question COUT REEL format° & prise en charge selon STATUT

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
urumi
Accro
Accro

Re: complétement perdu par rapport au coût de mon ifsi

Message par urumi »

Bonjour, pour savoir si ce serait considéré comme poursuite d'études, il suffit de savoir comment es tu considéré actuellement dans ta prépa, as tu le statut étudiant ou pas?
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
vero de marseille

Message par vero de marseille »

urumi a écrit :Bonjour, pour savoir si ce serait considéré comme poursuite d'études, il suffit de savoir comment es tu considéré actuellement dans ta prépa, as tu le statut étudiant ou pas?
merci pour toutes vos réponses. En prépa = Statut stagiaire .... donc si je comprends bien, j'ai tout intérêt à m'inscrire à pôle emploi en avril 2015 :(
julie35300
Habitué
Habitué

Message par julie35300 »

vero de marseille a écrit :Bonjour,
Moi aussi, complètement perdue ...
Je ne savais pas que les études Ifsi pouvaient être aussi chères, je l'ai découvert sur le dossier d'inscription pour concours Paris.
J'ai eu mon bac en juillet 2014, en prépa concours Ifsi de octobre 2014 à avril 2015 à la croix rouge.
Est ce que la prépa est considérée comme une poursuite d'étude ?
merci pour vos réponses :)
Bon bout d'an
Bonjour je suis étudiante en IFSI à paris de l'APHP et oui inscrit toi à pole emploi 3 mois avant de rentrer en formation même si tu n'as pas les résultats le plus tot est le mieux car tu risques de devoir financer l'école qui s'élève a 24 000euros pour 3 ans.
Sandra17300

Re: Coût de la formation infirmier

Message par Sandra17300 »

Bonjour,
J'ai lu ce que vous avez écrit mais il y a une question que je me pose toujours car je suis étudiante ( en Bts ) et dans mon école par exemple je paye 1000€ pour l'année ( tous les frais de scolarité) et là je vois qu'il y a des écoles à plus de 6000€ l'année. quels sont les frais de scolarités qu'il faut payer ( sans compter la étudiante ) hormis les frais d'inscription les livres et tenues? Est-ce que toute la formation est financé par l'état ? Comment ça fonctionne ?
myloma

Message par myloma »

bonjour sandra :D

si tu es encore en bts, tu as le certificat de scolarité attestant que pour l année 2014/2015 tu es scolarisée
donc le coût de la formation sera pris en charge par la région

par contre, si tu vas en IFSI style "croix rouge" et d'autres qui sont annoncés "privés" tu auras le coût à payer, environ 1000 euros / année

à cela tu rajoutes l'inscription: environ 185 euros, la sécu et la mutuelle
tous les ans
en plus, les tenues pour les 3 ans environ 100 euros en tout
Sandra17300

Message par Sandra17300 »

Merci, comment on sait si l'ifsi est privée ou rattaché à la croix rouge ou autres? J'ai passé les concours à l'ifsi de rochefort et j'attend les résultats ( vendredi prochain) .
myloma

Message par myloma »

regarde sur le site de ton ifsi, partie formation ifsi
tu as dû avir ces infos en passant le concours
sinon je te mets un lien du site du forum où tu pourras trouver ton ifsi pour vérifier
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... cueil.html
niiiiiiiiiin

Coût de la formation infirmier.

Message par niiiiiiiiiin »

Bonsoir, j'ai réussi mon concours à l'IFSI du CHU de Grenoble, donc je rentre en Septembre dans l'école.
Alors je me suis déjà renseigné sur le coût de cette formation, pour être au courant au cas où on me poserait la question à l'oral, mais je n'avais rien vu sur leur site. J'ai cherché sur des forum etc, et rien trouvé, à part une vague fourchette de 200/300€. Vu que c'est publique ça doit être ces prix là, mais j'aimerais bien avoir une valeur sûre pour ne pas tomber des nues !

Si vous pouvez me venir en aide, merci bien :)
NursePralinée
Fidèle
Fidèle

Re: Coût de la formation infirmier.

Message par NursePralinée »

Si tu es en formation initiale, la formation est prise en charge. Il ne reste à ta charge que les frais d'inscription universitaire : 185€ environ. Si tu es en formation continue, tu peux être subventionnée. Et si tu n'es ni l'un , ni l'autre, l'année , coûte environ 6 000€ - 7 000€.

Félicitations pour ton concours!
╰⊰ I N F I R M I È R E 2 0 1 7 ⊱╮
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Dans le public, la formation coûte entre 5000 et 11 000€ l'année, soit un total d'environ 20 000€ pour les 3 ans.

Ce montant est pris en charge par le conseil régional si le métier est en tension dans la région pour les demandeurs d'emploi (indemnisés ou non) et pour les étudiants en poursuite de formation (il faut fournir un certificat de scolarité 2014-2015).

Le financement de la formation peut aussi être pris en charge pour les salariés demandant un financement à leur employeur, en plus de leurs salaires (les IFSI fournissent des devis de formation avec tous les montants).

Si on est dans un autre cas, c'est à nous-même de régler ces frais, la facture ne manquera pas d'être présentée en septembre au moment de la rentrée :D

Ensuite il y a des frais de scolarité, de 185€, payables par tous les étudiants, remboursés si on est boursier.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
CocoMii

Message par CocoMii »

Bonjour,
je suis actuellement en licence de biologie, j'ai passée les concours et je suis prise à l'école du perray vaucluse dans le 91, sur le dossier d'inscription il y a les frais de scolarité qu'il faut payer ainsi que la sécurité sociale mais à la fin du dossier il a aussi marqué que le coût de la formation s'élève à 6000 euros, je voudrais savoir à quoi correspond cette somme et surtout à quel moment devrais-je la payer ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

CocoMii a écrit :Bonjour,
je suis actuellement en licence de biologie, j'ai passée les concours et je suis prise à l'école du perray vaucluse dans le 91, sur le dossier d'inscription il y a les frais de scolarité qu'il faut payer ainsi que la sécurité sociale mais à la fin du dossier il a aussi marqué que le coût de la formation s'élève à 6000 euros, je voudrais savoir à quoi correspond cette somme et surtout à quel moment devrais-je la payer ?
C'est le coût de la formation (qui n'est jamais gratuite à aucun endroit), c'est pour une année donc pour un total de 18 000€. C'est payable au moment de la rentrée, certains IFSI acceptent le paiement en plusieurs fois.

Renseigne-toi sur les condition de prise en charge de ce coût par ta région, en principe en étant en poursuite d'études (certificat de de scolarité 2014-2015) tu n'auras pas à payer, c'est la région qui paiera pour toi.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
niiiiiiiiiin

Message par niiiiiiiiiin »

D'accord merci les filles !
Répondre