Reconversion professionnelle
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Reconversion professionnelle
C'est clair qu'il ne faut pas hésiter à aller à l'EHESP quand on est jeune .
SVP qu'est-ce que l'EHESP?????
SVP qu'est-ce que l'EHESP?????
Ne nous passons plus la rate au court-bouillon!!!
ensuite ce qui m'a poussé à faire le pas " une infirmière, 30ans de boite dans le service ou j'était c'est pris une réflexion de la part d'un anesth et d'un chir parckel avait fait descendre un patient en hyperkalièmie, (le dossier avait été vu la veille par un anesth), elle n'a pas refait le contrôle iono le matin de l'intervention.
Appel de l'anesth en furie pkoi ca n'avait pas été signalé etc etc...
je suis arrivé pour prendre la relève de cette collègue...en larme!!!
alors je me dis qu'à un moment donné quand après 30 de boîte on se prend encore la tête pour le boulot, qu'on fait des erreurs minimes (l'anesth avait vu le dossier mais n'avait rien remarqué!), et qu'on bosse avec une pression monstre...ça me dégoute!!et j'ai pas envie de passer ma vie à partir travailler la boule au ventre!!même si il men faut beaucoup!
alors allons voir ailleurs:!![/quote]
Pour avoir fait d'autres activités avant IDE crois moi la pression et la boule au ventre, être pris parfois pour de la m...., ça existe dans tous les métiers ou on a un peu de responsabilité! C'est terrible mais c'est la réalité du travail dans notre pays et il faut éviter les discours nombrilistes typiques des infirmiers du style nous on souffre, on nous en demande de trop, on a trop de responsabilités pour des salaires ridicules... Ce sont des problèmes qu'on rencontre dans 80% des métiers alors il faut s'y préparer.
Appel de l'anesth en furie pkoi ca n'avait pas été signalé etc etc...
je suis arrivé pour prendre la relève de cette collègue...en larme!!!
alors je me dis qu'à un moment donné quand après 30 de boîte on se prend encore la tête pour le boulot, qu'on fait des erreurs minimes (l'anesth avait vu le dossier mais n'avait rien remarqué!), et qu'on bosse avec une pression monstre...ça me dégoute!!et j'ai pas envie de passer ma vie à partir travailler la boule au ventre!!même si il men faut beaucoup!
alors allons voir ailleurs:!![/quote]
Pour avoir fait d'autres activités avant IDE crois moi la pression et la boule au ventre, être pris parfois pour de la m...., ça existe dans tous les métiers ou on a un peu de responsabilité! C'est terrible mais c'est la réalité du travail dans notre pays et il faut éviter les discours nombrilistes typiques des infirmiers du style nous on souffre, on nous en demande de trop, on a trop de responsabilités pour des salaires ridicules... Ce sont des problèmes qu'on rencontre dans 80% des métiers alors il faut s'y préparer.
absolument d'accord!et quand je vois la difficulté de certains à s'y faire sa fait flipper quoi!!
mais je pensais qu'avec l'expérience ont serai plus serein...mais apparament pas du tout!!avec mon trés trés peu d'expérience j'étais plus serein que certaines qui avait 30 ans ou 35 de boîtes!!
ça me donne pas envie de continuer je te le dis!!puis par contre il y a des secteurs ou on est quand même plus serein ça j'en suis sûr, et c'est ce que je vais rechercher!en espérant pouvoir rester auprès de la personne soignée...ou de la personne qui a besoin d'aide!
mais je pensais qu'avec l'expérience ont serai plus serein...mais apparament pas du tout!!avec mon trés trés peu d'expérience j'étais plus serein que certaines qui avait 30 ans ou 35 de boîtes!!
ça me donne pas envie de continuer je te le dis!!puis par contre il y a des secteurs ou on est quand même plus serein ça j'en suis sûr, et c'est ce que je vais rechercher!en espérant pouvoir rester auprès de la personne soignée...ou de la personne qui a besoin d'aide!
Ben moi je suis dans ce cas làkwygon a écrit :C'est dommage qu'il n'y ait pas plus d'infirmières qui se reconvertissent ds des domaines tout autres que le paramédical; ...

Mon parcours :
DE de 92, une hernie discale non opérable depuis 2002, et après 7 ans de reflexion sur mon devenir, j'ai sauté le pas.
J'ai toujours voulu être infirmière, du bac => direct l'école ( à l'époque ce n'était pas encore l'IFSI)

Depuis 2002, j'ai enchainé contrats d'interim, cdd de nuit, ou de jour dans services plus " leger" (dialyse, crèche ....), car je voulas à tout pris me préserver, et ne pas tomber de l'autre côté de la barrière. En 2003, j'avais tenté une reconversion, mais le bilan de compétence me ramenait irrémédiablement au milieu médical ( dont le secrétariat). Je n'étais sans doute pas prête.
J'ai aussi obtenue une reconnaissance de travailleur handicapé ( C'est l'ANPE qui m'avait conseillée de le faire, pour trouver des postes aménagés

Et, en décembre 2008, la fin de mon CDD approchant, les "affaires médiatisées" sur les "erreurs d'infirmières", un burn out qui devenait de plus en plus prenant, je me suis dit : c'est le moment de tout changer.
Me voilà donc, mis janvier 2009 à entreprendre le parcours du combattant.
Du fait d'être en CDD et interim, j'étais inscrite à pôle emploi ( Ex ANPE). J'ai pu donc demandé un bilan de compétences. J'avais une idée précise du secteur d'activité que je voulais intégré, mais pas forcément du métier : c'est à dire l'informatique. Le bilan a duré 6 semaines ( et pas 6 mois comme j'ai lu en début de ce post).
Enquêtes métiers, rencontres de professionnels, recherche de la formation, 1 semaine passée en entreprise pour faire une EMT ( évaluation en milieu de travail).
Cette EMT a permis :
- 1) de voir que la voie que j'avais choisi me correspondait,
2) que la formation était celle qui fallait,
3) que physiquement, il n'y avait aucune contre indication avec ma hernie
J'ai ensuite entrepris la recherche de financement. J'étais eligible au FONGECIF CDD, j'ai donc monté mon dossier, et déposé fin juillet 2009.
La comission d'attribution se réunit début septembre, et j'aurais le résultat le 11 septembre.

La rentrée en formation sera le 05 octobre 2009. Ce sera donc technicien assistant informatique (TAI).
Je sais bien que le salaire ne sera guère plus élevé que celui d'IDE ( voire même inférieur), mais honnêtement, je compte y gagner en qualité de vie professionnelle.
Pas besoin de calculer si je travaille un week end sur 2( même si le samedi en fait partie

Pas besoin d'avoir des grattes papiers comme supérieur, qui ne trouve jamais la solution pour améliorer les conditions de travail, le séjour des patients.

Et surtout, enfin travailler avec des gens qui ne passeront pas leur temps
à casser du sucre sur le dos de leurs collègues ( pratique très répandue dans le milieu de travail fémin et dans le SUD de la France si vous voyez ce que je veux dire

Voilà mon parcours. Je ne dis pas que c'est un bon parcours, mais au moins, j'ai osé sauté le pas du haut de mes presque 38 ans.
J'ai la trouille certes, mais j'ai confiance en l'avenir,si j'obtiens le financement

Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard
Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
- binoute1
- Star VIP
tout simplement bravo! et bon courage pour cette nouvelle vie, mais avec la motivation, cela ne peut que bien aller
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Actuellement en plein bilan de compétence, je peux vous donner qq infos sur la démarche à suivre quand on travaille dans le privé. Si la clinique cotise au FONGECIF (appeler le Fongecif de votre région pour le savoir, avec votre fiche de paie sous les yeux), cet organisme prend en charge intégralement le coût du bilan. Après envoie de la demande, il faut attendre la réponse entre 30 et 45 jours. Puis le bilan lui-même dure environ 3 mois. Ensuite, on peut faire une demande de CIF (congé individuel de formation) toujours au Fongecif pour prendre en charge une nouvelle formation. Par contre notre métier n'est pas prioritaire car le but de l'organisme est l'intégration sur le marché du travail. C'est pourquoi il faut parfois faire plusieurs fois la demande avant d'avoir une réponse positive.
Personnellement je ne sais pas encore vers quoi je vais m'orienter mais ce que je sais, c'est que je ne veux pas continuer de travailler dans les conditions actuelles jusqu'à ma retraite ! Car non seulement c'est difficile moralement mais aussi physiquement. Entre les maux de dos et les jambes comme des poteaux (super les bas de contention en plein été !), non merci !
En tout cas, je constate que je ne suis pas seule à galérer, ce qui me dit qu'il existe un réel malaise de notre profession...
Bon courage à tous !
Personnellement je ne sais pas encore vers quoi je vais m'orienter mais ce que je sais, c'est que je ne veux pas continuer de travailler dans les conditions actuelles jusqu'à ma retraite ! Car non seulement c'est difficile moralement mais aussi physiquement. Entre les maux de dos et les jambes comme des poteaux (super les bas de contention en plein été !), non merci !
En tout cas, je constate que je ne suis pas seule à galérer, ce qui me dit qu'il existe un réel malaise de notre profession...
Bon courage à tous !
Et surtout, enfin travailler avec des gens qui ne passeront pas leur temps
à casser du sucre sur le dos de leurs collègues ( pratique très répandue dans le milieu de travail fémin et dans le SUD de la France si vous voyez ce que je veux dire
non désolé je vois ce que tu veux dire?dans le sud n est plus hyppocrite que dans le nord?
non désolé je vois ce que tu veux dire?dans le sud n est plus hyppocrite que dans le nord?
A ce qu'il parait oui ... j'ai eu des collègues venant du nord, et elles hallucinaient de cela.ptimomo40 a écrit :
Bon, je vous donne des news de mon dossier : dossier fongicif : tout est OK : ils me financent

Donc, voici une nouvelle ère qui s'ouvre à moi.

Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard
- rose alsa
- Insatiable
Eh bien, félicitations mimicra !
Commence se passe ta nouvelle formation ?
Commence se passe ta nouvelle formation ?
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
bonjour a tous ,
Ma mère est aide-soignante depuis au 20 ans, elle a aujourd'hui 49 ans, et elle envisage de changer de métier et de devenir infirmière , quel parcours doit- elle faire ? est- ce que cela ce passe par des concours internes ou elle doit suivre le même processus que les autres candidats ?
merci d'avance!
Ma mère est aide-soignante depuis au 20 ans, elle a aujourd'hui 49 ans, et elle envisage de changer de métier et de devenir infirmière , quel parcours doit- elle faire ? est- ce que cela ce passe par des concours internes ou elle doit suivre le même processus que les autres candidats ?
merci d'avance!
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
-
Bonjour à tous, Je suis une ancienne infirmière qui a exercé pendant 3 ans ce très beau métier et je me suis reconverti dans le conseil aux entreprises. Je voulais savoir si un blog / une formation / un coaching personnalisé avec un partage d'expérience et des conseils pratiques (bref, forme à définir) pourrait intérésser ceux et celles qui cherchent à se reconvertir mais qui n'ont pas encore franchi le pas ? Merci pour vos retours qui me seront très précieux. Bonne journée à tous
Elle n'a pas peur, votre mère : qu'elle s'oriente vers qqc de plus reposant et mieux payé.lovecine a écrit :bonjour a tous ,
merci d'avance!
Ses 20 ans d'ancienneté seront un lourd handicap à l'embauche comme IDE, et ne seront pas reprises car trop chères.
Pour résumer : elle se "coltinera" 3 ans d'études pour au final gagner moins.
Qu'elle réfléchisse bien avant.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Bonjour,
Ce n'est peut-etre pas l'argent qui motive la maman de Locecine. En tous cas, si c'est l'argent, c'est pas infirmiere qu'il faut faire! Ou alors a l'etranger et encore!
Donc, Lovecine, il n'y a pas de concours internet. Il faut passer et reussir le concours communs a tous les aspirants infirmiers.
Ce n'est peut-etre pas l'argent qui motive la maman de Locecine. En tous cas, si c'est l'argent, c'est pas infirmiere qu'il faut faire! Ou alors a l'etranger et encore!
Donc, Lovecine, il n'y a pas de concours internet. Il faut passer et reussir le concours communs a tous les aspirants infirmiers.
Infirmiere en exercice
si votre maman a l'argent,le temps,les capacités,et un rêve:c'est bon!