Tout sur les BOURSES

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
JulieBelle
Habitué
Habitué

Re: Tout sur les BOURSES

Message par JulieBelle »

Bonjour

J'ai fais une demande de bouse (Région Bretagne)
Le 21 Juillet, et j'ai eu l'attestation et les pièces à fournir sur le site.
Cependant il est écrit que j'ai 10 jours pour transmettre les papiers à mon IFSI
Mes parents étant partis en voyage je n'ai pu avoir toutes les pièces que maintenant, et je vais à l'IFSI le 17 Aout pour leur déposer.
J'avais vu que la demande était à faire dans les 30 Jours de l'entrée en IFSI mais pas vu se délais concernant l'attestation de demande

Pensez vous que ma demande ne sera pas prise en compte ? :oops:
♛ Je veux, Je serais Infirmière !

ESI 2015-2018 à Quimper ! (:
Mym
Adepte
Adepte

Message par Mym »

tilily81 a écrit :
Mym a écrit :
tilily81 a écrit : c'est pour ceux dont ils sont encore chez leur parents....ils calculeront selon tes revenus à toi si tu n'es plus à leur charge
Dans ma région même si t'es plus chez tes parents mais que t'as pas touché 50% du smic annuel, ils prennent les revenus des parents. Par exemple moi ça fait 2 ans que je ne vis plus chez mes parents, mais j'ai pas gagné 50% du smic (à 50€ près, j'avais les boules !) donc le conseiller m'a dit d'essayer d'envoyer quelque chose qui prouve que je ne vis plus chez mes parents (loyer, edf, etc..) au cas ou ca passe.
bizarre....
et pour ceux qui n'ont plus de parents ? ca se passerais comment ?
C'est pas bizarre, c'est la loi :/ Les parents ont l'obligation de subvenir aux besoins de leurs enfants jusqu'à ce que ces derniers puissent être autonomes financièrement. Du coup c'est comme ça qu'ils calculent pour les bourses.
Pour ceux qui n'ont plus de parents y'a sûrement des exceptions.
ESI 2015-2018 Hauteville-Lompnes
JulieBelle
Habitué
Habitué

Délai Bourse région Bretagne

Message par JulieBelle »

Bonjour

J'ai fais une demande de bourse (Région Bretagne)
Le 21 Juillet, et j'ai eu l'attestation et les pièces à fournir sur le site.
Cependant il est écrit que j'ai 10 jours pour transmettre les papiers à mon IFSI
Mes parents étant partis en voyage je n'ai pu avoir toutes les pièces que maintenant, et je vais à l'IFSI le 17 Aout pour leur déposer.
J'avais vu que la demande était à faire dans les 30 Jours de l'entrée en IFSI mais pas vu se délais concernant l'attestation de demande

Pensez vous que ma demande ne sera pas prise en compte ?
♛ Je veux, Je serais Infirmière !

ESI 2015-2018 à Quimper ! (:
myloma

Message par myloma »

voici un lien pour calculer le droit aux bourses
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... AZVINY8LDg
pepette30
Insatiable
Insatiable

Message par pepette30 »

myloma a écrit :voici un lien pour calculer le droit aux bourses
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... AZVINY8LDg
Merci pour le lien mais je croyais que ce n'étais pas par le CROUS qu'on faisait les demandes
ESI 2015-2018 chalons en champagne
Maman de 25 ans de deux garçons 3ans et 9 mois

Stages:
S1 : EHPAD
S2 : médecine interne
60/60 ECTS
Al3xiad

Message par Al3xiad »

Bonjour tout le monde :D ,
J'aurais besoin d'aide au sujet des bourses,
Voilà, je me suis inscrite à pôle emploi en septembre et j'ai été indemnisé de septembre à février et depuis je ne le suis plus mais en Bourgogne, qu'on soit ou non indemnisé on n'a pas le droit aux bourses.
Donc je me demandais, si je me fais radiée par pole emploi est ce que la région prend quand même en compte que j'ai été inscrite ?
Merci aux gens qui me répondront :D
Aiswyn6

Droit à la bourse pendant un report d'année

Message par Aiswyn6 »

Bonjour à toutes et à tous.

Voici mon parcours scolaire :

2011 - 2012 : Terminale S, obtention du BAC
2012 - 2013 : L1 LLCE (FAC)
2013 - 2014 : 1ère année IFSI
2014 - 2015 : 2ème année IFSI => REPORT.

Mon projet :

2015 - 2016 : Université L1 SVT (???)
2016 - 2017 : Reprise en 3ème année Ecole d'Infirmières.

J'ai donc effectué une interruption de ma formation en IFSI. Je reprends cette formation en 2017, et souhaiterais m'inscrire à l'Université, en L1 Sciences et Techniques (SVT) pour l'année scolaire 2015 - 2016.

L'idée est de ne pas perdre mon statut d'étudiante pendant ce report, et de pouvoir assister à des cours qui me permettront de réviser les enseignements des deux premières années.

Or, mon inscription à la fac dépendra de mon droit à la bourse. Si je ne peux la toucher, je ne pourrai payer les frais de scolarité et dans ce cas, je chercherai plutôt un emploi en tant qu'aide soignante.

Pensez vous qu'au vu de cette situation particulière, je peux prétendre au droit à la bourse du Crous ? Ou est-ce considéré comme une 3ème année en L1 (et donc droit à la bourse épuisé) ?

J'espère avoir été claire, et je remercie d'avance ceux qui prendront la peine de me répondre.

Bonne journée :)
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Droit à la bourse pendant un report d'année

Message par execho »

vous êtes donc en première demande de bouse du CROUS;les conditions sont:moins de 28 ans,non fonctionnaires,non inscrites à pôle Emploi et indemnisé,titulaire du bac,et conditions de ressources.Il faut bien sûr être inscrite à la faculté,vous entrez en première année je suppose.
lea312b

Message par lea312b »

Bonjour
J'ai une question sur la bourse de la region paca
Y en a t'il qui l'ont eu ?
Merci pour votre aide
ESI 1ere année
Promo 2015-2018
chloe974

Message par chloe974 »

Bonsoir !
Je suis étudiante en première année à l ifsi CRF de Brest, j'ai une question par rapport à la bourse au mérite :
J'ai eu mon bac avec mention très bien donc je devrais toucher la bourse mais le conseil régional me dit que je ne peux pas y prétendre puisque je ne dépend du ministère de l'éducation. On m'a même repondu "que j'avais choisit la mauvaise voie"
Trouver vous ça normal ?
Quelqu'un est il dans la même situation ?
Vers qui je pourrais me tourner ?
Merci de votre attention.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

chloe974 a écrit :Bonsoir !
Je suis étudiante en première année à l ifsi CRF de Brest, j'ai une question par rapport à la bourse au mérite :
J'ai eu mon bac avec mention très bien donc je devrais toucher la bourse mais le conseil régional me dit que je ne peux pas y prétendre puisque je ne dépend du ministère de l'éducation. On m'a même repondu "que j'avais choisit la mauvaise voie"
Trouver vous ça normal ?
Il n'y effectivement pas de bourse au mérite pour les formations sanitaires et sociales, après pour les commentaires ni prête pas attention ça ne sert à rien

Sinon rien ne t'empêche de demander une bourse au conseil regional mais dépêche toi il me semble que c'est jusqu'au 15 octobre.....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

chloe974 a écrit :Bonsoir !
Trouver vous ça normal ?
Et oui, la bourse au mérite n'est valable que si on poursuit dans un cursus qui dépend de l'éducation nationale. Il faut s'habituer à avoir moins que les autres: le montant des bourses sont moins importantes que celles du CROUS, on a pas les mêmes droits, nos indemnités de stage sont inférieures aux minimum légal des indemnités de stage ailleurs.... Et à la sortie nos salaires ne volent pas haut, la niveau bac +3 n'a rien changé, on est toujours une "formation professionnelle" et pas un vrai cursus universitaire......
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
carolineide2016

Etudiants boursier mais en galère quand même!

Message par carolineide2016 »

Bonjour,

J'explique un peu ma situation. Je suis boursière depuis ma première année de formation. Je viens actuellement de rentrer en troisième année et le montant que je vais toucher pour l'année est tombé (et il est beaucoup moins important que l'année précédente) : 1665€/an (divisé par 10 mois de formation ça fait environ 166€/mois. De plus j'ai 124€ d'APL. Les 2 additionnés je reçois donc en tout et pour tout 290€/mois. Petit problème cela ne couvre pas mon loyer qui est de 370€ ( et bien sûr toutes les autres "petites dépenses" à coté... (Mes parents ne peuvent pas m'aider ou que ponctuellement de petites sommes). J'ai essayé de me renseigner sur internet mais je n'ai pas trouvé grand chose :/

PS : Je me passerai bien sûr des "Ne te plains pas, il y a pire que toi. Certains n'ont rien..." (J'en suis consciente donc pas besoin de me le rappeler ;)
J'aimerai simplement savoir si des étudiants sont dans le même cas que moi et si il y a des aides complémentaires ?

Merci d'avance pour vos réponse ! :)
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Etudiants boursier mais en galère quand même!

Message par tilily81 »

carolineide2016 a écrit :Bonjour,

J'explique un peu ma situation. Je suis boursière depuis ma première année de formation. Je viens actuellement de rentrer en troisième année et le montant que je vais toucher pour l'année est tombé (et il est beaucoup moins important que l'année précédente) : 1665€/an (divisé par 10 mois de formation ça fait environ 166€/mois. De plus j'ai 124€ d'APL. Les 2 additionnés je reçois donc en tout et pour tout 290€/mois. Petit problème cela ne couvre pas mon loyer qui est de 370€ ( et bien sûr toutes les autres "petites dépenses" à coté... (Mes parents ne peuvent pas m'aider ou que ponctuellement de petites sommes). J'ai essayé de me renseigner sur internet mais je n'ai pas trouvé grand chose :/

PS : Je me passerai bien sûr des "Ne te plains pas, il y a pire que toi. Certains n'ont rien..." (J'en suis consciente donc pas besoin de me le rappeler ;)
J'aimerai simplement savoir si des étudiants sont dans le même cas que moi et si il y a des aides complémentaires ?

Merci d'avance pour vos réponse ! :)
:coucouc:

T'es-tu renseigné auprès du conseil général ? dans ma région (rhone alpes) il y a un fond d'urgence....ca pourrait peut être t'aider !

Sinon tu peux aussi allé voir l'assistance sociale de ton ifsi, de ta ville....

Autrement en dernier recours, s'il ne sont pas trop loin, tu pourrais peut être retourner chez tes parents le temps de finir tes études....je sais c'est pas génial mais bon vaut mieux ça que de finir dans la rue à rien manger, moi j'y suis retourné quand j'avais 21 ans (alors que j'etais parti a tout juste 18 ans) parce que j'avais eu des pépins et qu'il fallait me retourner, donc j'y suis resté 1 an

bon courage a toi en tout cas
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
myloma

Message par myloma »

bonjour caroline :)

et travailler en tant qu'AS? je ne sais pas si c'est compatible avec les bourses, mais faire 1 garde ou 2 pourrait t'aider
(w/e, vacances...
à vérifier si c'est faisable?
Répondre