Concours ifsi 2015: Sujets tombés à l'ORAL
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre oral 2015
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous lis depuis le début je n'ai jamais osé intervenir lol ...
Lafolledingue je te souhaite vraiment de réussir tu as aidé tellement de personnes avec tes conseils y compris moi
!!! Pareil pour Belle fée je te souhaite de réussir
....
J'ai passé mon orale et quelque chose me terrifie lol lorsque la psy m'a demandé dans quel service je me projeté j'ai répondu les soins palliatifs en argumentant que pour moi c'est un service qui englobe le rôle infirmier ( en définissant rôle propre :soins hygiène et prévention d'escarres et rôle prescrit) sur le fait qu'il y a vieillissement de la population donc les soins palliatifs vont se multiplier en concluant que je pourrai m'y épanouir professionnellement. .. et là la cadre de santé qui n'avait pas dit un mot depuis le début de l'entretien m'assassine en me rétorquant " comment pouvez vous vous épanouir dans un service qui sent la mort ou les morts sont en nombre chaque jours?" Et la je lui répond " je ne vois ps les choses de la même manière je ne pense pas à la mort pochaine du patent mais je suis la justement pour l'accompagner dans une fin de vie digne et sereine " elle me dit " et vous avez un enfant comment allez vous faire pour justement passer à autre chose ?" Ma réponse à été :" je suis quelqu'un d'optimisme je me projette pas vers la fatalité donc je m'occuperai du patient et lorsqu'il décédera j'aurai bien évidemment un pincement au coeur je suis humaine avant tout mais je me reprendrai pour m'occuper des patients qui ont encore besoin de soins"
Je m'en veux d'avoir été sincère car je pense mettre mis une balle dans le pied ... Je suis tellement déçue ...
Je vous lis depuis le début je n'ai jamais osé intervenir lol ...
Lafolledingue je te souhaite vraiment de réussir tu as aidé tellement de personnes avec tes conseils y compris moi

J'ai passé mon orale et quelque chose me terrifie lol lorsque la psy m'a demandé dans quel service je me projeté j'ai répondu les soins palliatifs en argumentant que pour moi c'est un service qui englobe le rôle infirmier ( en définissant rôle propre :soins hygiène et prévention d'escarres et rôle prescrit) sur le fait qu'il y a vieillissement de la population donc les soins palliatifs vont se multiplier en concluant que je pourrai m'y épanouir professionnellement. .. et là la cadre de santé qui n'avait pas dit un mot depuis le début de l'entretien m'assassine en me rétorquant " comment pouvez vous vous épanouir dans un service qui sent la mort ou les morts sont en nombre chaque jours?" Et la je lui répond " je ne vois ps les choses de la même manière je ne pense pas à la mort pochaine du patent mais je suis la justement pour l'accompagner dans une fin de vie digne et sereine " elle me dit " et vous avez un enfant comment allez vous faire pour justement passer à autre chose ?" Ma réponse à été :" je suis quelqu'un d'optimisme je me projette pas vers la fatalité donc je m'occuperai du patient et lorsqu'il décédera j'aurai bien évidemment un pincement au coeur je suis humaine avant tout mais je me reprendrai pour m'occuper des patients qui ont encore besoin de soins"
Je m'en veux d'avoir été sincère car je pense mettre mis une balle dans le pied ... Je suis tellement déçue ...
Agrafena a écrit :Non mais je pense concours h24 : avant de dormir
si je vois une serie ou même un truc en rapport avec la médecine
mes collègue et mes supérieurs qui me soutiennent (mon supérieur m'a donné pleins de conseil et m'a dit de me barrer et faire mon rêve c'est des personnes géniales à mon taff)
mes copines
même pendant que je me maquille xD
et le pire c'est dans la rue, j'ose plus rien dire de peur de croiser le jury xD
A ce que je vois on réagit de la même façon et au même degrés pour les résultats x). Dis toi que lors du mail pour finaliser l'inscription sur Infirmier.com ils disent "bienvenue dans notre communauté infirmière" waow Oo j'avais l'impression d'avoir les résultats positifs dans ce mail!

ESI promo 2015-2018 Bordeaux 

Oui mais je suis inscrite depuis longtemps :p
Par contre ma meilleure amie finalise son rêve(elle part faire sa fac en chine) le 20 aout (jour ou je quitte mon emploi si j'ai le concours) et je ne l'avais pas vu depuis un an et elle est venu me voir tout à fait par hasard le jour ou j'ai passé l'oral et elle en rentrée en co-voiturage avec un mec qui avait passé le concours et à les résultats le même jour que mes résultats, comme je suis super supersticieuse ben voilà
Par contre ma meilleure amie finalise son rêve(elle part faire sa fac en chine) le 20 aout (jour ou je quitte mon emploi si j'ai le concours) et je ne l'avais pas vu depuis un an et elle est venu me voir tout à fait par hasard le jour ou j'ai passé l'oral et elle en rentrée en co-voiturage avec un mec qui avait passé le concours et à les résultats le même jour que mes résultats, comme je suis super supersticieuse ben voilà

Ancienne ESI de Mulhouse 2013-2016...
IFSI ST VINCENT 2015 : résultats le 1er juillet CROISONS LES DOIGTS (et les orteils tant qu'à faire !) ---> lc 28ième
ESI 2015-2018 <3
IFSI ST VINCENT 2015 : résultats le 1er juillet CROISONS LES DOIGTS (et les orteils tant qu'à faire !) ---> lc 28ième
ESI 2015-2018 <3
Ah oui quand même ça fait un sacré hasard Oo .. La superstition sauve du stress! Et ça a du te faire plaisir de la revoir
par contre partir faire ses études en chine je tenterai pas perso 

@Lafolldingue c'est ton jour on pense à toi !!
Concours réussis, future ESI 2015 ✓ C'est parti pour 3 ans !
Bonjour,
Me revoilà de mon oral qui se déroulait ce matin à l'IFSI de Charleville-Mézières et où le sujet était : "Vieillissement de la population" Il fallait exprimer les raisons et les conséquences de ce vieillissement.
J'ai fait le plan suivant :
Intro : Selon l'OMS, une personne est considérée comme âgée lorsque celle-ci atteint l'âge de 60 ans voir 65 ans. Le nombre de personnes âgées va doubler en France entre 1990 et2050. Ce phénomène s'expliquent pour différentes raisons. De nos jours, ce public représente 1/3 de la population francaise. Dans un premier temps, nous allons voir les raisons et dans un second temps les conséquences.
I/Raisons
- Phénomène baby-boom de l'après guerre qui est devenu le papy-boom
- Augmentation de l'espérance de vie à la naissance : 84,2 ans pour les femmes et 78,1 ans pour les hommes
- etat de santé de la population francaise positive
- progrès médical : permet de restaurer plus vite la santé et elles peuvent se soigner mieux
II/ Conséquences
- Isolementdu à l'éloignement géographique.
- Age de la retraite = moins de jeunes = difficulté à remplacer ceux qui sont partis.
CCl : Le vieillissement s'explique plus particulièrement par l'augmentation de l'espérance de vie. Le rôle de l'IDE serait préventif car elle conseillerait à la famille de rendre visite à leurs parents.
J'ai eu des questions mais je ne m'en souviens plus.
Niveau entretien j'ai eu :
- Motivations
- Formation
- Financement
- Si je saurais gérer des situations d'urgence (j'ai repondu que je ne pouvais pas répondre maintenant car je n'avais pas d'experience la dedans mais j'ai dit que j'esperais que la formation m'apprendrait à gérer ces situations
- Est-ce que j'ai déjà été confronté à la mort ?
- Si j'avais passé que ce concours ?
- Si c'était la première fois que je passais un concours ?
Et je crois que c'est tout mais je suis sortie satisfaite, j'ai répondu comme j'ai pu à leurs questions. Comme jury, j'ai eu un psy, une formatrice ifsi et une cadre de santé qui sont restés neutres. Quand j'ai dis que j'avais fait un stage au pole d'evaluation geriatrique du CH de Charleville, la cadre a levé la main pour montrer à ses collégues comme pour dire parfait
mais après cela ne veut rien dire donc je ne me fais pas de film mais je suis satisfaite de moi.
Plus qu'à attendre les résultats qui sont le 6 juillet (YN)
Me revoilà de mon oral qui se déroulait ce matin à l'IFSI de Charleville-Mézières et où le sujet était : "Vieillissement de la population" Il fallait exprimer les raisons et les conséquences de ce vieillissement.
J'ai fait le plan suivant :
Intro : Selon l'OMS, une personne est considérée comme âgée lorsque celle-ci atteint l'âge de 60 ans voir 65 ans. Le nombre de personnes âgées va doubler en France entre 1990 et2050. Ce phénomène s'expliquent pour différentes raisons. De nos jours, ce public représente 1/3 de la population francaise. Dans un premier temps, nous allons voir les raisons et dans un second temps les conséquences.
I/Raisons
- Phénomène baby-boom de l'après guerre qui est devenu le papy-boom
- Augmentation de l'espérance de vie à la naissance : 84,2 ans pour les femmes et 78,1 ans pour les hommes
- etat de santé de la population francaise positive
- progrès médical : permet de restaurer plus vite la santé et elles peuvent se soigner mieux
II/ Conséquences
- Isolementdu à l'éloignement géographique.
- Age de la retraite = moins de jeunes = difficulté à remplacer ceux qui sont partis.
CCl : Le vieillissement s'explique plus particulièrement par l'augmentation de l'espérance de vie. Le rôle de l'IDE serait préventif car elle conseillerait à la famille de rendre visite à leurs parents.
J'ai eu des questions mais je ne m'en souviens plus.

Niveau entretien j'ai eu :
- Motivations
- Formation
- Financement
- Si je saurais gérer des situations d'urgence (j'ai repondu que je ne pouvais pas répondre maintenant car je n'avais pas d'experience la dedans mais j'ai dit que j'esperais que la formation m'apprendrait à gérer ces situations
- Est-ce que j'ai déjà été confronté à la mort ?
- Si j'avais passé que ce concours ?
- Si c'était la première fois que je passais un concours ?
Et je crois que c'est tout mais je suis sortie satisfaite, j'ai répondu comme j'ai pu à leurs questions. Comme jury, j'ai eu un psy, une formatrice ifsi et une cadre de santé qui sont restés neutres. Quand j'ai dis que j'avais fait un stage au pole d'evaluation geriatrique du CH de Charleville, la cadre a levé la main pour montrer à ses collégues comme pour dire parfait

Plus qu'à attendre les résultats qui sont le 6 juillet (YN)
2015 : Charleville-Mézières :: Admissible !
TP : 12/20
CG : 16.5/20 !
Oral : 16/20 !
ESI 2015-2018 !!
LP à Charleville-Mézières !
ESI 2015-2018 !!

Hey trashx-x !
Ca m'a l'air pas mal du tout tout ça ! Bon courage pour attendre les résultats
. Dis moi, dans ta signature ce sont les notes de l'IFSI ou tu as eu l'oral ??
Ca m'a l'air pas mal du tout tout ça ! Bon courage pour attendre les résultats

A Charleville on vous donne donc les résultats des écrits même si vous êtes admissible? Ou alors ce ne sont que des conjectures?Trashx-x a écrit : Plus qu'à attendre les résultats qui sont le 6 juillet (YN)
Résultats le 6 juillet? Ça fait loin quand même
Résultat IFSI 2015: Game Over !
CG: 13
TP: 16
Oral: 9
CG: 13
TP: 16
Oral: 9
Oui ce sont mes notes de l'écrit, ils nous les donnent qu'on soit admissible ou pashamzaelan a écrit :Hey trashx-x !
Ca m'a l'air pas mal du tout tout ça ! Bon courage pour attendre les résultats. Dis moi, dans ta signature ce sont les notes de l'IFSI ou tu as eu l'oral ??

ESI 2015-2018 !!
ESI 2015-2018 !!

Oui ils nous les donnent meme si on est admissibleShikendi a écrit :A Charleville on vous donne donc les résultats des écrits même si vous êtes admissible? Ou alors ce ne sont que des conjectures?Trashx-x a écrit : Plus qu'à attendre les résultats qui sont le 6 juillet (YN)
Résultats le 6 juillet? Ça fait loin quand même

ESI 2015-2018 !!
ESI 2015-2018 !!

Min-65 pour lafolldingue 

ESI 2015-2018
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!

Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
Trashx-x a écrit :Oui ce sont mes notes de l'écrit, ils nous les donnent qu'on soit admissible ou pashamzaelan a écrit :Hey trashx-x !
Ca m'a l'air pas mal du tout tout ça ! Bon courage pour attendre les résultats. Dis moi, dans ta signature ce sont les notes de l'IFSI ou tu as eu l'oral ??
Merci
Mais c'est génial ça Oo ..... Tu peux te situer c'est un bonus! Dis toi que j'étais contente d'en rater un pour avoir une idée de mes notes sinon c'est a l'aveugle on ne sait pas si on est a la traine ou bien placé ^^. Mais t'as beaucoup de chance d'avoir tes résultats

- lafolldingue
- Silver VIP
H-61...lol plus fort que moi de venir vous lire....hihi merci à tous en tous cas pour votre soutien ca me touche vraiment !!! Et pour ceux qui se posent la question, je ne suis même plus stressée...je relativise maintenant et j'attends d'être fixée...dans tous les cas, pas de déception, et si ce n'est pas pour maintenant, ce sera pour plus tard et en attendant je serais AS...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
- La Bouille a Beth
- Forcené
Oui tu as beaucoup de chance moi qui les ai passé en Champagne Ardenne aussi on ne m'as pas donné mes notes écrits étant admissible... faut attendre.
On pense tous a toi Lafolldingue et aux autres qui ont leurs résultats ujourdhui biensur
On pense tous a toi Lafolldingue et aux autres qui ont leurs résultats ujourdhui biensur
Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre. Marie Curie
ESI 2015/2018
S1 Unité Alzheimer
S2 CMP Psychiatrie Adulte
ESI 2015/2018
S1 Unité Alzheimer
S2 CMP Psychiatrie Adulte
Je me souviens pour mes résultats d'écrit...un stress grave pendant 1 mois et le jour J,plus rien et une petite voix qui me rassurait
....bon j'ai quand même était au bord de la crise cardiaque quand j'ai vu le lien s'afficher sur le site (oui bon en même temps cela faisait 30 minutes que j actualisais la page!
)
Et pleuré comme une gosse quand j'ai vu mon nom!Enfin non en fait,je pleurais avant donc en fait mon nom je ne l'ai pas vu au premier coup d'oeil et là j'ai cru flancher
....mais une fois 5 kleenex détrempés, je me "suis trouvée "! 

Et pleuré comme une gosse quand j'ai vu mon nom!Enfin non en fait,je pleurais avant donc en fait mon nom je ne l'ai pas vu au premier coup d'oeil et là j'ai cru flancher

ESI 2015-2018