Les maths pour le concours IFSI.
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- brunettedu82
- Insatiable
Re: Démotivation
Ne t'inquiète pas pour les maths. Je ne suis pas très douée et pourtant j'ai réussi mes concours avec des 13 en tests d'aptitude.
En tests d'aptitude tu as des maths (problèmes, calculs de tête, conversions), du français (analogies, anagrammes...), logique (suite de lettres, mots, chiffres, symboles, logigrammes et plannings...), concentration (compter le nombre de a dans un texte...).
En t'y prenant maintenant pour revoir les bases en maths (multiplication, division, calculs de tête et rapides, carrés, formules de maths, conversions,équations, produits en croix tu devrais t'en sortir. Le niveau de maths n'est pas le même quand lycée, ce ne sont pas les mêmes notions. Ce sont des maths niveau 3e donc rien de bien méchant en revoyant les bases et en faisant encore et encore des exos.
Surtout crois en toi, ne commences pas à douter de toi et révises, avances le plus possible.
Dis toi qu'en terminale ton objectif premier est le BAC!!!
Petit conseil en plus, pour progresser vite en logigrammes je te conseille la revue LOGIGRAMMES que tu trouveras dans certains bureaux de tabac ou presse. Au début commences avec le niveau 2/3 puis quand tu seras plus à l'aise prends le 3/4. Ces revues m'ont permis de progresser à une vitesse incroyable. Je faisais des logigrammes de difficulté assez élevé (niveau concours) en quelques minutes contre une bonne demi-heure voir plus pour les autres filles de ma prépa.
En tout cas courage, gardes espoir et sois optimiste et n'es pas de regrets si tu rates tes concours cette année. C'est une expérience et ainsi tu pourras mieux aborder tes concours l'an d'après. C'est ce qui m'est arrivée.
En tests d'aptitude tu as des maths (problèmes, calculs de tête, conversions), du français (analogies, anagrammes...), logique (suite de lettres, mots, chiffres, symboles, logigrammes et plannings...), concentration (compter le nombre de a dans un texte...).
En t'y prenant maintenant pour revoir les bases en maths (multiplication, division, calculs de tête et rapides, carrés, formules de maths, conversions,équations, produits en croix tu devrais t'en sortir. Le niveau de maths n'est pas le même quand lycée, ce ne sont pas les mêmes notions. Ce sont des maths niveau 3e donc rien de bien méchant en revoyant les bases et en faisant encore et encore des exos.
Surtout crois en toi, ne commences pas à douter de toi et révises, avances le plus possible.
Petit conseil en plus, pour progresser vite en logigrammes je te conseille la revue LOGIGRAMMES que tu trouveras dans certains bureaux de tabac ou presse. Au début commences avec le niveau 2/3 puis quand tu seras plus à l'aise prends le 3/4. Ces revues m'ont permis de progresser à une vitesse incroyable. Je faisais des logigrammes de difficulté assez élevé (niveau concours) en quelques minutes contre une bonne demi-heure voir plus pour les autres filles de ma prépa.
En tout cas courage, gardes espoir et sois optimiste et n'es pas de regrets si tu rates tes concours cette année. C'est une expérience et ainsi tu pourras mieux aborder tes concours l'an d'après. C'est ce qui m'est arrivée.
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
ce n est pas les maths de terminale scientifique !
brunettedu82 a écrit :Ne t'inquiète pas pour les maths. Je ne suis pas très douée et pourtant j'ai réussi mes concours avec des 13 en tests d'aptitude.
Une petite motivation en plus, merci beaucoup en tout cas ! Parce que je t'explique mes bases de 3e sont.. très loin on va dire aha, je pense me faire des fiches méthodes pour les divisions multiplications ect.. même si j'ai toujours peur, j'ai l'impression que les exos du livres sont plus durs que ce que l'on me dit

- brunettedu82
- Insatiable
Honnêtement avec de l'entraînement, c'est largement faisable même sans être une bosse en maths (crois moi parce que les maths et moi c'est une longue histoire
).
Enfin, en terminale j'avais passé un concours par curiosité car je n'avais pas pu réviser correctement car je m'y suis prise tard et le bac blanc la semaine avant le concours donc j'ai privilégier le bac. Bref, cette année là j'avais trouvé les tests insurmontables, horribles. J'avais réussit aucun exo de maths, j'avais tout mis au pif et je m'en suis tirée avec 8 (mais je en sais pas comment).
Cette année j'en ai passée 5 et ben les tests d'aptitude je les ai trouvé moins insurmontable, puisque j'avais appris la logique des exos classiques, que j'avais de l'entraînement et que je savais m'organiser pour faire toutes les questions dans le temps imparti.
Je te conseille aussi le site concours-infirmier.fr de l'asso didasko santé. Pour 35€/an tu as pleins d'exos avec plusieurs niveaux de difficultés ainsi que des exos type Prométhée qui sont introuvables dans les livres du commerce. Ces tests prométhée sont déroutants au début mais avec de la logique on s'en sort. C'est surtout dans le Sud que tu les retrouveras (Languedoc-Roussillon et Marmande sûr).
Bon courage

Enfin, en terminale j'avais passé un concours par curiosité car je n'avais pas pu réviser correctement car je m'y suis prise tard et le bac blanc la semaine avant le concours donc j'ai privilégier le bac. Bref, cette année là j'avais trouvé les tests insurmontables, horribles. J'avais réussit aucun exo de maths, j'avais tout mis au pif et je m'en suis tirée avec 8 (mais je en sais pas comment).
Cette année j'en ai passée 5 et ben les tests d'aptitude je les ai trouvé moins insurmontable, puisque j'avais appris la logique des exos classiques, que j'avais de l'entraînement et que je savais m'organiser pour faire toutes les questions dans le temps imparti.
Je te conseille aussi le site concours-infirmier.fr de l'asso didasko santé. Pour 35€/an tu as pleins d'exos avec plusieurs niveaux de difficultés ainsi que des exos type Prométhée qui sont introuvables dans les livres du commerce. Ces tests prométhée sont déroutants au début mais avec de la logique on s'en sort. C'est surtout dans le Sud que tu les retrouveras (Languedoc-Roussillon et Marmande sûr).
Bon courage

ESI 2015-2018
Pareil que certains, je suis une quiche en maths. J'ai fais un bac s et j'ai eu 3 en maths.
Ca fait 5 ans que j'ai eu mon bac, et que j'ai pas fait de maths mais ca m'a pas empêché de réussir à avoir 15.5 en tests psycho alors t'as toutes tes chances.
Entraines toi bien, moi c'était tout les dimanche et un jour dans la semaine pendant 5 mois.
Revois les bases comme dit plus haut, c'est ca qui te sera le plus utile
.
Ca fait 5 ans que j'ai eu mon bac, et que j'ai pas fait de maths mais ca m'a pas empêché de réussir à avoir 15.5 en tests psycho alors t'as toutes tes chances.
Entraines toi bien, moi c'était tout les dimanche et un jour dans la semaine pendant 5 mois.
Revois les bases comme dit plus haut, c'est ca qui te sera le plus utile

ESI IFSI Corbeil Essonnes 2015/2018
S1 : Psychiatrie S2 : EHPAD
S3 : Cancérologie S4 : Chirurgie Orthopédique
S5 : Chirurgie Ambulatoire
S6a : SSR Cancérologie / S6b : SSR Polyvalent
S1 : Psychiatrie S2 : EHPAD
S3 : Cancérologie S4 : Chirurgie Orthopédique
S5 : Chirurgie Ambulatoire
S6a : SSR Cancérologie / S6b : SSR Polyvalent
- lafolldingue
- Silver VIP
oh bah mon Bac date d'il y a 12 ans, en filière littéraire car j'ai toujours fui les maths comme la peste !!!! pour les maths à proprement parler, il faut juste connaitre ses tables et les méthodes de calcul mental rapide pour gagner du temps, sinon une amie m'avait rassurée à l'époque en me disant qu'au final ce qu'on te demande au concours c'est ce que pratique une IDE, donc pour les maths la méthode du produit en croix et quasi infaillible ! et en effet pour ma part la partie où il y avait des calculs à faire au final ce n'était que du produit en croix et du calcul mental qui n'était pas compliqué...
Ne te démotive pas, mais ne perds pas l'objectif premier qui doit être ton BAC !
Ne te démotive pas, mais ne perds pas l'objectif premier qui doit être ton BAC !
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Merci pour toutes vos réponses ! Je vais m'y mettre à fond le mois d'aout et bosser 1 a 2 fois par semaines pendant l'année scolaire !
Et oui je ne perd pas mon objectif qui est le bac ✌
Et oui je ne perd pas mon objectif qui est le bac ✌
La partie math n'est vraiment pas très compliquée au concours du moment que tu t'es entrainé. Les bases sont à savoir : multiplications, addition, soustraction, divisions, tables, racines, produits en croix... Bref ce qu'on fait sans vraiment se poser de questions... Bien souvent la difficulté dans les problèmes de math c'est la rédaction de ces problèmes. Les calculs sont simple, il faut juste bien comprendre ce qui nous est demandé. Il faut que tu t'entraine mais ne t'inquiète pas pour ça 

https://naloharria.wordpress.com/ --> Ma vie d'ESI
ESI 2015-2018
"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde." (Gandhi)
ESI 2015-2018

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde." (Gandhi)
Sincèrement, pour être en plein dedans actuellement, les maths ne sont vraiment pas la partie "ardue" du concours ! Le niveau demandé équivaut à celui de la Seconde G (voire un bon niveau de Troisième), mais pas plus (sans prendre en compte la résolution d'équations de degré 2). Je te conseille de te faire des fiches de formules avec les méthodes de résolution de problèmes-type (comment manipuler les % par ex.) et les relire régulièrement. Courage !
Curieuse et insatiable.
Problème de division
Bonjour, j'ai presque fini mon premier livre d'aide au concours d'infirmière ( en ce qui concerne les tests d'aptitudes)
Cependant, j'ai un énorme blocage pour tout ce qui concerne les divisions ( proportionnalités, pourcentage) je connais les formules, mais sachant que je travail avec la calculette depuis le collège on va dire, poser la divisions et la faire à la main .. impossible pour moi ..
J'aurais aimer savoir si certain(es) étaient dans le même cas que moi ? Ce que vous comptez faire ? Perso je ne sais pas quoi faire, j'ai regarder des vidéos pour comprendre, des cours sur internet mais je n'y arrive pas aha ..
Pour celles qui on passé le concours cette année, il y avait beaucoup de problèmes avec des divisions? et comment avez vous fait ?
-> Où trouver des sujets? ( des vrais aha )
Cependant, j'ai un énorme blocage pour tout ce qui concerne les divisions ( proportionnalités, pourcentage) je connais les formules, mais sachant que je travail avec la calculette depuis le collège on va dire, poser la divisions et la faire à la main .. impossible pour moi ..
J'aurais aimer savoir si certain(es) étaient dans le même cas que moi ? Ce que vous comptez faire ? Perso je ne sais pas quoi faire, j'ai regarder des vidéos pour comprendre, des cours sur internet mais je n'y arrive pas aha ..
Pour celles qui on passé le concours cette année, il y avait beaucoup de problèmes avec des divisions? et comment avez vous fait ?
-> Où trouver des sujets? ( des vrais aha )
Re: Problème de division
bonjour innès 
je ne passe pas les concours, mais pour ton problème, je ne vois qu'une solution:
te faire aider par un ami ou une connaissance qui va te réapprendre à décortiquer la division
déjà; la division, comme tu le sais, c'est la multiplication(mais à l'envers) alors, attelle toi aux "tables de multiplication"
tu en auras besoin pour les calculs de dose à l'IFSI et après
pas le choix, faut que ça rentre

je ne passe pas les concours, mais pour ton problème, je ne vois qu'une solution:
te faire aider par un ami ou une connaissance qui va te réapprendre à décortiquer la division
déjà; la division, comme tu le sais, c'est la multiplication(mais à l'envers) alors, attelle toi aux "tables de multiplication"

- lafolldingue
- Silver VIP
Re: Les maths pour le concours IFSI.
Comme l'a dit myloma, c'est èvident qu'il va falloir que ça rentre sinon ça risque de te poser de sérieux soucis!!!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Re: Les maths pour le concours IFSI.
Pour poser la division, vu que j'avais oublié comment on fait (merci la calculatrice), j'ai regardé des cours sur Youtube avec des gens qui en pausent pour nous, d'abord des simples, et ensuite ça se complique avec plusieurs chiffres et des virgules
C'est des cours destinés aux CM2
ça vaut quand même le coup d'arriver au concours en étant au point sur les maths qui sont d'un niveau très basique et qu'on a tous vu au primaire/collège. ça revient vite et franchement c'est facile! Même si ça vaut 1 point sur le concours (je dis au hasard), c'est peut-être LE point qui vous manquera pour être pris, les impasses ne pardonnent pas et ça nous amène tout droit à la porte de sortie (valable pour les études plus tard, l'impasse n'est jamais un bon plan).

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Avec une institutrice de CM1/CM2, ça devrait le faire....InnèsC a écrit : Cependant, j'ai un énorme blocage pour tout ce qui concerne les divisions ( proportionnalités, pourcentage) je connais les formules, mais sachant que je travail avec la calculette depuis le collège on va dire, poser la divisions et la faire à la main .. impossible pour moi ..
il y a aussi le 50/50 et l'avis du public !!myloma a écrit :je ne vois qu'une solution : te faire aider par un ami
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
myloma a écrit :bonjour innès
Je pense le faire pendant les vacances, regarder des vidéos ect.. parce que je bloque totalement c'est affreux et j'ai vraiment peur..