Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Mizandco

Re: Concours et reconversion

Message par Mizandco »

Merci Mickael44 pour ta réponse.
Bien noté pour l'oral, mais alors ...tu dis quoi à la question "Quelles sont vos motivations" si on ne doit pas dire qu'on aime rendre service, etc ...
Merci à toi. Et je vais regarder ce que le site propose comme prépa. Ca m'aidera, en plus de ce que je fais déjà.
Merci à toi
mickael44
Adepte
Adepte

Message par mickael44 »

En fait je pense que tu peux totalement te dispenser de la prépa, mais ce n'est que mon avis.

Pour les motivations, c'est tres large, et elles sont propres à toi.
Perso je m'etais tapé un 7/20 à l'oral en disant que je voulais aider les autres.

J'ai bossé et j'ai consulté le forum, et j'y ai parsemé des choses vues lors de mes stages. Ca a donné un bon résultat.
tu as un sujet ici tres interessant, a étudier longuement: http://www.infirmiers.com/forum/oral-le ... 40-60.html

Ce forum est un vrai bijou de prépa! J'en profite pour remercier tous les membres actifs
ESI ifsi du CHU de Nantes
2eme année
S1 : EHPAD
S2 : PSY fermée
S3 : UMA hotel dieu
tanemel06
Régulier
Régulier

Message par tanemel06 »

Coucou Mizandco :D
Pour ma part, je trouve ça très courageux de vouloir reprendre des études et faire une reconversion professionnelle. Préparer son concours en ayant une vie de famille, un travail c'est pas du tout évident.
Du moment où tu es sûre de vouloir devenir IDE et que tu ne t'épanouis plus dans ton travail actuel, fonces !! Ne prends pas le risque de regretter, et puis il n'est jamais trop tard, faut suivre ses envies.
3 ans de formation ça passe vite surtout quand tu fais ce que tu aimes, donc ne te poses pas trop de questions si tu es sûre de toi, y en a beaucoup qui l'ont fait avant toi et pour qui ça s'est super bien passé !
En tout cas, tu as tout mon soutien. :D
APHP --> liste principale
Future ESI 2015-2018
virgvirg
Régulier
Régulier

Message par virgvirg »

eh bien moi je dis: et pourquoi pas? que ce soit à 18 ans ou à 44 ans, si tu as la volonté , fonce, on passe quand même une grande partie de notre journée à travailler alors si en plus c'est en exerçant un métier où l'on se sent bien c'est juste génial. J'ai 28 ans et je travaille dans un mutuelle et je quitte tout pour rentrer en septembre en formation, j'en suis heureuse et fière.
Ne pense pas à ton âge, ce sera vraiment un avantage!!!! :D :D
concour lens en LP et arras 25 ème en LC
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Courage,envie et beaucoup travailler le concours et tu auras ta place!
A mon sens,les l'oral qui est le plus gros du concours!Tu joues tout et il faut vraiment avoir "creusé " et savoir pourquoi tu es là :clin:
Pas de truc bateau et pas de niaiserie (enfin aux yeux du jury)le jour J:détermination et un minimum de professionnalisme(genre dire :"personne en situation de handicap " au lieu d' handicapé ou dire :"j'aime ce métier car on fait ça et ça au patient....bref en gros et de manière concise:j'aimerai prendre charge le patient dans sa globalité " etc etc etc....")
Bosser, bosser et être au fait de l'actualité!
Perso à 2 points sur 60,j'ai loupé la LP de peu GRRRRR!
Donc TOUT donner! Bon courage :D
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
Mizandco

Message par Mizandco »

Merci à tous pour vos réponses. C'est vraiment sympa ce soutien ! :D
Alors bon week end à tous.
Lucie2

Message par Lucie2 »

Salut ! je viens du même milieu pro et je suis aussi en reconversion. J'ai fait ma première année. Je suis un peu plus jeune (30 ans).

Comme expliqué plus haut, la prépa n'est pas du tout indispensable. J'ai acheté pleins de bouquins et je me suis aidée GRANDEMENT de ce forum pour les concours. Ensuite, c'est vrai que faire un stage d'observation ça plait beaucoup. SI tu peux en trouver un en maison de retraite ce serait bien. Je me souviens que les jurys posaient beaucoup de questions sur nos appréhensions concernant la fin de vie, la vieilliesse etc... si tu fais ton stage essaye de voir ce qu'est le travail de l'infirmière (organisation, missions etc...). Tu poseras des questions aux soignants de toute façon donc tu pourras étoffer ton oral. Ca prouvera que tu n'idéalise pas le métier et que tu connait les missions.

Bon courage
mickael44
Adepte
Adepte

Message par mickael44 »

je "plussoie" ce que tu viens de dire

Quel est ton ressenti apres cette 1ere année ? difficulté? charge de travail ? ambiance est le "ptites jeunes?"

mickael
2eme année
Lucie2

Message par Lucie2 »

Ma première année s'est très bien passé ! les stages ca a été aussi. Le fait d'avoir bossé avant peut être avantage pour la posture professionnelle et pour avoir moins d'appréhension. Tout dépend du caractère bien sûr...

Sinon je n'ai pas trouvé de grandes difficultés. La charge de travail correcte parce que j'ai eu très peu de "devoirs" et le reste se fait en classe et en groupe. J'ai pas révisé comme une malade mais il faut juste trouver une bonne méthode de travail. A chacun ses possibilités. Il y a beaucoup de bouquins très bien fait qui reprennent le programme des cours.

L'ambiance est assez bonne bien qu'un peu immature parfois. Mais ce n'est pas forcément dû aux personnes plus jeunes, ça a été la surprise d'ailleurs. Globalement, on essaye de s'intégrer avec tout le monde et ça va.

Je ne cache pas que j'ai été plus d'une fois énervé d'aller en cours parce que j'ai plutôt l'habitude de la fac. Mais c'est tout a fait faisable pour tout le monde.

J'ai des amis qui viennent d'ifsi différents (grandes promos, petites promos) et ils ont globalement appréciés leurs années de formations.
mickael44
Adepte
Adepte

Message par mickael44 »

merci bcp pour ces précisions, plutot rassurantes pour tout te dire !
2eme année
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

pour les motivations, il est aussi possible de se servir de fiche de poste d ide sur le web comme "Qualités professionnelles et personnelles :
Maîtrise des émotions, dynamisme, capacités d'adaptation, capacités de communication, Capacité
d’écoute et de relationnel, capacités à prendre des initiatives, disponibilité, rigueur, sens des
responsabilités, respect et goût du travail en équipe " ....
comoseta

Message par comoseta »

Bonjour à toi

J'ai fait une reconversion cette année et j'ai réussi mes deux concours pour cela, il faut se préparer simplement en travaillant régulièrement. J'ai passé les 40 ans et je suis graphiste freelance. Je dirais simplement qu'à l'oral il faut défendre sa profession mais que beaucoup de question vous seront posé sur ce virage à 180°, en effet ces évidents le tout est de rester honnête et d'avoir bien préparé son argumentaire autour du métier et autour de sa propre personnalité en restant naturel.
Bon courage
VolStic
Insatiable
Insatiable

Message par VolStic »

Salut kafrine !!!

Hihi :clin:

Perso la préparation au concours écrit est inutile franchement. .... surtout qd on a de la bouteille...

Je n'ai acheté qu'un seul bouquin regroupant toutes les épreuves du concours... ça m'a suffit...

Pour l'écrit de la culture générale ça peut tomber sur tellement n'importe quoi que finalement il faut se tenir informé de l'actualité.... Je suis tombé sur la délinquance juvénile et la récidive (11,5/20.... déçu) et le suicide des jeunes (15/20... déçu)

Pour les tests psycho c'est toujours la même chose mais par chez moi le mastermind est très important... J'ai eu 17/20 par 2 fois...

Et l'oral ben je n'ai pas préparé plus que cela.... il faut y réfléchir en pensant aux questions qui fâchent et qui déstabilisent mais je ne pense pas qu'avoir couché sur papier son oral est une bonne chose....il faut plutôt avoir de la répartie et ne pas se laisser manger par le jury et ne pas s'énerver non plus..... zen.... Mais les rényonais sont zeeeeeen hihi

Volcan i pète encor???
IDE en Chirurgie générale, J18 :langue:
mickael44
Adepte
Adepte

Message par mickael44 »

Bonjour

En gros j'ai divisé mes revisions comme ça :

CG : 0 %
Tests 50%
Oral 50%

Sur les 3 concours passés, jamais je n'ai eu à utiliser de connaissances en CG.
Il faut simplement du bons sens, savoir ce qu'est un Résumé (pas de paraphrase, etc), savoir argumenter et faire un plan, ne pas laisser une question sans conclusion, bienl ire les consignes de nombre de lignes, et SURTOUT ne pas faire de HS. C'est pas méchant.
Mes notes en CG ont été 11,75 (il y a 3 ans) ; 13.5; 14. Pas glorieux mais suffisant.

Tests : il faut beaucoup s'exercer car la rapidité est de mise. Revoir les bases des Maths, faire des exos (masterminds, organisation, plateaux infirmiers, etc) J'ai basé mes revisions sur le site de Stéphane Beltrame, gratuit, et sur pas mal d'exos soumis par les forumeurs du sujets "tests psy".
Notes : 10.02 (il y a 3 ans) ; 9 ; 16 .

Oral : il faut bosser à fond ses "motivations". Sur les 3 oraux, ca a commencé par "bonjour dites nous pourquoi vous êtes là", donc si t'as pas bossé, t'es cuit.
Perso j'ai tout couché sur papier, je faisais mes motiv dans les chiottes de mon entreprise en me chronométrant et en m'efforçant de ne pas réciter. Faire des stages est excellent pour illustrer le récit par des exemples concrets dont sont très friands les jurys.

Mes notes : 7 (il y a 3 ans) ; 18 ; 19.

Voilà si on peut aider les futurs candidats....!
biz
2eme année
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Pour ma part (mère au foyer depuis 11 ans)

J'ai bossé les tp surtout pour choper les réflexes et par rapport au temps.
Je n'ai passé qu'un concours
.J'ai eu 10 en Tp alors que je l'ai super bien réussi!La tuile s'est produite 15 min avant la fin de l'épreuve quand j'ai remarqué que j'avais décalé mes réponses dans la grille :mal: ....j'ai eu beau corrigé. ..j'ai pas eu assez de temps..j'ai eu 10,c'est ma grosse déception mais bon,une belle erreur d'inattention et on ne m'y reprendra plus!
La CG ecrite:bosser les méthodes de rédactions et surtout être au point sur l'actualité! Faire de gros efforts d'orthographe pour ceux qui ont des lacunes(pensez aux correcteurs!!!)...bref,la base pour présenter un concours :clin:
Et beaucoup de bon sens...éviter le HS en se relisant pendant l'épreuve.
Pour l'oral :se trouver la liste des 100 questions les plus souvent poser à loral (Sachant que 100 autres différentes peuvent tomber !), bosser instinctivement vos reponses (reformuler au mieux de manière claire et concise),pas de niaiserie (aux yeux du jury car ils n'ont pas le temps pour ça et vous le feront sentir),travailler votre expression et soyez honnête et vous même :clin: L'oral est une épreuve éprouvante ,Il faut vraiment se connaître et travailler ses motivations.

Si vous avez besoin,n'hésitez pas surtout et bon courage à tous!!!!!

Ps:tout se joue à quelques points sur une note totale de 60...pour ma part à 1,5 point j'étais sur LP!Alors faut tout donner aux 3 épreuves!
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
Répondre