AES ou Accident Exposition au Sang, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
myloma

Re: accident lors d un prélèvement

Message par myloma »

Bonjour:)

Dans le doute, fais une déclaration d'AES,tu seras testée et les risques seront évalués :clin:
amelie_brz

Goutte de sang sur l'ongle

Message par amelie_brz »

Bonjour,

Je suis étudiante infirmière en 3ème année et je suis actuellement en stage.
Hier à mon stage j'avais une transfusion à faire, j'ai donc fait le CPU, posé la transfusion rempli les papiers et lorsque j'ai voulu collé l'autocollant transparent sur le CPU, il y a une goutte de sang du patient qui est venu sur le bout de mon doigt, quand j'ai regardé ensuite le sang avait coulé entre la peau et l'ongle.. Depuis je suis en stress...

Est-ce que c'est un risque de contamination ?
Est-ce le fait que le sang soit dilué avec du sérum phy change quelque chose ?

(le sang du patient provenait d'un tube prélevé la veille et pas du patient directement - pas de critique je n'ai fait qu'écouter l'infirmière avec qui j'étais..- Je sais pas si ça peut changer quelque chose..)

J'ai montré tout de suite à l'infirmière avec qui j'étais et elle m'a dit que c'était rien juste de me laver les mains et de désinfecter. j'ai donc lavé mes mains, ensuite j'ai mis du SHA (je me suis dit que si j'avais une plaie ça me piquerait, ça ne m'a pas piqué) et j'ai refait pareil avec une compresse avec de l'alcool, ça ne m'a pas piqué non plus.. mais j'y pense depuis hier matin et je suis en stress..

J'ai regardé les bilans du patients, il n'y avait aucune sérologies..

J'en ai parlé en fin de journée à mon infirmier référent qui m'a dit que c'était rien non plus ..

J'ai appelé Sida info service hier soir, le mec m'a dit qu'il y avait "absence de risque".. mais j'ai trop peur..

Vous en pensez quoi ? :|
erquy72
Accro
Accro

Re: AES ou Accident Exposition au Sang, vos questions

Message par erquy72 »