Questions -aux et sur- la deuxième année....

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
SamPRETTY
Habitué
Habitué

Re: Partielles

Message par SamPRETTY »

Coucou :D
Moi je veux bien des annales de semestre 2 :D
Si tu es toujours d'accord bien évidement :D
Merci
ESI 2014/2017 ifsi Annemasse !!!
Cey'
Insatiable
Insatiable

Message par Cey' »

Les partiels varient en fonction des IFSI. Le mieux reste de demander à des personnes de votre IFSI ayant une année de plus dans la formation ou voir avec l'amicale si celle ci n'en fournit pas.
Bonne chance.
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

il est possible aussi de demander aux formateurs les anciens sujets d'UE.
IDE aux urgences depuis 07/16
anais03
Régulier
Régulier

Questions 2ème année IFSI

Message par anais03 »

Bonjour, je rentre en 2ème année et j'aurai voulu avoir des informations sur cette année ? Est-elle plus dur au niveau des cours ?
Et les stages, que faut-il savoir faire absolument en fin d'année?
Etant été beaucoup avec les aides-soignantes en 1ère année, je connais très peu de gestes techniques (toilette,dextro, aérosol...).
J'ai fais que 3 prises de sang et pansements simples

Merci de me donner des conseils ;)
Elsalysa
Habitué
Habitué

Re: Questions 2ème année IFSI

Message par Elsalysa »

Salut,

Alors la 2e année je ne l'ai pas trouvée plus difficile que la première, par contre elle nécessite tout de même un travail important. Après c'est un avis qui est personne-dependant, certains diront qu'elle est plus dure ^^

Les stages , attends toi a un changement radical. Tu es considéré comme un 2e année et donc avec quelques expériences dues aux stages et on t'en demandera beaucoup plus (perso j'ai galéré pour mon premier stage de 2e année car il y avait un gouffre entre ce qu'on me demandait en 1ere année comparé a la 2e) mais ne t'inquiète pas on s'habitue très vite, niveau soins j'étais exactement comme toi en fin de première année
Et ma deuxième année s'est tres bien déroulée =)

Bon courage en tout cas ;)
ESI 2013-2016
Infirmière en 2016

E.IPDE 2017 CHR de Lille
anais03
Régulier
Régulier

Message par anais03 »

Merci pour ta réponse. Oui je me doute qu'on demande plus en 2ème année c'est d'ailleurs ce qui me fait peur, c'est de ne pas savoir faire ou mal faire ...
alex38100
Insatiable
Insatiable

Message par alex38100 »

Pour moi la deuxième année fut la plus compliqué au niveau théorique, il y a énormément dapports.
Au niveau des stages on me demandais surtout une bonne base de connaissance et des soins d'hygiène. Après tu sera d'avantage avec des infirmiers et tu aura la possibilité de pratiquer des gestes technique de façon plus systématique .
IDE
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je n'ai pas trouvé la 2ème année plus dure que la 1ère, mais beaucoup plus pénible, notamment à cause de la quantité d'UE à valider en groupe et des UE où il faut se mettre en situation (j'ai vraiment horreur de ça, j'ai l'impression de jouer la comédie). J'ai vraiment pas aimé le S4.... sinon le contenu des UE 2 est très intéressant, il y a des UE qui le sont beaucoup moins......

En stage on te demande d'être un cran au dessus et de pouvoir prendre en charge plusieurs patients dans leur globalité. A la fin du stage de S3 on m'a demandé de "gérer" entièrement un service de 18 patients. Pas facile mais j'y suis arrivée, c'est donc que c'est faisable. Niveau technique c'est pas grave si tu n'as pas fait grand chose, tu apprendras les soins qui se présenteront (pour ma part je n'ai jamais tourné avec les AS donc j'avais déjà pas mal de pratique technique à la fin de la 1ère année, on m'avait déjà bien mise dans le bain, donc je n'ai rien découvert de nouveau en 2ème, je me suis juste perfectionnée sur ce que j'avais déjà fait: prélèvements sanguins, sondages urinaires, pose de cathéter, préparation et distribution des médicaments, gestion des perfusions, manipulation des PSE, pansements simples et complexes....). Je pense qu'il n'y a pas d'exigences particulières sur les soins à avoir fait ou pas, il faut surtout se montrer capable de gérer un secteur assez conséquent de patients (je dirais au moins 4, voire 6, c'est déjà pas mal).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aurelie3594
Fidèle
Fidèle

Message par Aurelie3594 »

Lenalan a écrit :
En stage on te demande d'être un cran au dessus et de pouvoir prendre en charge plusieurs patients dans leur globalité. A la fin du stage de S3 on m'a demandé de "gérer" entièrement un service de 18 patients. Pas facile mais j'y suis arrivée, c'est donc que c'est faisable. Niveau technique c'est pas grave si tu n'as pas fait grand chose, tu apprendras les soins qui se présenteront (pour ma part je n'ai jamais tourné avec les AS donc j'avais déjà pas mal de pratique technique à la fin de la 1ère année, on m'avait déjà bien mise dans le bain, donc je n'ai rien découvert de nouveau en 2ème, je me suis juste perfectionnée sur ce que j'avais déjà fait: prélèvements sanguins, sondages urinaires, pose de cathéter, préparation et distribution des médicaments, gestion des perfusions, manipulation des PSE, pansements simples et complexes....).
Je suis en milieu de 2eme année donc fin du S3 (rentrée février) rien qu'avec ce que tu m'as dis cela me met une pression j'ai l'impression d'être beaucoup en retard :lol:

Personnellement j'ai tournée beaucoup avec les AS en première année et mes 2 stages de 2ème année ( stage en neuro et IDE scolaire ) se sont très bien passé, j'ai compenser en posant plein de question et j'ai passé un très bon stage!
Hesite pas a insister sur ton parcours en expliquant qu'il n'y avaitpas beaucoup de soins technique mais que t'aimerai vraiment pouvoir apprendre à poser une sonde par exemple
ESI 2014-2017
2017: IDE Soins Palliatifs
2018: IDE pool secteur
anais03
Régulier
Régulier

Message par anais03 »

D'accord merci. J'ai effectué un stage en ehpad de 5 semaines et un de 10 en soins intensifs de Cardoso donc j'ai pu voir les perfusions, pousse seringue également mais c'est vrai que les prises de sang étant en 1ère année il me laissait très peu faire et j'ai vu qu'une pause de cathéter sinon il me laissait quand même gérer un secteur de 8 patients ...
MlleJulie
Habitué
Habitué

Message par MlleJulie »

Bonjour,

Je te propose d'aller faire un tour sur mon site www.fiches-ide.com, tu y trouveras des fiches synthétiques des cours de 2e année, je pense que cela peut t'aider :)

Bon courage :)
IDE aux urgences 2013/2016 - EIADE 2016/2018
Webmaster d'un site de révision pour ESI (demandez moi l'adresse)
myloma

Message par myloma »

bonjour Melle julie :D
sais tu que le multipostage est interdit?
cependant, je pense que ce site va aider certains étudiants :clin:
Répondre