Concours ifsi 2015: Sujets tombés à l'ORAL
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre oral 2015
Ben oui je sais bien que c'est totalement aléatoire. .... Mais je veux tout de même savoir et connaître la ou les raisons de mon recalage amer!!!! J'ai du mal à digérer mdr...lafolldingue a écrit :On ne le dit jamais assez, un oral est complètement subjectif...pour un peu que ta tête ne passe pasune attitude peut être appréciée de certains et pas d'autres.... faut pas chercher le pourquoi du comment, la réponse est tout simplement là! j'en ai fait l'amère expérience pour les concours AS! une phrase de trop à leur gout ou un pêt de travers et c'est foutu
![]()
bref certains jury chercheront quelqu'un avec du caractère et mur, ils apprécieront les personnes plus âgées ou en reconversion, d'autres préfèreront des candidats plus jeunes et maléables...bref il y a plein de raisons pour ne pas avoir un oral...demande le rapport du jury et tu auras ta réponse!!!
Pis CRF c'est payant hein alors tant mieux d'un côté!!!
Sinon je ne suis pas à 1000€ près vu que je suis censé payer 6500€ l'année. ...
Non pas que je sois riche mais financé... Donc même 1000€ de ma poché ben si je devais les donner ben je ferai tout pour les donner car voulant entrer hâtivement en formation
IDE en Chirurgie générale, J18 

Coucou alors je voulais avoir vos avis donc je suis 100eme sur LC a bordeaux et sur liste principale dans une autre ville.
A Bordeaux (l'école que je voulais) ils remontent assez loin dans la LC mais que je devrais rester chez ma mére et que pour réserver ma place dans l'autre ville il faut deja régler les frais d'inscription de 150 euros et que j'ai un T1 de libre mais au moins je suis sûre d'être sur liste principale que dois-je faire je suis hyper indécise...???
J'ai envie de partir de chez ma mère ce serait l'occasion pour moi de "prendre mon envol" comme on dit mais en même temps je ne veux pas quitter ma ville ou je suis bien...qu'en pensez vous??
A Bordeaux (l'école que je voulais) ils remontent assez loin dans la LC mais que je devrais rester chez ma mére et que pour réserver ma place dans l'autre ville il faut deja régler les frais d'inscription de 150 euros et que j'ai un T1 de libre mais au moins je suis sûre d'être sur liste principale que dois-je faire je suis hyper indécise...???
J'ai envie de partir de chez ma mère ce serait l'occasion pour moi de "prendre mon envol" comme on dit mais en même temps je ne veux pas quitter ma ville ou je suis bien...qu'en pensez vous??
Est ce que tu te sens véritablement capable de prendre ton envol?LALA3438 a écrit :Coucou alors je voulais avoir vos avis donc je suis 100eme sur LC a bordeaux et sur liste principale dans une autre ville.
Vivre seule?
Te charger du ménage des courses?
Travailler tes cours?
Vivre loin de ta famille?
As tu une voiture pour te rendre facilement chez ta mère?
As tu assez de ressources pour pouvoir payer le loyer les courses l'assurance?
Tout ça c'est le côté pratique....
Ensuite si tu te sens capable de tout ça réserve illico ta place car les places sont chères mdr...
Si tu ne te sens pas capable fait un report...
Si tu hésites à partir mais que tu es sure de vouloir entrer en formation réserve ta place
Certes c'est énervant de payer les frais d'inscription si jamais bordeaux t'appelle. .... Mais si bordeaux ne t'appelle pas et que tu n'as pas réservé ta place tu te retrouves sans rien en septembre et qui te dit que le ou les prochains concours que tu tenterai tu les réussiras? ???
Franchement dans ton cas je réserve ma place direct si je suis sûr de vouloir entrer en formation cette année sinon je fais un report...
NB : il me semble que le report est soumis à certaines conditions d'acceptation que j'ignore malheureusement... Mais je sûr que tu trouveras ton bonheur ici sur le fofo

Merci d'avoir répondu aussi rapidementAmjarolino a écrit :Est ce que tu te sens véritablement capable de prendre ton envol?LALA3438 a écrit :Coucou alors je voulais avoir vos avis donc je suis 100eme sur LC a bordeaux et sur liste principale dans une autre ville.
Vivre seule?
Te charger du ménage des courses?
Travailler tes cours?
Vivre loin de ta famille?
As tu une voiture pour te rendre facilement chez ta mère?
As tu assez de ressources pour pouvoir payer le loyer les courses l'assurance?
Tout ça c'est le côté pratique....
Ensuite si tu te sens capable de tout ça réserve illico ta place car les places sont chères mdr...
Si tu ne te sens pas capable fait un report...
Si tu hésites à partir mais que tu es sure de vouloir entrer en formation réserve ta place
Certes c'est énervant de payer les frais d'inscription si jamais bordeaux t'appelle. .... Mais si bordeaux ne t'appelle pas et que tu n'as pas réservé ta place tu te retrouves sans rien en septembre et qui te dit que le ou les prochains concours que tu tenterai tu les réussiras? ???
Franchement dans ton cas je réserve ma place direct si je suis sûr de vouloir entrer en formation cette année sinon je fais un report...
NB : il me semble que le report est soumis à certaines conditions d'acceptation que j'ignore malheureusement... Mais je sûr que tu trouveras ton bonheur ici sur le fofo

lundi je dois voir avec le pole emploi pour le coté pratique car je dois en plus de ça prendre une décision rapide (avant le 2 juillet) car soit ils ne répondent pas au téléphone soit ils sont fermés ce qui n'arrange rien.
Oui je comptais réserver ma place au cas ou si Bordeaux m'appelle pas même si il y trés peu de chances qu'ils n'appellent pas puisqu'ils remontent chaque année jusqu'à environ le 300 éme de la LC mais sait-on jamais ! Quitte à perdre 150 euros je serai sûre d'avoir ma place...
Pour le fait d'habiter seule je n'ai jamais habité seule mais je suis quelqu'un de débrouillard et responsable (sans me jeter des fleurs lol) alors pour ce cas la je ne sais pas du tout si par exemple le loyer est de 373 euros avec l'allocation de formation et l'Apl est ce que cela suffit-il pour vivre de telle sorte à faire ses études tranquillement...Qu'en pensez vous?
Et sachant que je viens de rater mon permis à un point prés mais que je repasse en septembre et que je n'ai pas de voiture pour l'instant
De rienLALA3438 a écrit :
Merci d'avoir répondu aussi rapidement![]()
lundi je dois voir avec le pole emploi pour le coté pratique car je dois en plus de ça prendre une décision rapide (avant le 2 juillet) car soit ils ne répondent pas au téléphone soit ils sont fermés ce qui n'arrange rien.
Oui je comptais réserver ma place au cas ou si Bordeaux m'appelle pas même si il y trés peu de chances qu'ils n'appellent pas puisqu'ils remontent chaque année jusqu'à environ le 300 éme de la LC mais sait-on jamais ! Quitte à perdre 150 euros je serai sûre d'avoir ma place...
Pour le fait d'habiter seule je n'ai jamais habité seule mais je suis quelqu'un de débrouillard et responsable (sans me jeter des fleurs lol) alors pour ce cas la je ne sais pas du tout si par exemple le loyer est de 373 euros avec l'allocation de formation et l'Apl est ce que cela suffit-il pour vivre de telle sorte à faire ses études tranquillement...Qu'en pensez vous?
C'est une bonne décision que de valider tà réussite au concours... mieux vaut perdre un peu d'argent et ne pas galerer par la suite pour de nouveau être admis au concours
Pour l'allocation de formation je ne connais pas... quel est son montant par mois... qui est le débiteur ?
Pour les APL ça dépend de tellement de variables que seule toi peut avoir une estimation sur leur site par rapport aux données de ton logement...
Il ne faut pas oublier qu'en plus de ton loyer tu as certainement l'électricité l'eau voire le gaz... Ce qui augmente la facture
À voir... essaie de te renseigner auprès du site de la CAF pour faire une estimation de ton APL

LALA3438 a écrit :
Et sachant que je viens de rater mon permis à un point prés mais que je repasse en septembre et que je n'ai pas de voiture pour l'instant
Et bien il y a des chances pour que ce soit ton cadeau de rentrée mais voilà est ce que tu auras possibilité d'avoir une voiture? Pour te rendre à l'école ? Ou bien est ce que ton école est accessible sans voiture?
Sinon au moins pour tes stages car ce n'est pas assuré que cela se fasse à proximité même de ton logement... même si je pense que c'est un critère pris en compte par l'école. ...

Oui jai voulu demander a l'ifsi en question si les stages étaient eloignés elle n'a pas su me répondre et j'ai laissé un message sur le forum de l'ifsi concerné aucune réponse pour l'instant mais le fait d'avoir son permis et une voiture et un critére qui m'avais rebuté pour m'installer dans cette ville puisque je n'ai pas encore le permis...Amjarolino a écrit :LALA3438 a écrit :
Et bien il y a des chances pour que ce soit ton cadeau de rentrée mais voilà est ce que tu auras possibilité d'avoir une voiture? Pour te rendre à l'école ? Ou bien est ce que ton école est accessible sans voiture?
Sinon au moins pour tes stages car ce n'est pas assuré que cela se fasse à proximité même de ton logement... même si je pense que c'est un critère pris en compte par l'école. ...
- lafolldingue
- Silver VIP
coucou, alors tout d'abord, tu peux regarder sur internet sur quel territoire de santé est ton IFSI, car tes stages s'étendront sur ce territoire, et une voiture est indispensable pour les stages, ou du moins avoir quelqu'un qui puisse t'amener...
Concernant le report, il est en effet soumis à certaines conditions : refus de financement (pour les salariés), grossesse, accident ou congé parental...en résumé
pour ce qui est de prendre son envol, il faut bien le prendre à un moment ou à un autre
après il faut voir financièrement..tu peux avoir l'APL, des bourses, etc, bref renseignes toi auprès des services concernés...
Concernant le report, il est en effet soumis à certaines conditions : refus de financement (pour les salariés), grossesse, accident ou congé parental...en résumé

pour ce qui est de prendre son envol, il faut bien le prendre à un moment ou à un autre

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Lafolldingue? Toi qui est un peu renseigné lool
Peux tu me dire si on peut cumuler le chômage et la bourse sachant que je serais étudiante en île de France?
Je suis un peu perdu à ce niveau la.
Peux tu me dire si on peut cumuler le chômage et la bourse sachant que je serais étudiante en île de France?
Je suis un peu perdu à ce niveau la.
ESI 2015-2018!!! Enfin!
- lafolldingue
- Silver VIP
pour IDF je ne sais pas, il faut te renseigner auprès du conseil régional....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Merci pour ta réponse
Je vais me renseigner
Je vais me renseigner
ESI 2015-2018!!! Enfin!
a cela il faut ajouter l'impot sur le revnu, la taxe d'habitation,l'assurance de la voiture, de l'appartement, la mutuelle, internet et le telephone, le mobilier pour l'appartement....Amjarolino a écrit :De rienLALA3438 a écrit :
C'est une bonne décision que de valider tà réussite au concours... mieux vaut perdre un peu d'argent et ne pas galerer par la suite pour de nouveau être admis au concours
Pour l'allocation de formation je ne connais pas... quel est son montant par mois... qui est le débiteur ?
Pour les APL ça dépend de tellement de variables que seule toi peut avoir une estimation sur leur site par rapport aux données de ton logement...
Il ne faut pas oublier qu'en plus de ton loyer tu as certainement l'électricité l'eau voire le gaz... Ce qui augmente la facture
À voir... essaie de te renseigner auprès du site de la CAF pour faire une estimation de ton APL
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Oui parfaitement... j'avais oublié quelques petites choses effectivementtilily81 a écrit :a cela il faut ajouter l'impot sur le revnu, la taxe d'habitation,l'assurance de la voiture, de l'appartement, la mutuelle, internet et le telephone, le mobilier pour l'appartement....Amjarolino a écrit :De rienLALA3438 a écrit :

Ça y est!!!!!
ESI 2015-2018
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!

Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
Re: Le "BOOST" post 2015!
Ça y est, je suis prise!!!!! 

ESI 2015-2018