COUT REEL de la formation selon votre STATUT

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
joy971
Adepte
Adepte

Re: AS en dispo cherche solution pour financement études IF

Message par joy971 »

lafolldingue a écrit :Tu n'es pas obligé de demander une bourse mais le financement de tes 3 années de formation n'importe qui en reconversion peut en faire la demande...mon frère l'a fait à 40 ans
ça veut dire que ton frère a pu se faire financer sa formation par le Conseil Régional?? Comment a t il procédé???
quel était sa situation??? (si c'est pas trop indiscret)
ESI 2017/2020 :clin:
1ère année: Théodore Simon
2ème année: IFSI de Guadeloupe
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Il s'est fait financier une partie seulement il a fait une demande (ancien militaire) et c'était bon....faut se renseigner
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
joy971
Adepte
Adepte

Message par joy971 »

merci la folldingue!!!

en tout cas si quelqu'un d'autre à des infos je pense que ça peut aider!!!!!
ESI 2017/2020 :clin:
1ère année: Théodore Simon
2ème année: IFSI de Guadeloupe
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

les agents en disponibilité n'ont pas droit au chômage,sauf si ayant demandé leur réintégration il n'y a pas de postes .En effet ayant la possibilité d'être réintégrés ils ne peuvent être considérés en perte involontaire d'emploi.
amandine251194

Probleme de statut étudiant

Message par amandine251194 »

Bonsoir

Voilà cet année j'ai passé un BTS .

A la fin de ce bts j'ai signer un cdi en sachant que je rompt ce CDI demain (car je suis en période d'essaie encore 1 petits mois).

Alors voila est ce a cause de ça je vais devoir payer les 6000 euros/an de formation demander par l'école ?

Merci de m'aider

;'(
myloma

Re: Probleme de statut étudiant

Message par myloma »

bonjour Amandine :)

tu viens d avoir ton diplôme en juin juillet?
si c est le cas, tu as ton certificat de scolarité qui prouve que tu es en continuité scolaire
de plus tu romps le contrat à la fin de la période d'essai
alors je pense que tu es toujours scolaire, donc pas de soucis
la formation -payante pour tous- sera prise en charge

il te restera sécu, mutuelle, inscription, achat des tenues (tu auras la liste /l'ifsi..)
amandine251194

Message par amandine251194 »

Je te remercie de ta réponse.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Si tu as un certificat de scolarité 2014/2015 tu ne paieras pas.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
cassou_9

Prix des études

Message par cassou_9 »

Bonjour à tous,
Je viens d'obtenir mon BAC, mais j'ai décidé de préparer mon concours seule sans intégrer de prépa. Je n'ai donc pas de certificat de scolarité.
Je me demandais donc si j'allais devoir payer mes 3 ans en ifsi. J'ai lu que le montant était d'environ 6000 euros par an.
Et est-ce qu'être inscrit à l'anpe change quelque chose ou non ?
Merci d'avance :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Prix des études

Message par Lenalan »

L'ANPE n'existe plus, c'est pôle emploi :clin:

Le coût d'un IFSI public c'est entre 5000 et 11 000€ l'année (donc entre 15 000 et 30 000€ environ pour les 3 ans).

Pour être pris en charge par la région, il faut que le métier soit en tension dans la région et être en poursuite d'études (avoir un certificat de scolarité de l'année scolaire qui précède l'entrée en formation) soit être demandeur d'emploi (indemnisé ou non, peu importe). Certaines régions exigent d'être demandeur d'emploi depuis plus de 3 mois pour être pris en charge.

cassou_9

Re: Prix des études

Message par cassou_9 »

D'accord merci de votre réponse :D
rioue24

Coûts de formation pour les étudiants salariés

Message par rioue24 »

Bonjour à tous,

Actuellement en CDI, j'envisage une reconversion professionnelle. Je suis actuellement secrétaire médicale avec deux enfants à charge.
Je me questionne sur le coût des 3 années d'études.
Sachant que je souhaite demander un CIF pour la première et deuxième année, la troisième je me l'autofinancerais. Je serait donc étudiante mais avec un statut salariée. Ma question est la suivante : La scolarité est-elle payante? J'ai vu sur un site que certaines écoles demandent 6500 euros pour les personnes dans ma situation mais ce n'est pas vraiment très claire.... Y a-t-il des personnes dans le même cas que moi qui peuvent me renseigner? Ah oui c'est pour les Ifsi sur Bordeaux.
Merci beaucoup de votre aide. :D
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Coûts de formation pour les étudiants salariés

Message par tilily81 »

rioue24 a écrit :Bonjour à tous,

Actuellement en CDI, j'envisage une reconversion professionnelle. Je suis actuellement secrétaire médicale avec deux enfants à charge.
Je me questionne sur le coût des 3 années d'études.
Sachant que je souhaite demander un CIF pour la première et deuxième année, la troisième je me l'autofinancerais. Je serait donc étudiante mais avec un statut salariée. Ma question est la suivante : La scolarité est-elle payante? J'ai vu sur un site que certaines écoles demandent 6500 euros pour les personnes dans ma situation mais ce n'est pas vraiment très claire.... Y a-t-il des personnes dans le même cas que moi qui peuvent me renseigner? Ah oui c'est pour les Ifsi sur Bordeaux.
Merci beaucoup de votre aide. :D
Coucou !!

Tout d'abord le fongécif ne financera pas forcément ce que tu demande, d'ailleurs tu devrais faire un dossier en béton et ne pas attendre le dernier moment pour déposer ton dossier...il peut même refuser d'ailleurs donc je serais toi j'explorerai un plan B au cas où....
Ensuite pour les frais pédagogique appelle directement les ifsi que tu veux mais pour des personnes en autofinancement effectivement c'est très souvent payant de sa poche.

bon courage
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: COUT REEL de la formation selon votre STATUT

Message par Lenalan »

Quand on est en CIF, il faut aussi demander le financement des frais de formation, en plus des salaires (c'est effectivement autour de 6000 à 10 000€ par année), ce qui arrive à une jolie somme au bout du compte, d'où les refus massifs de financements par ce biais (le CIF est souvent accepté mais c'est ensuite l'organisme financeur qui met le veto)....

Pour le CIF par contre, je pensais que c'était 1 an! Mais ça doit dépendre des conventions.....

En auto-financement oui, il faut payer de sa poche les frais de formation.

Kaokao04

Financement des études

Message par Kaokao04 »

Bonjour, je lis depuis plusieurs jours des choses différentes sur le prix de la formation a l'IFSI, j'aimerais savoir si vous pourriez m’éclairer sur ma situation: j'ai fini l'année dernière ma Licence en psychologie et j'aimerais maintenant m'orienter vers le métier d’infirmière, j'aimerais savoir si je suis considérée comme "en reprise d'étude" ou un truc dans le genre et si je vais devoir payer les gros montants que je vois sur certains sites, ou si je suis toujours dans une formation initiale en enchaînant sur cette nouvelle formation? Je ne sais aps si je suis très claire :x
Répondre