stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
sarah5

Re: STAGE INVALIDER

Message par sarah5 »

Bonjour à tous, et merci de vos réponses et de vos soutiens.
Mon cas est difficile : la cadre a rédigé un rapport circoncié , le portfolio a été rempli sans ma présence ...Je passe en conseil pédagogique , j'ai peur que c'est fini pour moi
Nurse59
Régulier
Régulier

Message par Nurse59 »

sarah5 a écrit :Bonjour à tous, et merci de vos réponses et de vos soutiens.
Mon cas est difficile : la cadre a rédigé un rapport circoncié , le portfolio a été rempli sans ma présence ...Je passe en conseil pédagogique , j'ai peur que c'est fini pour moi
Salut, comment se fait il que ton portfolio a été rempli sans que tu y sois?
sarah5

Message par sarah5 »

salut , Nurse 59 , mon portfolio a été remplie en mon absence, car 2 jours avant la fin du stage j'ai été arrête pour raison de santé
myloma

Message par myloma »

et sais tu pourquoi "c'est une cata"?
qq a-t-il pris la peine de t'expliquer?
bon courage
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ton portfolio ne doit jamais te quitter: quand tu es chez toi il est chez toi, quand tu es en stage il est dans ton sac. Si on te le demande tu le montres mais tu ne le quittes pas d'une semelle. Personne ne doit écrire quoi que ce soit dessus ou sur les feuilles de notation hors ta présence. Tu dois partir avec tes feuilles remplies le dernier jour de ton stage (un RDV de notation doit être fixé dès le début du stage pour éviter les "on a pas le temps, laisse-nous les feuille, on t'appelle quand c'est fait"). ça va être inscrit dans le référentiel et devenir obligation, il y a trop de n'importe quoi à ce niveau.

Un rapport circonstancié ok, mais il faut que tu saches ce qu'il contient, pour que tu puisses préparer ta défense en conseil. On ne peut pas faire les choses dans ton dos comme ça...
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
sarah5

Message par sarah5 »

Bonjour Lenalan et vous tous , la cadre a fait un rapport circoncié , les feuilles de notations remplies en mon absence et le tout a été envoyé par la poste a l'ifsi . Quand je suis parti pour maladie , j'ai laissé mes feuilles ou les ide notaient leur appréciations , j'avais certains actes qui étaient validé notamment le calcul de doses ... l'ifsi m'a envoyé par la poste mes feuilles de notations du stage le rapport circoncié (photo copie),mon dossier et la date de convocation pour le conseil pédagogique , A ma grande surprise , j'ai plus de 95% de non acquis et notamment le calcul de dose !! mais j'ai pas garder avec moi les feuilles d’appréciations , j'ai laissé tout sur place , et ils n'ont pas tenu compte de ces feuilles ...C'est comme ça , j'ai aucune preuve .
midwaïfe
Régulier
Régulier

Message par midwaïfe »

@ Lenalan + 10 000!
Moi j'ai fait la bêtise de laisser ma feuille de stage à la cadre qui me l'avait réclamée. Résultats tout s'est fait derrière mon dos alors qu'on m'avait certifiée que je serai présente pour le remplissage de ma feuille! J'en parle dans un autre post du forum et j'espère que ma douloureuse expérience servira à d'autres ESI! :(
Bonne journée
Nurse59
Régulier
Régulier

Message par Nurse59 »

Je suis d'accord avec Lenalan!! Il faudrait vraiment rendre la chose obligatoire. Normalement, ça doit être un échange entre l'étudiant et ses référents de manière à ce que l'étudiant puisse réajuster sa pratique.
Lenalan a écrit :Ton portfolio ne doit jamais te quitter: quand tu es chez toi il est chez toi, quand tu es en stage il est dans ton sac. Si on te le demande tu le montres mais tu ne le quittes pas d'une semelle. Personne ne doit écrire quoi que ce soit dessus ou sur les feuilles de notation hors ta présence. Tu dois partir avec tes feuilles remplies le dernier jour de ton stage (un RDV de notation doit être fixé dès le début du stage pour éviter les "on a pas le temps, laisse-nous les feuille, on t'appelle quand c'est fait"). ça va être inscrit dans le référentiel et devenir obligation, il y a trop de n'importe quoi à ce niveau.

Un rapport circonstancié ok, mais il faut que tu saches ce qu'il contient, pour que tu puisses préparer ta défense en conseil. On ne peut pas faire les choses dans ton dos comme ça...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Sinon sur le stage quand on vous dit "je vais pas avoir le temps de te le remplir, laisse-le moi", vous pouvez lui dire que si elle veut réfléchir sur quelques jours c'est possible, vous lui faites des photocopies de vos feuilles (noir et blanc pour qu'il n'y ait aucune confusion possible), qu'elle peut remplir, et que tel jour on se prend quelques minutes pour recopier au propre. Là si on voit qu'il y a des choses à modifie, on modifie et on négocie. Si elle a déjà tout coché sur la copie et tout rempli, ça ne prend que quelques minutes de recopier.

sarah5

Message par sarah5 »

Je suis d'accord avec toi Lenalan , il aurait fallu négocier , faire des photocopies ...
et prendre un rdv pour faire le pt une autre fois , mais sur le moment , je suis sur que je ne suis pas la seule on a peur d' être mal noté par la suite et on n'ose pas , et je pense que pour les lieux des stages c'est devenu normal de remplir les feuilles de l’étudiant en son absence .
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je sais bien que c'est pas facile... c'est bien pour ça que ça va rentrer dans la loi, que les IFSI vont signaler aux lieux de stage que c'est une obligation qu'on soit présent. Avec l'IFSI derrière nous qui martèle tout ça, et la formation des professionnels au tutorat à qui on va bien le rappeler, on aura sans doute plus de poids en refusant qu'on remplisse les feuilles en notre absence.

tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Lenalan a écrit :Je sais bien que c'est pas facile... c'est bien pour ça que ça va rentrer dans la loi, que les IFSI vont signaler aux lieux de stage que c'est une obligation qu'on soit présent. Avec l'IFSI derrière nous qui martèle tout ça, et la formation des professionnels au tutorat à qui on va bien le rappeler, on aura sans doute plus de poids en refusant qu'on remplisse les feuilles en notre absence.
sais-tu à partir de quand ça va être inscrit dans la loi ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

En principe dès la rentrée de septembre, ils changent aussi le port folio (même nous en 3ème année à priori on en aura un nouveau). On aura aussi un bilan mi-stage obligatoire et obligatoirement tracé (ça ne se fait pas toujours actuellement).

tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Lenalan a écrit :En principe dès la rentrée de septembre, ils changent aussi le port folio (même nous en 3ème année à priori on en aura un nouveau). On aura aussi un bilan mi-stage obligatoire et obligatoirement tracé (ça ne se fait pas toujours actuellement).
ben super !! de bonnes avancées :D
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

le nouveau portfolio je ne le trouve pas franchement simplifié (au contraire) : http://www.chu-nantes.fr/medias/fichier ... 851484-pdf

Pour les activités de soins c'est bien galère avec ce modèle !!!
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Répondre