TFE : Barrière de la Langue:toutes les problématiques liées

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
hamov

Re: TFE barrière de la langue RCH IDE

Message par hamov »

bonjour, je suis pret a t'aider, je sais pas si c'est tard
a6m

Re: TFE barrière de la langue

Message par a6m »

Bonjour,
Actuellement en plein travail sur le TFE, traitant la barrière linguistique dans le soins, je suis à la recherche de documentation.
Il est vrai que je galère un peu... , et que la plupart des livres que je trouve parlant au final principalement des problèmes de communication liés à la culture, ou des cultures ; ce qui n'est donc pas exactement le thème de ce TFE.

Auriez vous de la bibliographie, des articles, des livres... traitant vraiment sur la barrière linguistique dans le soin ??

Merci d'avance :) .....
xCatharsis
Régulier
Régulier

TFE Barrière de la langue

Message par xCatharsis »

Bonjour à tous/toutes,

Je suis actuellement en troisième année ( oh la la ! ) et nous commençons tout doucement nos écrits, accompagnés de nos directeurs de mémoires. Cependant, je bloque ! En effet, après avoir rédigé ma situation d'appel et mon questionnement, je dois maintenant m'attaquer à l'écart avant d'aborder "la situation attendue". Cependant, je n'arrive pas du tout à commencer, je suis perdue. Ma situation est "L'impact des émotions sur le travail du soignant." et d'après ce qu'on m'a déjà expliqué, il faut relever des textes législatifs qui pourraient souligner l'écart existant entre ma situation d'appel et ma situation attendue. Quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider ? :)

Merci d'avance ! ^^
ESI : 2013/2016 !
IDE depuis le 21 juillet 2016 ! :D

En EHPAD ♥
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE Aide concernant l'écart

Message par augusta »

Bonjour,

Pourrais-tu nous faire un résumé de ta situation de départ?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
xCatharsis
Régulier
Régulier

Message par xCatharsis »

Bonjour et merci de ta réponse ! :)

Au final, j'ai dû changer de thème et je me retrouve avec "la barrière de la langue dans l'urgence." Mais ma situation reste la même. Durant un stage de rattrapage, une jeune fille russe de 19 ans ( qui avait une mucoviscidose très agressive en plus d'un poumon surinfecté ) est arrivée par avion dans le service dans lequel je faisais mon stage. Elle est arrivée sur les coup de 11h et son décès a été prononcé vers 18h. Elle a décompensé très vite, je suis allée la voir plusieurs fois en essayant de communiquer avec elle autrement que par la parole ( chose qui n'a pas été aisée) et la seule chose que j'ai pu comprendre, c'est lorsque elle a dit "doctor, please, I'm die". Seule chose qu'elle a su dire en anglais puisque ni elle, ni sa maman ne parlait ou comprenait cette langue. J'espère que c'est suffisant, j'ajouterai des choses si ce n'est pas assez clair ! :)

En EHPAD ♥
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ok pour ta situation.
Mais que relèves-tu?
Quel est ton questionnement par rapport à cette situation?

Débuter un TFE ce n'est pas simplement poser une situation, encore faut-il que celle-ci pousse à un questionnement.
Or, ici je n'en vois pas.

Le service a accueilli une jeune patiente qui ne parlait pas français et qui a décompensé très vite. Elle est décédée.
Quel serait ta réflexion par rapport à ça et qu'aurait-il fallu faire?
xCatharsis
Régulier
Régulier

Message par xCatharsis »

Face à cette situations, je me suis demandé quels auraient pu être les outils utilisés par les soignants pour répondre aux besoins de la patiente sans passer par la parole. Je me suis également demandée comment pouvait-on obtenir le consentement de cette patiente sans la comprendre, comment prendre sa place en tant qu'étudiant face à ce genre de situations et qu'elles sont les différents moyens de ne pas céder à la "panique" face à ce genre de situation. Plutôt "comment ne pas se laisser dépasser par ses émotions et rester dans son rôle de soignant face à une situation similaire ?" Mais j'ai peur que cette question ne colle pas tout à fait avec mon thème. Je me suis également demandé comment entendre les besoins d'un patient sans tomber dans l'interprétation.

Ensuite, pour répondre à la question "qu'aurait-il fallu faire", j'aurais répondu par envisager des soins palliatifs et abandonner l'idée de la greffe avant que la patiente décède. Le problème, c'est que je ne suis pas en mesure de dire ça de cette façon.

Merci pour tes réponses, augusta !

En EHPAD ♥
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

xCatharsis a écrit :Face à cette situations, je me suis demandé quels auraient pu être les outils utilisés par les soignants pour répondre aux besoins de la patiente sans passer par la parole. Je me suis également demandée comment pouvait-on obtenir le consentement de cette patiente sans la comprendre,
Il y a le thème de la barrière de la langue dans ce que tu écris.
comment prendre sa place en tant qu'étudiant face à ce genre de situations et qu'elles sont les différents moyens de ne pas céder à la "panique" face à ce genre de situation.

Un autre thème sur la place de l'ESI dans une situation difficile.
Plutôt "comment ne pas se laisser dépasser par ses émotions et rester dans son rôle de soignant face à une situation similaire ?"

Et un autre sur les émotions soignantes!
Mais j'ai peur que cette question ne colle pas tout à fait avec mon thème.
Quel est le thème dont tu voudrais parler sur 30 pages?
Il va falloir choisir...effectivement.
Ensuite, pour répondre à la question "qu'aurait-il fallu faire", j'aurais répondu par envisager des soins palliatifs et abandonner l'idée de la greffe avant que la patiente décède.
ça t'oublie puisque c'est une décision médicale.
Tu peux avoir un avis personnel, mais qui n'a rien à voir avec le travail du TFE.
xCatharsis
Régulier
Régulier

Message par xCatharsis »

C'est bien la barrière de la langue en situation d'urgence que je souhaite traiter mais ma directrice de mémoire que mes émotions , je peux les placer puisque c'est une conséquence liée à la barrière de la langue. Tant que je n'entre pas dans le vif du sujet et que je les place comme conséquences, c'est censé être bon. :)

J'ai viré la question de la place de l'ESI, du coup.
J'ai envoyé ma nouvelle situation à ma directrice de mémoire et j'attends sa réponse. :)

En EHPAD ♥
tawato

barrière de la langue

Message par tawato »

bonjour à tous
je viens vous demander votre aide concernant le thème de mon tfe
ma situation de départ est la suivante en gros:
Je suis en stage en chir je m'occupe d'une patiente âgée de 65 ans qui ne comprend et ne parle pas p du tout Français, elle est donc accompagnée par sa fille qui l'assiste , elle a un lit accompagnant, elle est présente 24/24. Je m'apprête à réaliser son pansement lorsque l'ide qui m'encadre me demande de virer la fille ce que je trouve normal, mais la fille me supplie de rester,car elle veut juste voir à quoi ressemble la plaie de sa mère , elle me dit aussi qu'elles sont très proches , je lui explique que c'est un soin stérile qu'elle ne peut pas rester, elle s'énerve et me rappelle qu'elle est hospitalisée avec sa mere , qu'elle lui fait sa toilette (ce qui est vrai) et qu'elle peut quand même voir la cicatrise, je préviens mon ide qui vient lui réexpliquer les choses et elle accepte de sortir . JE COMMENCE DONC LA Réalisation de mon soin en parlant à ma patiente sauf qu'elle répond en arabe et je ne comprend rien , puis , vient un moment où elle me parle en me tenant la main , je sors donc chercher sa fille afin qu'elle traduise et elle me dit qu'elle a des céphalées et la tête qui tourne, je l'allonge ................... et l'ide lui demande de rester pour la fin du pansement.
Suite à cela j'ai voulu me penché sur le fait de faire sortir les proches lors des soins, Pourquoi systématiquement les faire sortir?
Pourquoi généralise t on cette pratique?
QU'en pensez vous? Merci de votre précieuse aide bonnes vacances à tous
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: aide thème mémoire

Message par augusta »

Bonjour,

Ton questionnement est intéressant. Et ton sujet très compliqué!
Dans ta situation de départ, il y a le thème de la barrière de la langue qui est couplé avec la pudeur/dignité dans le soin (je ne sais pas si cela est bien formulé).

Personnellement je n'aime pas les choses systématiques.
Donc faire sortir en systématique la famille non. La laisser en systématique assister au soin non plus.

Dans l'idée de laisser un membre de la famille "regarder", il y a quelque chose qui me gêne.
L'important n'est pas tant ce que le soignant souhaite, mais plutôt ce que le patient ( en situation de vulnérabilité) souhaite.
Il y a donc probablement un équilibre à trouver.

Dans ta situation, la fille aurait pu rester pour aider à la traduction (en s'éloignant afin de préserver la dignité de la patiente).....mais pour regarder certainement pas.

Bonne recherche, il y a de quoi faire un bon travail!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: aide thème mémoire

Message par wyllette »

la place de l aidant et de "sa participation aux soins"

dans le cas d un enfant, la mère aurait pu rester ...n'est ce pas ? il y a aussi une difference entre soin sterile et chambre sterile
Bikene

Tfe cherche sujets sur la personne âgée

Message par Bikene »

:pleure:
Dernière modification par Bikene le 25 nov. 2015 21:32, modifié 1 fois.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: Tfe

Message par rubis226 »

Elle est sérieuse cette demande ?
Le sujet d'un TFE dois venir de toi cela doit être un sujet qui te tiens à coeur et qui vient des tripes. Comment veux tu travailler pendant des semaines ou soutenir un sujet qui te viens comme ça d'un réseau social ?
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
myloma

Re: Tfe

Message par myloma »

bonjour Bikene :)

tu t'es trompée de forum, mais inutile d'en faire un autre
je vais demander de déplacer ton post au bon endroit

première suggestion, je te conseille d'éditer ton titre car tu n as pas idée du nombre de post intitulé tfe, qui parlent de tout ce que tu peux imaginer
alors, intitule le "la personne âgée" ou qq chose qui fasse référence dès la 1ère lecture, à ton thème

idée de titre=)
tu utilises la fonction "recherche avancée, tu tapes "personne âgée" par e'x, en sélectionnant le sous forum des TFE
je suis sûre que tu vas trouver un certain nombre

le titre, ok
mais de quoi veux tu parler exactement qui puisse être traité en 50 pages?
réfléchis à ce qui t'a fait dire
"c'est le thème dont je veux traiter"

rubis, toi et moi aurions à traiter ce sujet, nous aurions 3 tfe différents car nous n'avons pas le même vécu ni la même expérience

que dit ta guidance quand tu évoques ce thème?
il faut soumettre un début de travail pour que le thème soit validé,
l'a-t-il été?
Répondre