AES ou Accident Exposition au Sang, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
myloma

Re: accident lors d un prélèvement

Message par myloma »

Bonjour:)

Dans le doute, fais une déclaration d'AES,tu seras testée et les risques seront évalués :clin:
amelie_brz

Goutte de sang sur l'ongle

Message par amelie_brz »

Bonjour,

Je suis étudiante infirmière en 3ème année et je suis actuellement en stage.
Hier à mon stage j'avais une transfusion à faire, j'ai donc fait le CPU, posé la transfusion rempli les papiers et lorsque j'ai voulu collé l'autocollant transparent sur le CPU, il y a une goutte de sang du patient qui est venu sur le bout de mon doigt, quand j'ai regardé ensuite le sang avait coulé entre la peau et l'ongle.. Depuis je suis en stress...

Est-ce que c'est un risque de contamination ?
Est-ce le fait que le sang soit dilué avec du sérum phy change quelque chose ?

(le sang du patient provenait d'un tube prélevé la veille et pas du patient directement - pas de critique je n'ai fait qu'écouter l'infirmière avec qui j'étais..- Je sais pas si ça peut changer quelque chose..)

J'ai montré tout de suite à l'infirmière avec qui j'étais et elle m'a dit que c'était rien juste de me laver les mains et de désinfecter. j'ai donc lavé mes mains, ensuite j'ai mis du SHA (je me suis dit que si j'avais une plaie ça me piquerait, ça ne m'a pas piqué) et j'ai refait pareil avec une compresse avec de l'alcool, ça ne m'a pas piqué non plus.. mais j'y pense depuis hier matin et je suis en stress..

J'ai regardé les bilans du patients, il n'y avait aucune sérologies..

J'en ai parlé en fin de journée à mon infirmier référent qui m'a dit que c'était rien non plus ..

J'ai appelé Sida info service hier soir, le mec m'a dit qu'il y avait "absence de risque".. mais j'ai trop peur..

Vous en pensez quoi ? :|
erquy72
Accro
Accro

Re: AES ou Accident Exposition au Sang, vos questions

Message par erquy72 »

Ce que j'en pense, c'est que cet accident te perturbe et donc, même si le risque semble minime aux yeux de tous, tu dois quand même faire quelque chose pour apaiser ton inquiétude.
Manifestement, les réponses apportées ne te satisfont pas, peut-être que leur attitude qui te semble bien débonnaire et passive te renvoie à ta propre passivité? Il te faut donc redevenir actrice et reprendre le contrôle de la situation.
Peut-être pourrais tu faire une déclaration d'AES et suivre ainsi la procédure?

Pour mémoire, il aurait fallu nettoyer avec de l'eau et du savon pour éliminer toute présence de sang au niveau de la peau puis désinfecter pendant au moins 5 minutes à l'aide de Dakin® ou de l'eau de Javel à 2,6 % de chlore actif diluée au 1/5ème ou à défaut de polyvidone iodée ou d'alcool à 70°.

Bon courage.
:clin:

IDE en psychiatrie
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Si pas de plaie, pas de stress ! :clin:
Du sang sur les mains, ça arrive... mais ce n'est pas pour autant qu'on lance la procédure AES à chaque fois.

Par contre là, je reste :choque: , on parle bien de transfusion !?
le sang du patient provenait d'un tube prélevé la veille et pas du patient directement - pas de critique je n'ai fait qu'écouter l'infirmière avec qui j'étais..
IDE 2009
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Crispett a écrit :Si pas de plaie, pas de stress ! :clin:
Du sang sur les mains, ça arrive... mais ce n'est pas pour autant qu'on lance la procédure AES à chaque fois.
Je suis d'accord. En 17 ans en tant que tech de labo, j'ai eu largement ma part de sang sur les mains :clin: et je n'ai fait que 3 déclarations d'AES (uniquement lors de piqure).

Mais elle semble très perturbée par cet incident et dans ce cas, il lui faut être active pour arriver à surmonter son inquiétude.
:D

IDE en psychiatrie
amelie_brz

Message par amelie_brz »

Merci, de vos réponses, elles me rassurent énormément..

C'est vrai que le fait de ne pouvoir rien faire, que d'attendre c'est encore plus stressant.. Mais je vais attendre 2 semaines et je vais aller faire une sérologie pour me rassurer quand même :clin: Et surtout par rapport à mon copain à qui je ne veux pas faire prendre de risques.. même s'il semblerait qu'il n'y en ai pas ! (vous me confirmez qu'il n'y a pas de risques hein oui??)

Si j'avais eu une plaie ça m'aurait piqué hein oui ?? (avec le SHA et l'alcool)

PS : oui oui c'est bien de transfusion.. :/
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Si tu ne veux pas prendre de risques, c'est 3 mois que tu devras attendre avant de faire tes sérologies (temps nécessaire à la séronconversion) et donc, utiliser des préservatifs pendant 3 mois!
:clin:

IDE en psychiatrie
amelie_brz

Message par amelie_brz »

ça fait long 3 mois..vous êtes sûre ?

mais il n'y a pas de risques n'est-ce pas ?
amelie_brz

Message par amelie_brz »

De plus le sang était dilué dans le sérum physiologique, cela change quelque chose ? et le fait qu'il soit rester au moins 5 minutes à l'air libre ?
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

amelie_brz a écrit :ça fait long 3 mois..vous êtes sûre ?

mais il n'y a pas de risques n'est-ce pas ?
oui, 3 mois pour que les anticorps apparaissent et je ne pense pas que le médecin prescrira une recherche d'antigène P24 en première intention au vue de la situation.

le risque est minime, proche de zéro mais il y a quand même eu un contact avec du sang

IDE en psychiatrie
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

amelie_brz a écrit :De plus le sang était dilué dans le sérum physiologique, cela change quelque chose ? et le fait qu'il soit rester au moins 5 minutes à l'air libre ?
la quantité importe peu par contre, effectivement, le VIH est fragile et ne résiste pas longtemps à l'air libre

IDE en psychiatrie
Lyllybox

AES LOVENOX

Message par Lyllybox »

Bonjour, j'ai réalisé une injection de lovenox en sous cutanée profonde, pas de trace de sang sur l'aiguille après retrait, et pas d'écoulement non plus sur le patient. Je me suis légèrement piqué le bout du doigt, même pas un mm d'enfoncé, je n'ai pas saigné non plus.

Pensez vous qu'il y ait un risque ? Le patient est une personne âgée sans problème de santé particulier..
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: AES LOVENOX

Message par wyllette »

je dirai mais tout le monde le sait , le risque zero n existe pas ? c'est pour cela qu il faut connaitre et appliquer le protocole AES de votre etablissement
Lyllybox

Message par Lyllybox »

Bonjour, je suis esi et j'ai réalisé un stage en libéral.
Je me suis piquée après une injection de lovenox. Le patient est âgé, suivi depuis des années, et les ide n'ont jamais entendu parler de sida, hépatite ou quoi..
En fait je l'ai piqué, au retrait de l'aiguille pas d'écoulement de sang sur le patient et pas de sang sur l'aiguille. Je me suis juste à ce moment là éraflé le bout du doigt, même pas 1mm n'est rentré, c'était pareil qu'une épine, évidement je l'ai senti, ça m'a fait mal mais il n'y a pas eu découlement de sang.

Pensez vous qu'il y ait un risque ? merci de vos réponses
myloma

Message par myloma »

appelle l ifsi et vois auprès d'eux le protocole de suivi
tu signales aussi à l'équipe
Répondre