Topic unique/BELGIQUE, étude, se loger, aides ,bac, stages

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
rachel86

Re: Entraide étude en Belgique, Réforme Etudes en cours ,

Message par rachel86 »

Bonjour tout lmonde!
Je suis admise à l'iespp de tournai ,ENFIN une bonne nouvelle! :lol:
J'aimerai avoir des renseignements sur la 1ère annee d'infirmière hospitalière, par exemple combien de matières différentes y-a-t-il en cours? où peut-on trouver les tenues exigées pas cher? Les horaires? Faut-il acheter des livres?!
Merci d'avance!! :)
rachel86

Re: Entraide étude infirmiers en Belgique

Message par rachel86 »

ZEPHIR59 a écrit :Bonsoir,

En Belgique ,il y a de nombreuses écoles ,mon fils est sur Tournai IESPP(il y en a plusieurs :, IFSI Jeanne D'Arc,Condorcet ), etc .... ,il y a aussi Mouscron,Mons, toutes des villes frontalières .Nous nous habitons prés de Lille ,et sinon Villeneuve d’Ascq est sympa aussi pour les étudiants avec métro, gare et autoroute proche.
Sinon en Belgique ils louent des Kots (chambre étudiant) ....
Donc tout dépend de votre moyen de locomotion ,si vous possédez une voiture c'est plus facile,sinon il faut privilégier les lieux avec gare....
J’espère vous avoir aidé un peu ,si d'autres questions n 'hésitez pas :)

Bonjour!! J'aimerais avoir des avis bon ou mauvais de votre fils concernant son ecole iespp de tournai, cest une bonne ecole? Cest compliqué la route (niveau circulation)si on prend un logement vers lille fives /villeneuve d'asq?!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

moi, je me verrais plutot dans un appart a villeuve d ascq plutot qu à lille ... car suivant les heures ... l entréé sur lille ou sa sortie sera difficile .... villeneuve d 'ascq - tournai 30 mn avec la moitié autoroute
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

wyllette a écrit :moi, je me verrais plutot dans un appart a villeuve d ascq plutot qu à lille ... car suivant les heures ... l entréé sur lille ou sa sortie sera difficile .... villeneuve d 'ascq - tournai 30 mn avec la moitié autoroute
Effectivement, moi même, je cible Villeneuve d'Ascq pour cette raison et qui est bien placé sur l'axe Lille/Tournai pour, éventuellement, mettre en place un covoiturage.
Puis à Villeneuve il y a le métro pour Lille.
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
rachel86

Message par rachel86 »

Re-salut! Bien moi je cherche (meme si je ne voulais pas à la base) faire une colocation avec une seule fille si possible . Vers villeneuve d'asq ou une ville plus proche de tournai !! je nai pas droit aux apl donc ca fait cher seule.. merci d'avance!!
Karlyte
Accro
Accro

Re: Topic unique/BELGIQUE, étude, se loger, aides ,bac, stag

Message par Karlyte »

Je monte sur Lille ce mardi 07 juillet et y resterai 8 jours, le temps de trouver une coloc. ou loc. Me poser à Villeneuve-d'Ascq, bien placé sur l'axe Lille/Tournai, serait parfait :clin:
Une coloc. me semble mieux pécuniairement et aussi pour la surface accordée car je n'aimerais pas me retrouver dans un nid à rat (sous toiture avec juste un vasistas qui laisse entrer peu de lumière).
J'ai 23 ans, suis non fumeur et sérieux (mes études sont ma priorité) :clin:
Je serai véhiculé.
Julien
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

un appart à 2 chambres cuisine equipee non meublé il faut tout de meme compter 700/750 euros sans les charges, sans les frais d agence et les impots locaux ...
Vanés
Régulier
Régulier

Message par Vanés »

Coucou
Il y a til d réunionnais inscrit a Ave Maria a Namur pour la rentré 2015

Faite moi signe :)
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

wyllette a écrit :un appart à 2 chambres cuisine equipee non meublé il faut tout de meme compter 700/750 euros sans les charges, sans les frais d agence et les impots locaux ...
On trouve des coloc. en maison : chambre + espaces communs (cuisine équipée, salon/séjour meublé, terrasse), charges comprises, entre 350 et 400 euros.
ducoron
Forcené
Forcené

Message par ducoron »

Bonjour,
j'aimerai savoir si parmi vous certains se sont inscrits à la haute école Condorcet à tournai ainsi que dans une autre école ou autres implantations et si des places vont se libérer à tournai ?
Je me suis inscrite dans cette école via inscription internet mais je suis sur liste complémentaire classé en rang utile alors j'aimerai savoir si bcp vont renoncer à leur place ....
Quand reçoit-on la réponse définitive en septembre ?
merci d'avance pour votre réponse
devenue AS (ex ESI 2006-2009)
Maman d'une tribu de six loulous.

"La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés" LOUIS PASTEUR
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Karlyte a écrit :
wyllette a écrit :un appart à 2 chambres cuisine equipee non meublé il faut tout de meme compter 700/750 euros sans les charges, sans les frais d agence et les impots locaux ...
On trouve des coloc. en maison : chambre + espaces communs (cuisine équipée, salon/séjour meublé, terrasse), charges comprises, entre 350 et 400 euros.
Voilà qui est fait pour moi pour 400 euros en coloc. à 4 à Villeneuve d'Ascq dans une maison de 85 m2 avec jardin et cave... chambre de 11 m2 avec internet + espaces communs (cuisine équipée, salon, 2 salles de bains, 2 wc.
Idéalement situé à la sortie de Villeneuve-d'Ascq direction Tournai, en voiture (16 km) et à 10 mn à pieds de 4 cantons (métro).
Bon, ben y'a plus qu'à bien bosser :)
sophie823

Message par sophie823 »

je pense qu'il serait mieux de vous renseigner aupres des sites et des forums appropries, car je pense qu'il est possible de trouver des colocs bien situees et a moindre cout !
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

L essentiel est de trouver son appartement, sa coloc et de faire part de ses trouvailles et comment. Et de sa joie de l avoir trouvé Me trompe-je ? Infirmier.com ce n est pas se loger.com ou le bon coin :D
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

sophie823 a écrit :je pense qu'il serait mieux de vous renseigner aupres des sites et des forums appropries, car je pense qu'il est possible de trouver des colocs bien situees et a moindre cout !
Moins chers, j'en ai visité 3 et si j'ai choisi celle à 400 ce n'est pas pour rien et que je peux :!:
A moindre coût :?
Karlyte
Accro
Accro

Re: Re:

Message par Karlyte »

dika119 a écrit :
Mademoiselle_S a écrit :Un bon conseil : fais ton cursus IDE en France ... je suis frontalière et je peux te dire que dans les service il y a régulièrement des boulettes de la part des infirmiers diplômés de Belgique ... à un tel point que le directeur d'une grosse clinique à décidé de ne recruter des DE français ... je sais bien qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac et que tout dépend de la personne et de ce qu'elle fait de sa formation m'enfin les faits sont quand même là ...
c'est une super bien avis pour moi...
Sur ce point, les avis divergent... il y a bcq de on-dit et, c'est une remarque, moi, qui depuis 2 ans a tout lu sur la Belgique sur ce forum, jamais un(e) diplômé(e) belge revenu(e) bosser en France ne sait plaint :!:
Répondre