Concours Montpellier
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
Re: Oral ifsi Montpellier : mitigé
C'est une faute.....Salomé34 a écrit :Et puis, mon sujet disait clairement que certains soignants tutoient quand même leurs patients...
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
- Régulier
bonjourLenalan a écrit :C'est une faute.....Salomé34 a écrit :Et puis, mon sujet disait clairement que certains soignants tutoient quand même leurs patients...
pour en revenir sur ton oral, je pense que tu as fait, avec tes connaissances du métier
je vais te faire partager mon avis sur la question
donc, si j'ai bien compris ton sujet, le pour et contre le tutoiement des personnes agées en maison de retraite ? c'est bien sa ?
tu as essayé de répondre avec le maximum de bon sens et de logique,
tu as peut etre fait une erreur, ou pas. mais, il faut savoir que durant ses trois années de formation, tu seras formés ou non, en fonction des lieux de stage, ou des cours, a ce genre de subtilités
tout d'abord, il n'existe que en français, ce grammaticalement correct,
tu parles avec un anglais, le tutoiement et vouvoiement n'existe pas, pareil en espagnol, pareil en italien, pour prendre une trace commune a notre langue latine, si complexe a comprendre et a maitriser
de plus, il y a tutoiement, et respect
a mon sens, dans différentes situations complexes en ehpad, en cas de grosse démence, tu peux échapper un tu, sans faire expres, un résident fait une grosse boulette, tu échappes un tu
Tu peux aussi, avec l'accord du résident, le tutoyer, sous sa demande c son lieu de vie, il fat ce qu'il veut
enfin, dans certaines unités de vie, ( Alzheimer par exemple ) tu dois utiliser le tu un cadre de santé m'avait fait la remarque une fois. le tu était "obligatoire" en fonction de la pathologie, de la proximité et de l'équipe encadrante
apres, le pour et contre, sa a des points positifs et négatifs. pour les deux avis
le tu peut etre employé avec respect; sa dépend de ton vécu, de ton expérience....
appeler le résident par son prénom aussi, si tu y es invité, bien sur ! ou en cas de démence chronique de la personne.
garde en esprit que tu seras formé a ce genre de problème, et que en stage, les regles sont le vous, sauf si.... toujours prendre l'avis sur l'équipe soignante. apres les gens, s'il te pense que c'est irrespectueux, ou une faute d'appeler un patient par son prénom pourquoi pas ?
pour en finir, est ce punissable ? rentrer dans une chambre sans toquer en ehpad est plus fréquent que d'appeler un résident par son prénom et utiliser le tu pourtant nous sommes tous rentrés dans une chambre sans toquer....malheureusement
Trois concours. Aphp croix rouge et montreuil. Y'a plus qu'à attendre..
D'accord je comprends bien. Merciteuteuf7775 a écrit :bonjourLenalan a écrit :C'est une faute.....Salomé34 a écrit :Et puis, mon sujet disait clairement que certains soignants tutoient quand même leurs patients...
pour en revenir sur ton oral, je pense que tu as fait, avec tes connaissances du métier
je vais te faire partager mon avis sur la question
donc, si j'ai bien compris ton sujet, le pour et contre le tutoiement des personnes agées en maison de retraite ? c'est bien sa ?
tu as essayé de répondre avec le maximum de bon sens et de logique,
tu as peut etre fait une erreur, ou pas. mais, il faut savoir que durant ses trois années de formation, tu seras formés ou non, en fonction des lieux de stage, ou des cours, a ce genre de subtilités
tout d'abord, il n'existe que en français, ce grammaticalement correct,
tu parles avec un anglais, le tutoiement et vouvoiement n'existe pas, pareil en espagnol, pareil en italien, pour prendre une trace commune a notre langue latine, si complexe a comprendre et a maitriser
de plus, il y a tutoiement, et respect
a mon sens, dans différentes situations complexes en ehpad, en cas de grosse démence, tu peux échapper un tu, sans faire expres, un résident fait une grosse boulette, tu échappes un tu
Tu peux aussi, avec l'accord du résident, le tutoyer, sous sa demande c son lieu de vie, il fat ce qu'il veut
enfin, dans certaines unités de vie, ( Alzheimer par exemple ) tu dois utiliser le tu un cadre de santé m'avait fait la remarque une fois. le tu était "obligatoire" en fonction de la pathologie, de la proximité et de l'équipe encadrante
apres, le pour et contre, sa a des points positifs et négatifs. pour les deux avis
le tu peut etre employé avec respect; sa dépend de ton vécu, de ton expérience....
appeler le résident par son prénom aussi, si tu y es invité, bien sur ! ou en cas de démence chronique de la personne.
garde en esprit que tu seras formé a ce genre de problème, et que en stage, les regles sont le vous, sauf si.... toujours prendre l'avis sur l'équipe soignante. apres les gens, s'il te pense que c'est irrespectueux, ou une faute d'appeler un patient par son prénom pourquoi pas ?
pour en finir, est ce punissable ? rentrer dans une chambre sans toquer en ehpad est plus fréquent que d'appeler un résident par son prénom et utiliser le tu pourtant nous sommes tous rentrés dans une chambre sans toquer....malheureusement

ESI 2016-2019 - IFSI CHU Montpellier
S1 : SSIAD
S2 : Soins de longue durée gérontopsychiatrie
S3 : Chirurgie polyvalente
S1 : SSIAD
S2 : Soins de longue durée gérontopsychiatrie
S3 : Chirurgie polyvalente
- ornellalala
Re: Échange date oraux MONTPELLIER ou TOULOUSE ifsi 2014
Salut, je viens peut etre un peu tard mais moi je passe rangueil et un autre a etampes le meme jour dans le meme aprem le 1 er juin y'a t' il possibilité de changer avec quelqu'un pour rangueuil
merci de votre aide
merci de votre aide
Re: Concours Montpellier
Bonjour,
Quelqu'un saurait où ils en sont sur la liste complémentaire par hasard ?
Merci, Bonne journée
Merci, Bonne journée

Ifsi Paris APHP : Admise LP-Antoine Béclère
Ifsi Montpellier : Admise LC - 33ème
Ifsi Castres-Mazamet : Admise LP
ESI 2015-2018 : Ifsi du CHRU de Montpellier
Ifsi Montpellier : Admise LC - 33ème
Ifsi Castres-Mazamet : Admise LP
ESI 2015-2018 : Ifsi du CHRU de Montpellier
Bonjour! Moi aussi je souhaiterai savoir..!!nono-26 a écrit :Bonjour,
Merci, Bonne journée
Merci d'avance

Bonjour. Du nouveau sur la liste complémentaire ?
CHU de Grenoble : 134eme sur LC
CRF de Grenoble : 105eme sur LC
Montpellier : 93eme sur LC
Castres : LP ( désistée )
Thonon les bains : LP ( confirmée ma place )
CRF de Grenoble : 105eme sur LC
Montpellier : 93eme sur LC
Castres : LP ( désistée )
Thonon les bains : LP ( confirmée ma place )
bonjour tout le monde
je suis passée lundi matin à l'ifsi de Montpellier et la dame m'a dit qu'elle a contacté la 50ieme personne de la lc.
je suis passée lundi matin à l'ifsi de Montpellier et la dame m'a dit qu'elle a contacté la 50ieme personne de la lc.
Salut à tous,
Je vais me présenter au concours cette année, plaçant Montpellier en 1er vœu.
Il y a t-il d'autres personnes qui tentent le concours en Mars ?
Sinon quelques questions complémentaires :
- Combien coûte une année dans cette IFSI (en prenant en compte l'inscription, la SS, les livres, les tenues...) ?
- Des astuces particulières pour être admis dans cet IFSI ?
- Les statistiques des LP/LC/nombre d'appelés en LC des années précédentes ?
Merci d'avance
Pierre.
- Combien coûte une année dans cette IFSI (en prenant en compte l'inscription, la SS, les livres, les tenues...) ?
Merci d'avance

Pierre.
ESI 2016/19 Aix-En-Provence
S1 : EHPAD / S2 : Chirurgie viscérale
- vieille_peau34
- Fidèle
Bonjour,Pibou a écrit :Salut à tous,
Merci d'avance![]()
Pierre.
Déjà, bienvenue à toi. Un peu tard, sans doute, mais je viens seulement de voir tes questions. Une année à l'école coûte les frais d'inscription qui doivent s'élever à environ 200 euros, les tenues c'est 80 euros, et les livres, ça c'est toi qui voit, on ne nous oblige pas à en acheter, et puis tu as une bibliothèque à disposition dans l'école.
Des astuces, euh, non, reste toi-même lors des oraux, et bosse tes écrits, surtout les tests psycho, car ceux de Montpel (les ayant passés à 6 endroits différents) sont ceux qui étaient les plus difficiles.
LP: 160 places environ. LC: ça dépend des années, nous on était remontés à plus de 55 je crois. C'est entre 50 et 60 chaque année environ....
Bonne chance à toi !
IDE depuis juillet 2016, IFSI Montpellier, CHU Montpellier 

Merci vieille_peau34 pour ces infos, c'est super cool !
Str m'a aussi envoyé des infos/conseils de son côté, que je me permet de partager :
Str m'a aussi envoyé des infos/conseils de son côté, que je me permet de partager :
Salut, je suis à l'ifsi de Montpellier depuis septembre, je vais essayer de répondre à tes questions
Pour les frais c'est 180e de frais d'inscription, 220e de sécu et 90e pour les tenues chaque année. Si tu es boursier tu ne payeras que les tenues
Pour cette année ils sont remontés au 70ème de la LC
Après si je peux te donner un conseil pour le concours c'est de tout déchirer à l'écrit, parce qu'à l'oral ils sont assez durs! Mais c'est largement accessible, moi j'avais eu 15 aux tests, 13 en CG et 10 à l'oral et j'étais au début de la LC
Voilà! Si tu as d'autres questions plus précises n'hésite pas
-
- Régulier
Je passe moi aussi le concours à Montpellier Pibou.
Candidate AS au concours IFSI
Admise à l'IFSI de AUCH pour septembre 2018.
Admise à l'IFSI de AUCH pour septembre 2018.

Cool, c'est ton premier choix ?
- beautyheart
Hello, moi aussi je passe Montpellier cette année, c'est mon premier chi, je croise les doigts !!! Bonne chance à ceux qu'ils le passent 

ESI Promotion 2016/2019
1A : EHPAD, Médecine, Libéral
2A : Néonatologie, IME, SSR onco
3A : Surveillance continue, maternité, réanimation, soins intensif neuro

1A : EHPAD, Médecine, Libéral
2A : Néonatologie, IME, SSR onco
3A : Surveillance continue, maternité, réanimation, soins intensif neuro
Bon courage à vous