"Interruption de soin relationnel par téléphone du service

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Personne arrive à m'aider pour mon TFE dois je en change

Message par wyllette »

quand le telephone coupe la communication ..... :(
copa
Forcené
Forcené

Message par copa »

wyllette a écrit :quand le telephone coupe la communication ..... :(
Excellent titre pour son mémoire ça ! :clap:
Infirmière en Santé au Travail
Pyglet

Message par Pyglet »

Bonjour,

Merci a tous pour vos réponses
Oui je souhaite m'orienter sur le ressentie des IDE et non celui des patients car lorsque je vais démarrer la phase d'enquête l'IFSI nous autorise pas à interroger les patients, nous pouvons interroger que des IDE.

Je souhaiterai parler du sentiments que ressent le personnel IDE qui ne peut pas effectuer un soin relationnel de qualité et la façon qu'il a d'y faire face.

Je pense que cela doit être très frustrant quand on est IDE de ne pouvoir effectuer des soins relationnels auprès de patient en fin de vie à cause d'un téléphone qui sonne sans cesse.

Encore merci à vous
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

C est ce que nous avions compris . Concept soin relationnel, qualité....
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

https://www2.unine.ch/ic-you/page-22675_fr.html

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9522794

j ai lu un livre qui disait que dans certain es unites desoins , l ide n'avait que 8 mn pour un temps relationnels par personne soignée

le care n'est pas reconnu par la T2A et donc non rémunérateur pour les hopitaux

Le temps du prendre de soin. Le pré de soin
Une question de DÉPART ? DES HYPOTHESES.?tes concepts ?
Pyglet

Message par Pyglet »

Bonjour,

Actuellement j'en suis à la phase de questionnement
je me suis noté toute les questions qui me passe par la tête.
- Pourquoi les infirmières répondent aux téléphones lors d’un soin relationnel ?
- Pourquoi l’infirmière doit avoir un téléphone dans sa poche ?
- Quels sont les conséquences pour un soin d’être interrompu par un coup de téléphone ?
- Comment assurer des soins de qualité avec un téléphone qui dérange l’infirmière constamment ?
- Comment associer l’utilisation du tél et qualité de soins ?
- Comment l’infirmière vit elle l’interruption des soins pour répondre au téléphone ?
- Où se situe la priorité entre le patient et le tél ?

Pour les concepts j'avais trouvé quasiment les même que les tiens Wylette : Communication, soins relationnels, Prendre soins, l’écoute.

Wyllete te souviens tu stp du livre dont tu parle, il peux peut être m'être utile pour mes recherches.
Je te remercie.
Le brouillard qu'il y avait face à moi commence à se dissiper.... merci
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

in s'agit du livre de jean guilhem xerri , le soin dans tous ses etats ,2011, pour les 8mn page 72
Avec le débat sur l’allongement de la vie ou de l’avenir du système hospitalier, la question du soin est à la mode. A travers la problématique anglo-saxonne du care, philosophes, psychologues ou soignants s’emparent du sujet et même des hommes ou femmes politiques comme Martine Aubry ne sont pas sans en parler. L’auteur ne se contente pas de donner une définition, il met l’accent sur un enjeu de taille pour nos sociétés : soit le soin sera soumis à des contraintes purement économiques, au risque d'en laisser beaucoup de côté, soit il saura, sans irréalisme, intégrer la dimension humaine et spirituelle. Avec beaucoup de pédagogie et de clarté, Jean-Guilhem Xerri ressitue les grandes évolutions et les enjeux du soin aujourd’hui, dans un monde de progrès technologiques très avancés où se font jour des besoins et des exigences nouvelles.

pour l article sur le telephone , je l ai en pdf envoyé en "word " en mp

http://www.activites.org/v8n1/Estryn-Behar.pdf :
sur la parcellisation du travail

sur la "qualité du soin infirmier"
walter hesbeen

sur les references legislatives : code sante public soins inf et droits de la personne soignée
Pyglet

Message par Pyglet »

Merci pour tout :idee:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

il y a aussi le telephone de la personne soignée .... le telephone perso de l ide ....
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

situation courante lors d'une consultation chez le médecin traitant,en même temps,cela donne au consultant malade le temps de reformuler dans sa tête ou le temps de réfléchir à comment réorienter le dialogue pour se faire mieux comprendre.Bref,une pause .Cela peut aussi rendre service au soignant,pour reprendre la scéance de relation d'aide sur un autre ton,si nécessaire;
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

en fait,soit le service est organisé de telle sorte que il est possible de faire un entretien d'aide sans interruption tél.et la question ne se pose pas,soit non.Et alors,soit on obtient le cas précédant soit on fait avec,mais en ayant prévu ces interruptions,c'est à dire en analysant comment le malade a vécu ce temps et l'utilise et en tirant des conclusions pour continuer.Bref,on utilise l'interruption comme outil d'analyse.Tout est observable.
Répondre