Mets le au couloir !

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Indis
VIP
VIP

Mets le au couloir !

Message par Indis »

Hi,

Les services d'urgences ont cette chance inouïe, d'avoir des couloirs bien longs pour pouvoir y mettre des patients à glander en attendant, des résultats, un examen, ou une place...

Je me posais donc la question de la responsabilité et des obligations de chacun, par rapport à cela. C'pas réellement un secret, nous faisons de plus en plus de choses sans réelle protection et, refuser de le faire peut faire passer pour le vilain petit canard quand on lève le majeur sans lever les autres doigts pour dire " non je le ferai pas").

Un patient X ou Y est pris en charge dans un box d'examen, vu par le toubib, vu par l'IDE (bilan, coucou, tarte dans la goule etc), et le toubib en sortant de dire: " après tu pourras le mettre au couloir".

Qui, que, quoi, dont, où ?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Mets le au couloir !

Message par wyllette »

pour moi, c'est de" la maltraitance ordinaire hospitalière autorisée " connue par les instances hospitalière et le gouvernement
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Le fait de mettre quelqu'un en attente dans un couloir ?
Ce n'est pas le sujet, on peut en discuter dans un autre sujet, pas de souci, mais là c'est le côté légal et responsabilité de la chose, qui m'intéresse. :(
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

je ne connais que la responsabilité des choses ;;; :lol:

On est responsable non seulement du dommage que l’on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l’on a sous sa garde. »
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Il y a une question qui me vient tout de suite à l'esprit : la sécurité incendie.

Quid de l'amoncellement de brancards et de gens qui obstruent les mouvements et grevent la sécurité des locaux ?

Sinon pour ces patients j'imagine qu'ils sont en attente de place dans les services ?

A quel moment les médecins disent stop ? On a trop de monde, on ne peut plus faire face ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Pour la sécurité incendie, clairement c'est un souci, les brancards passent, mais parfois limite.
Ils attendent une place, mais parfois un scanner, un résultat de bilan, l'avis d'un chir etc...

Pour les médecins, ben, comme d'hab, c'est dépendant, avec certains, ils disent pas stop (donc ils se font engueuler par l'équipe paramed' qui, elle, dit "'stop", du coup), avec certains ça avance suffisement pour que ça ne s’amoncelle pas trop dans le couloir.
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

mais est ce qu'il n'y a pas aussi un problème parfois dans les services

je m'explique, je bosse de nuit, et dans le service ou je suis il est déjà arrivé qu'il me reste en début de nuit 3 places d'hommes... 3 chambres doubles avec chacun un homme dedans (une fois j'ai même eu 4 places de femmes)

et maintenant dixit la direction parce que certains patients se sont plaint pas de ménage la nuit dans les chambres et pas de changement de chambres

mais par contre personne ne demande à l'équipe à jour de rassembler les patients afin de libérer des chambres... donc parfois il arrive que des patients restent en bas au urgences toutes la nuit alors qu'on a de la place...

et la journée l'équipe fait le changement de chambre quand ils ont l'appel et surtout quand ils ont finit leurs boulot auprès des patients donc des fois le patient ne monte que 2-3 h après ... alors qu'on a une équipe de ménage jusqu'à 16h qui est là et qu'on peut appeler donc on a vraiment que le changement de chambre à faire (le ménage seulement s'ils peuvent sinon appel équipe ménage)...

et je sais que ce problème n'est pas seulement dans mon service... je ne sais pas comme cela se passe par chez vous?

du coup la responsabilité n'est t-elle pas partagé des fois??

sinon niveau responsabilité si un patient ne va pas bien comment préviens t-il? pas de sonnette..

niveau intimité et pudeur aussi (si besoin du bassin par exemple?), ou un pansement à refaire car écoulement...
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Nan, mais on s'en fout au bout d'un moment de savoir si ça coince en aval parce que les vilaines infirmières de nuit veulent rien foutre, ou si c'est parce que ces feignasses de jour ont rien branlé de leur journées.

On sait que dans les services moins ils en foutent, mieux ils se portent.

A un moment la question c'est de savoir quand est ce qu'on appelle la direction pour leur dire qu'on ferme les urgences parce qu'on a plus de place. Il y des fois plus de patients dans les couloirs qu'il n'y a de box. Mais ça gene personne tellement c'est devenu une norme (sans parler de ceux que ça fait carrément mousser de bosser dans Urgences).

AH ben oui, mais on peut pas fermer les urgences comme ça, vous pensez bien.

Ah bon ? Et donc où est ce qu'on met la ligne rouge ? A quel moment on se dit que la prise en charge devient dangereuse en elle même parce qu'on a plus les moyens de la faire correctement ?
suzanne25
Adepte
Adepte

Message par suzanne25 »

Il y a évidement les problèmes au niveau des normes incendies, mais également ce qui peut se produire dans les couloirs.

Je m'explique, un résident déambulant, ivre, ou autre se ballade dans les couloirs, fait tomber un patient brancardé, si plainte, l'enquête cherchera à déterminé, premièrement pourquoi ce patient s'est retrouvé dans le couloir, combien de temps et qui l'y a mis sachant que le couloir n'est pas (sauf urgence vitale) un lieu de soin ni un lieu d'attente.

Enfin on peut aussi regarder du côté du secret médical.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

C'est clairement ça la question.
Jusqu'où on va, jusqu'où peut-on aller, même si je doute qu'il existe une réponse dans un quelconque texte.

A partir de quel moment il est légitime de se coller sur une chaise et de dire, " démerdez vous et trouvez une solution, je ne suis plus en capacité de gérer en toute sécurité".
Quel est mon pouvoir pour:

- emmerder le monde pour que le monde il se bouge le cul ( droit de retrait and co), et m’amène une réponse autre que: " Serrez vous les coudes (véridique, à 3h30 du matin).
- ne pas engager ma responsabilité si une merde arrivait (genre un patient retrouvé tout gris et décédé de la mort dans un coin de couloir)
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Indis a écrit :C'est clairement ça la question.
Jusqu'où on va, jusqu'où peut-on aller, même si je doute qu'il existe une réponse dans un quelconque texte.

A partir de quel moment il est légitime de se coller sur une chaise et de dire, " démerdez vous et trouvez une solution, je ne suis plus en capacité de gérer en toute sécurité".
Quel est mon pouvoir pour:

- emmerder le monde pour que le monde il se bouge le cul ( droit de retrait and co), et m’amène une réponse autre que: " Serrez vous les coudes (véridique, à 3h30 du matin).
- ne pas engager ma responsabilité si une merde arrivait (genre un patient retrouvé tout gris et décédé de la mort dans un coin de couloir)
Indis ou l'art et la manière de soulever les réels problèmes...
Excellente thématique dont je doute que nous trouvions une solutions, néanmoins, c'est un débat hyper intéressant, et je suivrais les échanges avec attention.

J'aurais tendance à dire, (mais mon expérience n'est pas exhaustive) que ce genre de situation est fort heureusement, rare.
Néanmoins, les principaux problèmes ont été soulevés.

À l'heure actuelle, je ne vois pas de solution, mis à part, faire un forcing de tous les diables pour que les patients soient admis dans un service, à la limite, n'importe lequel, en hébergement, soit réorienté dans une autre structure si le suivi fait défaut (ce dernier argument dans le privé marche super bien, True story. Ça fait toujours désordre qu'une clinique réoriente un patient vers le public... La pub est pas bonne après...).

Comme beaucoup de choses, on est borderline et on engage notre propre responsabilité, en exécutant les soins dans ce genre de situations...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Pilou-Pilouuu a écrit : À l'heure actuelle, je ne vois pas de solution, mis à part, faire un forcing de tous les diables pour que les patients soient admis dans un service,
Certes, mais alors ce faisant on va continuer à faire fonctionner le système bon an mal an.

Il y a aussi les CHSCT, les commissions incendie, … Si les médecins s'en foutent etque les cadres s'en branlent, peut être que les directeurs seront touchés par le fait que eux aussi iront bouffer des oranges pour ne pas avoir assuré la sécurité dans leurs établissements ?
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

infirmier dans une vie antérieure.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

C'est un début en effet =)

Si y avait un compte rendu de jugement de type " Mme X à été mise dans le couloir par l'IDE Y, qui assure l'avoir fait à la demande du Médecin Z. Or ce dernier certifie ne jamais l'avoir demandé, et rien dans le dossier médical ne l'indique (jamais). Sur le cucul de qui allons nous taper, maintenant que Mme X est Delta ? " .

On imagine facilement que si Mme X a > 80 ans, ça passera comme une lettre à la Poste @ " Oh elle a fais sa rupture d'anevrisme/ infarct' / cystite".... mais pour les autres... ?
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Il n y aurait pas un tel amoncellement aux urgences si les vents ne venait pas pour tout ou rien , les urgences sont envahies par la bobologie , au détriment des vrais urgences , car meme si vous vous présentez pour une rage de dent , les médecins et le personnel sont tenus de vs recevoir , vs examiner ..... ce qui fait perdre un temps fou pour les autres patients , bloque des box ;;;;
Répondre