AS future ESI 2015/2018 questions et échange expériences

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Creol
VIP
VIP

Re: Concours ide après aide-soignante

Message par Creol »

wawakaylou a écrit :bonsoir
je souhaiterai avoir des témoignage de personne ayant tenter ou obtenu le concours d'infirmière après des étude aide soignantes, car je suis actuellement aide soignante et me tate fortement de tenter le concours ide mais j'avoue hésiter et avoir un peur.
merci d'avance
Un ESI reste un ESI comme un EAS reste un EAS. on vous demandera d'abord, et avant tout, de réussir votre formation, quelque soit votre passé (soignant ou pas).

Bonne chance pour votre formation. Bienvenue dans notre métier.
infirmier dans une vie antérieure.
Cup.of.tea
Régulier
Régulier

Re: Comment annoncer qu'on était ASD avant d'être ESI ?

Message par Cup.of.tea »

Lenalan a écrit :
Cup.of.tea a écrit :Merci les filles pour vos réponses , ça m'aide un peu et puis je pense en effet que dire ou ne pas dire, le résultat dépend des équipes.

Lenalan, quand tu dis avoir "payé cher" de l'avoir dit à ton premier stage: que s'est-il passé?

Et pour les toilettes, vous les faisiez très "scolaire" pour montrer que vous aviez bien appris ( laver par hémicorps etc... ) ou bien plus pro ? :?:
Laver en hémicorps ne se fait plus du tout, de même que "la toilette en technique" n'existe pas et n'est plus enseignée, si on vous dit que c'est comme ça qu'il faut faire elles ont 90 ans de retard.... On doit faire une toilette dans la logique (du plus propre au plus sale) et adaptée à l'état du patient et à l'environnement, en prenant soin de respecter la pudeur et la dignité. On ne demande rien de plus....

Quand je dis que je l'ai payé cher, c'est que le fait que je sois ancienne AS et que je l'ai dit dès le 1er jour a braqué l'AS binôme de mon IDE référente, donc dès que j'étais avec elle c'était un enfer.... Pour elle je ne savais rien faire (c'est sûr il y a des trucs je ne faisais pas comme elle et je me rebellais parce que c'était n'importe quoi, ça ne lui a pas trop plu) et j'étais nulle (elle elle avait loupé le concours plusieurs fois et elle m'a dit "de toute façon ils ne prennent que des nuls" :lol: ). Elle avait une forte personnalité et beaucoup d'influence sur l'IDE avec qui elle travaillait (on se demandait laquelle des deux était l'IDE, l'autre lui disait ce qu'elle avait à faire quand elle ne faisait pas à sa place, elle faisait les dextros et les HBPM....). Donc à la notation j'ai morflé et elle ne m'a même pas validé la compétence 3 (soins d'hygiène et de confort, ce qui revient à dire que mon diplôme d'AS est bon à mettre à la poubelle) :roll:

Sur les autres stages aucun souci :clin:
Hahaha très bien! :lol: J'ai appris les toilettes comme ça en 2011/2012 , c'est vrai que les fiches dataient de 2005 .... Enfin c'est parfait , c'est plus humain !

J'espère effectivement ne pas tomber sur ce genre de personne dont tu as été la cible ! Jalouse de ton évolution, aigrie d'avoir raté son concours ... En tout cas, ça a dû être difficile. Tu devais espérer qu'elle ai des CA, des RTT, etc pendant ton stage! Merci de ta réponse !
IDE au bloc
aureloe
Fidèle
Fidèle

Re: AS future ESI 2015/2018 questions et échange expériences

Message par aureloe »

coucou les futures ESI

J'ai reçu mon dossier d'inscription et ils demandent un tas de trucs qui je pense ne sont pas pour les AS. Comme la sécurité sociale étudiante ?? chèque de frais d'inscription ?? etc... vous aussi vous avez ça ? Je pense qu'ils envoient le même dossier à tout le monde.

Et 2ème question : est ce que vous allez changer de chaussures? moi j'ai des crocs violette. Je sais qu'il est demandé d'avoir des chaussures blanches. Je ne sais pas quoi faire....

Merci d'avance Aurèle
Aide Soignante depuis 6 ans
Reportée en 2013 et reportée en 2014

ESI 2015-2018

IFSI de Coulommiers 77
Stage 1 : EHPAD S1 validé
Stage 2 : MAS
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ça dépend si on est financée par notre établissement ou pas. Moi je paie les frais d'inscription (je ne sais pas si les filles financées par l'hôpital paient), mais pas la sécu parce que je suis demandeuse d'emploi indemnisée de plus de 28 ans, rien à voir avec le fait qu'on soit AS, c'est le mode de financement qui prime :D

Pour les chaussures, j'ai changé les miennes parce qu'elles étaient en bout de course mais j'en ai des colorées (roses fuschia maintenant, à fleurs en 1ère et 2ème année), je n'ai toujours pas trouvé le réel l'intérêt d'avoir des chaussures blanches, donc je fais comme je veux et on ne m'a jamais rien dit :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
aureloe
Fidèle
Fidèle

Message par aureloe »

Oki merci. Lenalan Je suis prise en charge par l hosto. Si il y a des personnes prise en charge qui peuvent me renseigner. Merci d avance et d autre avis sur les chaussures

ESI 2015-2018

IFSI de Coulommiers 77
Aurél'
Fidèle
Fidèle

Message par Aurél' »

Bonsoir,

Je suis en promo pro aussi, et je ne paie rien, je suis prise en charge par mon hosto. A moins qu'il est omis ce détail lors de mon inscription mais mes collègues qui sont passés avant moi, ne m'en ont jamais parlé.

Bref je t'ai pas vraiment aidé là :lol: :?

Bonne soirée les filles ou nuit, oui vu l'heure plutôt bonne nuit
IDE depuis juillet 2018 après 18 ans d’AP et d’AS à l’APHP :D , Maman de 2 bibou 10 ans et 4 ans
aureloe
Fidèle
Fidèle

Message par aureloe »

Bon j'ai eu mes réponses lol, pas de sécurité sociale étudiante pour nous, pas de frais d'inscriptions..... juste m'assurer pour les stages. Pour les chaussures ont verra bien mais je garderais surement les miennes elles sont récentes en plus. Je commence à potasser gentiment sur mes jours de repos et vous ?

ESI 2015-2018

IFSI de Coulommiers 77
aureloe
Fidèle
Fidèle

Message par aureloe »

Coucou les AS. Alors comment ça va à 15 jours de la rentrée ? Moi je bosse jusqu'au bout et on a un taf de fou. Pas le temps de trop penser et t en mieux parce que je suis triste de quitter mes collègues .... mais j ai quand même hâte d entrée en formation.
Biz

ESI 2015-2018

IFSI de Coulommiers 77
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Message par laurens7232 »

CC

Ouiiiii que c est passé vite !!!

Je ne bosse pas mais j essaie aussi de profiter des derniers moments sans trop y penser .... je me connais sinon je vais trop monter en pression lol .... alors parfois hop j ai un petit rappel mais furtif .... :)

La dernière semaine ça va être autre chose .... :)

Bon courage à toi !
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
aureloe
Fidèle
Fidèle

Message par aureloe »

Reposes toi bien alors... merci :clin:

ESI 2015-2018

IFSI de Coulommiers 77
krob
Adepte
Adepte

Message par krob »

suis passée à l'ifsi ce matin, ils m'ont rendu mon chèque
c'est bien notre employeur qui paye les frais d'inscriptions
AS depuis longtemps ( 22 ans)
mais aussi maman de trois grands garçons

Etudiante 2015/2018
nataliebarr

Votre parcours en questions

Message par nataliebarr »

Salut à vous,
y a -t-il des personnes qui étaient aides soignantes avant et qui sont actuellement en IFSI, comment vous sentez vous dans la formation ? avez vous des difficultés en stage pour trouver votre place ou au contraire c'est une facilité ? et encours comment cela se passe pour vous ?
Et pour les autres, comment voyez vous les anciens aides soignants en stage ?
Merci de vos réponses, a très vite :)
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Message par laurens7232 »

Coucou

Pas encore intégré ....

Mais l ami ancien AS que je connais s en sort très bien ... sur sa promo de 150 .... 12 as / Ap une à lâché 2 mois après ....
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
Cassecasse

Message par Cassecasse »

Bonjour,
J'ai fait ma pré rentrée hier. Je me suis sentie excusez moi de l'expression, vieille parmi ces jeunes filles en fleur. Nous étions seulement une cinquantaine hier de la lettre T à Z. J'espère qu'il y aura des personnes de....
42 ans comme moi, et oui, parmi notre promotion de 197 étudiants.
La rentrée sera le 7 septembre, ce sera autre chose.
A bientôt !
aureloe
Fidèle
Fidèle

Message par aureloe »

coucou tout le monde

Alors cette rentrée? pas trop dure. Honnêtement dure dure de prendre le rythme. et certains cours sont vraiment pas évident surtout la chimie et l'anglais pour moi qui suis "vieille" ça date tout ça... hate de savoir mon premier stage. mais je sais pas vous mais je fais que ça !!!
Bon courage à tous

ESI 2015-2018

IFSI de Coulommiers 77
Répondre