pôle emploi: financements, aide à mobilité possible ou non?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Re: financement pole emploi témoignage ???

Message par laurens7232 »

kaloubang a écrit :Bonjour,
Alors moi ma question c'est plutôt est ce que le fait d'habiter actuellement dans une région différente de mon ifsi me fait perdre mes droits de financement de la formation?
En effet je suis inscrite à pole emploi depuis le 07/06/2015 dans ma région mais je n'ai actuellement pas d'adresse en ile de france. Je cherche un appartement et je ferrai donc un changement d'adresse au niveau de pôle emploi quand ce sera possible.
donc ma question est: est ce qu'il faut être inscrit a pôle emploi obligatoirement dans la région où on va?
2 ème question: la rentrée c pile le 07/09 donc j'aurai juste 3 mois d'inscription! Ya moyen?

Tel à ta région tu sauras de suite comment ça fonctionne pour le financement région .
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
kaloubang

Message par kaloubang »

Merci pour ta réponse. J'ai demandé a l'ifsi qui m'a dit pour les dates c'est bon pile 3 mois et pôle emploi de ma région m'a informer que peu importe où je suis inscrite c juste que chaque région s'occupe de ses écoles. Donc même si j'habite pas pour le moment en ile de france ils me financeront si mon école est en ile de france.
jack2077
Habitué
Habitué

Message par jack2077 »

Bonjour si je demande une rupture conventionnelle la semaine prochaine et que ensuite je m'inscris chez pôle emploi est ce que je serai prit en charge ou pas ? Si l'école se trouve dans une autre région ca change quelques choses ?
kaloubang

Message par kaloubang »

Cc. Je pense qu'il faut absolument que tu te renseignes auprès de ton ifsi et de la région où se trouve ton école.
parce que normalement l'inscription à pôle emploi doit être d'un minimum de 3 mois à la date d'entrée en formation. Il serait donc dommage de quitter ton taf et de ne pas bénéficier du financement de la région!
et même si tu n'est pas de la région de ton ifsi c'est pas grave mais tu dois prendre connaissance des conditions de la région de ton ifsi car c'est elle qui finance ta formation.
voilà j'espère t'avoir éclairé
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

kaloubang a écrit :Cc. Je pense qu'il faut absolument que tu te renseignes auprès de ton ifsi et de la région où se trouve ton école.
parce que normalement l'inscription à pôle emploi doit être d'un minimum de 3 mois à la date d'entrée en formation. Il serait donc dommage de quitter ton taf et de ne pas bénéficier du financement de la région!
et même si tu n'est pas de la région de ton ifsi c'est pas grave mais tu dois prendre connaissance des conditions de la région de ton ifsi car c'est elle qui finance ta formation.
voilà j'espère t'avoir éclairé
Non "normalement" l'inscription à pôle emploi ne doit pas être de plus de 3 mois, ce sont les conditions de quelques régions (une minorité). La plupart du temps, pour être pris en charge, il faut être inscrit à pôle emploi au moins la veille de la rentrée.

C'est la région de ton IFSI qui financera ta formation, donc il faut que tu voies avec eux les conditions de prise en charge.

Jack, tu ne pourras pas t'inscrire à pôle emploi sans que ta rupture conventionnelle soit effective (il faut un délai de rétractation obligatoire de 2 semaines, ça prend un peu de temps pour finaliser, au minimum 1 mois)
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
poupette74
Adepte
Adepte

Message par poupette74 »

Salut

Est ce que Pôle Emploi finance toujours la formation infirmière dans le GARD (languedoc roussillon) car j'ai cru comprendre que le métier n'était plus sous tension dans cette région.

:roll: :roll: :roll:
j0hann-a
Régulier
Régulier

Message par j0hann-a »

Bonjour à tous, je réponds à quelques questions dont j'ai eu les réponses par PE.
Je ne sais pas pour toute la région aquitaine mais en Gironde c'est un métier dit en tension, donc si vous êtes inscrit à Pôle Emploi avant le début de la formation, le conseil régional prend en charge les frais (les fameux 6000€/an).
Pour la sécurité sociale, même étant inscrit à PE vous pouvez adhérer à la sécu étudiante (LMDE...) c'est nouveau apparemment (mes infos datent d'il y a une semaine).

Bref voilà quelques news. Je crois qu'on est tous en galère au niveau des financements.
Pour ma part je veux pas vous faire peur mais j'ai appris que pour avoir droit aux allocations pendant la formation il fallait au moins avoir déposer son dossier (attestation de licenciement ect...) au maximum deux jours avant de rentrer en formation (et je parle pas d'inscription). Sinon il refuserait le dossier et donc pas droit au chômage pendant les 3 ans.
Donc tout ceux qui arrêtent leur contrat le 31 aout, renseignez-vous. Personnellement je pensais continuer à travailler un certain temps en même temps que la formation (j'ai un CDI 10h/semaine), mais je peux pas sinon j'ai le droit à rien si je quitte mon travail alors que j'ai commencé la formation. Je vous dis pas la galère avec le travail pour essayer d'être licencier avant le 24 aout, le délai est vraiment chaud...
ESI Xavier Arnozan 2015/2018
S1 √
S2 √
S3 √
S4 √
S5 √ :D
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Comment allez vous faire pour être Licenciée ?
jack2077
Habitué
Habitué

Message par jack2077 »

Merci donc vers fin août rupture conventionnelle sauf si le directeur m'a menti.. Ensuite inscription à pôle emploi de ma région et je deviens demandeur d'emploi et donx prit en charge même si l'école est dans une autre région ? Je touche le chômage avec la prise en charge de la formation ? Mais l'école va demander dans le dossier d'inscription comment la formation nous allons la financer donc je pourrai pas leur dire ? Et si je fais un prêt étudiant pour la première année et ensuite que les deux dernières années cr soit le conseil général qui finance c'est possible ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

poupette74 a écrit :Salut

Est ce que Pôle Emploi finance toujours la formation infirmière dans le GARD (languedoc roussillon) car j'ai cru comprendre que le métier n'était plus sous tension dans cette région.

:roll: :roll: :roll:
Si le métier n'est plus sous tension, j'en ai pas entendu parler (je suis du LR mais pas dans le Gard), en tout cas nous en cours de formation on nous a pas informé. Le mieux c'est de les appeler ou de fouiller sur leur site internet, il y a peut-être la liste: http://www.laregion.fr/
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
j0hann-a
Régulier
Régulier

Message par j0hann-a »

wyllette a écrit :Comment allez vous faire pour être Licenciée ?
J'ai la chance d'avoir un patron compréhensif, donc abandon de poste (arrangé), de ce fait les démarches seront assez rapides. Et donc licenciement pour faute grave pas d'indemnités mais ça m'est égal à ce stade :clin: Tant que j'ai le droit aux allocations chômage.
S1 √
S2 √
S3 √
S4 √
j0hann-a
Régulier
Régulier

Message par j0hann-a »

jack2077 a écrit :Merci donc vers fin août rupture conventionnelle sauf si le directeur m'a menti.. Ensuite inscription à pôle emploi de ma région et je deviens demandeur d'emploi et donx prit en charge même si l'école est dans une autre région ? Je touche le chômage avec la prise en charge de la formation ? Mais l'école va demander dans le dossier d'inscription comment la formation nous allons la financer donc je pourrai pas leur dire ? Et si je fais un prêt étudiant pour la première année et ensuite que les deux dernières années cr soit le conseil général qui finance c'est possible ?

Oui mais une rupture conventionnelle ça prend un mois minimum donc il faut commencer les démarches dès maintenant même si tu continues à travailler jusqu'à fin aout.
Je sais pas du tout en ce qui concerne une autre région, renseigne toi directement à Pôle Emploi, c'est le plus simple.
Du moment que tu as ta carte de demandeur d'emploi au moment de ton inscription c'est bon (tout dépend ta région).
Oui dans certaines régions tu as le droit à des bourses par le conseil régionale, encore une fois ça dépend des régions. La où je vis tu as le droit de faire la demande c'est à chaque début d'année, parce que le métier est sous tension. Par contre chez moi tu ne peux pas les cumuler avec ton chômage donc soit tu touches le chômage soit tu touches les bourses.
A confirmer, dans certaines régions apparemment ils peuvent cumuler les deux. Faut aller sur le site de ta région ou les appeler, ça sera indiquer.

Bon courage ! :clin:
S1 √
S2 √
S3 √
S4 √
jack2077
Habitué
Habitué

Message par jack2077 »

Merci de tes réponses .

Ben il vaut mieux que je touche le chômage c'est plus avantageux

voilà j'ai signer ma rupture ce matin. Donc les 15 jours sont lancé et le 14 aout officiellement je deviens demandeur d'emploi je pense avoir largement le temps d'aller m'inscrire à pôle emploi et c'est tout ce que j'ai à faire m'inscrire et c'est fini ?

On m'a remit aussi une convention de la rupture conventionnelle qui récapitule tout je dois le presenter à l'école ou c'est juste pour moi ?
cheryn
Régulier
Régulier

Message par cheryn »

Bonsoir Jack 2077,

Le document qui récapitule les éléments de ta rupture conv est pour toi tu n'a pas besoin de le présenter à l'ifsi. En revanche tu en aura besoin pour le donner à pôle emploi.
Quand ils auront validé ta demande de formation il te donnerons un document qu'il faudra que tu présente an l'ifsi.
J'espère avoir répondu à ta question.

Bon courage.
Sainte Anne admise report de formation accepté future ESI 2015/2018. Actuellement Future aide soignante 2014-2015
CG 10.5 /Tests Psy 10/Oral 19
Maman de 2 petits gladiateurs
jack2077
Habitué
Habitué

Message par jack2077 »

salut merci d'avoir répondu .

Quand j'aurai le RDV chez pôle emploi je dois bien leurs préciser que je rentre en formation pour 3 ans c'est bien cela ?
Répondre