pôle emploi: financements, aide à mobilité possible ou non?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: financement pole emploi témoignage ???
Oui. Des fois ils sont longs à la détente, il faut s'armer de patience pour qu'ils comprennent ce qu'on va faire.....jack2077 a écrit :salut merci d'avoir répondu .
Quand j'aurai le RDV chez pôle emploi je dois bien leurs préciser que je rentre en formation pour 3 ans c'est bien cela ?
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bonjour je voudrais savoir si il faut prendre un rendez vous avec son conseiller pole emploi pour lui dire que j'entre en ifsi en septembre. Dois je demander l'AISF tout de suite ou j'ai encore le temps? Merci de m'éclairer.
Oui il faut prendre RDV pour lui signaler la rentrée et qu'il t'explique ce qu'il faut faire (passer en AREF, AISF, RFF....). L'AISF est à faire remplir à la rentrée, pas maintenant.dida13016 a écrit :Bonjour je voudrais savoir si il faut prendre un rendez vous avec son conseiller pole emploi pour lui dire que j'entre en ifsi en septembre. Dois je demander l'AISF tout de suite ou j'ai encore le temps? Merci de m'éclairer.
D'accord je te remercie je vais prendre un rendez vous .
Bonjour,
Avez vous des info du coté du CHU de Lille ? J'y suis aller aujourd'hui pour faire remplir mon dossier RFF, pour ensuite le donner à pole emplois.
Le secrétariat du CHU à refusé car la formation "deviendrais" , "peut être", "apparemment", payante à hauteur de plus de 5000 euros
. Elle en savait pas plus et donc doit attendre pour remplir ce dossier.
SOS je flippe. Du coup j'ai même pas demandé si c'est +5000 pour 1 ou 3 ans. Et je ne sais pas qui paie. En tout cas je suppose que ça ne concerne que les étudiants finançaient par pole emplois.
École gratuite à la base je le rappel.
Avez vous des info du coté du CHU de Lille ? J'y suis aller aujourd'hui pour faire remplir mon dossier RFF, pour ensuite le donner à pole emplois.
Le secrétariat du CHU à refusé car la formation "deviendrais" , "peut être", "apparemment", payante à hauteur de plus de 5000 euros

SOS je flippe. Du coup j'ai même pas demandé si c'est +5000 pour 1 ou 3 ans. Et je ne sais pas qui paie. En tout cas je suppose que ça ne concerne que les étudiants finançaient par pole emplois.
L'école n'est pas gratuite, chez moi c'est 7500€ l'année (IFSI public), c'est 22 500€ pour 3 ans . On est pris en charge normalement par la région quand on est demandeur d'emploi, si le métier est en tension dans la région. Sinon effectivement c'est à nous de régler.Ludj a écrit :Bonjour,
Le secrétariat du CHU à refusé car la formation "deviendrais" , "peut être", "apparemment", payante à hauteur de plus de 5000 euros. Elle en savait pas plus et donc doit attendre pour remplir ce dossier.
Ce n'est pas nouveau, c'est le cas un peu partout depuis déjà quelques années.

J'aurais du accepter dans le privé alors, c'est largement plus abordable. Bon je suis pas sur d’être étudiant alors, ça fait mal

Merci pour ces précisions.
Renseigne-toi auprès de la région pour savoir si elle prend en charge, normalement ça devrait être bon, je suis demandeur d'emploi et j'ai jamais payé dans la mienneLudj a écrit :pourtant c'est bien nouveau du coté de ce CHU.
J'aurais du accepter dans le privé alors, c'est largement plus abordable. Bon je suis pas sur d’être étudiant alors, ça fait mal.
Merci pour ces précisions.

- Aurel37000
Problème pôle emploi !
Bonjour,
J'aimerai avoir un avis sur ma situation !
J'ai passé les concours pour une reprise d'étude après 3ans d'intérim. Mon dernier contrat, signé en décembre dernier, était un CDD d'un an..
J'avais demandé à avoir un contrat jusqu'à août en évoquant mon projet d'étude, mais mon boss a refusé, me disant qu'il me laisserait partir si les concours étaient OK, et que la RH lui acceptait un CDD d'un an donc il me remplacerait "facilement" si je partais au bout de 6mois. Gagnant gagnant.
Sauf qu'au moment de partir, j'ai appris que seule une rupture anticipée existe en CDD, et on doit préciser qui en a pris l'initiative (salarié ou employeur). Pôle emploi considére ça comme une démission, je n'ai donc pas droit à mes assedics... Ou du moins pendant 4mois, puisqu'après je peux faire "appel" pour regagner mes droits si je prouve que ma démission était légitime.
Pensez vous que la reprise d'étude, et le fait que mon boss était au courant avant la signature du CDD, puissent aider à retrouver mes droits ?
(J'ai gardé l'échange de mail où je demandais un contrat plus court en évoquant mon projet, ainsi que son refus avec le motif, et son accord pour me laisser partir en études)
Merci d'avance !
J'aimerai avoir un avis sur ma situation !
J'ai passé les concours pour une reprise d'étude après 3ans d'intérim. Mon dernier contrat, signé en décembre dernier, était un CDD d'un an..
J'avais demandé à avoir un contrat jusqu'à août en évoquant mon projet d'étude, mais mon boss a refusé, me disant qu'il me laisserait partir si les concours étaient OK, et que la RH lui acceptait un CDD d'un an donc il me remplacerait "facilement" si je partais au bout de 6mois. Gagnant gagnant.
Sauf qu'au moment de partir, j'ai appris que seule une rupture anticipée existe en CDD, et on doit préciser qui en a pris l'initiative (salarié ou employeur). Pôle emploi considére ça comme une démission, je n'ai donc pas droit à mes assedics... Ou du moins pendant 4mois, puisqu'après je peux faire "appel" pour regagner mes droits si je prouve que ma démission était légitime.
Pensez vous que la reprise d'étude, et le fait que mon boss était au courant avant la signature du CDD, puissent aider à retrouver mes droits ?
(J'ai gardé l'échange de mail où je demandais un contrat plus court en évoquant mon projet, ainsi que son refus avec le motif, et son accord pour me laisser partir en études)
Merci d'avance !
17ème IFSI Croix rouge, Chambray-les-Tours (37)
51ème IFSI Trousseau, Tours (37)
- lafolldingue
- Silver VIP
Re: Problème pôle emploi !
Malheureusement un contrat signé est un contrat... si l'employeur refuse de reconnaître son initiative pour une rupture anticipée, il n'y a rien à faire....malheureusement ce sont les choses auxquelles il faut faire attention avant de signer son CDD ou de demander l'Are à pôle emploi...
Votre patron vous a proposé 1 contrat que vous avez signé...quand bien même dans son mail il vous accorde le droit de partir avant, le départ n'en est pas moins de votre initiative...
Votre patron vous a proposé 1 contrat que vous avez signé...quand bien même dans son mail il vous accorde le droit de partir avant, le départ n'en est pas moins de votre initiative...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
C'est pas lui qui a décidé de rompre le contrat pour entrer en formation donc effectivement, quel que soit le contenu des mails tu as signé le CDD jusqu'à sa date de fin et c'est toi qui souhaite partir avant. Il n'y a aucune chance pour que ça ne soit pas considéré comme une démission de ta part.
Dans 4 mois tu referas une demande de financement mais attention, ils refusent plus souvent qu'ils n'acceptent et il faut avoir un dossier en béton pour qu'ils acceptent (il y a des critères très précis de "démission légitime", l'entrée en formation ne marche pas parce que c'est un choix personnel et non une nécessité, il faut plaider "la volonté active de retrouver un emploi"). Il faut justifier qu'on recherche activement un emploi, et faire le plus d'heures de travail possible. Ils ne tiennent pas compte que tu es en formation 35h par semaine, ils ne considèrent pas que c'est une recherche active d'emploi, donc si tu n'as que ça ils te refuseront l'indemnisation. Il faut postuler partout, en disant tes disponibilités (soirs, week-end et vacances scolaires). J'avais envoyé une vingtaine de candidatures spontanées un peu partout, j'avais reçu des réponses négatives (que j'ai gardé précieusement) mais aussi des réponses positives, donc j'ai travaillé 10h par semaine pendant 4 mois en plus de la formation (à domicile, en chèque emploi service, donc on peut arrêter à tout moment).
Quand j'ai demandé la révision de mes droits j'avais donc: l'attestation de formation à 35h par semaine de l'IFSI, les candidatures spontanées avec leurs réponses, les candidatures en réponse à des annonces à pôle emploi (je postulais à toutes les annonces me correspondant
), les réponses à toutes les propositions d'emploi de PE (qui étaient incohérentes donc facile à refuser: on me proposait toutes les semaines ces CDI, parfois à 700 km de chez moi
), et mes bulletins de salaire justifiant que j'ai travaillé en même temps que la formation, et donc que je faisais 55h par semaine, voire 60h à certains moments.
Mon dossier a été accepté et je suis financée toute ma formation.
Mais c'est surtout pas à prendre à la légère et il faut se monter un dossier de malade pour les convaincre!
Dans 4 mois tu referas une demande de financement mais attention, ils refusent plus souvent qu'ils n'acceptent et il faut avoir un dossier en béton pour qu'ils acceptent (il y a des critères très précis de "démission légitime", l'entrée en formation ne marche pas parce que c'est un choix personnel et non une nécessité, il faut plaider "la volonté active de retrouver un emploi"). Il faut justifier qu'on recherche activement un emploi, et faire le plus d'heures de travail possible. Ils ne tiennent pas compte que tu es en formation 35h par semaine, ils ne considèrent pas que c'est une recherche active d'emploi, donc si tu n'as que ça ils te refuseront l'indemnisation. Il faut postuler partout, en disant tes disponibilités (soirs, week-end et vacances scolaires). J'avais envoyé une vingtaine de candidatures spontanées un peu partout, j'avais reçu des réponses négatives (que j'ai gardé précieusement) mais aussi des réponses positives, donc j'ai travaillé 10h par semaine pendant 4 mois en plus de la formation (à domicile, en chèque emploi service, donc on peut arrêter à tout moment).
Quand j'ai demandé la révision de mes droits j'avais donc: l'attestation de formation à 35h par semaine de l'IFSI, les candidatures spontanées avec leurs réponses, les candidatures en réponse à des annonces à pôle emploi (je postulais à toutes les annonces me correspondant

Mon dossier a été accepté et je suis financée toute ma formation.
Mais c'est surtout pas à prendre à la légère et il faut se monter un dossier de malade pour les convaincre!
- Aurel37000
Avant tout, merci Lenalan pour ta réponse !
Cela dit, j'ai quelques autres questions qui me viennent..
D'accord, je dois donc postuler partout pour avoir le max de réponses positives ou non.. Le problème c'est que mon autre diplôme est un bac+2 en chimie (j'ai travaillé dans presque tout les labos pharma de ma région), mais aucune de ces boites ne travaillent en soirée ou le week-end..
Peut être as-tu postulé pour des offres dans le genre Macdo', bosser dans un drive (Leclerc drive par ex.), ou encore manutention en usine ? J'avoue n'avoir jamais cherché autre part qu'en laboratoire :s
Et combien d'heures as-tu réussi a cumuler pour présenter ton dossier ?
D'accord, je dois donc postuler partout pour avoir le max de réponses positives ou non.. Le problème c'est que mon autre diplôme est un bac+2 en chimie (j'ai travaillé dans presque tout les labos pharma de ma région), mais aucune de ces boites ne travaillent en soirée ou le week-end..
Peut être as-tu postulé pour des offres dans le genre Macdo', bosser dans un drive (Leclerc drive par ex.), ou encore manutention en usine ? J'avoue n'avoir jamais cherché autre part qu'en laboratoire :s
Non je n'ai postulé que pour mon métier, c'est à dire aide-soignante, rien d'autre (pas de chômage dans ce domaine, donc j'étais sûre de trouver)Aurel37000 a écrit :Avant tout, merci Lenalan pour ta réponse !

J'ai présenté des bulletins de salaire d'environ 200 heures entre septembre (entrée en 1ère année) et décembre. J'ai arrêté de travailler en janvier, quand ils m'ont accepté l'indemnisation (je faisais auxiliaire de vie chez une personne handicapée le soir et les week-end).
- Aurel37000
Ah oui en effet, en tant qu'AS ça doit être plus facile pour trouver même avec des plages horaires "spéciales".. Je n'ai plus qu'à joindre les boites intérim' ainsi que postuler sur PE pour trouver de quoi travailler les soirs/WE/vacances.. Peut être en tant qu'ASH s'il ne faut pas d'études particulières et si les horaires le permettent ?!
Non il ne faut rien de particulier pour postuler comme ASH.Aurel37000 a écrit :Ah oui en effet, en tant qu'AS ça doit être plus facile pour trouver même avec des plages horaires "spéciales".. Je n'ai plus qu'à joindre les boites intérim' ainsi que postuler sur PE pour trouver de quoi travailler les soirs/WE/vacances.. Peut être en tant qu'ASH s'il ne faut pas d'études particulières et si les horaires le permettent ?!
Tu peux aussi trouver à t'occuper de personnes âgées et/ou handicapées (pas faire des soins, mais leur tenir compagnie, passer le nuit chez eux ou les aider pour le ménage/repas). Les étudiants infirmiers même sans l'équivalence AS sont souvent un profil recherché par les particuliers, pour quelques heures d'aide par semaine.