Concours printemps 2015 , dates et infos diverses
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Concours IFSI 2015: Attente des résultats
tellement horrible cet oral... et toi tu as pas perdu pied bravo!!! moi je pense que je me serais emporter. je veux bien qu'ils testent mais la..... en mode jury=dieu tout puissant.
je croise les doigts pour tes autres résultats !!!! ( et bon si ca se trouve tu vas avoir une super note a celui ci...)
je croise les doigts pour tes autres résultats !!!! ( et bon si ca se trouve tu vas avoir une super note a celui ci...)
Mentriker a écrit :Je prends quelques minutes pour vous raconter mes oraux qui ont été très très délicats, vous en jugerez par vous même .
Le premier était à La rochelle. Un sujet correct ( les tablettes numériques dans les écoles primaires ). Mon plan papier était interéssant ( texte de loi, comparaison tablette/livre, avantage/inconvénient etc ). Le jury a joué la carte du jury dur et strict avec le psychologue axé sur les mots que je prononcé tel que le mot " brut ". Il m'a même demandé trois fois ce que le mot " brut " voulait dire pour moi ( je me doute qu'il n'attendait pas ce que j'expliqué mais tout de même ). Le jury a été strict mais cela ne me dérangé pas au point qu'à force d'encaisser les petites réfexions, une cadre m'a dit que j'étais trop calme avant de me dire qu'être calme n'était pas toujours compatible avec le métier d'IDE ce que j'ai débattus. Verdict mitigé avec cette volonté de tester le candidat dans ses retranchements
Oh u sais ça veux rien dire , ils y en a qui on eu des cadres tout sourire et qui se sont retrouvé avec 7 ou 8 .....Alors attends , c est peut être leur jeu
Le second était Bordeaux. Sujet correct également ( les cigarettes électroniques : est-ce un sevrage tabagique ou une dépendance ? ). Débat ouvert, si le candidat ne fait pas de boulettes, tout est jouable et j'ai joué la carte de la prudence. Bon feeling, jury souriant mais attention tout de même.
Le troisième et dernier était à Rochefort. Le drame arrive.
Convoqué à 8h45, j'arrive vers 8h30. Un panneau mentionne " ORAL IFSI 2EME ETAGE ". Je monte au deuxième et j'attends. Couloir noir, salle éteinte, personne en vue à part une chaise. 9hr toujours personne. Je descends au RDC et demande simplement si c'est bien au 2ème étage à une dame qui me dit texto " c'est au second, je fais partis du jury mais si vous n'êtes pas capable d'attendre 15/20min, vous pouvez partir je ne vous retiens pas ! " ... J'ai demandé le lieu, personne ne se plaints mais j'encaisse !
9h20 quelqu'un arrive enfin ( 8h45 convoqué ). La dame me dit " tirez un sujet ". Je me dis qu'elle est désagréable, que l'école n'est pas chaleureuse alors surtout ne pas avoir la main lourde. Je sors un papier avec un seul mot " NÉGLIGENCE ". Mouais, j'ai de quoi dire mais bon pourquoi pas. Elle me dit, norlmalement, c'est 10min de préparation mais je vous laisse 25min car mes collègues du jury ne sont pas encore là et avant elles prennent le café. ( Hein ???? ). Passons. L'heure arrive et je passe. Elles ne se présentent pas et me demandent de commencer rapidement car elles ont du retard ... ( Hein ???? ). Je décide de simplement me présenter ( NOM/PRENOM/AGE ) et de citer le sujet tiré avant de commencer. Après mon prénom, l'une me dit que ça ne les interésse pas, et que seul le sujet compte. J'expose mon plan, mes idées et notamment qu'à certains moments, la négligence peut-être liée à de la maltraitance. Une des cadres me contredit et me demande de donner un exemple ( mon exemple : par exemple, aux urgences souvent saturés, beaucoup de personnes attendent parfois sur des brancards dans les couloirs et ils arrivent que certaines personnes sont incontinentes et n'osent rien dire et que laisser une personne plusieurs heures ( peut importe si c'est une question de sous effectif ) dans son urine peut-être vu comme de la maltraitance. La cadre me dit que j'ai torts et j'argumente à nouveau. Elle finit par me lâcher un " le jury a toujours raison jeune homme, alors passons à la question suivante ". ( Hein ???? )
L'autre cadre me demande mon âge ( j'ai 27 ans ) et me dit avec un ton sec que l'école a plus l'habitude de prendre des jeunes de 18 ou 19ans et que mon âge est un frein parce qu'elles préfèrent avoir des jeunes ( Discrimination !!! ).
L'une cadre me demande si j'ai eu d'autres concours admissibles à l'oral ( je ne cite pas Bordeaux mais juste La rochelle ) et elle me dit " j'espère que vous aurez plus de chance là-bas alors ). ( ????? )
La psy me demande si j'ai des loisirs ( je lui dis qu'il m'arrive de faire du sport toutes les semaines plusieurs heures ). Elle me demande combien d'heures. Je rabaisse volontairement la somme et lui cite simplement un tout petit ( peut-être deux ou trois heures ) et la cadre me dit " Mais c'est trop, jamais vous ne pourrez travailler correctement dans notre école ... " ! J'ai débattus et l'autre cadre a lâchée un " de toute manière on en doute ".
Ensuite, l'une des cadres m'a demandée si je connaissais Rochefort. J'ai dis que Oui sans tout connaître et elle a rétorquée par un joli " vous candidatez dans une ville sans la connaître ? " ( J'encaisse bien que je me dise que ce sont vraiment des co**** ).
Puis dernière question : citez moi les soins infirmier svp.
Je lui cite les 7/8 gros soins classiques et l'autre cadre me dit :" mais vous ne connaissez qu'à peine une petite 10ène de soins et vous prétendez vouloir être infirmier ? C'est une blague ? " ( ????? )
Je leur explique que je connais les principaux et que je compte profiter d'une part des stages et de l'école et sa théorie pour découvrir d'avantage le métier et elle conclue par un doux " Vous avez 27ans, vous ne connaissez pas tous les soins IDE ni parfaitement la ville ! Posez votre papier ici et fermez la porte ".
Pas de Au revoir, merci et quoi d'autre.
J'ai tout encaissé mais là, c'est l'écoeurement.
On verra fin Juin.
J'espère que vous autres avez eu plus de chance
Je reprend car ça n a pas marché sur l autre post : Ils y en a qui ont eu un jury tout sourire et que se sont retrouvé avec 7 ou 8 ils ont rien compris ...... Rien n est perdu , c est peut être leur jeu .....Amjarolino a écrit :salut.
Euh Roche fort des vrais bipppp non mais je jure!!!!
Je te souhaite d'être pris partout sauf là ! !!!
Amjarolino
Re: Angoisse terrible
Bonsoir!lafolldingue a écrit :oui c'est ça, ça doit faire 3 mois que tu dois être inscrite au PE pour le financement par le conseil régional...![]()
envoies leur un mail en expliquant ta situation, car il est également écrit que les dossiers des demandeurs d'emplois de moins de 3 mois peuvent faire l'objet d'une demande....ce doit être au cas par cas....je ne sais pas Titily connait mieux le coinmais le conseil régional sera le seul à pouvoir te donner une réponse valable !
alors pour ce détail,cela varie d'une région à une autre....
Une amie a passé ses concours AS et n'était inscrit au PE depuis trois mois,elle a été totalement financé par le PE durant sa formation.
J'avais téléphoné à la Région concernant ce détail pour la formation IDE et la personne que j'avais eu au bout du fil,m'avait bien précisé qu'il n'était pas nécessaire d 'être inscrit au PE depuis au moins trois mois..enfin cela était vrai il y a un an...
Ce qui m'interroge c'est que la Région finance aussi finalement cette formartion alors que les IDE sont particulièrement touché par le chômage en Bretagne!
Si tu as d'autres questions(bourses etc région bretagne)à,aux quelles je puis répondre,n'hésite pas..cela fait trois ans que je baigne là dedans...j'ai appris plusieurs trucs interressant

il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
- lafolldingue
- Silver VIP
ouah, ça c'est de l'oral bien pourri !!!!!
en même temps, Caqui13 a raison, les jury les plus aimables ne sont pas les moins sévères!! leur but était sans doute de tester tes limites, je pense qu'en ce sens tu t'es très bien débrouillé!!!! 

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
- lafolldingue
- Silver VIP
alors pour nous à Lorient, et pour tous les IFSI de Bretagne, nous avons la chance d'avoir une prise en charge automatique de la formation par le Conseil régional....Nous n'avons à notre charge que les droits d'inscription (184€), la sécu étudiante sous réserve de répondre aux critères permettant d'y souscrire (213€), et les tenues (90€) après il y a les livres etc...
A côté, les bourses ne sont pas cumulables avec l'ARE, ou toute autre rémunération versée par pôle emploi... voilà ^pour l'info...
Pour l'APHP à voir, car il y a eu énormément de débats sur le financement, avant je sais qu'il fallait être inscrit au PE depuis plus de 3 mois, mais par exemple l'IFSI de Nanterre (je ne sais pas s'il fait partie de l'APHP) ils ne mentionnent pas cette spécificité....ENfin avec les derniers mouvements qu'il y a eu, il vaut mieux se renseigner directement auprès du conseil régional avant de se faire une fausse opinion sur des ON DIT des forums....
A côté, les bourses ne sont pas cumulables avec l'ARE, ou toute autre rémunération versée par pôle emploi... voilà ^pour l'info...
Pour l'APHP à voir, car il y a eu énormément de débats sur le financement, avant je sais qu'il fallait être inscrit au PE depuis plus de 3 mois, mais par exemple l'IFSI de Nanterre (je ne sais pas s'il fait partie de l'APHP) ils ne mentionnent pas cette spécificité....ENfin avec les derniers mouvements qu'il y a eu, il vaut mieux se renseigner directement auprès du conseil régional avant de se faire une fausse opinion sur des ON DIT des forums....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Je suis en région idf, et j'ai appelé le conseil régional pour savoir. Pour pole emploi, il faut en effet y être inscrit 3 mois avant ou plus. Même la bourse j'y aurais pas le droit car je serais pas en formation initiale (ca fait 3 ans que je travaille).
ESI IFSI Corbeil Essonnes 2015/2018
S1 : Psychiatrie S2 : EHPAD
S3 : Cancérologie S4 : Chirurgie Orthopédique
S5 : Chirurgie Ambulatoire
S6a : SSR Cancérologie / S6b : SSR Polyvalent
S1 : Psychiatrie S2 : EHPAD
S3 : Cancérologie S4 : Chirurgie Orthopédique
S5 : Chirurgie Ambulatoire
S6a : SSR Cancérologie / S6b : SSR Polyvalent
caqui13 a écrit :Je reprend car ça n a pas marché sur l autre post : Ils y en a qui ont eu un jury tout sourire et que se sont retrouvé avec 7 ou 8 ils ont rien compris ...... Rien n est perdu , c est peut être leur jeu .....Amjarolino a écrit :salut.
Euh Roche fort des vrais bipppp non mais je jure!!!!
Je te souhaite d'être pris partout sauf là ! !!!
Amjarolino
oui effectivement je me suis laisser emporté mais là je trouve ça tout de même très disproportionnée comme attitude...
que le jury soit dur je le conçois parfaitement mais là il y a été vraiment fort!!!
Vu la réaction de notre ami je pense que c'est tout bénef pour lui... Mais bon
je lui souhaite dêtre pris là où il souhaite vraiment... C'est tout ce que je lui souhaite
IDE en Chirurgie générale, J18 

-
- Régulier
Bonjour bonjour l'attente est, comme tout le monde, LONGUE !
Par contre mes 3 oraux se sont très bien passés les jurys étaient très sympas.
D'ailleurs j'espère l'avoir cette année car si j'ai foiré mes oraux et que je ne m'en suis pas rendue compte ça va être compliqué l'année prochaine lol
De plus les 3 écoles où j'ai postulé remontent au même nombre de candidats inscrits en LP que le nombre de place, et bourges est déficitaire !
J-17 après tout s'enchaînera très vite : cartons, déménagement, cherche une nounou... j'ai tellement hâte !
Bonne journée
D'ailleurs j'espère l'avoir cette année car si j'ai foiré mes oraux et que je ne m'en suis pas rendue compte ça va être compliqué l'année prochaine lol
De plus les 3 écoles où j'ai postulé remontent au même nombre de candidats inscrits en LP que le nombre de place, et bourges est déficitaire !
J-17 après tout s'enchaînera très vite : cartons, déménagement, cherche une nounou... j'ai tellement hâte !
Bonne journée
ESI 2015-2018
Et moi j'ai la "chance" d'être dans la classe moyenne basse (=0 bourses, 0aides et on s'en sort largement moins bien que tous ceux qui ont des aides dans tous les sens) :/. Pensez-vous qu'avec un échelon 0 de justesse aux bourses il est possible quand même d'avoir une aide (bourse études sanitaire et sociales) de ma région ?
Dis @Lafolldingue, tu dois être pressée de mettre un pied dans ton école maintenant aha
Dis @Lafolldingue, tu dois être pressée de mettre un pied dans ton école maintenant aha

ESI promo 2015-2018 Bordeaux 

Perso pas d'aide non plus,rien nada.Javais mis de l'argent de côté pendant plusieurs années et j'ai su après que d'être inscrite chez pôle emploi me donner le droit à un financement par la région.Jai donc juste "pris ce droit".
Voilà pour la part!je m'estime chanceuse que ma formation soit payée
...pour le reste,je m'auto finance et surtout j'avais prévu avec mon mari.
j'aurais juste l'actualisation mensuelle chez PE à ne pas oublier chaque mois sinon ça va être la crotte!
(va falloir mettre une alarme pense bête sur mon téléphone tous les débuts de mois) lol
....enfin je dis ça mais faudrait déjà que j'ai mon résultat !!!!
Voilà pour la part!je m'estime chanceuse que ma formation soit payée

j'aurais juste l'actualisation mensuelle chez PE à ne pas oublier chaque mois sinon ça va être la crotte!

ESI 2015-2018
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!

Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
- La Bouille a Beth
- Forcené
coucouvivicharlie a écrit :Bonjour bonjour l'attente est, comme tout le monde, LONGUE !
Bonne journée
Oui l'attente es longueeeee
Si tu les a loupé, je l'espère pas pour toi bienssur, tu pourras demandé un rendez vous aux ifsi concernés pour connaitre leurs raisons d'une note éliminatoire
Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre. Marie Curie
ESI 2015/2018
S1 Unité Alzheimer
S2 CMP Psychiatrie Adulte
ESI 2015/2018
S1 Unité Alzheimer
- La Bouille a Beth
- Forcené
Echelon 0 il y a les frais d'inscription de remboursé il me semble, environ 180e, à vérifier.hamzaelan a écrit :Et moi j'ai la "chance" d'être dans la classe moyenne basse (=0 bourses, 0aides et on s'en sort largement moins bien que tous ceux qui ont des aides dans tous les sens) :/. Pensez-vous qu'avec un échelon 0 de justesse aux bourses il est possible quand même d'avoir une aide (bourse études sanitaire et sociales) de ma région ?
ESI 2015/2018
S1 Unité Alzheimer
ESI 2015/2018
S1 Unité Alzheimer
T'as bien fais de mettre un peu de côté BelleFée!! 
Labouilleabeth c'est intéressant à savoir ça! Il faut que je me renseigne, c'est selon les IFSI ou ça se fait partout?

Labouilleabeth c'est intéressant à savoir ça! Il faut que je me renseigne, c'est selon les IFSI ou ça se fait partout?

ESI promo 2015-2018 Bordeaux 

- La Bouille a Beth
- Forcené
dans ma région cela ce fait Champagne ardenne)hamzaelan a écrit :T'as bien fais de mettre un peu de côté BelleFée!!
ESI 2015/2018
S1 Unité Alzheimer
ESI 2015/2018
S1 Unité Alzheimer