrits à Pôle Emploi depuis trois mois au minimum, dont le coût de formation n’est pas pris en charge ou partiellement par Pôle emploi "
Donc, il faut bien respecter les délais de 3 mois chez PE pour bénéficier de financement de la formation que ce soit un départ de son CDI suite à une rupture conventionnelle ou autre ? c'est bien ça ?
Concours V.E à Neuilly sur Marne : Raté : 15,5/20 en CG - 08/20 en TP
Echec à l'oral : 08/20
Echec à l'oral : 08/20
- lafolldingue
- Silver VIP
oui c'est ça, ça doit faire 3 mois que tu dois être inscrite au PE pour le financement par le conseil régional...
envoies leur un mail en expliquant ta situation, car il est également écrit que les dossiers des demandeurs d'emplois de moins de 3 mois peuvent faire l'objet d'une demande....ce doit être au cas par cas....je ne sais pas Titily connait mieux le coin
mais le conseil régional sera le seul à pouvoir te donner une réponse valable !

envoies leur un mail en expliquant ta situation, car il est également écrit que les dossiers des demandeurs d'emplois de moins de 3 mois peuvent faire l'objet d'une demande....ce doit être au cas par cas....je ne sais pas Titily connait mieux le coin

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
ils ne font jamais d'exceptions...tu imagines toutes les demandes qu'ils auraient ?lafolldingue a écrit :oui c'est ça, ça doit faire 3 mois que tu dois être inscrite au PE pour le financement par le conseil régional...![]()
envoies leur un mail en expliquant ta situation, car il est également écrit que les dossiers des demandeurs d'emplois de moins de 3 mois peuvent faire l'objet d'une demande....ce doit être au cas par cas....je ne sais pas Titily connait mieux le coinmais le conseil régional sera le seul à pouvoir te donner une réponse valable !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
- lafolldingue
- Silver VIP
C'est clair...bon du coup en effet il faut envisager le report pour son cas...c'est vrai que c'est délicat pour les personnes salariées car du coup les délais sont trop courts pour obtenir les financements par la région...enfin heureusement qu'il y a la possibilité des reports!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
et encore les critères de report sont assez restrictifs !lafolldingue a écrit :C'est clair...bon du coup en effet il faut envisager le report pour son cas...c'est vrai que c'est délicat pour les personnes salariées car du coup les délais sont trop courts pour obtenir les financements par la région...enfin heureusement qu'il y a la possibilité des reports!
- lafolldingue
- Silver VIP
Oh lala titily tu m'as mise une trouille monstre pour les secrétaires qui disent n'importe quoi...mais ouf j'ai obtenu confirmation sur le site du conseil régional où il est écrit "les coûts de scolarité sont pris en charge par le biais d'une dotation financière que le conseil régional verse aux écoles. L'étudiant ne paye que les droits d'inscription"...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
on a tellement vue de choses incroyable sur ce site....lafolldingue a écrit :Oh lala titily tu m'as mise une trouille monstre pour les secrétaires qui disent n'importe quoi...mais ouf j'ai obtenu confirmation sur le site du conseil régional où il est écrit "les coûts de scolarité sont pris en charge par le biais d'une dotation financière que le conseil régional verse aux écoles. L'étudiant ne paye que les droits d'inscription"...
- lafolldingue
- Silver VIP
Oh oui et entre les on dit et les bruits de couloir...en fait c'est bien de trouver des tuyaux sur les forums mais il ne faut pas tout prendre pour argent comptant...
apparament depuis cette année l'AP-HP demande aux étudiants admissibles un dossier concernant le financement, car il y a eu des problèmes de convention avec la région IDF...du coup ce dossier permet à l'IFSI d'être sur que tous les candidats aient un dossier ficelé avant d'intégrer la formation...après ca me semble normal....mais bon c'est l'histoire des 3 mois de pôle emploi qui n'est pas juste car au final les salariés qui demandent une rupture conventionnelle comme Emeraude sont embêtés...il est délicat finalement de quitter un travail sans avoir l'assurance d'être admis au concours !
apparament depuis cette année l'AP-HP demande aux étudiants admissibles un dossier concernant le financement, car il y a eu des problèmes de convention avec la région IDF...du coup ce dossier permet à l'IFSI d'être sur que tous les candidats aient un dossier ficelé avant d'intégrer la formation...après ca me semble normal....mais bon c'est l'histoire des 3 mois de pôle emploi qui n'est pas juste car au final les salariés qui demandent une rupture conventionnelle comme Emeraude sont embêtés...il est délicat finalement de quitter un travail sans avoir l'assurance d'être admis au concours !
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
C'est pareil pour moi lafolledingue je suis en procédure de rupture conventionnelle mais en attente d'un résultat positif du concours du coup je ne sais pas quoi leur renvoyer à l'aphp pour le financement .. Et faut que je m'active car j'ai plus bcp de tps
ESI Blois 2015-2018
1er stage -> EHPAD
2e stage -> Crèche et SSR
1er stage -> EHPAD
2e stage -> Crèche et SSR
- lafolldingue
- Silver VIP
Renseignez vous auprès du conseil régional!! Pour le coup il serait dommage de se faire une opinion à partir des on dits d'un forum...je ne sais pas comment ça se passe chez vous...lorsque vous regardez sur infirmiers.com en effet il faut être demandeur d'emploi depuis plus de 3 mois...mais si vous allez par exemple sur le site de l'IFSI de Nanterre il y a écrit demandeur d'emploi tout simplement...alors demandez à votre IFSI si la convention de partenariat avec le conseil régional permet le financement de la formation même si inscrits au pôle emplok depuis moins de 3 mois...le soucis c'est qu'apparament l'année dernière il y a eu un gros débat là dessus, c'est pour celà emilie que tu as reçu un dossier... ils devaient changer la convention pour éviter au maximum les autofinancements...alors IL N'Y A QUE L'IFSI ET LE CONSEIL REGIONAL QUI PEUVENT REPONDRE AVEC CERTITUDE...
rhoooo désolée pour les majuscules mais je trouve ça abérant de chercher vos réponses sur un forum alors qu'internet est suffisament développé pour trouver une adresse mail ou un numéro de téléphone! Pis alors surtout quite à me faire lincher sur la place publique...sans rire, c'est à 2 mois et demie de la rentrée que vous vous posez la question????!!!!
Un mot clé dans la vie ORGANISATION 
rhoooo désolée pour les majuscules mais je trouve ça abérant de chercher vos réponses sur un forum alors qu'internet est suffisament développé pour trouver une adresse mail ou un numéro de téléphone! Pis alors surtout quite à me faire lincher sur la place publique...sans rire, c'est à 2 mois et demie de la rentrée que vous vous posez la question????!!!!

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
- lafolldingue
- Silver VIP
Pis au moins, ça va vous occuper l'esprit le temps des résultats...allez hop hop hop au boulot, et n'oubliez pas de poster vos réponses, ça peut en aider d'autres dans votre cas à l'aphp 

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
- lafolldingue
- Silver VIP
Et vous vous êtes renseignées pour le FONGECIF? vous savez aussi qu'à l'aphp vous pouvez obtenir le financement de la 2eme et 3 ème année avec un établissement hospitalier en échange d'une obligation de service?...
bref le financement d'une formation PAR LE POLE EMPLOI, sur et certain c'est à partir de 3 mois de pôle emploi... mais le conseil régional, on trouve une info x sur tel site, y sur un autre, et z ailleurs....preuve est sur infirmier.com qui diverge avec le site de l'IFSI de nanterre...j'ai trouvé un document pdf tamponé ars aphp et région idf qui allaient en ce sens mais est-il à jour? sans parler des avis qui divergent sur les forums alors le mieux est donc de contacter le principal concerné : le conseil régional...sinon éventuellement demandez à la FNESI où ils en sont avec cette convention...rhaaa lala j'ai même pas postulé à l'aphp et de paris je ne connais que la tour eiffel et disneyland, que je vous donne des pistes...
allez je file au lit moi...hihi
bref le financement d'une formation PAR LE POLE EMPLOI, sur et certain c'est à partir de 3 mois de pôle emploi... mais le conseil régional, on trouve une info x sur tel site, y sur un autre, et z ailleurs....preuve est sur infirmier.com qui diverge avec le site de l'IFSI de nanterre...j'ai trouvé un document pdf tamponé ars aphp et région idf qui allaient en ce sens mais est-il à jour? sans parler des avis qui divergent sur les forums alors le mieux est donc de contacter le principal concerné : le conseil régional...sinon éventuellement demandez à la FNESI où ils en sont avec cette convention...rhaaa lala j'ai même pas postulé à l'aphp et de paris je ne connais que la tour eiffel et disneyland, que je vous donne des pistes...

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA