AS future ESI 2015/2018 questions et échange expériences

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
majorette68

Re: AS future ESI 2015/2018 questions et échange expériences

Message par majorette68 »

Bonjour tous le monde,

Ah, une discussion que je cherchais, moi aussi je suis une ESI 2015-2018, AS depuis 2010, j'ai passer le concours en Avril 2015;

J'ai discuter avec des ides de mon ehpad, et j'ai quand même eu des versions différentes, une qui me disait qu'il fallait s'accrocher, que les stages était pas toujours simple et une autre qui me disait que c'est stage ce sont bien passé et que les cours, il y avait des faciles et des difficiles, mais que dans l'ensemble cela allez... Alors, je me suis dit que de toute façon, chacun le vit différemment...

Il y a juste une chose que j'appréhende, c'est le faite que je suis AS, je me demande si en stage, on va peut être moins indulgente qu'un ESI sortant de bac ( vu l'expérience et le savoir du métier), et j'ai peur que cela me pénalise et qu'on me dise ( tu était AS et tu sait pas ça?) ou que l'on me donne des taches d'AS et que je ne puisse pas bien effectuer mon stage en tant que ESI

Merci de m'avoir lu
AS 2010/2015
Maman de petit garçon de 16 mois

ESI 2015-2018 IFSI Mulhouse
myloma

Message par myloma »

bonjour majorette :D

je me permets de te répondre sur
l y a juste une chose que j'appréhende, c'est le faite que je suis AS, je me demande si en stage, on va peut être moins indulgente qu'un ESI sortant de bac ( vu l'expérience et le savoir du métier), et j'ai peur que cela me pénalise et qu'on me dise ( tu était AS et tu sait pas ça?) ou que l'on me donne des taches d'AS et que je ne puisse pas bien effectuer mon stage en tant que ESI
sur le forum, lenalan parle justement de cela, elle est ancienne AS ,
si je résume partiellement ses propos, elle dit qu il ne faut pas arriver en stage en se postant en tant qu'ancienne AS
tu auras le statut d'ESI et devras trouver ta place avec ce nouveau statut
mais lenalan t en parlera bien mieux que moi :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Voilà voilà je suis là :D

Effectivement, à la base je te déconseille de dire que tu es AS, de toute façon ça n'apporte pas grand chose, à part qu'on a pas besoin de t'apprendre du début les soins d'hygiène et de confort. Tu n'es pas là en tant qu'ancienne AS, mais en tant qu'ESI qui débute, dis-toi que tu as tout à prendre et tout à désapprendre (la prise en charge IDE est très différente de la prise en charge AS).

Bien sûr, à la première toilette que tu feras, on risque de te dire que tu as une expérience dans le métier, parce que ça se voit (on va pas non plus faire semblant, on m'a demandé de faire une toilette, je l'ai faite, ça se voyait que c'était pas ma 1ère). Donc après je nie pas: oui j'ai été aide-soignante. Mais non je ne sais pas tout et je suis là pour apprendre un métier que je n'ai jamais exercé, donc je me positionne comme apprenante.

C'est un positionnement assez difficile à prendre en 1ère année, mon 1er stage ne s'est pas super bien passé à cause de ça (je suis tombée une des AS qui n'appréciaient pas forcément les ESI qui ont le même diplôme qu'elles mais qui évoluent), c'est venu plus tard.

Je suis tout à la fin de ma 2ème année, le fait que j'ai été AS avant ne compte plus du tout, mais je ne le dis pas, si on me le demande je le dis (ça se voit toujours, parce qu'on a un positionnement professionnel que ceux qui n'ont que 3 stages derrière eux n'ont pas forcément, et puis quand ils ont des gens d'un certain âge, ils demandent toujours ce qu'ils ont fait avant, c'est normal).

Tout ça pour dire que non, le fait d'être AS ne facilite pas les chose, il faut vraiment se déprogrammer pour se reprogrammer, et surtout ne pas mettre en avant ce statut. Vous arrivez avant tout comme ESI 1ère année et on doit vous encadrer comme tel, vous n'êtes pas AS remplaçante ou AS en formation IDE (je sais pas si je suis claire). Vous n'êtes plus AS. Au début je disais "je suis AS", maintenant c'est tellement loin et je me sens tellement IDE que je ne le dis plus, je parle au passé "avant j'étais AS". Pourtant j'ai toujours mon diplôme, mais ce n'est plus mon métier, alors qu'il l'était encore il y a quelques mois quand je suis entrée en formation :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Message par laurens7232 »

Oui je m étais aussi posée la question ....en mmême temps je suis Ap donc différent ... car moi une toilette j ai déjà fait mais pour des enfants :)
Et encore c est loin :) et ma technique de maman ne serait peut Eyre pas assez pro :)

Pour les difficultés .... justement je me pose des questions et je me dis que je verrais moi même :) .... parfois je fais faiS cauchemars , comme cette nuit :) tous les cours en anglais :)
Je pense que comme écrit bien souvent par certaines as en formation il faut travailler tous les jours , ne pas se laisser déborder .... maintenant chacun ressent les choses différemment .... mais j ai un copain en 1 ère année et pour m avoir montré ses cours c est dense .... :) , au début je me suis dis ....je vais pas y arriver ... au final c est beaucoup de chose à apprendre mais faisable ....si on bosse :)
Ce qui me fait peur c est l anglais .... je parle quasi pas .... je lis un peu ....pfffff j angoisse ....

Madeleine bon courage alors
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

laurens7232 a écrit :Oui je m étais aussi posée la question ....en mmême temps je suis Ap donc différent ... car moi une toilette j ai déjà fait mais pour des enfants :)
Et encore c est loin :) et ma technique de maman ne serait peut Eyre pas assez pro :)

Pour les difficultés .... justement je me pose des questions et je me dis que je verrais moi même :) .... parfois je fais faiS cauchemars , comme cette nuit :) tous les cours en anglais :)
Je pense que comme écrit bien souvent par certaines as en formation il faut travailler tous les jours , ne pas se laisser déborder .... maintenant chacun ressent les choses différemment .... mais j ai un copain en 1 ère année et pour m avoir montré ses cours c est dense .... :) , au début je me suis dis ....je vais pas y arriver ... au final c est beaucoup de chose à apprendre mais faisable ....si on bosse :)
Ce qui me fait peur c est l anglais .... je parle quasi pas .... je lis un peu ....pfffff j angoisse ....

Madeleine bon courage alors
L'anglais franchement c'est anecdotique, c'est pas ça qui va t'empêcher d'avoir ton DE, tout le monde valide, même ceux qui n'en ont jamais fait :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Tu me rassures :)

Pas comme votre post sur la fin des 3 ème année :) .... je stress quand je vous lis alors je vais arrêter :) pas que vos expériences ne m intéressent pas , au contraire ... mais je me dis " mon dieu où est ce que je me suis engagée " :) ....
On vivra tout cela au fur et à mesure .... mais houuuuuuu :|
1991 AP
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
krob
Adepte
Adepte

Message par krob »

nous voilà tous dans le même bateau!
plus les jours passent et plus je stresse, je suis à la fois impatiente et inquiète
on a en ce moment deux ESI 3ème année, leur discours me fait peur, elles disent que c'est hyper dur ces 3 ans.......... :(
il m'arrive même de douter de ma capacité à entreprendre cette formation :roll:
AS depuis longtemps ( 22 ans)
mais aussi maman de trois grands garçons

Etudiante 2015/2018
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Krob idem ....mais je pense qu on a toutes ce sentiment .... avant d y entrer .

Comme toi ... parfois je me dis que je ne vais pas y arriver .... que ça va être trop lourd et trop de stress et que je ne vais pas faire subir ça au miens .... mais j ai envie d essayer .... et je sais que je suis tenace et bosseuse alors qui vivra verra :) .....
1991 AP
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
majorette68

Message par majorette68 »

La "chance" que nous avons nous AS et AP, c'est quand même une certaine connaissance du métier, par rapport au lieu de stage, on ne ce feras pas d'illusion.

En discutant justement avec les ides, elles me disait que pour certains étudiants venant de bac ou ayant peu de connaissance dans ce domaine, ils 'idealisent", le métier, et tombe de haut après le 1er stage un peu difficile par ce qu'il ne pensait pas faire ça ou alors vu que la 1er année et plus baser sur le rôle d'AS, ne veulent pas faire de toilette
AS 2010/2015
Maman de petit garçon de 16 mois

ESI 2015-2018 IFSI Mulhouse
krob
Adepte
Adepte

Re: as future esi rentrée sept 2015 : un million de question

Message par krob »

OdieuseAudace a écrit :
krob a écrit :bonjour
je suis as depuis 1995, soit 20 ans cette année
j'ai passé le concours d'entrée à l'ifssi en avril 2013 et je vais faire ma rentrée en sept 2015
j'ai trois milliards de questions à l seconde!!!!!!!!!!!!!!! :choque: :choque: :choque:
je cherche d'autres as dans mon cas pour partager notre expérience
je suis financée pas mon employeur la fph
Hello !
Je suis AS depuis 10 ans (fonction AS 2004-2008, et diplômée depuis 2009). J'ai toujours voulu faire infirmière (Et parfois la Vie ne va pas comme on le voudrait, il m'a fallu persévérer)...
Et j'y suis ENFIN arrivée =)
Je suis restée quelques jours ... sur un nuage après les résultats.
Maintenant que je viens de redescendre un peu sur Terre, comme toi, je me pose 1000 questions, et comme toi, j'ai bcp de passe-temps... Et un petit garçon de bientôt quatre ans !
En tout cas, je suis plus que prête pour l'aventure, même si j'appréhende un peu les stages, car je sais que parfois, c'est pas évident au niveau des équipes, où on peut ... mal tomber.... Sortons nos carapaces !
:clin:
on va pouvoir se soutenir!

Etudiante 2015/2018
krob
Adepte
Adepte

Message par krob »

laurens7232 a écrit :Tu me rassures :)

Pas comme votre post sur la fin des 3 ème année :) .... je stress quand je vous lis alors je vais arrêter :) pas que vos expériences ne m intéressent pas , au contraire ... mais je me dis " mon dieu où est ce que je me suis engagée " :) ....
On vivra tout cela au fur et à mesure .... mais houuuuuuu :|
je rejoints ton avis , ai arrêtée de tout lire car je flippe ensuite

Etudiante 2015/2018
laurens7232
Insatiable
Insatiable

oui ... je préfère pas :) !!!
1991 AP
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
del974
Habitué
Habitué

Message par del974 »

coucou tout le monde, oui je reviens après une longue période d'absence, entre les arrêts maladies, les heure supp...pfff je suis crevée... :?

alors j'ai hate d'être en formation!!!! jsuis exitée comme une puce hihihi!!!! :lol:
les inscriptions ont démarré hier, et cela jusqu'au 06 juillet à la réunion au chu de st denis. je ne peux pas y aller encore car je travaille donc j'irais si j'ai tout mes papiers demain fin de matinée ou vendredi

j'ai reçu pleins de livre d'anciens collègue (youpie!!) du coup j'ai pas grand chose a acheter (j'ai juste acheté des livres de calculs de dose, le méga guide ifsi, le DEI semestre 1 de studyrama) enfin sauf ceux qui seront demandé de l'ifsi.

ma pré-rentrée aura lieu le 02 septembre 2015 de 07h30-16h30.

sinon avec le groupe que j'avais crée sur facebook en 2014 il y a une continuité, le groupe se nomme "proESI2015-2018" dont la majorité entre aussi en septembre 2015.

je dois dire que j'ai commencé a regardé la biologie (schémas ++ et les cours) et les calculs de doses (ou je fais des résumé de cours qui me seront essentiels pour plus tard) et un petit peu d'anglais (juste de la lecture)

j'aurais aimé anticiper la pharmaco, mais je ne sais pas comment m'y prendre...

voili voilou

bises a tout le monde.
delphine :langue2:

désolée mais la taille des caractères faisait mal aux yeux, aussi je l ai réduite, t'inquiète pas, on arrive à te lire :clin:
myloma
AS depuis 2006
ESI 2015/2018 !!!
IFSI St DENIS (974)
"my dream"
aureloe
Fidèle
Fidèle

Message par aureloe »

coucou les futurs ESI

ça y est je rejoins enfin le groupe, je suis AS depuis 6 ans et j'a eu mon concours en 2013 reporté 2 fois et je fais enfin partie des ESI de septembre je suis trop heureuse, j'ai trop hâte depuis le temps que j'attends... j'ai acheté un ptit agenda en faisant mes courses lol. Alors comme vous moi aussi beaucoup de questions, et craintes... mais je pense que c'est normal. Alors bon courage à tout le monde bisous

et merci a Lenalan pour ton soutien
Aide Soignante depuis 6 ans
Reportée en 2013 et reportée en 2014

ESI 2015-2018

IFSI de Coulommiers 77
Stage 1 : EHPAD S1 validé
Stage 2 : MAS
Getro

Message par Getro »

Hello! j'ai aussi eu mon concours en 2013 reporté deux fois et la troisieme et derniere, je desespere....
Répondre