TFE ,Mémoire fin étude, en quoi consiste-t-il?conseil?quand?

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Ludivine-diaco
Fidèle
Fidèle

Re: C'est quoi un TFE ? Comment trouver un thème ?

Message par Ludivine-diaco »

Bonsoir,

Mon memoire clôturé il y a peu est pour ma part un travail qui débute a partir d'une situation vécue en stage qui m'a fortement interpellé.

De cette situation a découlé un questionnement sur pourquoi ca s'est passer comme ça pourquoi j'ai réagis comme ca etc. De la j'elabore une question sur laquelle j'aimerai travailler.

Ensuite je mène des entretiens auprès de soignants qui montre si ma question est pertinente ou non. En fonction, je l'ajuste.
Puis je commence tout un travail de réflexion avec des concepts qui me semblent important au vu de ma question de départ et avec un plan logique. Je m'appuie sur des références bibliographiques et mes savoirs de l'école et mon propre opinion.

A la fin je n'ai pas une reponse a ma question mais des éléments de réflexion. Qui se terminent par une nouvelle question appellée question de recherche qui pourrait ( car nous on nous a demandé de s'arrêter a cette étape) commencer un nouveau travail réflexif.

J'espère que ce que j'ai dis est un peu pres clair !

Bon courage :)
Des urgences à la recherche...
chifoumi-

Message par chifoumi- »

Merci pour vos réponses !

En effet, il y a des choses qui m'ont interpellées, mais le sujet que j'ai proposé à l'IFSI faisait trop "cadre de santé" au goût de mes formateurs (le burn out des soignants en addictologie)....

Votre réponse m'éclaire bien et effectivement je n'avais pas compris que l'objectif du travail est de réajuster son questionnement et de s'arrêter à la phase de recherche.

Merci !
Diplômée en 2016
IDE de nuit, fatiguée mais heureuse
Ludivine-diaco
Fidèle
Fidèle

Message par Ludivine-diaco »

Je t'en prie !

Apres on peut avoir un "sujet" et le personnalisé et le transformé en sujet de mémoire.

Moi aussi mon sujet était au premier abord d'ordre organisationnel donc pas vraiment sujet de mémoire (mettre un patient séropositif dans chambre seule : prévention ou discrimination) et finalement en travaillant sur ma situation j'ai personnalisé le sujet par mon vécu en stage et je me suis penchée sur les attitudes des soignants dans la prise en soin d'un patient séropositif.

Ne pas forcément fermer les portes, il suffit de reformuler les choses parfois :).

Bon courage !
Des urgences à la recherche...
jujudu49
Habitué
Habitué

Comment trouver un sujet de mémoire?

Message par jujudu49 »

HELP !!
Voilà en septembre, je rentre en 3ème année et pour la rentrée nos formateurs nous demande le thème de notre mémoire.
Or mon problème, c'est que je n'arrive pas à savoir sur quoi je veux travailler, quel sujet traiter.
Du coup, sa me stress énormément pour cette rentrée. :?
Comment avez-vous trouvé votre sujet ? Les outils qui vous ont aidé ?...
Merci de votre aide :)
Ide de nuit depuis 2016
lolo_82
VIP
VIP

Re: HELP ! Trouver un bon sujet de memoire

Message par lolo_82 »

Coucou, alors pour nous on nous demandé de decrire une situation interpellante rencontrée en stage et de faire le questionnement que nous a posé cette question, au final c'est une grooooossse APP ;) . Du coup autant essayer de trouver une situation sir un sujet qui nous plait vu que c'est un travail de longue haleine ;)
Infirmière Diplômée d’État
jujudu49
Habitué
Habitué

Message par jujudu49 »

Merci pour ta réponse.
J ai repris toutes mes app mais je ne trouve pas un sujet qui me plait sur lequelle je voudrais travailler des heures. D autres que je trouve trop basique ou que je pense ne pas avoir assez a dire
Ide de nuit depuis 2016
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Tu n'es pas obliger de prendre un sujet d'app que tu as déjà fait mais en créer une, sinon pour d'orienter tu peux lire les TEFE sur le site d'infirmier.com ca pourra t'aider :)
jujudu49
Habitué
Habitué

Message par jujudu49 »

Oui j'en ai lu pas mal de TFE qui parle de sujets différents mais aucun ne me parle au point que je m’interroge "Ah oui ce sujet là est super important pour moi je veux en apprendre plus"...

Grosse panique :?
Ide de nuit depuis 2016
Patt
Accro
Accro

Re: Comment trouver un sujet de mémoire?

Message par Patt »

Est ce quelque chose t'a choqué en stage ? Ou au contraire tu as trouvé quelque chose de très intéressant/ de bien/... ?

Peut être que tu n'as pas encore eu de situation qui t'a interpellée, peut être qu'elle viendra (malheureusement) plus tard.

Tu as aussi pu lire des témoignages, des bouquins, qui t'auront donné une idée.

Est qu'il a un aspect du métier infirmier qui t'intéresse plus que le reste ?

Est ce que tu as envie de travailler dans un service particulier ?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
jujudu49
Habitué
Habitué

Message par jujudu49 »

Merci pour ton aide :)
Je n'ai pas eu de situation "choquante" et je trouve tout super intéressant voilà pourquoi je n'arrive pas a me positionner que sur une seule chose.

J'ai lu des bouquins sur des thèmes généraux comme les soins palliatifs, gestion de la douleur, humanitude, agressivité, communication...

Les services de psychiatrie et urgences pour adultes m’intéresse où j'ai également fait 1 APP chacun mais une traite de la communication non verbale avec une patiente atteinte d'une aphasie aux urgences et l'autre l'agressivité d'une patiente envers moi en psychiatrie. Mais je me pose la question, dans les 2 situations on a de la communication mais je ne peux pas traiter 2 situations pour 1 mémoire ?

Merci :D
Ide de nuit depuis 2016
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Moi j'avais mis 2 situations de départ sur le même thème et mon formateur m'a demandé de faire un choix. Certain ifsi autorise d'avoir plusieurs situations tant qu'elles sont sur le même thème ce qui me semble n'est pas ton cas vu que un est sur l'agressivité et l'autre la communication.
Essaye de faire un choix entre les 2, celui qui t'a le plus intéressé, interpellé, qui te donne envie d'aller plus loin, essaye de trouver des docs et fais selon les docs que tu trouves.
C'est juste des idées pour t'aider a faire un choix :clin:
jujudu49
Habitué
Habitué

Message par jujudu49 »

D'accord merci beaucoup.
Nos formateurs nous ont donné aucune consigne pour le moment.
Il est vrai que je trouve de nombreux livres sur la communication mais est-ce un bon sujet pour le mémoire ? Ce n'est pas trop bateau et du déjà vu ?
Ide de nuit depuis 2016
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Effectivement beaucoup le font mais je pense qu'il en est de même pour la plupart des sujets ;)
jujudu49
Habitué
Habitué

Message par jujudu49 »

Pas evident ce mémoire :(
Merci pour vos réponses :)
Ide de nuit depuis 2016
chifoumi-

Message par chifoumi- »

Pour être dans le même cas que toi (la difficulté à trouver un sujet), j'ai l'impression que l'école nous oriente davantage vers des sujets "bateau" dans le sens où le mémoire est crucial pour valider nos études et qu'il vaut mieux ne pas prendre de risques en partant sur un thème trop bancal.

Cependant, il est difficile de se motiver à travailler sur un sujet qui, bien que "sûr", ne t'intéresse pas...

Essaie de te remémorer chaque situation de stage qui t'a interpellé (comme on fait pour les APP) et qui selon toi nécessite un gros travail d'étude et de recherche de solutions (même si ça n'est pas exactement ce qui est demandé au mémoire).

Par exemple, si tu pars de ton APP sur l'agressivité que tu as connue en psychiatrie, ta question de départ peut être "Pourquoi j'ai ressenti de la violence dans cette situation ?" (si c'est parce que la relation soignant/soigné est trop étroite comme c'est parfois le cas en psy) et ta question de recherche : "En quoi la distance professionnelle est-elle un élément important dans le soin relationnel pour prévenir la violence ?"

Après, je ne suis qu'en 2ème année comme toi donc conseils à prendre avec des pincettes :oops: mais je n'ai pu m'empêcher de te répondre tant ta situation me fait écho...

Bon courage !
Diplômée en 2016
IDE de nuit, fatiguée mais heureuse
Répondre