Test tuberculinique et BCG
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Test tuberculinique
Non je ne suis pas du tout de Paris, tu y retournes et dis que l'ifsi le veux absolument et sinon passe avec un autre medecin que la dernière fois

Infirmière Diplômée d’État
-
L'important c'est que tu puisses présenter un certificat à l'IFSI. Si un problème est relevé, le médecin en charge d'examiner les documents pourra demander éventuellement un nouveau test. De toute manière, tu as vraisemblablement passée une radio pulmonaire qui elle est nettement plus importante que l'IDR. Donc pas d'inquiétude là dessus.lisem3 a écrit :Salut,
Je me suis rendue à l'Institut Pasteur ce matin même pour faire mon test tuberculinique, mais le médecin qui m'a reçu m'a dit que ce n'était pas la peine que je le face dans la mesure où j'en avais déjà fait un il y a 1 an (pour travailler à l'hôpital durant l'été 2013), et il m'a donné un certificat qui le mentionne. Inutile de vous préciser que je ne suis pas franchement sereine par rapport à ça puisque l'IFSI veut une IDR datant de moins de 3 mois.
Est-ce qu'il y a des personnes sur le forum qui sont/ont été dans le même cas, svp?
Bonjour,
Je viens juste de faire un test tuberculinique et je suis juste allée chez mon médecin traitant qui m'a fait une ordonnance. Ensuite, j'ai eu le même problème que toi en allant en pharmacie : la pharmacienne m'a dit qu'ils sont en rupture de stock et qu'il se vendait plus. Or j'ai fait une autre pharmacie et là il l'avait !
Pour info, je suis dans le 94... J'espère t'avoir aidée
Je viens juste de faire un test tuberculinique et je suis juste allée chez mon médecin traitant qui m'a fait une ordonnance. Ensuite, j'ai eu le même problème que toi en allant en pharmacie : la pharmacienne m'a dit qu'ils sont en rupture de stock et qu'il se vendait plus. Or j'ai fait une autre pharmacie et là il l'avait !
Pour info, je suis dans le 94... J'espère t'avoir aidée
ESI 2014-2017 YEAH !
Merci pour vos réponses! J'ai vu mon médecin traitant entre temps et il m'a fait une ordonnance pour l'IDR (j'étais assez surprise puisque je pensais que comme l'an dernier, il était en rupture de stock donc introuvable en pharmacie, et qu'il fallait aller à l'Institut.P), et je suis allée le récupérer en pharmacie. Si j'avais su plus tôt, j'aurais pas perdu autant de temps au centre médical de l'Institut.P.
Enfin voila, l'essentiel, c'est que j'ai pu faire mon IDR, comme ça, je serai bien en règle avec l'IFSI.
Enfin voila, l'essentiel, c'est que j'ai pu faire mon IDR, comme ça, je serai bien en règle avec l'IFSI.
j'ai trouvé des tubertests à la pharmacie de la gare St Lazarelisem3 a écrit :Franchement j'ai pas arrêté d'insister sur le fait que l'IDR doit impérativement dater de moins de 3 moins, mais le médecin a décidé de ne pas me le faire. J'ai rdv avec mon médecin traitant mardi, j'en parlerai avec elle!!! Il faut que je contacte mon IFSI de toute façon pour être fixée. Sinon lolo-82, tu ne connais pas un autre endroit (sur Paris ou en banlieu parisienne) où je pourrais le faire? Vu qu'on n'en trouve plus en pharmacie ...
Re: vaccin B.C.G
Gerald42 a écrit :Bonjour a tous. Normalement en cas de tubertest negatif, cela signifie que vous n'êtes pas proteger par ce vaccin. Ceci étant, les médecin ne le font presques plus. Trop d'effets indésirables. Il n'est plus obligatoire pour rentrer en ecole IDE ni pour pratiquer. L'ifsi vous demandera juste le resultat du tubertest et c est tout. Négatif ou positif il s'en moque.
Bjr, "gerald42" tu as tord, le vaccin bcg est obligatoire pour rentré en ifsi, une vaccination est suffisante même ancienne. Par contre le tubertest ne sert "a rien" (mais est réaliser quand même) vu que le résultat n'est pas fiable

Oui le BCG est obligatoire, il faut prouver qu'on a reçu le vaccin. Par contre si le tubertest est négatif, ils ne revaccinent pas.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
Bonjour,
J'ai une petite question qui peut paraître bête mais bon
J'ai été vacciné deux fois quand j'étais petit pour le bcg je n'ai pas pu recevoir la troisième injection alors qu'à chaque fois le test était négatif
Mon médecin de maintenant à fait un turbetest qui est négatif lui aussi
Il m'a prescrit de ce fait le bcg
Mais il est en rupture de stock depuis novembre dans toutes les pharmacies
Que puis je faire ?
Vais je pouvoir rentrer quand même à l'ifsi ?
Cordialement
J'ai été vacciné deux fois quand j'étais petit pour le bcg je n'ai pas pu recevoir la troisième injection alors qu'à chaque fois le test était négatif
Que puis je faire ?
Cordialement
a.verhague a écrit :Bonjour,
Que puis je faire ?
Cordialement
Le BCG se fait en une seule injection, ça ne sert à rien de faire plusieurs injections si tu ne réagis pas. Pour entrer à l'IFSI il faudra juste que tu prouves que tu as eu une injection et le tubertest, peu importe le résultat.
Tubertest très positif ...
Bonjour ESI ou futur ESI,
Ayant réussi mes concours je rentre en ifsi en septembre prochain.
Cependant pour rentrer en ifsi la sérologie a l'HB est obligatoire ainsi que le tuber-test. Ma sérologie est très bonne ... Par contre j'ai réalise mon tuber test et il s'est avéré plus que positif (supérieur à 20 mm) je précise que j'ai été vacciné par le BCG étant petit. Mon médecin m'a prescrit une radio pulmonaire par précaution et aussi pour devancer la demande de l'ifsi et elle s'est avéré "normale". Je n'ai heureusement aucun signe clinique de tuberculose. Ayant RDV avec la médecine du travail le 17 septembre je leur ai demandé s'il leur fallait des examens complémentaires et ils m'ont dit qu'ils feront une prise de sang en rapport avec la tuberculose vu mon tuber-test extrêmement positif.
Donc voila je suis assez inquiet. Pensez vous que ça puisse nuire à mon entrée dans la formation ? Sachant que le RDV est dans longtemps ca va me pourrir mes vacances.
Des personnes sont-ils dans la même situation que moi ou l'ont été ?
Merci beaucoup.
Ayant réussi mes concours je rentre en ifsi en septembre prochain.
Cependant pour rentrer en ifsi la sérologie a l'HB est obligatoire ainsi que le tuber-test. Ma sérologie est très bonne ... Par contre j'ai réalise mon tuber test et il s'est avéré plus que positif (supérieur à 20 mm) je précise que j'ai été vacciné par le BCG étant petit. Mon médecin m'a prescrit une radio pulmonaire par précaution et aussi pour devancer la demande de l'ifsi et elle s'est avéré "normale". Je n'ai heureusement aucun signe clinique de tuberculose. Ayant RDV avec la médecine du travail le 17 septembre je leur ai demandé s'il leur fallait des examens complémentaires et ils m'ont dit qu'ils feront une prise de sang en rapport avec la tuberculose vu mon tuber-test extrêmement positif.
Donc voila je suis assez inquiet. Pensez vous que ça puisse nuire à mon entrée dans la formation ? Sachant que le RDV est dans longtemps ca va me pourrir mes vacances.
Des personnes sont-ils dans la même situation que moi ou l'ont été ?
Merci beaucoup.
Re: Test tuberculinique et BCG
Bonjour,
J'ai besoin d'aide car j'ai un petit soucis j'ai perdu mon carnet de santé et donc pas la preuve que j'ai fait le bcg pourtant je l'ai fait
J'ai fais le tubertest qui a été positif, mon medecin me dit que la vaccination n'est pas necessaire ça sert de preuve pour le bcg
Dois je refaire le vaccin bcg ou le tubertest positif suffit a l'entrée en Ifsi?
J'ai besoin d'aide car j'ai un petit soucis j'ai perdu mon carnet de santé et donc pas la preuve que j'ai fait le bcg pourtant je l'ai fait
J'ai fais le tubertest qui a été positif, mon medecin me dit que la vaccination n'est pas necessaire ça sert de preuve pour le bcg
Dois je refaire le vaccin bcg ou le tubertest positif suffit a l'entrée en Ifsi?
Bonjour !
J'ai bien fait le BCG étant petite, et j'ai eu des tests qui ont été positif.
Hier on m'a refait une injection pour un tubertest, et je vois un médecin qui va le lire demain. Le souci est que pour le moment, 24h après, je n'ai pas la moindre réaction..;. Enfin j'ai une très petite tache rouge, mais elle n'a plus évolué depuis hier
Qu'est ce qu'on fait si la réaction est négative? On refait une vaccination?
J'ai bien fait le BCG étant petite, et j'ai eu des tests qui ont été positif.
Hier on m'a refait une injection pour un tubertest, et je vois un médecin qui va le lire demain. Le souci est que pour le moment, 24h après, je n'ai pas la moindre réaction..;. Enfin j'ai une très petite tache rouge, mais elle n'a plus évolué depuis hier
Qu'est ce qu'on fait si la réaction est négative? On refait une vaccination?
ESI 2015-18 à Lille !
J'ai eu la même chose ! Aucune réaction même pas un point rouge
pour ma part (mon ifsi) le fait qu'il soit positif ou négatif importe peu, il faut juste avoir fait le tubertest. Quand tu seras en contact éventuel avec la tuberculose il faudra t'assurer que le test est toujours négatif ! Donc si ton ifsi est comme le mien la revaccination n'est pas nécessaire. Dans ma région (et dans beaucoup d'autres) ce vaccin est en rupture de stock depuis plusieurs mois

https://naloharria.wordpress.com/ --> Ma vie d'ESI
ESI 2015-2018
"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde." (Gandhi)
ESI 2015-2018

Je suis négative aussi (pas la moindre trace rouge), je n'ai pas été revaccinée. En cas de contact avec la tuberculose sans protection (parce que j'ai déjà été dans ce cas, mais tuberculose connue et précautions appliquées), on me refera un tubertest et toute la procédure habituelle pour savoir si j'ai été contaminée ou pas. On nerefait pas le BCG à l'âge adulte, le tubertest avant d'entrer en IFSI (ainsi que la radio du poumon) permet juste un élément de comparaison.
Par contre dans ma région il n'est pas en rupture de stock, mes enfants vont l'avoir en septembre au centre de vaccination.
Par contre dans ma région il n'est pas en rupture de stock, mes enfants vont l'avoir en septembre au centre de vaccination.
Je vois que tu es du Languedoc Roussillon, je suis du Nord ça explique cette différence 

https://naloharria.wordpress.com/ --> Ma vie d'ESI
ESI 2015-2018
ESI 2015-2018