PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
titoune94

Prépa en 9 semaines ou en 7/8 mois ???

Message par titoune94 »

Je suis en face d'un grand dilemme concernant l'inscription en prépa après mon bac (je me suis réveillé un peu tard et du coup je n'ai pas eu le temps de préparer correctement mon concours étant donné que je suis en bac pro)
Il existe des prépa en 9 semaines type Croix Rouge et d'autres qui prennent 7 à 8 mois.
Laquelle choisir ? Je ne trouve pas de commentaires sur ces 2 modes d'apprentissage.
Apprend-t-on d'autres choses ou seulement de manière plus "étalée" (2 jours par semaine et non 5).
L'une est-elle mieux que l'autre sachant que la prépa en version longue coûte 2 à 3 fois plus cher :?: :?: :?:
poupette74
Adepte
Adepte

Quelle prépa pour concours IFSI

Message par poupette74 »

Bonjour

Je me suis baladée sur le site sur les différents sujets concernant les prépa au concours mais je voudrais savoir pour cette année si il était possible de faire un récap.

Prépa OUI / NON si OUI laquelle ? etc..........
Est ce que vous étiez bien suivi ............?

En fait j'ai perdu énormément de motivation depuis le 31 Mars 2015 car mon papa s'est suicidé ( à cause du travail il avait 62 ans et aurait dû être en retraite fin Juillet ) et je n'arrive pas a me remettre dans les révisions j'ai donc besoin d'une béquille toute seule je n'y arriverais pas alors je me demandais si une prépa ne serait pas une bonne idée, certes il y a le coût financier mais seule pour moi c'est devenu impossible et pourtant c'est vraiment la formation que je veux faire et qui me tient vraiment à coeur.
En plus pour couronner le tout nous quittons notre région en Octobre car mon conjoint est muté dans le gard, ce qui fait un peu lourd.

Merci pour votre aide
myloma

Re: Quelle Prépa concours suivre, quest°/sujet,vos expérienc

Message par myloma »

bonjour poupette :D

effectivement, ce n est pas évident de se mettre à bosser après ce coup de massue

tu verras, j ai fusionné et complété ton titre pour que les posts ne soient pas perdus, vu le nombre :clin: (dis moi si cela te convient)

tu veux entrer dans ce milieu, tu peux aussi demander à bosser en tant qu'ASH, cela te permettrait de voir pour de vrai la réalité du métier (dans ta région jusqu'à ton déménagement, et postuler pour "plus tard" dans ta nouvelle)
j ai tendance à privilégier la confrontation pratique pour confirmer ou infirmer le choix
ensuite, ou parallèlement, tu peux te former seule ou en prépa, avec parfois des GRETA qui le font
dans ta future région tu pourras peut être en trouver une
certains le font par correspondance, cela permet de bosser et d'étudier

et..ce ne sont pas les plus chères qui garantissent le succès, sinon ce serait merveilleux :?
tu auras compris, je ne suis pas postulantes, mais mon "job" de modo consiste à donner autant qu'il m est possible, qq éclaircissements vers d'éventuelles pistes

après se posera la question de ton financement
(là aussi bcp de posts sur le sujet)

bon courage , en tous cas, tu es motivée, et c'est ce qui compte :clin:
MartinsE

Re: Prepa Concours.

Message par MartinsE »

Bonjour
je recherche une Prepa sur 2, 3 mois car je rate de 2 points les concours infirmiers je suis de Paris
merci
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

qu'est ce que tu as raté, la culture G ou les tests psychotechniques ?
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
MartinsE

Message par MartinsE »

Bah sois là culture générale sois les tests
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

sincèrement, je pense que ça dépend énormément des tempéraments...Perso je n'ai fait aucune prépa, et j'ai bossé mes tests psychotechniques tous les jours pendant 3 semaines. J'ai mis de côté la culture G car je l'avais déjà pas mal bossée pour mon oral AS, j'ai juste potassé la méthodo...Bref le tout à partir d'un seul bouquin...Après tu trouves même en presse des cahiers de jeux avec des problèmes de logique etc, même les sudoku font travailler le cerveau :clin: et je m'en suis farcie tous les jours tous les jours ! y a pas de secret, il n'y a que la pratique régulière qui te fera t'améliorer à ce niveau là....tu as eu tes notes?
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
MartinsE

Message par MartinsE »

J'ai que des livres je me suis bcp entraînés mais sa suffit pas
J'ai eu sous 9 en culture g sois 6 en test ou même 9 en culture g sois 8 en test donc voilà
java85

Classe préparatoire aux concours d'IDE

Message par java85 »

Bonjour,
Je ne trouve aucun site internet référençant les différentes écoles de préparations du concours IDE.
Je souhaite m'inscrire dans une école prépa sur Pau ou dans les alentours, or je n'ai trouvé que 4 écoles prépa sur internet sur Pau et les places sont très limitées.
N'y a t il pas d'autres écoles prépa sur Pau? Est ce possible de se retrouver sans prépa à la rentrée? Si cela est arrivé à certains y a t il des alternatives autres que des prépas en ligne (en effet je souhaiterais faire des stages aussi)?
Merci pour vos réponses.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Ah oui en effet...n'ayant pas fait de prépa je ne pourrai malheureusement pas te conseiller...c'est dommage car la méthodo une fois que tu l'as c'est bon, il ya juste la culture alors à travailler...pour les tests psy faut en manger tous les jours...je te souhaite bon courage en tous cas :clin:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
benoit-ide

Re: Avis sur les prepas 33 -40 - 64 concours infirmiere

Message par benoit-ide »

Perso la prépa m'a servi uniquement pour l'oral (800 euros dans ma région), mais avec un travail régulier et une organisation bien rodée pas de soucis.

Un bon livre de culture G, un de tests psycho; entrainement aux dissertations régulièrement (pour/contre) et travail de tes motivations et parcours professionnel à l'oral et c'est jouable. Mais bon, une prépa reste un plus.

A toi de voir, bon courage!
julie75013

Message par julie75013 »

coucou tout le monde

je suis admissible à deux concours en m'étant préparée chez IESTL !
l'oral s'est bien passé le sujet était le handicap à l'aphp
avec la méthode du prof c'était nickel !!
je suis tres contente ouaouhhhh !!!
je la recommende cette prépa à tout le monde !!
année géniale prépa géniale

l'ifsi !!!! j'arrive
bises
laurmatik
Fidèle
Fidèle

Message par laurmatik »

Bis répétita! Il me semble que les messages à caractère publicitaire sont bannis sur le forum..
priska 33

Re: Classe préparatoire aux concours d'IDE

Message par priska 33 »

java85 a écrit :Bonjour,
Je ne trouve aucun site internet référençant les différentes écoles de préparations du concours IDE.
Je souhaite m'inscrire dans une école prépa sur Pau ou dans les alentours, or je n'ai trouvé que 4 écoles prépa sur internet sur Pau et les places sont très limitées.
N'y a t il pas d'autres écoles prépa sur Pau? Est ce possible de se retrouver sans prépa à la rentrée? Si cela est arrivé à certains y a t il des alternatives autres que des prépas en ligne (en effet je souhaiterais faire des stages aussi)?
Merci pour vos réponses.
mais si tu choisis une prépa distance, pas nécessaire qu'elle soit basée à Pau. je ne connais qu'adonis en distance mais tu devrais en trouver plein d'autres sur le net.
Sarah.zf

Vos conseils !

Message par Sarah.zf »

Bonsoir :)

Quels bouquins me conseilleriez-vous de lire cet été avant d'intégrer une prépa au concours ? Histoire de me mettre un peu dans le bain!
Répondre