Topic unique/BELGIQUE, étude, se loger, aides ,bac, stages

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Topic unique/BELGIQUE, étude, se loger, aides ,bac, stag

Message par wyllette »

moi je n ai jamais vu de différence mise à part une méconnaissance du code de santé publique ...; même si en Belgique les arrêtés royaux disent approximativement" les mêmes choses"
Yumeiko

Belge souhaitant entrer ifsi Belge,avis sur Bio: difficile?

Message par Yumeiko »

Bonjour à tous!
Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais je ne voyais pas vraiment où sinon..:/

Je vous explique la situation: Donc je suis Belge, j'ai 15 ans. J'ai arrêté les études générales en 3ème secondaire pour me tourner vers les techniques de qualification (Dessin/Infographie), j'ai donc recommencé cette 3ème année secondaire dans cette option. Je ne suis pas restée en option générale parce que les sciences me bloquaient. Surtout la physique. La chimie ça allait encore..La bio aussi, mais je pense que le gros problème c'était surtout les profs que j'avait. Je passerais les détails mais ils n'étaient pas des plus qualifiés selon moi ni des plus pédagogues.

Enfin bref, maintenant, je n'ai plus de cours de sciences. Et je compte bien terminer mes 3 années restantes en secondaire dans cette option d'infographie.

Or depuis peu, je me ré-intéresse énormément au métier d'infirmière. J'ai envie de pouvoir m'occuper des gens, les soigner, leur apporter du soutiens, leur être utile.

Mais je me pose des questions...J'ai 3 ans pour me décider mais je préfère savoir maintenant.

-Y a-t-il beaucoup de sciences? Je suppose que ce sera plus de la bio? Donc y en a t-il beaucoup, les cours sont-ils fort poussés?

-Le fait de ne pas avoir eu de cours de sciences à l'école pour mes 4 dernières années secondaire est-il une barrière aux études? Vais-je ramer ou bien les cours seront à un niveau basique au début, donc facilement rattrapable? (Sachant que de mon côté je fais mon maximum, via internet, avec des amis axés sur la sciences pour en apprendre un maximum.)

-J'ai lu énormément de messages parlant du stress énorme des études, notamment des MSP. Mais, à part le stress, les cours sont-ils difficile? Je veux dire par là, y'a-t-il des "briques" à apprendre presque par cœur, énormément de théorie? La théorie est-elle facilement assimilable, pour vous, ou bien c'est le genre de théorie qui vous fait vous emmêler les pinceaux et ne rien comprendre?

-En Belgique, je pense avoir lu qu'il n'y avait pas de concours d'entrée, qu'on s'inscrivait, c'est tout, mais qu'il fallait se dépêcher pour être sûr d'avoir une place. Est-ce vrai?

-Avez-vous des remarques, des conseils? Qu'est-ce qui vous bloque un peu, vous dans les études?

-Surtout, le fait de sortir de 6ème avec un diplôme de technicienne en infographie ne me ferme pas de portes, notamment pour ce métier, j'espère? :/

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire et si possible de répondre :)
myloma

Re: Les études, si dures? Beaucoup de Sciences?

Message par myloma »

bonjour Yumeiko :)

pour te donner une idée, regarde ce lien pour la formation en France
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... s-tfe.html
tu es Belge
alors tu pourras t inscrire directement sur place
regarde sur ce lien les écoles (peut être y en a-t-il d'autres?)
http://www.infirmiers.com/forum/ifsi.html

en France, nous avons des étudiants bacheliers n'ayant pas fait bcp de biologie
et des candidats de l'âge de tes parents, dont les cours sont anciens
cela demande du travail mais c'est faisable, il faut travailler, mais je suppose que tu le sais :clin:

ici aussi, des jeunes de ton âge nous questionnent, ce n est pas trop tôt quand on sait,
je ne sais pas si tu peux faire des stages d'observation auprès d'une infirmière libérale pour avoir une vision du métier
certains réalisent que cela leur plait..ou pas..
tu peux faire du bénévolat dans des asso en lien avec la santé
comme je ne connais pas le système de santé Belge, je ne peux t'en dire plus
et si tu rencontrais un Directeur d'institut en soins infirmiers, il pourrait t'orienter

en tous cas, tu fais déjà preuve d'une grande maturité (à la lecture de ton texte) et j espère que tu pourras concrétiser ton projet :clin:
petit aparté pour les Français qui ne connaissent pas ton pays
la 6ème, c'est la Terminale en FRANCE, dernière année avant d'entrer en IFSI
Yumeiko

Re: Belge souhaitant entrer ifsi Belge,avis sur Bio: diffici

Message par Yumeiko »

Merci beaucoup pour ta réponse :)

Autre chose que je me demandais, parce que j'ai beau chercher, en fait, je ne trouve rien là-dessus :choque:

Au niveau des maths, c'est vraiment nécessaire dans ces études? Sont-elles secondaires, ou au contraire, importantes? Seront-elles poussées?
Parce que bon, je suppose quand même qu'il y en aura ^^
myloma

Message par myloma »

non, pas d'équation à 50 inconnues
on te demande de faire des calculs de dose
produits en croix suffit

tu ne comprendras sans doute pas ce que tu lis, mais c'est pour te montrer ce qui est demandé
http://www.infirmiers.com/forum/ue-4-4- ... 16016.html

multiplier, diviser, soustraire, additionner voilà ce qu'il convient de savoir sans oublier..réfléchir à ce qu on fait :clin:
heliotte
Habitué
Habitué

Message par heliotte »

adresse toi directement aux ifsi en belgique , ils sauront mieux te dire que nous ,
Yumeiko

Message par Yumeiko »

Merci :)
Je n'ai malheureusement pas la possibilité pour le moment de me renseigner auprès d'eux (ni de visiter l'école dans laquelle je souhaiterais aller).

Donc si possible, j'aimerais juste encore un peu des avis d'étudiants à propos de ces études, de la difficultés qu'ils ressentent, des anecdotes, des témoignages divers sur le métier..:)
myloma

Message par myloma »

je t ai mis à mon 1er message un lien vers les ifsi

mais en 3 ans, tu auras sûrement le temps de questionner l un des instituts Belge,vu que tu y vis :clin:
ducoron
Forcené
Forcené

Message par ducoron »

Bonjour, quelqu'un sait s'il reste des places dispo à l'iesca st philippe de haine st paul pour la rentrée 2015-2016 ?
Je n'arrive pas à joindre le secrétariat ...merci d'avance pour vos réponse car à cette période c'est peut être déjà trop tard pour s'inscrire ? ...
devenue AS (ex ESI 2006-2009)
Maman d'une tribu de six loulous.

"La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés" LOUIS PASTEUR
Rachida 13

Message par Rachida 13 »

Coucou,
J'ai une petite question: je voulais savoir dans quel type de service il faut chercher son stage en première année à Condorcet de Montignies/s/Sambre?
Il me semble avoir entendu gériatrie ou home pour personnes âgées lors de la journée porte ouverte...
Un grand merci pour vos réponses :clin:
x-mlle-audrey-x

Message par x-mlle-audrey-x »

Coucou tout le monde,
Pour moi la rentrée se fera au Condorcet sur Mons (: ! Il y en auras parmis vous qui y seront également? N'hésitez pas à faire signe ^^
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Mon témoignage : Je me suis inscrit en ligne le 10 juillet à mon Pôle emploi (Pyrénées-Orientales) comme demandeur d'emploi et en fin d'inscription, 3 dates pour un rendez-vous avec un conseiller m'ont été proposées.
Mon rendez-vous était le 23 de ce mois ; j'y suis allé avec mes certificats de travail et à ma grande surprise, mes droits journaliers ont été calculé sur le champ devant moi (38,99 euros par jour durant 699 jours).
J'ai expliqué que j'entrais en formation en Belgique en septembre prochain, ce qui a été noté (suis très bien tombé :clin: ) et pour l'AISF, je dois attendre d'emménager à Villeneuve d'Ascq, de façon à donner ma nouvelle adresse et d'aller à mon Pôle emploi chercher l'AISF. En la rendant, je ferai la demande de RFF.
Voilà voilou :clin:
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Jekyll

Message par Jekyll »

Est-ce qu'on peut s'inscrire dans plusieurs écoles infirmieres? Ca serait pour septembre 2016
ducoron
Forcené
Forcené

Message par ducoron »

Bonjour,
oui tu peux t'inscrire dans plusieurs concours du moment qu'ils ne se chevauchent pas ... d'ailleurs c'est vivement conseillé cela te permet de t'entrainer et de comprendre la logique des tests :clin:
bonne continuation !
devenue AS (ex ESI 2006-2009)
Maman d'une tribu de six loulous.

"La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés" LOUIS PASTEUR
Jekyll

Message par Jekyll »

Pour la Belgique il y a des test? Parce que j'ai vu que pour kinésithérapeute , nous ne pouvons nous inscrire qu'à une école .

Mais pour les écoles infirmière en Belgique ? Nous devons choisir qu'une école ou on peut postuler dans plusieurs ?

En France je sais que nous pouvons et c'est même préconiser
Répondre