Sortir de l'engrenage des charges ...

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Infburnout

Sortir de l'engrenage des charges ...

Message par Infburnout »

Bonjour à tous,

Je sais que le sujet n'est pas nouveau mais j'ai besoin de vous....

En libéral depuis cinq ans, d'abord remplaçante, j'ai racheté une part de patientèle il y a deux ans ... Donc activité plus régulière avec hausse du chiffre. Là tout semble pour le mieux...

Sauf quand mon comptable m'a annoncé le rappel de charges qui m'attend pour la fin de l'année ... 15000€ :choque: (rappels impôts, URSSAF, CARPIMKO)

Je trouve ça énorme ... Je précise que je suis seule. Mes enfants vivent chez leur père (je verse une pension alimentaire )

Je n'ai pas l'impression de vivre au dessus de mes moyens ! Pas de vacances cette année. Les fins de mois sont difficiles ! Je bosse, je bosse pour payer mon crédit patientèle, mon comptable et le reste ! J'ai l'impression de ne faire que payer !!

Je suis fatiguée moralement, physiquement. Mon métier me pèse. Le comportement des patients devient insupportables ! Sans parler de la CPAM qui nous piste et nous réclame des indus à tout bout de champ. Des SSIAD et HAD qui nous prennent du boulot... J'ai l'impression de n'avoir aucune reconnaissance de mon métier !

Donc j'envisage de tout plaquer !!! Mais comment faire pour les charges ? Car là je vais devoir faire de l'intérim pour payer mes charges. Donc augmenter mes revenus...donc charges vont encore augmenter ...

J'envisage de vendre mes parts mais ça remboursera juste mon crédit en cours ...
Dois je vendre mon appartement ? Le petit bénéfice me permettra de payer mes charges à venir ... Mais il faudra que je me reloge ....

Bref, vous l'avez compris. Je suis perdue ... Écœurée, fatiguée ... Je ne dors pas des nuits car je retourne le problème dans tous les sens mais ne trouve pas la solution sauf celle de tout vendre et repartir à zéro ...

Pouvez vous m'aider, me conseiller ? Qui a osé tout plaquer ?

Merci
Infburnout

Re: Sortir de l'engrenage des charges ...

Message par Infburnout »

Personne pour répondre ??
Il n'y a vraiment aucune solidarité dans notre profession ??
taraillette
Forcené
Forcené

Message par taraillette »

Je suis démunie devant ton post... :(

Tu es épuisée et surtout dégoutée....

il y a des personnes qui ont sauté le pas et qui ont arrêté, il faudrait juste qu'elles soient connectées et puissent te répondre..

Le libéral est un engrenage et une fois les pieds dedans, tu as du mal à en sortir....

Vois avec ton comptable de comprendre pourquoi tu en es arrivée à devoir autant d'un coup? y a t il une erreur? a t il oublié de te prévenir? savais tu qu'il fallait mettre de côté?.... le chiffre d'affaires n'est pas le revenu... malheureusement....

peux tu voir avec ta banque si elle peut te faire un prêt , parce que là à part la famille pour te prêter de l'argent je ne vois personne d'autre...

si tu dois t'arrêter , ne le fais pas n'importe comment, car si tu bosses ne serait ce qu'un seul jour du début d'un trimestre, tu devras régler des cotisations pour la totalité d'un trimestre, je pense à la Carpimko...

tu es épuisée... et dépassée.... je suis passée par là.... bon courage! :)
Infburnout

Message par Infburnout »

Merci Taraillette pour ta réponse

Je suis vraiment au bord du gouffre... Encore une nuit quasi blanche...

Je reprends mon boulot lundi et franchement j'ai l'impression que c'est au dessus de mes forces...
J'en ai mal au ventre depuis plusieurs jours...

Je suis à un tel point de non retour que j'ai même pensé à en finir..

En fait j'ai doublé mon chiffre d'affaire sur une année ... J'ai réussi à mettre de l'argent de côté pour les impôts mais le reste...
Et franchement encore emprunter me dérange car je vais finir par être surendettée !
Franchement je ne sais plus quoi faire...
Dois je en parler à ma collègue ?
Je cherche désespérément de l'aide ...
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

Bonjour,
Vendre ta clientèle et prendre une activité salariée est le seul moyen d'arrêter la progression des charges obligatoires (les impöts sont un autre problème)
Si ton secteur n'est pas sous-doté,tu dois arriver à en tirer un prix suffisant pour payer au moins tes charges
Quand aux emprunts appart +cabinet ,la période est bonne pour renégocier
Je ne vois pas autre chose à te dire si ce n'est que ces problèmes sont liés à une méconnaissance de l'exercice libéral du point de vue économico-administratif,ce qui conduit à des situations difficiles pour lesquelles toute la solidarité que tu réclames ne peut pas grand-chose :?
Cà ne te consolera pas ,mais ,si tu consultes ce forum,tu verras que nombre d'entre nous qui se sont installées sans connaitre suffisamment tous les aspect de l'exercice libéral déchantent quelques mois ou années plus tard
Ce que tu viens de comprendre ,c'est que plus tu bosses ,plus tu payes et si tu n'a pas prévu de trésorerie d'avance,çà coince
Je suis vraiment désolée pour toi,mais je n'arrive pas à imaginer une solution magique pour t'aider :oops:
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

"Dois je en parler à ma collègue ?"

oups! je n'avais pas vu ton dernier post!
Reprends courage,plaie d'argent n'est pas mortelle et tu es une professionnelle qui peut évidemment se refaire :D
En revanche,pourquoi n'as-tu rien dit à ta collègue????
Vas vite lui en parler,sinon comment peux-tu parler de solidarité si tu ne demandes rien à tes proches?
Allez,chasse tes idées noires et rapproche-toi des personnes qui peuvent au moins comprendre,voire t'aider :D
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Ne pouvez-vous pas renégocier auprès de votre banque, une extension de votre prêt "patientèle" pour avoir une avance de trésorerie ?

Et/ou demander un étalement du remboursement de votre rappel de charges ? Normalement, en faisant appel au service de contentieux des caisses, la Loi les oblige à prendre en compte les difficultés de paiement (c'est le cas pour les impôts sur le revenu).

Ou un regroupement de crédits ?

Reste la solution de faire appel à la commission de surendettement de votre département.

Je suis persuadée que votre problème n'est pas si grave qu'il n'y parait...Je sais que les IDEL paient énormément de charges. Vous dites que votre activité marche bien => vous êtes donc plus que solvable et ça, c'est un point fort pour les banques !

Courage ...et optimisme surtout !!! :D
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Infburnout

Message par Infburnout »

Merci pour vos réponses

La Fouaise, j'ai acheté mes parts il y a deux ans (50000€) il me reste donc environ 40000€ à rembourser. Je pense en plus que j'ai acheté cher .. Donc si dans le meilleur des cas je vends 40000€ ca remboursera mon emprunt mais je n'aurai aucune avance de trésorier pour mes charges ....

Quant en parler à ma collègue...ben c'est une collègue ! On s'entend bien sur le plan professionnel mais nous ne sommes pas amies ...

Je n'ose pas lui dire que je ne vais pas bien, que je vais au travail la boule au ventre... Que je suis anormalement fatiguée... Que j'ai envie de tout plaquer ...
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

C'est vrai que tu as acheté fort cher (à ta collègue actuelle sans doute...ce qui expliquerait ton silence?)
En revanche ,j'aime bien la façon de voir de Jo_bis,tu devrais t'en inspirer,tout ce qu'il dit est faisable:
-renégociation des prêts
-étalement des dettes aux urssaf (la Carpimko n'est pas très accommodante :pleure: )
Infburnout

Message par Infburnout »

Oui c'est à la collègue actuelle que j'ai racheté ... Et je crois qu'elle s'est un peu foutue de moi... C'est pour cela que je ne lui parle de rien
En fait, je ne lui fais pas confiance ... Je la crois capable de s'en servir contre moi ...

Nous sommes très différentes. Elle est très sûre d'elle, extravertie, stratège, persuadée d'être la meilleur inf.... Moi je suis son contraire, pas sûre de moi, introvertie, discrète, naïve, en doute permanent...

En fait, ce qui me pèse le plus c'est d'exercer un métier qui ne le correspond plus...
Je ne supporte plus le comportement des patients qui prennent rendez vous avec nous comme avec leur coiffeur ou leur esthéticienne, qui sont persuadés de tout savoir parce qu'ils surfent sur internet... Je me sens prestatrice de service plus qu'infirmière ... Alors payer pour ça ... C'est plus ça qui me dégoûte.

Je suis peut être idéaliste. Mais j'ai besoin de vraies relations humaines, sincères ... Sans jugement, sans stratège... Je sais je rêve !

En fait je me sens prise au piège d'un système. Un système qui ne me correspond plus...mais comment en sortir ?? Sinon tout plaquer ....
Je veux réussir ma vie ...plus que réussir dans la vie ...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

la fouaise a écrit :C'est vrai que tu as acheté fort cher (à ta collègue actuelle sans doute...ce qui expliquerait ton silence?)
En revanche ,j'aime bien la façon de voir de Jo_bis,tu devrais t'en inspirer,tout ce qu'il dit est faisable:
-renégociation des prêts
-étalement des dettes aux urssaf (la Carpimko n'est pas très accommodante :pleure: )
Oui, je ne sais pas la taille du cabinet mais 50 000 €, c'est énorme.

Je pense aussi qu'il faudrait que Infburnout change de comptable : normalement, il doivent être en capacité de faire une projection prévisionnelle des charges, tenant compte de l'évolution annuelle des taux et du CA prévisionnel. C'est un peu facile de dire en juin qu'il faudra payer 15 000€ en décembre !
A quoi sert-il ?
infburnout a écrit :Je suis peut être idéaliste. Mais j'ai besoin de vraies relations humaines, sincères ... Sans jugement, sans stratège... Je sais je rêve !
Le malaise n'est donc pas exclusivement financier, il est aussi humain.
Peut-être que votre personnalité ne s'accorde pas avec le milieu libéral où il faut avoir aussi une logique comptable, et c'est normal !

Essayez de voir comment, stratégiquement parlant, vous pouvez négocier une sortie en douceur.
C'est faisable mais il faudra du temps : le temps "d'écluser" vos dus auprès des caisses.
Pour les banques, je vous ai donné des idées.

Surtout, ne vous emballez pas aveuglement, faites un plan d'action cohérent avec vos possibilités financières.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Infburnout a écrit : Je ne supporte plus le comportement des patients qui prennent rendez vous avec nous comme avec leur coiffeur ou leur esthéticienne, qui sont persuadés de tout savoir parce qu'ils surfent sur internet... Je me sens prestatrice de service plus qu'infirmière
Une clientèle, ça se "dresse"!
Le casse bonbon de service (c'est toujours le même) qui te sonne à 21H pour son bilan mensuel impératif le lendemain matin, ben bizarrement c’est pas possible :lol: Déjà, à 21H je filtre les appels :clin: Ma messagerie d'accueil est bien explicite. Quand il comprend qu'il faut appeler plus tôt dans la journée, mais toujours pour le lendemain, je n'ai qu'un créneau possible à 9H30 alors que c’est un lève tôt! Etc...
Celui qui râle car pointilleux sur les horaires, je n'y vais jamais à la même heure. Et toujours sans prévenir. Et s'il n’est pas content, je le retourne comme une vieille chaussette. Poliment, gentiment, avec mon plus beau sourire et toute l'hypocrisie que je sais utiliser.

Comme avec des/tes enfants, c'est à toi de poser les limites que tu souhaites.
Et si ce n'est pas la manière de procéder de ta collègue, déjà en place et serviable auprès de la patientèle, ce n'est pas ton problème. Les gens apprennent à faire le distinguo :clin: N'hésite pas à leur rappeler que tu n'es pas ta collègue!

Infburnout a écrit :Je suis peut être idéaliste. Mais j'ai besoin de vraies relations humaines, sincères ... Sans jugement, sans stratège... Je sais je rêve !
Non, tu ne rêves pas. Je ne me verrais pas travailler autrement. :D
Peut être que tu n'es pas tombée sur le bon binôme...
ALB
Forcené
Forcené

Message par ALB »

Bonjour,

Vous avez acheté vos parts 50 000 euros, que représentent ces parts ?
Soit le CA est conséquent soit vous avez payé cher.
Quelle structure juridique?
Faîtes la séparation de vos charges pro et évaluer vos besoins de financement des charges privées (logement, impôts divers, vivre....)
En parlé à votre collègue, je ne le pense pas. Vous allez vous mettre en situation de fragilité vis à vis d'elle et elle pourrai, peut être, vous pousser à arrêter et ainsi être tenté de récupérer gratos (ou à très petit prix) la clientèle qu'elle vous a vendue.
Vouloir vendre c'est une chose, trouver un acheteur et à quel prix en est une autre. Je ne connais pas votre contexte local.
En affaire il n'y a pas de sentiments.
Par contre aller voir votre comptable et exposez lui votre situation. Il doit maitriser les systèmes de règlement des entreprises en difficultés. Sinon il faut trouver un autre.
Combien de fois par an le voyez vous?
Vous dîtes que votre CA à doubler mais qu'en est il de votre résultat (bénéfice) qui sert de calcul des charges.
Il faut anticiper.
Je ne pense pas que la commission de surendettement soit compétente pour les pro ( à vérifier)
Bon courage
Infburnout

Message par Infburnout »

ALB : j'ai acheté la moitié de la patientèle c'est à dire que nous travaillons une semaine sur deux. Nous avons fait un contrat de travail en commun ...

J'ai payé ma part 50000€ pour un CA de 170000€ l'année précédente et une moyenne de 120000€ les autres années. J'ai bêtement fait confiance à mon comptable qui me disait que c'était une affaire ! Mais son CA de 170000€ correspond à 20 jours par mois ....

Mon CA est de 85000€ pour 2014 et j'ai déclaré 44000€ aux impôts ...

Je sais c'est pas mal. Mais ou alors je ne sais pas gérer mon argent mais franchement je ne fais pas de folie !

Je vais faire un tableau mensuel de mes charges personnelles et pro et me serrer la ceinture pour sortir au plus vite de ce milieu pourri !

Je pensais vendre ma part le prix qu'il me reste à rembourser ( ça me fera gagner 700€ mensuellement) et trouver des remplacements et faire de l'intérim pour payer mes charges !

Qu'en pensez vous ??
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Mon CA est de 85000€ pour 2014 et j'ai déclaré 44000€ aux impôts .
Honnêtement le ratio est plutôt bon, et je pense qu'en faisant des remplacements vous aurez beaucoup de mal à atteindre ce niveau. De plus les remplacements c'est parfois galère car il est difficile d'avoir un rythme de croisière au niveau finance, donc on peut se sentir (et être) en danger face à l'incertitude d'une activité plus ou moins régulière...

Perso j'ai connu une période de galère au début de mon activité libérale, à cause des charges de la 3ème année. J'en avais parlé à ma collègue (nous étions associées) et nous avions modifié le planning de faon à ce que je puisse faire des nuits dans un établissement du secteur.
A l'époque ça m'avait bien aidée, vraiment...

:D
souriez...et vous recevrez autant en retour
Répondre