financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: financement des études en étant à pole emploi...

Message par Lenalan »

melie8704 a écrit :Bonjour,

excusez moi si la question a déjà été posé mais je n'ai pas le courage de lire toutes les pages ! :clin:
Je suis en fin de 1ére année et je touche la rémunération de fin de formation. Pendant l'été et avant la rentrée prochaine, dois-je obligatoirement travailler et quelles demarches vais-je devoir faire avant la rentrée ?

Merci
Tu n'as aucune obligation de travailler, mais comme la RFF n'est pas versée en juillet-août si tu veux des sous il te faudra travailler (mais sinon non) :D

A la rentrée il te faut signaler que tu as repris ta formation, et le versement de la RFF reprendra normalement.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Tynoot
Habitué
Habitué

Message par Tynoot »

Bonjour à tous,

Une question sans doute déjà posée mais parcourir les 800 pages va me prendre des plombes lol Et puis faire une recherche, il faut trouver les bons mots pour trouver les bonnes infos.

Breeeeeef.

Je suis encore en attente des résultats mais je m'interroge sur le financement de Pôle Emlpoi.

Je suis en fin de congé parental et en cours de rupture conventionnelle avec mon employeur (rupture 30 Juin).

Je pourrais donc m'inscrire à Pôle Emploi cet été : je me demandais si je devais m'inscrire en disant que je suis recherche active d'un emploi ou si je devais y aller avec mon papier d'entrée à l'IFSI (si je suis prise) ?
En effet on m'a dit que si je disais que j'étais admise en formation on refuserait de m'inscrire car pas en recherche ACTIVE d'emploi.

Si je ne dis rien lors de mon premier entretien, à quel moment je dois retourner les voir pour modifier ma situation ?

Merci de votre aide.
ESI 2015-2018 à Mâcon

Maman de 3 enfants de 10, 8 et 3 ans en pleine reconversion.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tynoot a écrit :Bonjour à tous,

Une question sans doute déjà posée mais parcourir les 800 pages va me prendre des plombes lol Et puis faire une recherche, il faut trouver les bons mots pour trouver les bonnes infos.

Breeeeeef.

Je suis encore en attente des résultats mais je m'interroge sur le financement de Pôle Emlpoi.

Je suis en fin de congé parental et en cours de rupture conventionnelle avec mon employeur (rupture 30 Juin).

Je pourrais donc m'inscrire à Pôle Emploi cet été : je me demandais si je devais m'inscrire en disant que je suis recherche active d'un emploi ou si je devais y aller avec mon papier d'entrée à l'IFSI (si je suis prise) ?
En effet on m'a dit que si je disais que j'étais admise en formation on refuserait de m'inscrire car pas en recherche ACTIVE d'emploi.

Si je ne dis rien lors de mon premier entretien, à quel moment je dois retourner les voir pour modifier ma situation ?

Merci de votre aide.
Moi je leur ai dit que j'entrais en formation en septembre, pour qu'elle m'explique la marche à suivre pour le financement (situation un peu particulière puisque j'avais démissionné). Par contre je n'avais amené aucun papier particulier, ça a été verbalement, j'ai déclaré être officiellement en formation après la rentrée seulement.

Donc j'ai été inscrite en recherche active d'emploi, en tant qu'aide-soignante diplômée, et j'ai pas tardé à crouler sous les propositions d'emploi que je ne pouvais évidemment pas refuser sous peine de me faire radier. Heureusement c'était un peu fantaisiste (des CDI à 300 km de chez moi :lol: ) et j'ai pu facilement esquiver.

En septembre quand je suis entrée en formation j'ai fait un courrier en joignant mon certificat de scolarité en expliquant que j'étais entrée en formation. Par retour du courrier ils m'ont envoyé des papiers à faire remplir à l'IFSI (attestation d'inscription à un stage de formation). J'avais toujours l'obligation de recherche active d'emploi vu que j'étais dans les 4 mois de carence après démission. On m'envoyait toujours des propositions d'emploi mais beaucoup de temps plein, donc je pouvais facilement esquiver avec ma formation à 35h/semaine.
En janvier (début du S2) j'ai été indemnisée donc là j'ai dû faire ma demande RFF pour le S6 (fin de droit début du S6). J'ai fait remplir mes papiers par l'IFSI et ensuite j'ai basculé en AREF donc dispensée de RDV, ateliers et autre suivi des demandeurs d'emploi et je n'ai plus l'obligation de chercher un emploi. je ne fais que m'actualiser tous les mois pour recevoir mes indemnités.

Voilà voilà :D

Tynoot
Habitué
Habitué

Message par Tynoot »

Un grand merci à toi Lenalan pour toutes ces infos !
ESI 2015-2018 à Mâcon

Maman de 3 enfants de 10, 8 et 3 ans en pleine reconversion.
mnahima16

Message par mnahima16 »

franci a écrit :Bonjour,
Pour ma part je voudrais des conseils. Actuellement, je suis en 1ère année en
ifsi et financer par le fongecif. Je vais négocier mon licenciement pour pouvoir m'inscrire à pole emploi.
Mais je ne sais pas comment faire pour que je puisse être fiancer les 2 dernières années.
Merci de votre aide
alors renseigne toi au fongecif ou a ton IFSI mais il ne finance que 1 année en CIF max, et si j ai bien compris a pole emploi ils ne te prendront pas car il ne prenne que pour un financement d'étude des le début pas en cour de parcourt
le fongecif c'est pas la bonne méthode pour des études longue durée
il aurait fallu négocier rupture conventionnelle des le début
voila
viviana10

Message par viviana10 »

Bonjour,

Je suis un peu près dans la même situation que vous Lenalan me serait il possible de vous envoyer un mp?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

viviana10 a écrit :Bonjour,

Je suis un peu près dans la même situation que vous Lenalan me serait il possible de vous envoyer un mp?
Oui bien sûr! Mais attention, ce que j'ai pu faire il y a 2 ans n'est à priori plus valable aujourd'hui, ils ne financeraient plus aussi facilement les gens démissionnaires!

pressi

Message par pressi »

bonjour a tous !

escuser moi de ne pas lire toute les pages mais j'aurais une question si quelqu'un pourrait m'aider svp

je suis a ce jour aide soignante en cdi et j'ai reussi mon concour d'entrer a l'ifsi
le cif n'ayant pas de budget il ne peuvent pas me financer
quel sont mes options
est ce que je peux faire une rupture conventionnelle et pretendre au chomage pour la rentrer septembre
je ne sais plus quoi faire ??? si quelqu'un peut me conseiller
merci d'avance
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

pressi a écrit :bonjour a tous !

escuser moi de ne pas lire toute les pages mais j'aurais une question si quelqu'un pourrait m'aider svp

je suis a ce jour aide soignante en cdi et j'ai reussi mon concour d'entrer a l'ifsi
le cif n'ayant pas de budget il ne peuvent pas me financer
quel sont mes options
est ce que je peux faire une rupture conventionnelle et pretendre au chomage pour la rentrer septembre
je ne sais plus quoi faire ??? si quelqu'un peut me conseiller
merci d'avance
Si tu veux faire une rupture c'est tout de suite qu'il faut lancer la procédure, pour que tu puisses entrer en septembre. Tu pourras être financée par pôle emploi.
Il faut que tu te renseignes pour savoir si dans ta région ils demandent 3 mois de chômage avant la rentrée ou pas, pour être pris en charge. S'ils demandent 3 mois c'est trop tard, il te faudra faire un report et rentrer l'année prochaine.

pressi

Message par pressi »

Merci lenalan pour ta réponse , je vais donc me renseigner par rapport à la prise en charge , mais si il ne prenne pas en charge pour les frais de scolarité, j ai quand même droit a des indemnités, rassure moi .??
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

pressi a écrit :Merci lenalan pour ta réponse , je vais donc me renseigner par rapport à la prise en charge , mais si il ne prenne pas en charge pour les frais de scolarité, j ai quand même droit a des indemnités, rassure moi .??
C'est les frais de formation (plusieurs milliers d'€) qui sont pris en charge, les frais de scolarité c'est 185€ et tout le monde les paie.
L'indemnisation tu y auras droit si tu fais une rupture conventionnelle, à hauteur de tes droits. La RFF (652€ maximum) prendra le relais à la fin de tes droits si le métier est en tension dans ta région.

Stephanie0406
Habitué
Habitué

Re: pole emploi,chômage et ifsi....

Message par Stephanie0406 »

Bonjour, en espérant qu'il y ait encore des personnes qui se promènent sur ce post ^^

Alors je vous explique ma situation, j'ai passé des concours infirmiers cette année et je suis admise en LP à Rouen.

Cette année j'étais inscrite comme demandeuse d'emploi et je touche l'ARE.

J'ai appris que lors de la formation d'infirmière on pouvait bénéficier d'une aide de pôle emploi appelée AREF jusqu'à la fin de ses droits chômage et ensuite c'est la RFF qui prend le relais.

Je viens de faire le dossier pôle emploi pour la formation..

Dans la région où je vais l'aide de pôle emploi est apparemment cumulable avec la bourse régionale, est ce que le montant de la bourse régionale sera calculé selon mon AREF ou le calcul des droits est indépendant ?

Je souhaite obtenir un logement étudiant, et la condition première est d'être étudiant, j'ai contacté le crous dans lequel je souhaite obtenir un logement et au vu de mon profil ils sont un peu perdu. Ils m'ont dit que si j'étais considéré comme demandeuse d'emploi ça ne passe pas, mais qu'il faut que je sois étudiante.

Ma question est donc avons-nous encore le statut de demandeur d'emploi avec l'AREF et la RFF (ce que je ne trouve pas logique si c'est le cas étant en formation pendant 3 ans on ne peut pas forcement travailler) ou avons nous avant tout le statut d'étudiant?

J'espère être claire :s

Bonne journée :)
ESI 2015-2018 CHU de Rouen :D

S1 Neurochirurgie
S2 Crèche
Cup.of.tea
Régulier
Régulier

Message par Cup.of.tea »

Bonjour !

Je sors du pôle emploi où on m'a remis mon dossier à faire remplir par l'IFSI mais j'ai oublié de demander comment se passe l'actualisation.

Vous répondez quoi? entrée en formation "oui" , rémunérée "non" ? Devons être "maintenus" sur la liste des demandeurs d'emploi?

Merci merci et bonne journée :D
IDE au bloc
Gwendooliine
Habitué
Habitué

Message par Gwendooliine »

Cup.of.tea a écrit :Bonjour !

Je sors du pôle emploi où on m'a remis mon dossier à faire remplir par l'IFSI mais j'ai oublié de demander comment se passe l'actualisation.

Vous répondez quoi? entrée en formation "oui" , rémunérée "non" ? Devons être "maintenus" sur la liste des demandeurs d'emploi?

Merci merci et bonne journée :D
Bonjour , j'ai posé la question l'autre jour a mon conseillé qui ma répondu qu'il fallait pas marqué qu'on était en formation et cocher toujours la case "en recherche d'emploi" .
2 éme année IFSI Evreux
Cup.of.tea
Régulier
Régulier

Message par Cup.of.tea »

Ok super ! Merci de ta réponse ! :clin:
IDE au bloc
Répondre