Question/ HEPATITE B: porteur hépatite -vaccin -pas immunisé
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Admise en IFSI et hepatite b
Bonjour je suis tombé sur ce post et j'aimerais aussi avoir quelques précisions. que faut il faire exactement lorsqu'on est déclaré porteur sain de l'hépatite et qu'on aimerait suivre une formation ifsi..inquiète. Merci à tous ceux qui me répondront.
-
- Star VIP
Pour ceux qui doutent encore de l'intérêt du vaccin... Le virus de l'hépatite B est le seul virus provoquant une hépatite virale chronique contre lequel on dispose d'un vaccin.
Moi qui pensait que le vaccin c'était juste pour ce protéger soi même . De base nous subis sont nous des AES les patients j'en ai pas.entendu parler (mais ça doit exister)
IDE
Re: vaccin hépatite B
Salut les filles, question un peu différente, j'ai déjà commencé mes injections en mai, et lundi j'aurai la deuxième, pour finir en août donc tout est OK.
Mais que faut il exactement fournir a l'IFSI?
Il faut faire une prise de sang et donner les résultats??
Je ne saisis pas bien ce qu'il faut prouver
Il est écrit justifier :
Soit d’un taux d’anticorps anti Hbs > 100 UI/l, même ancien
•
Soit d’un taux d’anticorps anti Hbs > 10 UI/l à la suite d’un schéma
vaccinal mené à terme selon le calendrier vaccinal en cours et documenté
sur votre carnet de santé ou de vaccinations
Donc photocopie du carnet de santé? résultats prise de sang?
Je vous remercie d'avance
Piouboun
Il est écrit justifier :
•

Piouboun
19 ans - IFSI Esquirol, prom l'Happycure 2015/2018
Stage n°1 : Chirurgie Orthopédique
Stage n°2 : EHPAD
Stage n°3 : Psychiatrie

Stage n°1 : Chirurgie Orthopédique
Stage n°2 : EHPAD
Stage n°3 : Psychiatrie

Re: vaccin hépatite B
Piouboun a écrit :Salut les filles, question un peu différente, j'ai déjà commencé mes injections en mai, et lundi j'aurai la deuxième, pour finir en août donc tout est OK.
Il est écrit justifier :
•
Piouboun
Copie du carnet de santé + résultat de la prise de sang.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Vaccination hépatite B
Bonjour,
Pour pouvoir intégrer l'IFSI en septembre, j'ai un passeport médical à faire remplir par un médecin agrée. Concernant la vaccination contre l'hépatite B, j'ai déjà réalisé mes 3 premières injections mais le rappel éventuel devant (normalement) se faire 12 mois après n'a pas été fait.
Mon médecin traitant m'a dit que si le résultat du bilan sanguin et du tubertest sont bons, il ne me le ferait pas.
Malgré le retard (6 mois), devrais-je obligatoirement le faire quand même ?
Merci beaucoup de vos réponses.
Pour pouvoir intégrer l'IFSI en septembre, j'ai un passeport médical à faire remplir par un médecin agrée. Concernant la vaccination contre l'hépatite B, j'ai déjà réalisé mes 3 premières injections mais le rappel éventuel devant (normalement) se faire 12 mois après n'a pas été fait.
Mon médecin traitant m'a dit que si le résultat du bilan sanguin et du tubertest sont bons, il ne me le ferait pas.
ESI 2015/2018
Re: Vaccination hépatite B
Je n'ai jamais eu de rappel après mes 3 injections, la sérologie était toujours supérieure à 100. ça a commencé à faiblir au bout de quelques années, c'est descendu à 75 juste avant mon entrée en IFSI (10 ans après la vaccination) donc là j'ai refait un rappel (j'ai pas refait de sérologie depuis, on m'a rien demandé en 2ème année, elle a juste vérifié les vaccins et m'a dit que j'étais à jour).xDodo a écrit :Bonjour,
Pour le tubertest je suis négative depuis des années, à jour aussi car vaccinée en 1975 (on ne m'a pas revaccinée quand ça a été négatif)

Infirmière DE 2016 En EHPAD
- lafolldingue
- Silver VIP
Re: Question/ hépatite B: porteur hépatite -vaccin -pas immu
Ils ne refont pas le BCG lorsqu'on est négatif au tubertest...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
k'chou a écrit :Bonjour je suis tombé sur ce post et j'aimerais aussi avoir quelques précisions. que faut il faire exactement lorsqu'on est déclaré porteur sain de l'hépatite et qu'on aimerait suivre une formation ifsi..inquiète. Merci à tous ceux qui me répondront.
Bonsoir,
Je suis comme toi... Alors mon médecin m'a dit qu'on va suivre le protocole cad que tu peux SUBIR jusqu'à 6 injections

Les personnes qui se voient refuser d'intégrer l'ifsi st ceux qui ne se st pas vaccinées car contre indiqué... Voilà!
-
Vaccin Hépatite B
Bonjour à tous,
J'ai récemment réussi le concours infirmier et je rentre dans l'ifsi que j'ai choisi en septembre. En remplissant les dossiers j'ai vu qu'il fallait être immuniser contre l'hépatite B. Mais mon médecin fait n'importe quoi !!! J'ai fait la première injection mi-juillet et m'a fait faire la sérologie 2 jours plus tard, ce qui sert à rien. Puis il me dit que la deuxième injection doit se faire mi-septembre sauf que les stage commence en octobre apparemment et la directrice craint que je ne soit pas immunisé à temps pour les stages. J'ai donc été voir un autre médecin qui m'a dit que la deuxième injection doit se faire mi-août. Alors je me demandais si je devais suivre le deuxième avis et faire cette 2ème injection à la mi-août ou attendre le mois de septembre au risque de perdre ma place dans cette formation ? Y'a-t-il des risques sur la deuxième injection à un mois d'intervalle ?
Merci d'avance pour vos réponses
J'ai récemment réussi le concours infirmier et je rentre dans l'ifsi que j'ai choisi en septembre. En remplissant les dossiers j'ai vu qu'il fallait être immuniser contre l'hépatite B. Mais mon médecin fait n'importe quoi !!! J'ai fait la première injection mi-juillet et m'a fait faire la sérologie 2 jours plus tard, ce qui sert à rien. Puis il me dit que la deuxième injection doit se faire mi-septembre sauf que les stage commence en octobre apparemment et la directrice craint que je ne soit pas immunisé à temps pour les stages. J'ai donc été voir un autre médecin qui m'a dit que la deuxième injection doit se faire mi-août. Alors je me demandais si je devais suivre le deuxième avis et faire cette 2ème injection à la mi-août ou attendre le mois de septembre au risque de perdre ma place dans cette formation ? Y'a-t-il des risques sur la deuxième injection à un mois d'intervalle ?
Merci d'avance pour vos réponses

Re: Vaccin Hépatite B
Bonjour,
Suis plutôt le deuxième avis, la deuxième injection se fait un mois après la première
Suis plutôt le deuxième avis, la deuxième injection se fait un mois après la première

ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
IDE juillet 2018
-
Merci beaucoup !

-
- Star VIP
Je dirais plutôt « bénéficier ». Je suis assez vieux pour avoir connu l'époque avant le vaccin (j'ai commencé mes études au tout début de la vaccination). Eh bien, à cette époque, une bonne part des patients dialysés chopaient l'hépatite, et du coup plein d'infirmières de dialyse et de réanimation aussi.ifsi-ines a écrit :[...] tu peux SUBIR jusqu'à 6 injections
Et donc parmi ces infirmières, certaines faisaient des hépatites fulminantes (à l'époque, décès assuré, et encore aujourd'hui c'est très mal barré), des hépatites chroniques persistantes, des cirrhoses du foie (c'est bien triste de faire une cirrhose sans avoir bu...).
Les étudiants de l'époque (on disait « élève infirmière ») se sont battus pour pouvoir bénéficier du vaccin.
Euh moi j'ai une toute autre question...
J'ai été vaccinée (3 injections) au collège en 1995...
Lorsque j'ai contacté le médecin agréé ARS, sa secrétaire m'a dit que pour l'entrée en IFSI, il faut que la vaccination date de moins de 3 mois... ce qui n'est pas du tout stipulé sur le document que m'a donné l'IFSI (et que mon médecin traitant a vérifié les vaccins, tout est à jour).
Le moins de 3 mois, c'est pour le Tubertest.
Qu'en pensez-vous ?
J'ai été vaccinée (3 injections) au collège en 1995...
Lorsque j'ai contacté le médecin agréé ARS, sa secrétaire m'a dit que pour l'entrée en IFSI, il faut que la vaccination date de moins de 3 mois... ce qui n'est pas du tout stipulé sur le document que m'a donné l'IFSI (et que mon médecin traitant a vérifié les vaccins, tout est à jour).
Le moins de 3 mois, c'est pour le Tubertest.
Qu'en pensez-vous ?
ESI 2015 - 2018 Oh YYYeeEEAAahhh !!
-
- Star VIP
C'est faux.Sophee a écrit :J'ai été vaccinée (3 injections) au collège en 1995...
Lorsque j'ai contacté le médecin agréé ARS, sa secrétaire m'a dit que pour l'entrée en IFSI, il faut que la vaccination date de moins de 3 mois...
Pas de panique pour la vaccination : un peu d'anticipation est préférable, mais la date limite, c'est le premier stage, soit généralement trois mois après la rentrée.