PSE potassium : administration et surveillance

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Amira Aya
Habitué
Habitué

Re: PSE potassium : administration et surveillance

Message par Amira Aya »

ALAMINADIA a écrit :bonjour
pour la vvp
souvent l'administration de potassium est douloureuse et donne rapidement des lymphangites .
la meilleure solution c'est de préparer un abord veineux (jugulaire interne ou externe ) pour avoir un résultat très rapide
pour la VVC
administration du médicament sera en IPSE 2 mg de potassium diluer avec sérum physiologique dans 50 cc vitesse 4 .
la surveillance bien sur hémodynamique du patient (FC, TA ,SAT ET DIURÈSE )
vérifier le tracé cardiaque (ESV) ou (TV).
mètre accoté un défibrillateur en charge bien sur batterie vérifier ,préparation d'un plateau de réanimation s'il y a une urgence cardiorespiratoire .Atropine 1 mg diluer dans 10 ss sérum phy ;Adrénaline même dilution .
faire des ECG toutes les 30 min et avertir le médecin de garde
faire contrôle de potassium après 1 heure de la procédure (gaz du sang).

:choque: :choque: :choque:

J'ai eu une éval hier (avant chaque fin de contrat et pour prolongation en CDI) et la cadre a mis en commentaire "doit apprendre à gerer son stress" (suite à la gueulante que j'avais poussée apres les hypoKa nn scopé loool) mais quand je lis cela !!!! je me suis dit qu'est ce qu'elle aurait écrit si je lui avait dit qu'il fallait mettre chariot d'urgence defibril atropine et tout mdrrrrrrrrr :lol: :lol: :lol:
andessy
Fidèle
Fidèle

Message par andessy »

Vous diluez l'atropine et l'adré par chez vous? (Hors SAP bien entendu...)
Marchande de sable...
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

chariot d'urgence dans la chambre???????

:fleche: c'est un coup à filer un gros gros stress au patient, flip au maximum ........ et du coup vraiment avoir besoin du chariot.........
ALAMINADIA

Message par ALAMINADIA »

bonsoir cher amis
c'est différant un petit peut a ce que vous faite mais notre protocole en service de cardiologie est comme ça pour éviter les courses d'urgence a la dernière minute .et tu peut faire ta surveillance tranquillement et tu vas avoir un résultat rapide dans les deux premier jours car à l'aide d'une voie centrale le kcl ne pose pas de problème d'irritation ,même ci le patient ne déclare pas la douleur au moment du protocole(abord veineux) ,mais à la sortie tu te trouve devant une lymphangite qui doit traiter .merci à tes messages j'attend ta réponse.
ALAMINADIA

Message par ALAMINADIA »

L'appareil du GDS (gaz du sans ) ,est installé dans le service ,qui nous facilite de voir le résultat rapidement ,et l'aide de la voie centrale on peut prendre quelque goutte pour faire ce bilan et évite de repiqué le malade encore une fois . :D
ALAMINADIA

Message par ALAMINADIA »

Ce protocole se fait systématiquement dans L' USIC : :choque:
Bebe22

Message par Bebe22 »

Merci pour vos reponses mol j ai fefuse de passer 4 g de potassium sur vvp en effet en service tradi on n apas de scope de plus hors vvc et autre voie centrale donc en vvp il faut diluer 4g ds 500cc de serum y et le passer en 4h la cadre m a ssutenu avec comme piece les recommandations de HAs de 2.3 le patient et monter a 3.25 ecg fait evidement avant
Nainfermiere

Message par Nainfermiere »

Bonjour à vous

Je viens de lire les différents messages et je tiens à partager mes questionnements.
Je travaille en service de cardiologie, nous avons été amené à corriger de grosses hypokaliémies, le patient avait une Vvc et la prescription était de passer 3gr de potassium en 3 h au pousse-seringue et de le passer pur!!!
J'ai été fort surprise, j'ai appelé l'interne qui a confirmé disant qu avec un débit sécurisé et sur une VVC il n'y avait pas de risque, je lui ai précisé que je refusais et j'ai dilué le potassium avec 30ml de sérum phy...
Bref certaines de mes collègues me soutiennent qu il n y a pas de souci pour le passer pur ds ce contexte là.
Une cadre de santé me le soutient aussi, et le pharmacien dit que soit il y a les recommandations ms qu en pratique ça fonctionne bien.
Je me demande simplement ce qu il se passera si le patient fait un couac(genre trouble du rythme) je pense que la responsabilité de l'IDE sera engagée...

Qu'en pensez-vous?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Nainfermiere a écrit :Je travaille en service de cardiologie, nous avons été amené à corriger de grosses hypokaliémies, le patient avait une Vvc et la prescription était de passer 3gr de potassium en 3 h au pousse-seringue et de le passer pur!!!
J'ai fait ça nombre de fois, sans aucun problème.

Sur une vvc, le côté veinotoxique du KCl ne pose plus de problème.

La limite habituelle chez l'adulte est 1g/heure. Idéalement, il faudrait rapporter le débit à la surface corporelle (ou à la masse corporelle), la limite n'étant pas la même pour un adulte et un enfant. En gros, on peut retenir 8 mmol/m2/heure (ou 0,6g/m2/heure), ou 0,2 mmol/kg/h (ou 0,15 g/kg/h).

Le fait de diluer le KCl ne change pas le problème principal : éviter un débit trop élevé. Par ailleurs, si le KCl ne passe pas tout seul sur sa voie (généralement, on le couple avec la base), il est dilué par le débit de la base (au moins 20 mL/h), soit au 1/3e.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

ALAMINADIA a écrit :administration du médicament sera en IPSE 2 mg de potassium diluer avec sérum physiologique dans 50 cc vitesse 4 .
2 mg dans 50 mL ? Ça n'a gêné personne ?
ALAMINADIA a écrit :la surveillance bien sur hémodynamique du patient (FC, TA ,SAT ET DIURÈSE )
La surveillance de la SpO2 apporte quoi dans ce cas ? Voilà un exemple de « je pose tout, faites le tri ».
ALAMINADIA a écrit :faire des ECG toutes les 30 min et avertir le médecin de garde
faire contrôle de potassium après 1 heure de la procédure (gaz du sang).
L'écg toutes les 30 minutes n'apporte rien. Le dosage du K+ n'est pas inclus dans les gds.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Dans un autre post, j'explique pourquoi il est dangereux d'injecter du KCl en IV directe :

http://www.infirmiers.com/forum/chlorur ... l#p2234524
Bebe22

Message par Bebe22 »

De toute facon il y a une lo et si pb comme c est ide qui ira au tribnal avec peut etre le medecin car nul n est sense ignore la loi j en ai marre d etendre dire ona toujours fait comme ca et j ai 15 ans de diplome :
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Bebe22 a écrit :De toute facon il y a une lo et si pb comme c est ide qui ira au tribnal avec peut etre le medecin car nul n est sense ignore la loi j en ai marre d etendre dire ona toujours fait comme ca et j ai 15 ans de diplome :
1) Vous ne devriez pas laisser votre chat se promener sur votre clavier.

2) Si on vous écrit « on a toujours fait comme ça » et « j'ai 15 ans de diplôme », ça veut dire qu'on l'a fait avant vous et que ça s'est bien passé.

3) Sur un forum, chacun écrit ce qu'il veut. Si ça ne vous convient pas, vous écrivez au directeur du forum pour qu'il vous rembourse votre inscription.
andessy
Fidèle
Fidèle

Message par andessy »

Sur KTC je ne diluais pas non plus, que ce soit une recharge à 3g/3H ou 6g/24H.
Je comprends la réflexion sur "on a toujours fait comme ça et en cas de procès" etc. Mais en cas de procès un expert est désigné. Et dans la pratique on est bien obligé de s'adapter. La plupart des médicament utilisés en pédiatrie n'ont pas l'AMM pour les enfants. Doit-on refuser de les préparer pour autant?
Marchande de sable...
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

En réa cardiologue, on passe 3 fr de kcl pur/3h voire du kcl en plus dans la réa.
Il me semble fou que les patients ne soient pas scopés!! On peut faire un ECG toutes les 30 min, touts les 5 min, la fibrillation ne va pas attendre que l'on fasse le tracé.
Suite à quelques commentaires, ce n'est avec 3 fr de kcl que le patient va passer en hyperK.
Et oui la kaliémie est analysée sur un gaz, qu'il soit envoyé au labo ou à la machine !!
IDE
Répondre