écrit, oral concours automne 2015 APHP =) rentrée en février

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
solemnia
Habitué
Habitué

Concours automne 2015 entraide et soutien !

Message par solemnia »

Hello tous le monde !

Je vous propose ce post pour nous aider dans les révisions pour les concours de cet automne ! :P

Au passage félicitations à tous les ESI 2015 :fete: :fete: :fete:
IFSI Fontainebleau Février 2020/2023

En reconversion Pro !
NurseChoco
Habitué
Habitué

Re: Concours automne 2015 entraide et soutien !

Message par NurseChoco »

Moi aussi j'ai besoin d'aide. Ça fait 2 ans que je suis sur les concours le pire, c'est que je n'ai jamais été jusqu'à l'oral ! J'espère que ça sera bon avant 2016.
Étudiante auxiliaire de puériculture 2019/2020
solemnia
Habitué
Habitué

Re: Préparation au concours 2016

Message par solemnia »

NurseChoco as tu essayé de voir ce qui n'allait pas lors de tes écrits ?

Pour ma part, c'est la première fois que je passe le concours infirmier ! Alors pour savoir par quoi commencer, c'est un peu dur ....
Si vous avez des conseils :)
IFSI Fontainebleau Février 2020/2023

En reconversion Pro !
NurseChoco
Habitué
Habitué

Message par NurseChoco »

Oui en général au niveau des TP, c'est très mitigé et trop juste tout comme la CG ! Il faut que j'acquiere plus de rapidité et que je grapille plus de points .. En ce qui concerne la CG, je fais du HS et c'est ca qui me pénalise. Je ne mets pas assez en avant les idées essentielles..

Comme conseil je te dirais pour la CG, écouter les actus que ce soit à la TV, radio .. et bien argumenter ses propos et pour les TP, ya pas de secret s'entraîner tous les jours jusqu'à ce que ça devienne un automatisme :).

Si tu veux on bosse ensemble car je vois que tu veux passer l'APHP, c'est le cas pour moi voilà :D
NurseChoco
Habitué
Habitué

Entraide concours IFSI APHP automne 2015.

Message par NurseChoco »

Bonjour,

Je crée ce topic pour qu'on s'entraide a réussir le concours de cet automne après presque 2 ans d'échec aux épreuves d'admissibilité, j'aspire à passer l'étape supérieure : l'oral et ainsi l'obtenir pour de bon !

Qui est déterminée comme moi ?
mayoo

Message par mayoo »

Je me joins à vous!!
Concours APHP automne 2015
mayoo

Re: Entraide concours IFSI APHP automne 2015.

Message par mayoo »

Moi!!!!!!!
Concours APHP automne 2015
NurseChoco
Habitué
Habitué

Message par NurseChoco »

mayoo a écrit :Moi!!!!!!!
Let's go together !!!!!!! :D
Willaure

Message par Willaure »

Moi aussi je suis à fond !

Perso c'est l'oral où je me suis plantée cette année (je sors de 2 ans de PACES et le jury que j'avais a pas trop aimé): J'avais 15 à la CG, 12 et des bananes aux TP mais l'oral.. 7 --'
Et un la CG où j'ai eu 9 et 10 aux TP donc pas d'oral
NurseChoco
Habitué
Habitué

Message par NurseChoco »

Willaure a écrit :Moi aussi je suis à fond !

Perso c'est l'oral où je me suis plantée cette année (je sors de 2 ans de PACES et le jury que j'avais a pas trop aimé): J'avais 15 à la CG, 12 et des bananes aux TP mais l'oral.. 7 --'
Et un la CG où j'ai eu 9 et 10 aux TP donc pas d'oral
C'est cool ca ! Perso, je n'ai jamais réussi à accéder à l'oral. J'espère que cet automne ca sera bon définitivement ..
Willaure

Message par Willaure »

Cette année sera la bonne, il faut croire en toi ! :)
NurseChoco
Habitué
Habitué

Message par NurseChoco »

Willaure a écrit :Cette année sera la bonne, il faut croire en toi ! :)
Oui ! :)
MariiieMar9509

Concours AP-HP février

Message par MariiieMar9509 »

Bonjour !

J'ai été acceptée à l'IFSI de Versailles pour la rentrée de septembre, mais j'aimerais faire mes études à l'AP-HP pour être plus proche de chez moi. Je voulais donc savoir si il m'était possible de passer le concours d'AP-HP pour la rentrée de février tout en restant inscrite à Versailles en cas d'échec ?

Merci d'avance de vos réponses !
myloma

Re: Concours AP-HP février

Message par myloma »

bonjour Marie :)

si je comprends bien
tu es admise à la rentrée de septembre 2015 à Versailles

et tu souhaites passer le concours AP HP en octobre pour te rapprocher de chez toi? c'est bien cela?

pourquoi n as tu pas commencé par le commencement, c'est à dire le passer cette année?
de plus, il faut savoir que si l'écrit/oral AP HP tombe un jour de stage, de partiel à ton IFSI comment vas tu le justifier?
les convoc au permis, RDV imposés pour le passage du préposé au GAZ, vérification de chaudière à horaire plus qu'élastique.. servent de preuve en cas d'absence pour les cours obligatoires et les stages
mais là, tu n as pas peur qu'ils fassent un peu "la gueule" en voyant le motif de ton absence?

les partiels:
si tu ne peux t y présenter le jour J, tu es compté absente, mais cela "grille" une chance:
sur l'ensemble de ta scolarité, en ce qui concerne les partiels de 1ère année, tu as la possibilité de les passer 6 fois
donc, si tu n y vas pas, il te reste 5
sachant que plus le temps passe moins tu auras de chances à rattraper
(c'est fréquent qu'il faille en repasser au cours du cursus)

AP HP

les années précédentes, des personnes admises à AP HP ont été nommés au SUD alors que vivant au Nord de Paris :(
certains ont donc écrit des posts disant en substance ceci
"je suis à 2 h aller et 2 h retour de trajet de mon ifsi, qui veut changer avec moi?

changer? oui mais tu n'es pas sûre de gagner au change
tu n es pas sûre d'être nommée à côté de la maison

l AP HP te mettra ici..ou là..

et si tu allais au moins compliqué, à savoir demander à intégrer la promo de l IFSI espéré, bien que ce ne soit pas évident, tentes le coup
tu n auras pas à repasser les concours et dépenser ton argent ou celui de tes parents
et tu ne perdrais pas 6 mois
(time is money)

et tes parents, qu'en pensent-ils?
savent -ils qu'il faudra payer 6 mois de loyer + tous les frais annexes fort conséquent pour rien car tu repartirais depuis le début de ton cursus?
(je suis maman d'étudiants et crois moi, cela fait un gros budget: installation==) achat de mobilier et vaisselle, ouverture de compte (edf gdf gaz) et eau, assurance, impôts locaux, frais d'agence, loyer)

ce scénario est possible
tu peux passer tous les concours que tu souhaites et partir sans conséquence pour toi
mais le jeu en vaut-il la chandelle?
MariiieMar9509

Re: Concours AP-HP février

Message par MariiieMar9509 »

Bonjour !

D'abord, merci de votre réponse. Oui, c'est bien ça que je veux faire.

Je n'ai pas pu passer le concours cette année, car je suis en réorientation et je n'avais même pas mes résultats du premier semestre lors des inscriptions pour l'AP-HP, qui ont lieu très tôt dans l'année. Je n'ai donc pu prendre la décision de m'inscrire aux concours qu'après la fin des inscriptions à ces concours.

Je suis consciente du fait que ce n'est pas très honnête vis-à-vis de l'école, c'est pour cela que je pose la question ici, je ne vois pas d'autre solution. Mon problème de distance à l'école est surtout dû au manque de transports entre chez mes parents et l'école, et que sans le permis, c'est compliqué, alors que les écoles de l'AP-HP sont quasiment toutes plus accessibles pour moi.

Mes parents sont totalement d'accord avec moi sur ce choix, ils pensent aussi que ce serait mieux malgré les dépenses que cela engendre, ils sont plutôt du genre à penser qu'il vaut mieux perdre 6 mois pour que les années suivantes se passent au mieux, j'ai déjà expérimenté les 4h de transport par jour et ne me sens pas capable de le refaire, surtout avec des cours toute la journée.
Répondre