fréquence de réfections des pansements en post op ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

kaorie

psmt

Message par kaorie »

bonjour , je viens de changer d'hopital et de service donc nouvelles facons de travailler .
la je suis en orthopedie ou le 1 psmt est fait a j3 et apres c'est qd il est sale !!! ca peut attendre 5 jours ou le jours de la sortie et la on s'appercoit que la cicatrice est inflammatoire !
avant on effectuait les psmts ( ds mon ancien services ) tous les 2 jours . je prefere
Paule Amploy

Re: fréquence de réfections des pansements en post op ?

Message par Paule Amploy »

Bonjour,
Bien que ce fil soit ancien, il m'a intéressé.
Je suis une patiente ayant eu l'opération de l'Hallux Valgus (le gros oignon du pied qui pourrit la vie), le 17 juin dernier.
Le chirurgien me revoit le 7 juillet, soit quasi 3 semaines après l'opération, pour enlever le pansement, et voir les radios qui seront faites juste avant.
Le pansement n'est PAS changé une seule fois en trois semaines.
Cela me fait un peu peur, j'ai lu dans le fil "pansement carton avec sang coagulé ...."
Hier, visite chez médecin traitant, étonné lui aussi, comme l'infirmière qui passe pour la piqûre anticoagulant.
Maintenant, je me dis que c'est pour le bien de mon pied, que le pansement a été fait d'une certaine façon pour bien positionner l'os qui a été ouvert (clou)....
Si vous cherchez,sur le net opération hallux valgus, on trouve le non changement de pansement pendant trois semaines après l'opération.
Je me sens en pleine forme, avec quelques pointes de douleurs échelle 1 sur 10 à quelques moments.
J'ai eu des nausées surtout le matin, suite à la morphine, puis au paracétamol codéiné que je ne prends plus depuis 6 jours. Boire beaucoup d'eau.

Bonne journée
Doubi

Message par Doubi »

Bonjour,

Je ne sais pas dans quel établissement vous avez été opérée.
Cependant, je suis infirmière en orthopédie dans un hôpital de l'AP-HP et dans ce service le protocole pansement pour cette intervention est identique, réfection de celui-ci après 3 semaines (environ) en consultation avec le chirurgien.

En espérant vous avoir rassuré ! Bon rétablissement :!:
Kaaz14
Habitué
Habitué

Message par Kaaz14 »

Jai fait une formation sur les plaies et cicatrisation,
En effet les nouvelles recommandations du clin sont celles cites plus haut pour les pst plaies opératoires
Nous l'avions appliqué en service de facon tres simple : pst réfait systematiquement a j2 du bloc et si la plaie est propre non inflammatoire .... Mise en place de confeel !
Et le pst est alors réfait qd le confeel tombe de lui meme öu a la date de retrait des points öu agraphes !
Sachant que dans l'utilisation de ce type de pst, on a la possibilité tt de meme de voir l'évolution et de surveiller un risque d'infection : s'il y a des sécrétions qui se font, le conffeel va saturer, avant meme ce stade, il va devenir blanc, cela est donc signe quil se passe qlq chose et dans Cest cas la on réfait le pst !!
Apres Cest tres dure le fzire accepter par certain médecin/chirurgien qui ont leurs habitudes ... Mais il faut avoir l'argumentation qui va avec ! Et quand on se renseigne auprès du clin, on constate que Ca permet d'éviter des infections ;)
Apres chacun fait les soins en fonctions de son bon sens ! Tant qu'il est explicable et non delletzire pour le patient, le soins est bon !
promo 2009/2012
Ide aux urgences adultes de nuit
Paule Amploy

Message par Paule Amploy »

Merci beaucoup.
Mais alors, je vais avoir un autre pansement au bout des 3 semaines ?
Je croyais qu'une fois enlevé, plus rien ensuite.
Mare de marcher sur le talon seulement, du coup, cela me fait mal au genou de l'autre jambe.
Je vais être fixée mardi 7/7.
Bonne journée.
Répondre