CM ? TD ? TP ? Comment ça se passe ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lilo3544
Régulier
Régulier

CM ? TD ? TP ? Comment ça se passe ?

Message par Lilo3544 »

Bonsoir,

Alors si j'ai bien compris les cours sont répartis en CM (cours magistraux ?), TD (travaux dirigés ?) et TP (travail personnel ?). Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les différences ? On m'a dit que certains cours n'étaient pas obligatoires ? Lesquels ?

Merci !! :D
ESI 2015/2018
S1 = 25/30 ECTS...
Elsalysa
Habitué
Habitué

Re: CM ? TD ? TP ? Comment ça se passe ?

Message par Elsalysa »

Bonsoir,

Les CM sont des cours magistraux qui sont réalisés en fonction de l'UE par des médecins, pharmaciens, psychologues etc... (En général). En gros c'est de la théorie pure et dure

Les TD sont réalisés par les formateurs en groupes restreints. Ils reprennent les CM via des cas concrets et travaux de groupes

Les TP sont les travaux pratiques , personnellement dans mon IFSI ils se font rares ^^ mais en gros tu peux t'entrainer a des soins.

Les cours non obligatoires sont les CM mais ça c'est dépendant des IFSI
En 1ere année la directrice de mon IFSI avait dit que tous les cours étaient obligatoires pour les boursiers, et cette année elle les a rendu obligatoires pour tout le monde ^^ donc renseigne toi
Et puis honnêtement, faut pas commencer a louper les cours, surtout les CM c'est la base quand même

Voila
ESI 2013-2016
Infirmière en 2016

E.IPDE 2017 CHR de Lille
Lilo3544
Régulier
Régulier

Message par Lilo3544 »

Merci !!

Non je n'ai pas l'intention de louper des cours mais si les cours commencent à 8h je ne pourrais pas etre à l'heure... La garderie de l'école n'ouvre qu'à 7h30 et j'ai 30 minutes de route derrière. Voilà donc je me disais que si ca tombait sur les CM c'était pas trop grave.
Bon ben je verrais bien alors !
ESI 2015/2018
S1 = 25/30 ECTS...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Dans mon IFSI aucun CM n'est obligatoire, tous les TD le sont (les séances pratiques en labo sont des TD). Les TPG (travail personnel guidé) ça dépend, souvent le travail demandé est bien sûr obligatoirement à faire mais on peut le faire chez nous.

En 2 ans il me semble que j'ai raté 2 ou 3 CM qui commençaient à 8h, parce qu'aussi la garderie ouvre à 7h30 et que je peux pas arriver avant 8h à l'IFSI. Mais la plupart du temps je m'arrange avec mon mari ou ma grande fille. Parce que CM ou pas, il vaut mieux éviter de louper les cours, non pas pour éviter les ennuis avec l'IFSI mais bien parce que les cours que tu manqueras te feront défaut même si on te le passe après, il n'y a rien de tel pour retenir les choses que d'assister aux cours. D'ailleurs il n'y a pas de secret, ceux qui ne valident pas les UE c'est qu'ils n'ont pas assistés aux CM généralement (il y en a qui ne vont à aucun CM).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bcy
Adepte
Adepte

Message par Bcy »

Cela va peut être paraitre débile mais je ne comprend pas pourquoi certains cours ne sont pas obligatoire... De plus s'ils sont tout de même évalué aux partiels, au fond on doit les avoir ces cours :roll:
https://naloharria.wordpress.com/ --> Ma vie d'ESI

ESI 2015-2018 :saut:

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde." (Gandhi)
Lilo3544
Régulier
Régulier

Message par Lilo3544 »

Ok merci !!
Mon conjoint commence à 7h donc je ne peux pas lui demander... et mon aînée n'a que 6 ans...
j'essaierai vraiment de m'arranger mais il y aura certainement des fois où il me sera impossible d'être là à 8h.
ESI 2015/2018
S1 = 25/30 ECTS...
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Lilo3544 a écrit :Ok merci !!
Mon conjoint commence à 7h donc je ne peux pas lui demander... et mon aînée n'a que 6 ans...
j'essaierai vraiment de m'arranger mais il y aura certainement des fois où il me sera impossible d'être là à 8h.
et quand tu seras en stage du matin tu vas faire comment ?

c'est compliqué des fois quand on a des enfants pour s'organiser.....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Les stages ça commence dès 6h et ça se termine jusqu'à 22h, on peut aussi faire des nuits. Le plus tôt que j'ai fait c'est un début de service à 6h dans un hôpital à 1h de chez moi, donc départ à 4h45....

Le stage est 100% obligatoire donc pas le choix, faut trouver une solution de garde pour les enfants!

Je ne sais pas pourquoi les CM sont facultatifs, étant donné que le contenu est obligatoirement "acquis" à l'issue du cours, et évalué aux partiels. Après chacun prend ses responsabilités, c'est une formation pour adulte :D (des fois on est 10 en CM, sur une promo de 95....)

tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Lenalan a écrit :Les stages ça commence dès 6h et ça se termine jusqu'à 22h, on peut aussi faire des nuits. Le plus tôt que j'ai fait c'est un début de service à 6h dans un hôpital à 1h de chez moi, donc départ à 4h45....

Le stage est 100% obligatoire donc pas le choix, faut trouver une solution de garde pour les enfants!

Je ne sais pas pourquoi les CM sont facultatifs, étant donné que le contenu est obligatoirement "acquis" à l'issue du cours, et évalué aux partiels. Après chacun prend ses responsabilités, c'est une formation pour adulte :D (des fois on est 10 en CM, sur une promo de 95....)
obligatoires ou pas comme tu dis c'est une formation pour adulte donc chacun prend ces responsabilité !

Comme je lis souvent on est acteur de notre formation ;-)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Bcy
Adepte
Adepte

Message par Bcy »

Lenalan a écrit : Je ne sais pas pourquoi les CM sont facultatifs, étant donné que le contenu est obligatoirement "acquis" à l'issue du cours, et évalué aux partiels. Après chacun prend ses responsabilités, c'est une formation pour adulte :D (des fois on est 10 en CM, sur une promo de 95....)
Ça m'étonne vraiment d'être aussi peu... enfin oui chacun ces responsabilités :lol:
https://naloharria.wordpress.com/ --> Ma vie d'ESI

ESI 2015-2018 :saut:

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde." (Gandhi)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Bcy a écrit :
Lenalan a écrit : Je ne sais pas pourquoi les CM sont facultatifs, étant donné que le contenu est obligatoirement "acquis" à l'issue du cours, et évalué aux partiels. Après chacun prend ses responsabilités, c'est une formation pour adulte :D (des fois on est 10 en CM, sur une promo de 95....)
Ça m'étonne vraiment d'être aussi peu... enfin oui chacun ces responsabilités :lol:
Tu vas découvrir beaucoup de choses surprenantes en IFSI :D Le record: 1 sur 95 en CM un vendredi après-midi (c'était pas moi) :lol: Sinon en CM on tourne en moyenne à 20-30 sur 95, j'ai jamais vu la promo complète quand c'est pas obligatoire.....

aureloe
Fidèle
Fidèle

Message par aureloe »

j'arrive pas à comprendre ça, ne pas venir quand un professionnel se déplace, il a forcement des choses intéressantes à nous apprendre je pense... après c'est pas mal pour les casse pieds qui papotent et qui s'en fichent de l'intervenant. lol
Aide Soignante depuis 6 ans
Reportée en 2013 et reportée en 2014

ESI 2015-2018

IFSI de Coulommiers 77
Stage 1 : EHPAD S1 validé
Stage 2 : MAS
Etwalle

Message par Etwalle »

J'ai passé 2 ans à la fac, et les cours magistraux n'étaient pas obligatoires car les diapos des profs étaient entièrement disponibles sur les plateformes, donc certains s'en contentaient :?
5ème sur la LP de Mulhouse... Rentrée en Septembre 2015 :D
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

aureloe a écrit :j'arrive pas à comprendre ça, ne pas venir quand un professionnel se déplace, il a forcement des choses intéressantes à nous apprendre je pense... après c'est pas mal pour les casse pieds qui papotent et qui s'en fichent de l'intervenant. lol
Les CM sont des cours de fac , donc pas obligatoire sauf pour les pph ou les boursiers ou ceux payés par pole emploi , Si tu étais en fac de droit de médecine ou autres .....si tu ne vas pas a la fac de l année , personne ne s en rend compte ....
sugarcubes
Adepte
Adepte

Message par sugarcubes »

Lenalan a écrit :
Bcy a écrit :
Tu vas découvrir beaucoup de choses surprenantes en IFSI :D Le record: 1 sur 95 en CM un vendredi après-midi (c'était pas moi) :lol: Sinon en CM on tourne en moyenne à 20-30 sur 95, j'ai jamais vu la promo complète quand c'est pas obligatoire.....

Impressionnant... nous presque tous cours sont obligatoires et surtout les CM... on a très peu d'absent... les jeunes et les moins jeunes se sentent vraiment concerné par leur formation. Louper des cours c'est bien mais quand vous serez sur le terrain... vous esquiverez une patho par ce que vous n'avez pas vu le cours ? Effectivement c'est une formation pour adultes... la compète comme à l'école n'existe plus... peu importe qui est major de promo... ce qui est important c'est " est ce que vous serez dangeureux ou pas sur le terrain" ?...

Déjà en étant présent à tous les cours... c'est une formation qui est dure... mais si vous by passez certaines UE... c'est mort.... je rappelle que nous ne pouvons plus passer en 3eme année si toutes les UE de 1ère année ne sont pas validées.... et même si cela parait simple comme cela.... c'est super chaud les évals....

faites vous plaisir, éclater vous, mais suivez les cours... soyez la preuve que cette nouvelle version de la formation n'est pas moins bonne que les précédentes....

vous avez bossé dure pour le concours... pour être à l'ifsi... maintenant vous y êtes.... allez au boulot.....

bonne chance à tous et bon courage..... on ne prend plaisir que lorsque l'on sait que l'on a tout fait pour être le moins mauvais possible (à défaut d'être bon)
ESI 2014/2017

S1 - EHPAD - Unité Protégée
S2 - CHIRURGIE GENERALE & SSR ORTHO

S1 & S2 Validés. 60/60 ECTS

S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD

http://esirochefort.com/
Répondre